Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Benaparis le Février 08, 2025, 08:17:41Mon propos n'était pas de contredire le tien, mais le nuancer/developper. Et je te crois volontiers quand tu dis que le Q te procurais plus facilement cet effet (ne pas oublier que le Q c'est l'optique + le capteur donc un ensemble).
De mon côté aussi je dis aussi les choses tout naturellement vu que j'utilise des optiques Leica avec mes M dont je suis le premier à leur trouver des qualités que je ne trouve pas nécessairement ailleurs (même si j'ai une bague d'adaptation Nikon que j'avais prise pour utiliser des optiques très spécifiques) et surtout je n'ai rien à prouver à personne vu que les personnes qui jugent mon travail se moquent totalement du matos que j'utilise.

Oui bien sûr que les optiques ont leur signatures, par exemple je ne suis pas un grand fan des Zeiss (en monture ZM vs Leica voire Voigtlander), et par exemple hormis Leica dont aucun 35 ne me plait je trouve le Konica M-Hexanon 35 f2 vraiment incroyable tout du moins en argentique.  Pour le reste, cela fait bien longtemps que j'ai conscience que mes préférences personnelle n'ont pas vocation à être universelle  ;)
En tout cas ce que je constate à titre tout à fait personnel c'est que ce qui me sautait aux yeux en argentique avec les optiques Leica M ou R vs Nikon ou Canon (surtout celle après les années 70) à emulsion et développement identique est moins vrai en numérique ou tout du moins un peu plus subtil ; de fait je considère qu'en numérique la signature générale de l'image est avant tout lié au capteur plus qu'à l'optique...même si je monte une optiques Voigtlander, Zeiss ou autre sur un M je vais malgré tout reconnaitre la signature de l'imagerie Leica (indépendamment des aspects propres/signature optique de telle ou telle marque), et ce fameux effet 3D en numérique je l'ai constaté tout aussi bien avec des M équipés d'optiques non Leica que Leica.
On peut monter des optiques Nikon sur un M et garder le télèmètre  ???
Nikonairien (ou presque)

Benaparis

Citation de: Rami le Mai 10, 2025, 09:44:09On peut monter des optiques Nikon sur un M et garder le télèmètre  ???

Le télémètre est en effet inopérant avec les optiques non prévues pour fonctionner avec ce système de MàP, néanmoins depuis le M240 (fin 2012) on dispose du liveview et de la possibilité d'ajouter en option un EVF (appelé Visoflex) ce qui fait que l'on peut monter via des bagues d'adaptation un très grand nombre d'optiques, comme ce qui se fait avec les boitiers Mirroless actuels avec la visée sur le capteur. Quand on utilise des optiques Leica R elles aussi non compatibles avec l'utilisation du télémètre on peut même les faire reconnaitre manuellement faute de codage 6bits pour corriger certains problèmes éventuels (vignettage, dérives chromatiques...). Pour les optiques Nikon c'était surtout le 14/24 et le 24 PC-E à l'époque où je faisais de la photo d'intérieur : le diaph ne pouvant être modifié qu'électriquement sur le 24 PC-E j'avais préalablement bloqué le diaph à f8 pour le travaux que j'avais à faire avec ; sinon pour les optiques Nikon sans bague de diaph comme le 14-24 la bague d'adaptation Novoflex dispose d'une bague que l'on peut tourner pour modifier le diaph grâce la petite came existante sur ce type d'objectif.
Voilà tu sais tout  ;)
Instagram : benjaminddb

Rami

Merci pour cette réponse détaillée.
Je m'étais ensuite demandé s'il s'agissait d'optiques F ou d'anciennes optiques pour Nikon télémétrique.
Nikonairien (ou presque)