Photomechanics... ou comment trier 10 000 en moins de 2h

Démarré par Nicolas Meunier, Août 30, 2024, 00:13:53

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Nicolas Meunier

Bonjour

il y a longtemps ma spécialité c'était la photo de sport, à l'epoque je pouvais faire 3000 photos en une journée et en ayant un ordi recent, lightroom était très rapide donc on importait tout puis on triait.

Après 10ans sans sport, je m'y remet avec la gymnastique rythmique. En un an j'ai fait 80 000 photos au Z7. Là j'ai beau avoir ordi et stockage au top, les temps d'import sont extrêmement lents et le tri également quand on passe d'une photo à l'autre. Pour une séance en studio avec peu de photos ca passe mais là pour le sport ca devient énervant. Pour vous dire j'ai pris l'habitude de synchroniser en apercu dynamique et ipad pro et de faire le tri dessus (car même en apercu dynamique c'est assez lent sur Lighteoom classic.)

j'ai tout tenter comme démarrer un nouveau catalogue mais rien n'y fait.

Pire je suis passé au z8 et avec les rafales à 20im/s le nombre de photos exploses.

J'ai donc commencer à fouiller pour voir ce que les photographes de sports, les agences et les gros mariagistes utilisent et un nom est ressorti : Photomechanics.

J'ai pris la version d'essai et en effet on retrouve les performances de Lightroom d'il y a 15ans où on a l'impression de browser des petits jpeg et non des RAW de 45MP. C'est d'ailleurs le cas puisqu'il présente les jpegs intégrés.

Tout est fait pour accélérer le tri, les renommages, etc.
Truc cool le système d'étoiles et de couleur est compatible avec Lightroom.
L'idée est donc de faire le tri, import, renommage, metadata dedans puis de ne donner à lightroom que la sélection.

J'ai fait l'exercice hier et ce soir.

Hier j'ai trié 8000 photos d'un entrainement et ca m'a pris moins d'une heure.
Ce soir j'ai trié 10 000 photos des JO et pareil le tri a été très rapide, et en 2h j'ai géré en plus les recadrages et développement sous Lightroom.

Donc je pense me laisser tenter.

Par contre ils ont changé leur système de licence récemment et le prix a bien enflé, vu que leurs clients historiques sont les agences... donc à laisser pour les GROS producteurs d'images.

Si vous avez des expériences bonnes ou mauvaises n'hésitez pas, il me reste 12 jours de test.

Bonne soirée

ChristopheNL

Un collègue m'a recommande Photomechanics (avant le changement de licence) quand, lors d'une discussion, j'avais pointé le temps perdu (et le stress) à sélectionner mes photos après un concert, ou une journée de festival.

et, depuis j'ai une licence :)

Il m'a fallu un peu de temps pour régler le bouzin au départ (la notion de snapshot de config est un peu déroutante au départ, les couleurs LR ne sont activées qu'une fois le bon snapshot choisi etc), mais ca me sauve un temps appréciable.
Je passe de 3h ou plus / concert a <1h

Mon workflow actuel:
Sur un laptop, tranquillement
- Ingestion dans Photomechanics au retour du shooting
  - Tagging de base a l'ingestion,
  - extensions forcees en minuscules
- Vérification des heures, et recalage au besoin (dans le cas ou mes deux boitiers ne serait plus d'accord)   
- Selection des photos (et suppressions des irrécupérables),
- Copy vers mon NAS

Sur un PC de processing:
- export dans LR depuis le NAS
- Génération des previews 1:1 pour les photos sélectionnées.
- post-processing
(Note: J'importe tout par default, un choix perso :))

Les inconvénients de PhotoMechanics dans mon usage:
- le prix (c'est plus cher que la suite LR Photographe),
- l'interface qui fait très 1995,
- La logique parfois surprenante de l'interface (par exemple, "extension en minuscule" ne fonctionne qu'a la copie, si et seulement le renommage de fichier est activé - Donc renommage du fichier avec le même nom,  et ca marche. Pas super clair a comprendre dans les menus)
- L'ingestion gère maintenant les fichiers déjà importé, pas la fonction copie. Si je copie deux fois vers le même dossier, les fichiers existants vont être renommés <nom>A.<ext> (ou écrasés si je choisis d'écraser)


Je ne reviens pas en arrière malgré le prix :)

Nicolas Meunier

J'ai regardé un peu les tuto sur le net et rien que pour la gym rythmique ça peut être cool.

Grossomodo en une journée où j'accompagne mon club on va avoir 5 ou 6 passages avec des catégories et des noms de gymnastes. Si je gère bien en amont d'avoir un fichier Excel avec les noms de catégories et les nom des gymnastes et qu'à la prise de vue je géré bien de changer de dossier sur la carte à chaque passage, ça peut me faire le nommage et répartitions en répertoires automatiquement.

J'ai pas mal de petites questions mais je vais tester bien ce weekend pour décanter cela avant la prise de décision mais j'avoue je suis déjà convaincu.


ChristopheNL

Photomechanics gère aussi des mécanismes  de substitution des mot-cles etc (que je n'utilise).
Ca demande un temps de réglage, mais aucun doute de la rentabilite.

Avantages aussi: Le soft est léger pour un laptop. Dans en suivi du club de gym, il doit être imaginable de tagger sur place entre passages des athlètes.


 


Zaphod

Concrètement qu'est-ce qui fait gagner du temps par rapport à un soft comme Lightroom ?

Moi ce qui me prend du temps c'est de savoir dans une série d'image similaire quelles images sont les plus nettes là où je veux, et quelles images sont cramées dans les zones importantes sans pouvoir être récupérables.

Un soft qui fonctionne sur les aperçus JPEG intégrés aux RAW ne peut pas me permettre de faire ça, je ne sais pas si c'est le cas de photomechanic.
(mon boitier génère des RAW avec un JPEG intégré en définition réduite)

Dub

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2024, 10:22:59Concrètement qu'est-ce qui fait gagner du temps par rapport à un soft comme Lightroom ?

Le fait de ne pas générer d'aperçus !
... et l'ergonomie, en général

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2024, 10:22:59Moi ce qui me prend du temps c'est de savoir dans une série d'image similaire quelles images sont les plus nettes là où je veux, et quelles images sont cramées dans les zones importantes sans pouvoir être récupérables.

Un soft qui fonctionne sur les aperçus JPEG intégrés aux RAW ne peut pas me permettre de faire ça, je ne sais pas si c'est le cas de photomechanic.
(mon boitier génère des RAW avec un JPEG intégré en définition réduite)

C'est un peu le problème... et la contrepartie de la rapidité !
Tu peux faire un tri rapide sur les photos bien floues... pour peaufiner, tu dois les "développer" avec un autre soft... ou passer par DNG converter avec la perte de temps qui va avec... mais le fait d'éliminer, les biens floues et mal cadrées rapidement fait gagner du temps lors de l'import LR.

Par contre, le nouveau tarif de PM pique un peu... :o
A priori, des changements sont en cours avec la nouvelle version...  ???

 ;)

ChristopheNL

C'est probablement une question de rapport a l'usage.

En photos sport / concerts / actions en général, quand le contrôle a la PdV est limite,  PM permet de trier très vite les très nombreuses photos qui ne valent pas la peine d'être regarde a la loupe.

Sur un concert de 90min, je passe ~3h sous LR pour arriver au set que je vais traiter, un peu moins d'1h avec PM.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2024, 10:22:59Concrètement qu'est-ce qui fait gagner du temps par rapport à un soft comme Lightroom ?
Pour le premier tri, il y a aussi la possibilité de ne demander à l'import que les aperçus intégrés dans LR, ce qui accélère quand même un peu les choses.
Mais de ce que j'avais testé de PM il y a pas mal d'années, je l'avais trouvé assez peu intuitif mais très rapide une fois qu'on sait y faire effectivement.

Zaphod

Citation de: Dub le Septembre 02, 2024, 11:08:07C'est un peu le problème... et la contrepartie de la rapidité !
Tu peux faire un tri rapide sur les photos bien floues... pour peaufiner, tu dois les "développer" avec un autre soft... ou passer par DNG converter avec la perte de temps qui va avec... mais le fait d'éliminer, les biens floues et mal cadrées rapidement fait gagner du temps lors de l'import LR.
Oui après le temps à l'import perso je ne compte pas ça comme du temps passé.

Les aperçus 1:1 sont générés en tâche de fond, et je ne m'attaque au tri qu'après.
Mais c'est la phase de tri qui me prend beaucoup de temps, clairement trier 10000 photos ça me prend plus que 2 heures  ;D

J'ai essayé l'autre jour de faire un tri rapide juste après import (pour des photos des JO avec pas mal de rafale) et forcément ça va plus vite, mais je garde un pourcentage trop élevé des photos (ça nécessitera un deuxième tri ensuite).

Forcément quand il génère les aperçus je fais autre chose (généralement je quitte la machine complètement), ce qui m'intéresserait ce sont des fonctions plus chiadées d'aide au tri, au moins pour la mise au point ou le cramage, évidemment quand c'est pour choisir entre 5 cadrages un chouilla différent c'est pas le logiciel qui va m'aider :)

Typiquement, Lightroom permet de visualiser les lumières cramées avec les paramètres actuels, mais pas de visualiser rapidement les lumières cramées irrécupérables dans le RAW. Ca serait un point d'aide intéressant.
Genre avec du bracketing, garder l'expo la plus poussée qui ne crame pas.

Dub

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2024, 17:40:41Oui après le temps à l'import perso je ne compte pas ça comme du temps passé.

Alors PM n'est pas pour toi... même si il est nettement plus puissant pour taguer, trier et chercher des photos que LR...

A ce propos, vu le tarif des futures nouvelles version de PM sur Mac, j'ai ressorti LR du carton...
pour constater qu'Adobe n'avait fait aucune évolution en 8 ans à ce niveau !!!

Quelle misère !

 ::)

Zaphod

Perso j'ai toujours généré les aperçus 1:1 à l'import, et ensuite ça roule.
Par contre je trouve les options d'aide au tri et de comparaison assez basiques.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2024, 17:40:41Oui après le temps à l'import perso je ne compte pas ça comme du temps passé.

Les aperçus 1:1 sont générés en tâche de fond, et je ne m'attaque au tri qu'après.
Mais c'est la phase de tri qui me prend beaucoup de temps, clairement trier 10000 photos ça me prend plus que 2 heures  ;D

J'ai essayé l'autre jour de faire un tri rapide juste après import (pour des photos des JO avec pas mal de rafale) et forcément ça va plus vite, mais je garde un pourcentage trop élevé des photos (ça nécessitera un deuxième tri ensuite).

Forcément quand il génère les aperçus je fais autre chose (généralement je quitte la machine complètement), ce qui m'intéresserait ce sont des fonctions plus chiadées d'aide au tri, au moins pour la mise au point ou le cramage, évidemment quand c'est pour choisir entre 5 cadrages un chouilla différent c'est pas le logiciel qui va m'aider :)

Typiquement, Lightroom permet de visualiser les lumières cramées avec les paramètres actuels, mais pas de visualiser rapidement les lumières cramées irrécupérables dans le RAW. Ca serait un point d'aide intéressant.
Genre avec du bracketing, garder l'expo la plus poussée qui ne crame pas.

FastRawViewer, un outil optimisé pour le tri, l'affichage du RAW "brut", façon RawDigger (même éditeur) et donc, de l'histogramme du RAW, des zones vraiment cramées et / ou bouchées, de la zone de netteté et bien d'autres choses. Pour 20€.

Zaphod

Je l'ai déja acheté, faut que je teste ce genre de fonctionnalités...

Nicolas Meunier

Bonjour

je reviens avec quelques news.

Alors déjà moi aussi au départ je faisais des preview 1:1 et je trouvais ca cool en prenant ma douche et en mangeant... mais vu ma production, cette phase peut prendre plusieurs heures et mon LR rame et plante si pendant cette opération je veux regarder qq images et en exporter une. Ce n'était clairement pas le cas il y a quelques années.

J'ai donc bien testé photomechanics, suivi pas mal de tuto et j'avoue, je suis fan.

un exemple : une journée intense de compétition de gymnastique rythmique c'est 4 rotations de 25 gymnastes environ. Pour chacune un nom, un prénom, une catégorie, un club, un engin.

Si on demande à l'orga un petit excel avec tout ca dans l'ordre de passage, qu'on prépare sa carte mémoire avec une structure de dossier et que dans un petit fichier texte on fait le lien entre les noms des répertoires avec la gymnaste...

quand on arrive avec sa carte devant photomechanics il vide la carte en créant un répertoire avec la date, le nom de l'event, et chaque photo est renommée avec par exemple le nom et prénom et club et dans les metadata il y a un peu tout de mis.

Et tout ca aura pris... grossomodo le temps de copie des fichiers. Sur ce on peut trier, recadrer, etc... et ne balancer dans lightroom que la sélection.

Et chose cool je peux faire une collection dynamique pour chaque gymnastes de mon club et sa collection va grossir automatiquement.

Ca semble évident, facile, etc... et pourtant il n'y a pas un autre logiciel qui soit aussi souple.

Dans les compétitions par équipes sil'ordre de passage que je gère avec les nom de dossier a bien fonctionné, les noms d'équipes sont renseignés automatiquement. Or si j'ai donné d'avance la composition des équipes, si je veux nommer une gymnaste, automatiquement Photomechanics peut me proposer un choix avec uniquement les membres de cette équipe.

J'ai regardé... rien qu'en GR je vais gagner plus de 40 jours dans l'année où j'était enfermé face à Lightroom qui ramait.

Finalement j'ai pris la License perpétuelle certes très chère mais mon temps c'est de l'argent aussi ;)


Nicolas Meunier

Bonjour

ma première compétition de GR de l'année est dimanche prochain et je vais donc devoir prendre en photos 166 passages (ce qui devrait faire ans les 50 000 photos)

J'ai donc suivi pas mal de conseils sur Photomechanics où le secret est d'anticiper.

J'ai ainsi récupéré l'ordre de passage avec nom, prénom, club, catégorie, engin... et j'ai assigné à chacune des lignes un numero à 3 chiffres.

J'ai fait un petit script pour créer sur mes cartes mémoires les 170 répertoires (166 passages + 4 podiums) et j'ai fait un raccourci sur mon Nikon Z8 pour pouvoir changer de répertoire facilement.

J'ai créé les données IPTC commununes à toutes les photos genre nom de l'event, date, lieu... et injecter mon tableau excel dans Photomechanics.
Ainsi si une image est dans le répertoire 245, photomechanics sait regarder la ligne correspondante dans mon fichier et donc si pendant qu'il traite cette image, je demande [nom] il sait prendre le champ "nom" dans mon fichier.

Et donc à l'import il créé un répertoire qui dans mon cas vas s'appeller Année-Mois-Jours-_nom de l'event et il va faire un sous réprertoire par gymnaste nommé avec ordre de passage_nom_prenom_club et dedans mettre les photos avec un nommage là aussi custom.

Dans chaque photos dans les metadate il va renseigner entre autre dans les mots clefs le nom et prénom de la gymnaste et son club.

Ensuite une fois le tri fait j'ingére la selection dans lightroom qui récupére les nommages et metadata.

Dans mon club les gymnastes peuvent prendre un abonnement pour avoir leurs photos durant l'année donc avec une collection dynamique j'ai automatiquement la liste des images d'une gymnaste avec une certaine note vu que son nom est dans les mots clefs.

etc etc...

je peux sortir à un coach les photos de sa catégorie et club, ou d'un engin. Et bien sûr Lightroom qui 'un coup à) moins d'images à gérer, se sent plus véloce.

Voila. Clairement Photomechanics n'est pas pour tout le monde mais si on en a le besoin il n'y a pas de vrai alternative.

Gérard B.

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 08, 2024, 15:19:10Bonjour

ma première compétition de GR de l'année est dimanche prochain et je vais donc devoir prendre en photos 166 passages (ce qui devrait faire ans les 50 000 photos)
l'équivalent de 1400 films 36 poses.


Comment auriez-vous géré cela du temps de l'argentique ?
Votre retour sur l'utilisation de PM est intéressante. :)

olivb

J'ai fait un petit script pour créer sur mes cartes mémoires les 170 répertoire

Peux tu en dire plus???
merci

Nicolas Meunier

Citation de: olivb le Octobre 08, 2024, 20:15:38J'ai fait un petit script pour créer sur mes cartes mémoires les 170 répertoire

Peux tu en dire plus???
merci

tu fais un tableau exel avec tes 166 noms en colonnes, tu créés une colonnes avec ou tu rajoute devant MD pour que le texte soit ; MD DCS_100 par exemple
tu sélectionnes cette colonne, tu colles dans un chier texte donc tu as un fichier texte avec 166 lignes de MD... tu changes l'extension en .BAT si tu es sous Windows, tu met le fichier dans la carte mémoire dans le répertoire DCIM et tu double clique sur le fichier .BAT


Nicolas Meunier

Citation de: Gérard B. le Octobre 08, 2024, 16:07:13Comment auriez-vous géré cela du temps de l'argentique ?
Votre retour sur l'utilisation de PM est intéressante. :)

Du temps de l'argentique ca n'aurait pas changé grand chose, les rafales étaient plus lentes mais un photofilmeurs pouvaient faire des tonnes de bobines par jours pour peu que ce soit rentable.

Pour le tri en général c'était fait après coup ou on met les photos dans l'ordre et on compare avec l'ordre de passage pour retrouver chacun.
Pour ceux qui scannaient pour archiver justement c'est pour eux que photomechanics a été créé il y a 25 ans.

La seule différence avec l'argentique c'est que l'argentique a un coût qu'il faut absorber donc ca doit rentrer en considération.
En numérique le photographe gère de son côté son prix et d'un autre côté l'usure de son boitier.
Perso je bosse bénévolement pour le club donc j'ai pris le Z8 pour son absence d'obturateur, comme ca je n'ai plus l'épée de Damoclès du déclencheur qui lâche.

Quand il y a des photographes de la fédé, eux sont plusieurs et on une personne qui vide les cartes au fur et à mesure et présente les photos pour que les gens commandent le jour même et soient ils vendent des clefs USB ou des tirages. Mais forcément ca demande une grosse organisation et le prix s'en ressent.
Moi je fais mes photos tout seul, elles sont triées. Celles qui paient le club pour avoir accès à mes photos ont un lien vers leurs photos sur mon NAS et sinon toutes peuvent aller commander sur un site d'un prestataire spécialisé des tirages de tout type. Ca finance une partie des déplacements du club donc ca reduit le coût pour les gymnastes, donc c'est cool.

Après même si je ne suis pas trop mauvais en photo de sport ma plus value c'est quand je sort les flashs de studio

https://www.instagram.com/reel/DAUG6_Lo_Vm/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Gérard B.

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 08, 2024, 23:01:51Du temps de l'argentique ca n'aurait pas changé grand chose, les rafales étaient plus lentes mais un photofilmeurs pouvaient faire des tonnes de bobines par jours pour peu que ce soit rentable.

Pour le tri en général c'était fait après coup ou on met les photos dans l'ordre et on compare avec l'ordre de passage pour retrouver chacun.
Pour ceux qui scannaient pour archiver justement c'est pour eux que photomechanics a été créé il y a 25 ans.

La seule différence avec l'argentique c'est que l'argentique a un coût qu'il faut absorber donc ca doit rentrer en considération.
En numérique le photographe gère de son côté son prix et d'un autre côté l'usure de son boitier.
Perso je bosse bénévolement pour le club donc j'ai pris le Z8 pour son absence d'obturateur, comme ca je n'ai plus l'épée de Damoclès du déclencheur qui lâche.

Quand il y a des photographes de la fédé, eux sont plusieurs et on une personne qui vide les cartes au fur et à mesure et présente les photos pour que les gens commandent le jour même et soient ils vendent des clefs USB ou des tirages. Mais forcément ca demande une grosse organisation et le prix s'en ressent.
Moi je fais mes photos tout seul, elles sont triées. Celles qui paient le club pour avoir accès à mes photos ont un lien vers leurs photos sur mon NAS et sinon toutes peuvent aller commander sur un site d'un prestataire spécialisé des tirages de tout type. Ca finance une partie des déplacements du club donc ca reduit le coût pour les gymnastes, donc c'est cool.

Après même si je ne suis pas trop mauvais en photo de sport ma plus value c'est quand je sort les flashs de studio

https://www.instagram.com/reel/DAUG6_Lo_Vm/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Merci pour ces explications Nicolas.