Les combattants de l'ombre au maquis d'Ornano

Démarré par Charlie47, Septembre 05, 2024, 14:16:04

« précédent - suivant »

Charlie47

Il y a quelques mois j'avais assisté à une conférence, au Musée de la Résistance de Montauban, animée par Patrice Castel, professeur d'Histoire-Géographie, sur l'histoire de ce maquis.
J'ai donc suggéré à Patrice de réaliser un documentaire et d'y être accompagné d'élèves (malheureusement un seul a accepté) sur les lieux mêmes occupés par ce maquis...
Je vous livre le fruit de ce travail (en précisant qu'il dure 36' ), qui est avant tout à dimension pédagogique, donc peut-être un peu long pour beaucoup ici...
Le tournage sur site, s'est fait en une petite demi-journée, le 20 août, en évitant si possible les erreurs grossières qui nous auraient conduits à tout refaire, Patrice habitant loin dans le Tarn et la rentrée scolaire laissant moins de marge de manœuvre. Bref, fallait pas se louper.. :)

Charlie47

Quelques images extraites de la vidéo, pour poser le décor...

Charlie47

suite...

Charlie47

et fin.

Jean Louis

Documentaire intéressant et très bien réalisé. je pense que tu dois avoir eu pas mal de travail de recherche pour l'étoffer. Mais j'avoue avoir un peu de mal avec l'histoire de cette époque avec le nombre de gamins qui ont perdus la vie pour la liberté de leur pays, dénoncés par des .... français.

Beau boulot Charlie
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Bonjour Jean-Louis,

Non pas vraiment beaucoup de travail de recherches, j'avais de bonnes sources, le Président de l'amicale du Maquis, qui détient toutes les photos de l'époque, le Musée de la Résistance de Montauban, Patrice Castel, bref la doc était facile à trouver.
La cerise sur le gâteau, c'est quand même l'enregistrement de "Charlemagne" qui était au coeur du maquis et rend le propos plus vivant.
Après j'étais tributaire de ce qu'allait dire Patrice, pour chercher à alimenter visuellement sa narration.
Je suis même revenu sur place, la veille de la mise en ligne pour une dernière séquence drone qui me manquait...
Après c'est du montage, créations de cartes, d'animations, etc ... Mais ça je sais faire à force :)

ganddalf

Bravo pour ce remarquable documentaire, ne les oublions pas.
Techniquement tout en douceur, c'est bien.
les voix viennent d'un micro-canon, je présume ?
Davinci ou autre logiciel de montage.

Merci pour ce moment.

Charlie47

Bonjour,
Les voix ce sont des micro cravate (synco G2 A2) lors des entretiens entre Patrice et Oscar (on les voit d'ailleurs).. Je redirige les deux sur Zoom H5 et ensuite je synchronise avec le son du G9 II, dans Premiere.
Ca évite les erreurs de prises de vue (et il y en a eu), puisqu'on garde le son et qu'on peut "meubler" avec d'autres plans. Disons que tout seul c'est plus sécurisant... :)

GLM

Excellent documentaire historique.
Toujours aussi bon Jean Charles.

Charlie47

Merci, j'essaie de m'améliorer un peu plus à chaque fois, et surtout de sécuriser les prises de vues pour ne pas avoir à les refaire...