Réparation Minolta Dynax 7 (argentique)

Démarré par FrancoisC, Décembre 29, 2008, 11:31:55

« précédent - suivant »

FrancoisC

Mon bon vieux Dynax donne des signes de très grande fatigue. Cela s'est produit pour la première fois lors d'un changement d'objectif. Au lieu du bref "zzzz-clac" indiquant que l'objectif est monté et que l'AF est branché j'obtiens un long et déchirant zzzzzzzzzzzzzzz. Ensuite, rien ne s'affiche, pas de déclenchement possible : rien, nada. Après plusieurs essais (piles remplacées,  :avec et sans poignée, etc) j'ai remarqué qu'il s'agit sans doute du module AF car lorsque je déplace légèrement le petit "bitogno" vers le haut le long de la monture l'objectif s'enclenche et l'appareil démarre. Mais c'est une fois sur deux et si j'arrête l'appareil et la rallume le problème revient.
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a un problème assez grave coté monture ou moteur AF. D'où ma question : y aurait-il encore des ateliers capables de réparer ou faire un devis pour ce type de matériel ? Minolta (photo) n'existant plus, j'imagine très bien qu'il n'y a plus de réparation constructeur envisageable.

damned!

Salut

En tous cas en Suisse, le SAV Sony s'est engagé à prendre en charge les réparations des boîtiers Minolta argentiques récents (pas les premières séries 7000 - 9000 / 7000i - 8000i; mais les suivantes à partir des 7xi - 9xi). Renseigne-toi sur ce qu'il en est en France.

Bonne chance!

Daniel

_lou_

A priori vu le prix des dynax 7 en occase, c'est surement plus simple et moins cher de
le changer...

damned!

Evidemment, on trouve des occazes à très bas prix en argentique.

Encore un truc: essaye de nettoyer avec un chiffon la rangée de contacts de la monture du boîtier et des objectifs. Il se peut que quelques sâlissures empêchent une bonne communication entre eux.

FrancoisC

J'ai bien sur pensé au rachat en occase. Ca reste une option si la réparation est impossible ou trop chère mais le risque est toujours le même : comment ne pas acheter un appareil rincé, à bout de course. Je ne crois pas qu'il existe un compteur de déclenchement sur ces modèles. On en reste donc à l'aspect visuel et à la bonne fois du vendeur.
Je vais appeler PVSC (qui m'avaient vendu du matos Minolta et faisaient des réparations à l'époque).
Sinon, j'ai bien effectué le nettoyage des contacts comme tu le propose damned mais rien n'y fait. Je crains un problème mécanique.

damned!

Peut-être que quelques rares marchands ont encore quelques Dynax 7 neufs qui leur restent sur les bras...

Pour le risque que l'on court sur une occaze, on est malheureusement tous logés à la même enseigne. Il y a parfois des compteurs internes sur certains modèles; mais ils ne sont accessibles que par les techniciens d'un SAV.

Il ne reste donc qu'à soigneusement inspecter soi-même l'appareil d'occaze que l'on souhaite acquérir et de rechercher des traces d'usure par exemple sur le cerclage chromé de la baïonette d'objectif ou dos ouvert, sur la platine du presse-film. Sur un boîtier métallique, la peinture des arrêtes et des angles s'en va à la longue; mais ça ne marche sur une coque de polycarbonate où la teinte est dans la masse.

On peut aussi faire confiance au vendeur: un boîtier utilisé par un amateur est moins usagé que celui utilisé par un pro.

Bonne chance tout de même!  ;)

efmlz

bonsoir,

il existe effectivement à l'étranger quelqu'un qui a un stock de dynax7 absolument neufs en boite, de mémoire le prix est de l'ordre de 250 à 300 euros, (renseignements sur le site dédié aux alphas de sony),
sinon je me souviens d'une doc sigma indiquant qu'il ne fallait pas changer d'objectif avec un boitier en marche, est-ce cela qui s'est passé ?

sinon bonne année 2009 ! avec un d7 qui marche par exemple  ;)
i am a simple man (g. nash)

xcomm

Citation de: efmlz le Décembre 31, 2008, 19:31:07sinon je me souviens d'une doc sigma indiquant qu'il ne fallait pas changer d'objectif avec un boitier en marche, est-ce cela qui s'est passé ?
Bonsoir,

Il me semblais que c'était la norme pour tous les objectifs, pas uniquement avec les objectifs Sigma. En tout cas, c'est ce que je continue d'appliquer avec mes objectifs par précaution. Ça semble assez logique, car les contacts, lors du montages/démontages, risquent de recevoir des signaux électriques qui ne leur sont pas destinés. Une trop grande répétition peut à terme fragiliser les composants électroniques, voir au final, les griller prématurément.

Il faudrait savoir si maintenant, une protection contre ces problèmes est systématiquement installées.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

stiller

Le SAV officiel Minolta en France est hélas assuré par photo ciné MS, rue Ch. Baudealire à Paris 12ème qui envoie semble-t-il le matériel a un atelier agréé en Allemagne. Les devis refusés sont payants. Il ya bien sur d'autres ateliers de réparation (par exemple Procirep à Paris 13ème) mais le problème étant la disponibilité des pièces, cela risque de se terminer dans le 12 ème ... Bon courage !


FrancoisC

Citation de: efmlz le Décembre 31, 2008, 19:31:07
bonsoir,

il existe effectivement à l'étranger quelqu'un qui a un stock de dynax7 absolument neufs en boite, de mémoire le prix est de l'ordre de 250 à 300 euros, (renseignements sur le site dédié aux alphas de sony),
sinon je me souviens d'une doc sigma indiquant qu'il ne fallait pas changer d'objectif avec un boitier en marche, est-ce cela qui s'est passé ?

sinon bonne année 2009 ! avec un d7 qui marche par exemple  ;)
Pas trouvé le  Dynax 7 en neuf :-[
J'ai bien trouvé une page ebay grâce à un lien d'un certain "Bison" sur le forum Alpha Minolta DxD mais point de Dynax 7.
S'agissait-il du bon vendeur (lien en dessous) ?

http://search.stores.ebay.de/Foto-Sandor_minolta_Kameras_Analoge-Spiegelreflexkameras_Minolta_W0QQfcdZ2QQfciZQ2d1QQfclZ3QQfromZR10QQfsnZFotoQ2dSandorQQfsooZ1QQfsopZ1QQfsubZ5839533QQsaselZ105131153QQsofpZ0

julius spinoza

A essayer aussi, Nikken techno, impasse de la baleine dans le 11eme.
sympathy for the devil !

efmlz

bonjour,

c'est effectivement "le bison" qui avait communiqué sur "la déontologie" l'adresse quelque part en asie de quelqu'un qui a un stock de dynax7 neufs vendus 250€ "négociables" (donc proche de 200 en marchandant?) si je me souviens bien,
j'essaie de retrouver la discussion qui avait conduit à parler de ce site asiatique,
à bientôt,
bonne journée  8)
i am a simple man (g. nash)

alb

En boutiques, les occasions sont garanties, ce qui peut être rassurant. Et il peut y avoir des 9xi ...

Slipsale

Si ton dynax 7 a rendu l'âme, c'est un signe pour passer au Dynax 9 ! ;D

Pour le D9, tu peux l'acheter d'occasion, aucun risque tellement il est increvable et robuste.

Le Dom

Je ne sais pas si j'échangerais mon 7 contre un 9... L'écran arrière est vraiment pratique...

aéronaute

Bonsoir,
si tu veux vraiment un D7, j'en possède 2, et je pense me séparer d'un exemplaire (en très bon état, il doit même me rester la boîte) avec la VC7 et un 5400 HSS.Bref un ensemble complet et performant.
Si cela te tente fait moi le savoir et je te recontacterai.
Cordialement.

FrancoisC

Retour du devis de PHOTOCINE MS... gloups
Nouvelle cage 500,31
Main d'oeuvre 176,04
Frais admistratif (?) 6,00
Total : 682,35

Bon je vais regarder du coté des occases et garder mon.... Dynax "presse livre" 7 pour les pièces au cas ou

FrancoisC

Excusez moi je me suis trompé le total du devis est de 816,09 euros
On est plus 200 euros près hein ?
Les frais pour devis refusé sont de 36.00 euros. Ils m'ont été facturés au dépôt de l'appareil.
Citation de: Slipsale le Janvier 22, 2009, 13:20:30
Si ton dynax 7 a rendu l'âme, c'est un signe pour passer au Dynax 9 ! ;D

Pour le D9, tu peux l'acheter d'occasion, aucun risque tellement il est increvable et robuste.
Euh voui pourquoi pas mais je ne connais pas cet appareil qui me semblait d'une génération précédente au 7. Comme Le Dom je trouve l'écran arrière pratique et bien fichu...

Citation de: aéronaute le Janvier 30, 2009, 23:22:47
Bonsoir,
si tu veux vraiment un D7, j'en possède 2, et je pense me séparer d'un exemplaire (en très bon état, il doit même me rester la boîte) avec la VC7 et un 5400 HSS.Bref un ensemble complet et performant.
Si cela te tente fait moi le savoir et je te recontacterai.
Cordialement.
Pourquoi pas mais j'avoue n'être intéressé que par le boitier. J'ai déjà une VC7 et je n'utilise pas de flash.

Bon je suis bon pour aller faire un tout Bld du crime moi...

FrancoisC

Petit up sur ce fil pour vous dire que quelques semaines plus tard... il n'est pas si évident de trouver un Dynax 7 d'occasion (encore moins en neuf)...
Ebay est un peu mou du genou et sur le Boulevard Beaumarchais à Paris je vois moins d'occases, et encore moins de Minolta...  :'(

rico7578

Citation de: FrancoisC le Décembre 30, 2008, 10:12:47
comment ne pas acheter un appareil rincé, à bout de course. Je ne crois pas qu'il existe un compteur de déclenchement sur ces modèles.

Il y a moyen de savoir combien de pellicules ont été utilisés dans un Minolta Dynax 7 (et donc quasiment le nb de déclenchements, modulo les pellicules 24 ou 36 poses) .
Cela se fait via le bouton "Data" : cela affiche "DN1-XXXX" sur l'écran LCD, "XXXX" représentant le nombre de pellicules déjà utilisées dans l'appareil (ex : DN1-0333 indique 333 pellicules déjà utilisées avec l'appareil)

petur

Près de 900€ pour réparer un vieux truc, je trouve ça fort de Roquefort. Comment se fait-il que la pièce de rechange soit si cher ? Cet appareil ne se fait plus depuis des lustres.

A+

Pierre

tanguy29

Quel est l'objet de ce déterrage de l'enfer.