Carte CfeXpress vers SSD via HUB très lent

Démarré par Nicolas Meunier, Août 24, 2024, 13:07:42

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

D'un côté j'utilise des carte CFeXpress qui sont bien rapides et de l'autre des SSD externes.

La CF express avec son lecteur fait sans soucis du 10Gb/s et le SSD peut même monter à 20.
Chacun branché sur un port USB-C fonctionnent à plein débit sans soucis, si j'utilise 2 ports USB-C sur MAc ou PC pareil.

Par contre quand j'utilise un HUB ca se complique. Là encore quand un seul device est utilisé, il fonctionne a pleine vitesse mais dès que je tente de faire un transfert direct de la carte vers le SSD... ca rame ENORMEMENT comme si j'était en USB2.

Cela arrive aussi bien sur PC, MAC et iPad. J'ai aussi essayé avec 2 HUB différents, certes des produits à 100Euros et non les gros HUB à 300Euros mais quand même.

Vous avez une explication/solution?

L'idée est de pouvoir vider mes cartes sur le SSD via mon ipad pro (et je n'ai pas assez de places dedans pour l'utiliser comme tampon).

bg1000

USB C est un protocole de connecteur, pas de protocole de transfert.
J'ai des câble usb C qui débitent du usb 2...

Nicolas Meunier

Citation de: bg1000 le Août 24, 2024, 15:23:59USB C est un protocole de connecteur, pas de protocole de transfert.
J'ai des câble usb C qui débitent du usb 2...

Certes mais c'est un peu pour ca que j'ai sépcifié que j'ai tout tester et que tant que je fai un transfert d'un media externe vers interne ou inversement j'ai full débit, et je n'ai aps changé de matos ou de cables quand je fais le transfert direct de la carte au SSD... et là ca rame...

Donc voila.

Mais si tu veux je précise :

Le lecteur Cf express est 10GB, le SSd est 20Gb, les HUB sont 20Gb, tous les cables supportent 40Gb
Mon PC gére le 10Gb et le mac et ipad gére le 80Gb

Donc aucune raison de transférer en USB2

Col Hanzaplast

Peut-être que les 20Gb du HUB correspond à la bande passante totale à partager entre tous ses ports ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nicolas Meunier

Si j'utilise un port j'ai 20gb, si j'ai 2 ports j'ai genre 100mb comme si le controleur n'arrivait pas a gerer lecture et ecriture en meme temps, de ce sue je comprend ca semble arriver souvent ce genre de catastrophique débit

Nicolas Meunier

Citation de: Col Hanzaplast le Août 24, 2024, 22:34:22Peut-être que les 20Gb du HUB correspond à la bande passante totale à partager entre tous ses ports ?

Mais ça serait super, ça me suffirait grandement un transfert à 10Gb, même 5Gb... mais non c'est bien plus lent.

Il semble que le soucis soit dans le fonctionnement de l'USB-C qui dans ce cas réserve des lignes PCIe pour chaque Device et chaque device veut 4 lignes alors qu'il n'y en a pas assez en même temps, et ça passerait son temps a allouer les lignes à un, puis à l'autre.

Il faudrait voir alors si un hub USB 4 capable de gérer plus pourrait être la solution

Pierock

Citation de: Nicolas Meunier le Août 27, 2024, 17:57:40Mais ça serait super, ça me suffirait grandement un transfert à 10Gb, même 5Gb... mais non c'est bien plus lent.

Il semble que le soucis soit dans le fonctionnement de l'USB-C qui dans ce cas réserve des lignes PCIe pour chaque Device et chaque device veut 4 lignes alors qu'il n'y en a pas assez en même temps, et ça passerait son temps a allouer les lignes à un, puis à l'autre.

Il faudrait voir alors si un hub USB 4 capable de gérer plus pourrait être la solution

Essayes de tester tes débits avec Black Magic Disk Speed Test. Tu verras où ça coince.

Personnellement j'ai un CallDigit 4.0 (https://www.caldigit.com/thunderbolt-4-element-hub/) et la norme de USB-C Thunderbolt 4 permet de chainer les devices.
Le seul soucis que j'ai avec ce hub, c'est l'utilitaire qui devrait permettre d'éjecter tous les devices, ne fonctionne pas sur mon macbook pro. Donc quand je veux partir en nomade, je dois éjecter chaque device manuellement.

egtegt²

Je connais mal les hubs USB mais ce que tu décris ressemble à un problème de collisions sur un réseau. A mon avis ce qui se passe c'est que quand tu dépasses un certain débit, les deux cartes mémoire émettent en même temps et la plupart des blocs sont perdus parce qu'interrompus mutuellement.

Mais c'est quand même étonnant, normalement la norme USB est prévue pour gérer ce genre de situation sans problème. En fait dans ton PC à la base il y a un hub USB donc c'est bizarre qu'un HUB externe ait ce genre de problème.

Nicolas Meunier

Bon et bien j'ai fait beaucoup de tests :

J'ai donc une CFexPress Angelbird dans un lecteur AngelBird.
Un SSD Samsung T7 2To
Un SSD Samsung T7 4To

Après des tests avec Blackmagic Drive il est apparu que le soucis était du côté du SSD de 4To qui n'écrivait qu'à 2Mo/s

Pourtant sans Hub il écrivait a 800Mo/s MAIS après avoir eu le bug une fois il s'est mis à écrire à cette vitesse sur PC même sans hub.

Testé sur mon iPad Pro en direct, aucun soucis.

J'ai utilisé Samsung Magician pour mettre à jour les firmaware des 2 SSD... et plus de soucis juste après. J'ai pu faire de la copie de la CF vers le SSD de 4To directement via le HUB le tout sur PC sans soucis...

...et puis s'est revenu. À un autre essai le même SSD s'est mis à ne plus écrire qu'à 2Mo/s.

...et puis s'est reparti normalement.

J'ai ensuite tout branché sur iPad Pro. Là la copi de la CF vers le SSD est annoncée à des heures et des heures... donc débit nul. Je test alors chaque device séparément et tout fonctionne bien... je teste avec le SSD de 2To tout se passe bien...
...et là finalement ça marche bien avec le SSD de 4To

Donc là j'ai le SSD de 4To qui se tape un délire parfois. Pourtant firmaware à jour, aucun soucis après test avec les outils de diagnostic de Samsung. Je vais essayer de le formater pour voir si le probléme survient encore mais comme il semble aléatoire...

À suivre donc.
Quand tout fonctionne bien, j'arrive à écrire directement de la Cf vers le SSD à environ 300Mo/s ce qui est correct pour un partage du même bus.

Pierock

Parfois ce sont les cartes CFE qui n'ont pas de débits constants en lecture/ecriture.
Cela peut être aussi un problème de chauffe d'un composant sur les cartes controleurs des disques, du PC ou du Hub.
Cela peut être un problème compatibilité du protocole de communication.

Mais des SSD foireux, cela arrive aussi.

Nicolas Meunier

Bon et bien après un formatage du SSD de 4To, ça semble beaucoup fonctionner. À priori il faut cependant faire attention à la consommation vu que le hub tire tout du port USB de l'ordi.

ChatOuille

Je crois qu'il existe des hubs avec alimentation séparée.

Pierock

Citation de: Nicolas Meunier le Août 28, 2024, 21:31:02Bon et bien après un formatage du SSD de 4To, ça semble beaucoup fonctionner. À priori il faut cependant faire attention à la consommation vu que le hub tire tout du port USB de l'ordi.

Citation de: ChatOuille le Août 29, 2024, 00:46:35Je crois qu'il existe des hubs avec alimentation séparée.

Oui, c'est personnellement ce que j'ai fait. Il y a 2 types de Hub alimenté. Ceux qui ont la puissance nécessaires à alimenter un Notebook avec une sortie "PD"  et ceux qui sont simplement un appoint à la carte contrôleur du Hub et qui ne tirent pas sur l'alimentation du notebook.

Le thunderbold USB 4, nécessite de la puissance surtout si on veux chainer des écrans, du RJ45, des Docking Sata et SSD.

Nicolas Meunier

Citation de: ChatOuille le Août 29, 2024, 00:46:35Je crois qu'il existe des hubs avec alimentation séparée.
oui le soucis c'est que je cehrchais une solution portable pour vider mes cartes depuis les gradins d'un stade... mais il semble que l'ipad pro alimente assez mais pas exemple pas l'iphone 15 pro max.

ca manque vraiment une nouvelle génération de videurs de cartes

gibus

[at] Pierock :
Pour l'éjection de tous les devices, il suffit de créer un petit script (xxx.command) à placer sur le bureau.
Il faut l'adapter : dans la deuxième ligne mettre la liste des devices devant rester montés.

cd /Volumes
ls |grep -v -e "^Macintosh HD$" -e "^Photo$"|while read vol;do
diskutil eject "$vol"
done
sleep 1

Pierock

Citation de: gibus le Septembre 03, 2024, 11:41:31[at] Pierock :
Pour l'éjection de tous les devices, il suffit de créer un petit script (xxx.command) à placer sur le bureau.
Il faut l'adapter : dans la deuxième ligne mettre la liste des devices devant rester montés.

cd /Volumes
ls |grep -v -e "^Macintosh HD$" -e "^Photo$"|while read vol;do
diskutil eject "$vol"
done
sleep 1

Merci Gibus. Impec !  ;)

ChatOuille

Une astuce pour Windows. Lorsqu'on a pas mal de disques externes raccordés, pour les éjecter rapidement, j'utilise USB Safely Remove.