Impression petit format

Démarré par chamounet, Août 28, 2024, 17:31:28

« précédent - suivant »

chamounet

Je cherche une imprimante de qualité pouvant imprimer des petits formats (format carré par exemple pour faire des triptyques).
Je sais qu'il existe l'imprimante Canon SELPHY CP1500 elle ne répond absolument pas à mon projet, elle surtout peu qualitative.
J'aurai voulu savoir si certain utilise une "vraie" imprimante pour ce type de projet et comment procède t-il ?
merci !

egtegt²

En fait n'importe quelle imprimante photo permet d'imprimer des petits formats. J'imprime couramment des 10x13 sur mon Epson SC-P700 qui supporte le A3+. Il n'y a rien de particulier à faire, juste indiquer le bon format à l'imprimante.

Ensuite ça dépend de ton budget pour l'imprimante et pour l'encre. L'Epson ET-8500 est intéressante si tu veux économiser sur le consommable mais elle utilise des encres à colorants donc avec une moindre tenue dans le temps, sinon il y a la SC-P700 qui est un peu plus chère mais surtout utilise des cartouches donc un budget plus conséquent en encre mais avec des encres à colorant donc excellente tenue dans le temps. Canon fait à peu près les mêmes imprimantes, prix similaire et caractéristiques similaires.

chamounet

Merci pour cette réponse rapide  :) . La classe !  ;D
Est ce que par exemple on peu utiliser ce type de papier HAHNEMÜHLE - Fine Art Baryta - 10x15cm et avec le logiciel de l'imprimante combiner deux photos avec une marge au centre les séparant ?

Nikojorj

Citation de: chamounet le Août 28, 2024, 17:51:51Merci pour cette réponse rapide  :) . La classe !  ;D
Est ce que par exemple on peu utiliser ce type de papier HAHNEMÜHLE - Fine Art Baryta - 10x15cm et avec le logiciel de l'imprimante combiner deux photos avec une marge au centre les séparant ?
La plupart des logiciels font ça oui!
Tu peux même imprimer 6 carrés de 10cm environ sur un A4 (papier plus facile à trouver et moins cher) moyennant quelques coups de cutter ou massicot.

chamounet

Verso92

Citation de: chamounet le Août 28, 2024, 17:51:51Est ce que par exemple on peu utiliser ce type de papier HAHNEMÜHLE - Fine Art Baryta - 10x15cm et avec le logiciel de l'imprimante combiner deux photos avec une marge au centre les séparant ?

Oui.

Tu peux tout faire, bien sûr.

Alain c

Citation de: chamounet le Août 28, 2024, 17:51:51Merci pour cette réponse rapide  :) . La classe !  ;D
A mon avis utiliser du papier HAHNEMÜHLE - Fine Art Baryta pour du 10 x 15, c'est de l'argent gaché, à ce format, le public  ne verra pas la différence avec un papier Perlé  ou semi glacé deux fois moins cher.
.
Pour ce qui est de la conservation des tirages , avec une imprimante à encre diluée d'apres une étude récente, avec une imprimante comme l'Epson ET 85500 , si tes impressions ne sont pas directement exposées au soleil ou si elles sont dans un cadre de verre, c'est une centaine d'année , ou 200 ans si les photos sont dans un album ,  même si personne ne peut se projeter pour voir dans l'avenir il y a pas de quoi s'inquiéter plus qu'avec une photo argentique.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Alain c le Août 29, 2024, 14:26:41A mon avis utiliser du papier HAHNEMÜHLE - Fine Art Baryta pour du 10 x 15, c'est de l'argent gaché, à ce format, le public  ne verra pas la différence avec un papier Perlé  ou semi glacé deux fois moins cher.
Pas s'ils peuvent prendre le tirage en main (ce qui viendrait en contradiction avec le paragraphe suivant ;) ).

CitationPour ce qui est de la conservation des tirages , avec une imprimante à encre diluée d'apres une étude récente, avec une imprimante comme l'Epson ET 85500 , si tes impressions ne sont pas directement exposées au soleil ou si elles sont dans un cadre de verre, c'est une centaine d'année , ou 200 ans si les photos sont dans un album ,  même si personne ne peut se projeter pour voir dans l'avenir il y a pas de quoi s'inquiéter plus qu'avec une photo argentique.
Le soleil est un facteur, l'exposition à l'atmosphère un autre ; pour des encres à colorants, il faut vraiment bien protéger les tirages des deux pour qu'ils se conservent. Du coup on ne les regarde pas trop.
De ce côté là les pigments sont quand même plus efficaces!

Alain c

Citation de: Nikojorj le Août 29, 2024, 14:42:06Pas s'ils peuvent prendre le tirage en main (ce qui viendrait en contradiction avec le paragraphe suivant ;) ).
Le soleil est un facteur, l'exposition à l'atmosphère un autre ; pour des encres à colorants, il faut vraiment bien protéger les tirages des deux pour qu'ils se conservent. Du coup on ne les regarde pas trop.
De ce côté là les pigments sont quand même plus efficaces!
J'ai pas les compétences pour faire les tests moi même, mais il apparait que les encres diluées récentes comme les Epson ET 8550, ont une meilleure résistance à la décoloration qu'au début du siècle.
Voir le pdf à tele-charger ici: http://www.wilhelm-research.com/

Nikojorj

Les tests WIR ont parfois manqué d'indépendance, et le PDF http://www.wilhelm-research.com/epson/WIR_Epson_EcoTank_Photo_ET-8500_and_ET-8550_Printers_2024-08-09.pdf n'a pas de résultats à l'ozone (peut-être le principal agent atmosphérique?).

Garder aussi à l'esprit que les longévités annoncées représentent un éclairement assez faible d'une part, et une dégradation sensible du tirage d'autre part.

egtegt²

Citation de: Alain c le Août 29, 2024, 14:26:41A mon avis utiliser du papier HAHNEMÜHLE - Fine Art Baryta pour du 10 x 15, c'est de l'argent gaché, à ce format, le public  ne verra pas la différence avec un papier Perlé  ou semi glacé deux fois moins cher.
.
Pour ce qui est de la conservation des tirages , avec une imprimante à encre diluée d'apres une étude récente, avec une imprimante comme l'Epson ET 85500 , si tes impressions ne sont pas directement exposées au soleil ou si elles sont dans un cadre de verre, c'est une centaine d'année , ou 200 ans si les photos sont dans un album ,  même si personne ne peut se projeter pour voir dans l'avenir il y a pas de quoi s'inquiéter plus qu'avec une photo argentique.
Où as-tu eu ces chiffres ? Pour moi de telles longévités sont plutôt associées à l'impression avec des encres à pigments qu'avec des encres à colorant.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 30, 2024, 15:36:43Pour moi de telles longévités sont plutôt associées à l'impression avec des encres à pigments qu'avec des encres à colorant.

Pour moi itou.

Alain c

Citation de: egtegt² le Août 30, 2024, 15:36:43Où as-tu eu ces chiffres ? Pour moi de telles longévités sont plutôt associées à l'impression avec des encres à pigments qu'avec des encres à colorant.
Comme écrit au bas de mon précédent post:
Voir le pdf à tele-charger ici: http://www.wilhelm-research.com/

Alain c

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 17:27:45Pour moi itou.
Rendez vous dans 40 ans pour faire le point sur la question ?
 ;D

Verso92

Citation de: Alain c le Août 30, 2024, 21:36:01Rendez vous dans 40 ans pour faire le point sur la question ?
 ;D

Pourrai pas : j'utilise des imprimantes à encres pigmentaires.

claude 92

Je rêve d'une imprimante 13/18cm environ de qualité ET autonome (avec alimentation par une batterie).
Entre les mini imprimantes de poche et les A4 il n'y a rien (une A4 autonome Canon existe)
Question posée au dernier salon 2023 à Paris et je n'étais pas seul sur cette idée.

claude 92

https://www.dpreview.com/news/1650669930/canon-selphy-qx20-printer-announcement

Rien de vraiment neuf donc toujours la même chose :
Fuji et Canon maitrisent la technique des "mini" imprimantes, alors pourquoi ne développent ils pas un modèle 13X18cm.
(Je serais client)

chamounet

Merci à tous pour vous réponses.
Bon... il y a une petite réduction (sur un site bien connu) sur l'imprimante Canon Pro-300.
J'imagine que la question à du être posée. Entre des tirages en ligne (où ? il y a tellement de site) et ses impressions via une imprimante, est ce que le tirage en ligne ne serait pas plus économique (au vu des pannes et des consommables ?).
Bien sûr l'impression perso est bien plus flexible et sur des grands tirages plus économique ? Mais sur des petits formats ?

egtegt²

Citation de: chamounet le Septembre 17, 2024, 06:57:02Merci à tous pour vous réponses.
Bon... il y a une petite réduction (sur un site bien connu) sur l'imprimante Canon Pro-300.
J'imagine que la question à du être posée. Entre des tirages en ligne (où ? il y a tellement de site) et ses impressions via une imprimante, est ce que le tirage en ligne ne serait pas plus économique (au vu des pannes et des consommables ?).
Bien sûr l'impression perso est bien plus flexible et sur des grands tirages plus économique ? Mais sur des petits formats ?
D'une façon générale l'impression à domicile est plus chère que l'impression en ligne, sauf si tu imprimes de gros volumes et encore. Le gain n'est pas sur le prix mais sur la maîtrise de la chaîne de bout en bout.

Alain c

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2024, 10:24:32D'une façon générale l'impression à domicile est plus chère que l'impression en ligne, sauf si tu imprimes de gros volumes et encore. Le gain n'est pas sur le prix mais sur la maîtrise de la chaîne de bout en bout.
Hou là, il y débat.
Perso, un 30 x45 fait maison me revient entre 2€ et 4€ selon le papier, encre comprise.
Donc, à long terme si l'on exclue l'achat de l'imprimante, on peut pas dire que l'impression à domicile soit plus cère.
Une imprimante comme la mienne qui est aussi un bon photocopieur et un bon scanner, elle ne coute que le prix d'une bonne optique et m'apporte tellement de plaisirs dont celui de maitriser ma production photo de A à Z. Et ça n'a pas de prix.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2024, 10:24:32D'une façon générale l'impression à domicile est plus chère que l'impression en ligne, sauf si tu imprimes de gros volumes et encore. Le gain n'est pas sur le prix mais sur la maîtrise de la chaîne de bout en bout.

Comme pour le N&B argentique à l'époque, le coût n'est pas le critère principal.

En ce qui me concerne, l'impression A3 sur mon papier Hahnemühle préféré me revient à ~4€ (bon, OK : le club paie les encres et a payé l'imprimante...  ;-).

egtegt²

Citation de: Alain c le Septembre 17, 2024, 17:40:26Hou là, il y débat.
Perso, un 30 x45 fait maison me revient entre 2€ et 4€ selon le papier, encre comprise.
Donc, à long terme si l'on exclue l'achat de l'imprimante, on peut pas dire que l'impression à domicile soit plus cère.
Une imprimante comme la mienne qui est aussi un bon photocopieur et un bon scanner, elle ne coute que le prix d'une bonne optique et m'apporte tellement de plaisirs dont celui de maitriser ma production photo de A à Z. Et ça n'a pas de prix.

Mais justement on ne peut pas exclure l'achat de l'imprimante, sauf bien sûr si on te l'a offerte :)
Sur internet un tirage 30x45 coûte dans les 5 ou 6 €, donc tu vas économiser entre 2 et 4 € selon les cas. Pour rentabiliser une imprimante comme l'Ecotank 8550 qui permet d'imprimer un format 30x45 il te faut entre 150 et 200 impressions. Pour moi on entre dans le cadre des gros volumes pour un particulier.

On peut aussi comparer à des tirages d'art sur internet mais alors il faut comparer à des imprimantes comme la SC-P700 sur des papiers fine art et là le coût à la page est plus important (perso je suis plus proche de 10-12 € pour un A3)

Et je ne compte pas les impressions ratées qui sont à ta charge si tu imprimes chez toi.

Au final réussir à imprimer à domicile pour moins cher que les imprimeurs pros est une gageure, il faut imprimer des gros volumes et prier pour que l'imprimante ne tombe pas en panne. Mais pour autant je te rejoins sur la fin : ça vaut le coup pour le plaisir de faire soi-même de A à Z.

dioptre

norme pour l'exposition à la lumière :
niveau d'éclairement maximal de 50 lux, rayonnements UV éliminés, et une exposition limitée dans le temps : 3 mois à raison de 8h/j sur une année.
c'est la norme qui me fut donnée quand j'ai exposé des oeuvres du FNAC ( fond national d'art contemporain)

Alain c

Citation de: egtegt² le Octobre 07, 2024, 12:01:34Mais justement on ne peut pas exclure l'achat de l'imprimante, sauf bien sûr si on te l'a offerte :)
Sur internet un tirage 30x45 coûte dans les 5 ou 6 €, donc tu vas économiser entre 2 et 4 € selon les cas. Pour rentabiliser une imprimante comme l'Ecotank 8550 qui permet d'imprimer un format 30x45 il te faut entre 150 et 200 impressions. Pour moi on entre dans le cadre des gros volumes pour un particulier.

On peut aussi comparer à des tirages d'art sur internet mais alors il faut comparer à des imprimantes comme la SC-P700 sur des papiers fine art et là le coût à la page est plus important (perso je suis plus proche de 10-12 € pour un A3)
pour moi, c'est de l'ordre de 4€ le A3+ en baryté fine art, (encre comprise), pour une qualité parfois jugée supérieure en couleur ( VS une P700,) compte tenu des encres à colorant. Le tout sans frais de port quelque soit le nombre de tirages.

Et je ne compte pas les impressions ratées qui sont à ta charge si tu imprimes chez toi.
tres peu quand tu maitrise ta machine, ce à quoi tu arrive vite, de plus en cas de doute sur le choix d'un papier ou sur un réglage, on tire des tests sur des "bout d'essai" en 10x15cm qui coutent rien ou presque.

Au final réussir à imprimer à domicile pour moins cher que les imprimeurs pros est une gageure, il faut imprimer des gros volumes et prier pour que l'imprimante ne tombe pas en panne. Mais pour autant je te rejoins sur la fin : ça vaut le coup pour le plaisir de faire soi-même de A à Z.
 Là nous sommes d'accord sur ce dernier point. :D

egtegt²

Citation de: Alain c le Octobre 07, 2024, 16:44:47our moi, c'est de l'ordre de 4€ le A3+ en baryté fine art, (encre comprise), pour une qualité parfois jugée supérieure en couleur ( VS une P700,) compte tenu des encres à colorant. Le tout sans frais de port quelque soit le nombre de tirages.
Ca dépend quand même du papier, j'ai des papiers A3 qui coûtent déjà presque 4 € avant même d'avoir mis de l'encre dessus. Mais pour être honnête je pense que j'ai donné le prix pour un A3+ qui revient un peu plus cher.

Ensuite c'est vrai que Permajet par exemple fait des papiers bien moins cher (de l'ordre de 1,5 € le A3) et qui donnent d'excellents résultats. J'apprécie particulièrement le Permajet Oyster qui est un papier satiné que j'utilise pour mes tirages "tout venant"

Pour l'encre c'est plus compliqué de calculer, je me suis basé sur des chiffres trouvés ici ou sur d'autres sites (qui me semblaient cohérent avec ma consommation d'encre) mais je n'ai jamais vraiment calculé combien ça me coûtait.

C'est sûr que si Epson sort une imprimante photo EcoTank avec des encres pigmentaires, je serai très intéressé :)