nodules

Démarré par jftarn, Septembre 02, 2024, 10:19:55

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je les nomme "nodules" mais , cette photo date , je ne sais plus trop ou je l'ai faites exactement , dans le Tarn en zone pavillonnaire proche de chez moi , je pense.
Nous sommes dans le minéral ...

Si quelqu'un connait cet agglomérat .

merci

Jef

Atriplex

Pour moi, plutôt origine minérale.
Mais, sans renseignements sur les dimensions, la consistance, la composition (par exemple: réaction à HCl ?), comment ça se prolonge en profondeur .. etc .. etc... Difficle, tu t'en doutes, d'avancer une hypothèse. En tout cas, pour moi ...
Gérard

Gil 54

On dirait du vomis de dinosaure...  ;D  ;D  ;D  ;D

Nikojorj

Ou de l'injection de coulis qui a débordé, dans un contexte anthropique.
C'est vu de dessus non?

jftarn

Citation de: Nikojorj le Septembre 02, 2024, 15:36:04Ou de l'injection de coulis qui a débordé, dans un contexte anthropique.
C'est vu de dessus non?

du dessus , oui

jftarn

Citation de: Gil 54 le Septembre 02, 2024, 15:09:07On dirait du vomis de dinosaure...  ;D  ;D  ;D  ;D

super ..j'ai un scoop

jftarn

Bonjour,

je reviens avec des infos:

- le nodule fait la taille d'un gros poing
- il ne réagit pas à l'acide chlorydrique
 - sa densité est assez consequente.

voila , c'est tout

Jf

Nikojorj

Atriplex

OK. Pour en savoir plus, il faut le déterrer, et le casser qu'on voie l'intérieur ...
Gérard

jftarn

Déterrer fait
Je vois pour casser plus tard
Jf

JacqDjo

Je pense à des nodules de silex, mais sans certitude, il faut connaître les roches de la région.

Nikojorj

Quand tu dis densité conséquente, c'est combien?
Plutôt 2.5 ou plutôt 8?

Si tu as un morceau, tu peux mesurer son volume avec une bassine d'eau pleine à ras bord, tu le mets, tu l'enlèves et tu mesures combien d'eau en moins (attention à tes doigts).

Berzou

J'y verrai bien un peu de béton renversé par accident d'une brouette

urka

Citation de: Berzou le Octobre 01, 2024, 22:06:44J'y verrai bien un peu de béton renversé par accident d'une brouette

jftarn dit qu'il n'y a pas de réaction à l'acide chlorhydrique  ;)
André.