Qui pour remplacer panasonic TZ 100; TZ 200 ?

Démarré par jean denis, Septembre 02, 2024, 18:06:58

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour  à  tous ;
Je  cherche  à racheter  un  compact  expert pour  utilisation montagne  été / leger  400gr maxi...
Zoom  vers  10 x  et capteur  1  pouce  de  préférence ...Moins  de  1000E ;
Je  regardais  les  panasonic  TZ 100  et  200   mais  j'ai  l'impression qu'ils n'existent plus  hormis  occasion...
Quels  sont  leurs  remplaçants..
Et  aussi memes  caracteristiques   dans  une  autre marque ...( zoom 8x  mini )
Merci  d'avance  de  vos  renseignements et  conseils
cdlt
jean  denis  , nani

christ 88

jean denis

Potomitan

À tout hasard, une alternative...

Comme il n'y a rien de nouveau en compacts depuis qq années mais que tu as un peu de budget et que tu sembles apprécier les longues focales, tu n'as jamais envisagé un kit smartphone et un boîtier m4/3+télézoom ?

Je ne connais pas les références par cœur, mais je me dis qu'un OM-5+40-150 pourrait avoir un intérêt pour toi. C'est bien sûr moins compact mais ça reste très contenu et ça apporte bcp de possibilités, et tu peux ne pas le prendre à chaque sortie.

Et à 1000€, tu aurais énormément de choix en occasion, y compris en ajoutant un zoom standard.

Sinon je suis très satisfait de mon RX100VII : capteur 1" et 24-200 qui tient dans une grande poche. Mais je suis pas certain qu'il apporterait grand chose par rapport à ton compact actuel.

jean denis

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2024, 12:24:11À tout hasard, une alternative...

Comme il n'y a rien de nouveau en compacts depuis qq années mais que tu as un peu de budget et que tu sembles apprécier les longues focales, tu n'as jamais envisagé un kit smartphone et un boîtier m4/3+télézoom ?

Je ne connais pas les références par cœur, mais je me dis qu'un OM-5+40-150 pourrait avoir un intérêt pour toi. C'est bien sûr moins compact mais ça reste très contenu et ça apporte bcp de possibilités, et tu peux ne pas le prendre à chaque sortie.

Et à 1000€, tu aurais énormément de choix en occasion, y compris en ajoutant un zoom standard.

Sinon je suis très satisfait de mon RX100VII : capteur 1" et 24-200 qui tient dans une grande poche. Mais je suis pas certain qu'il apporterait grand chose par rapport à ton compact actuel.

Merci  de  ta  réponse , mais  je  prefere solution  compact ...par  contre  le  sony rx 100  pourquoi pas ..mais  zoom un  peu  faible  peut etre je réflechis  encore ...chez  panasonic je  ne  connais  pas  la  gamme ...à  voir  peut etre  canon??cdlt

Potomitan

Citation de: jean denis le Septembre 03, 2024, 17:58:01...par  contre  le  sony rx 100  pourquoi pas ..mais  zoom un  peu  faible  peut etre

En vraiment compact je pense que tu ne trouveras pas bcp plus de zoom que le 24-200 du RX100, voire pas du tout.

Plus, ce sera avec des appareils plus volumineux.

A l'inverse certains concurrents proposeront moins de zoom mais un objectif plus lumineux. Canon propose un ~24-120 plus ouvert d'1 diaph par exemple.

joujou

Tu peux consulter ce fil pour te faire une idée du 1p
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.25.html
Le TZ200 véritable couteau Suisse, est très bien, il n'a qu'un seul défaut à mes yeux, c'est qu'il est sensible à la moindre goutte d'eau. ;)

jean denis

merci  de ta réponse , concernant le  zoom les  panasonic annoncent des grossissements de  15 X ,  le  sony  24/200  cela  correspond à  combien  en  X ???
merci  d'avance

jean denis

Citation de: joujou le Septembre 04, 2024, 10:21:23Tu peux consulter ce fil pour te faire une idée du 1p
Le TZ200 véritable couteau Suisse, est très bien, il n'a qu'un seul défaut à mes yeux, c'est qu'il est sensible à la moindre goutte d'eau. ;)
ok  merci ...il n'a pas  de remplaçant chez panasonic...?

Potomitan

Citation de: jean denis le Septembre 05, 2024, 12:00:38merci  de ta réponse , concernant le  zoom les  panasonic annoncent des grossissements de  15 X ,  le  sony  24/200  cela  correspond à  combien  en  X ???
merci  d'avance

Baaaaahh... 200÷24 !!  😬🫣

jean denis

Citation de: joujou le Septembre 04, 2024, 10:21:23Tu peux consulter ce fil pour te faire une idée du 1p
Magnifique tes photos ...

yohan.E

Je me permet de prendre suite au fil de discussion car je suis dans la même situation.

Le TZ100 & TZ200 ont pour eux leurs positionnements en terme de tarifs. Le RX100 VII (200mm) est au dessus de mon budget pour ce genre d'appareil. Entre 500 & 1000€ (neuf) il semble bien compliqué de trouver son bonheur sur cette gamme de tarif (et de polyvalence).

jean denis

Citation de: yohan.E le Septembre 05, 2024, 12:35:43Je me permet de prendre suite au fil de discussion car je suis dans la même situation.

Le TZ100 & TZ200 ont pour eux leurs positionnements en terme de tarifs. Le RX100 VII (200mm) est au dessus de mon budget pour ce genre d'appareil. Entre 500 & 1000€ (neuf) il semble bien compliqué de trouver son bonheur sur cette gamme de tarif (et de polyvalence).
Merci  , je  me  decide  pour  le  sony  rx 100 VII  ,  j'attends  de trouver  un  bon  prix ...à  voir

jean denis

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2024, 12:03:23Baaaaahh... 200÷24 !!  😬🫣
Merci  enfantin  finalement ...
je me décide  pour  sony  rx 100 VII ...j'attends  de  trouver un  bon  prix ??merci  de  ta  contribution

Juan Carlos

Au moment des soldes et du black friday on le trouve souvent à 1000€, parfois moins... Aujourd'hui il doit être fabriqué par lots, donc il peut y avoir pénurie de quelques semaines entre 2 lots. Pénurie qui risque de s'accentuer avant la disparition complète du modèle (quand ?)

Attention à l'optique 24/200 des RX100 VI/VII qui peut-être assez irrégulière d'un exemplaire à l'autre, bien la tester à réception du modèle pour faire valoir son droit de rétractation (si il y a lieu) !

jean denis

Citation de: Juan Carlos le Septembre 07, 2024, 17:37:49Au moment des soldes et du black friday on le trouve souvent à 1000€, parfois moins... Aujourd'hui il doit être fabriqué par lots, donc il peut y avoir pénurie de quelques semaines entre 2 lots. Pénurie qui risque de s'accentuer avant la disparition complète du modèle (quand ?)

Attention à l'optique 24/200 des RX100 VI/VII qui peut-être assez irrégulière d'un exemplaire à l'autre, bien la tester à réception du modèle pour faire valoir son droit de rétractation (si il y a lieu) !
merci  de  ta reponse  ,  j'ai  trouvé sur  le  bon  coin un  modele neuf!!!

foutografe

Le TZ200D, (mars 2023), attention son écran n'est pas orientable contrairement à ce qu'annonce la FNAC. Il complète mon Canon GX-5 Mk II (juillet 2020) quand je veux me balader léger dans la nature et plus encore en ville, surtout à Nice où mon Z6 + 24-120 + PS encombre et attire l'oeil.
En photo de jour le TZ200D convient. En photo de nuit, en ville, le Canon va bien.
Ces derniers temps je n'ai pas beaucoup sorti mes compacts et je me suis contenté d'utiliser le TZ 200D en longues focales surtout. Il est plus pratique que le Canon et de meilleure construction tout métal. Ses photos brutes sont moins pêchues que celles du Canon.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer sa dynamique avec celle du Canon.
Je compte conserver ces boîtiers jusqu'à leur fin. Mes Canon S100, S120 et GS260 de 2012 tiennent toujours pour les photos utilitaires. Le GS260 à 500mm comparé à l'équivalent avec le Nikon 70-300 sur D5500 n'est pas ridicule : plutôt que de laisser les tromblons à la maison, l'emploi de 2 vrais compacts qui tiennent dans une poche est moins frustrant.

Bireli

Bonjour
J'ai eu un Lumix TZ100 pendant quelques années, essentiellement pour vacances/voyage.
  • Super pratique car porté dans un étui à la ceinture.
  • Très correct en plein jour sauf en bout de zoom télé.
  • Le diaphragme ne ferme qu'à f8.
  • En vidéo : super !
  • En faible lumière : la cata. Le capteur 1" montre très rapidement ses limites.
Je viens donc de le revendre, et d'acheter un Lumix GX9, avec 3 objectifs, dont un 1,7/25 mm :
  • Capteur 4/3, mieux que 1" ... mais moins bien que APS-C ou plein format.
  • Objectif interchangeable
  • Conception plus pro que le TZ100
  • Quelques tests comparatifs TZ100 / GX9 étaient très parlants, surtout en lumière faible .

ELWOOD

L'utilisation n'est pas comparable. Tout dépend du contexte.
Le premier se met dans une poche ou un sac, Le second a son sac, et il faut l'emporter.
Les résultats sont proches. Puis il y a viseur et écran orientable, l'objectif interchangeable.
L'avantage, même batterie pour les deux. Le meilleur étant celui qu'on aura sur soi.  :D

Matrox

Meilleur rapport QUALITÉ/PRIX/PERFORMANCES sans contest le TZ200 (avec l'avantage d'un viseur intégré et non extractible contrairement au Sony RX100).
De plus, la STAB est vraiment efficace !
Contrairement, à un autre commentaire, certes il n'est pas amphibie mais je l'ai déjà utilisé tandis qu'il neigeotait pour une séance de portraits et tests mannequin sans inquiétude particulière...

Si besoin d'une optique plus lumineuse le Sony RX100 VA.

J'utilise les 2 selon les circontances mais je t'assure que le TZ200 n'a pas à rougir surtout si tu l'utilises au format RAW...