Renouvellement matériel en vue macro entre autre

Démarré par -carnyx, Septembre 07, 2024, 02:16:12

« précédent - suivant »

-carnyx

Bonjour,

Aujourd'hui je prends mes photos avec mon  smartphone comme beaucoup et il montre régulièrement ses limites. Je souhaite donc investir dans du matériel correcte

- Je possède un argentique Chinon CP-7m dont j'aurais bien voulu connaitre sa valeur aujourd'hui?

- Je possède un compact Panasonic DMC LZ 7 .
7,2 mégapixels / zoom optique 6x
J'aurais voulu connaitre sa valeur aujourd'hui si cela vous dit quelque chose?
Serait-il exploitable par rapport à un smartphone?

- Aujourd'hui j'investirais bien dans un appareil pour de la photo de paysage mais aussi de la macro (composants électroniques à photographier mais aussi nature , insectes etc )tout ce qui est infiniment petit.
Je ne cherche pas pour débutant mais entre le bridge et le reflex même si je ne sais pas trop les différences mais je continue à me renseigner / apprendre.

Je n'ai pas un budget de 3 000 € c'est sûr mais je ne suis pas contre du neuf pour autant et je  suis ouvert à l'occasion également.

Quel zoom me conseilleriez vous pour la macro?

Merci de m'avoir lu.

Déhère

Appareil Chinon et compact numérique ne valent plus grand chose, malheureusement (à voir sur les sites de vente Ebay, Leboncoin...).
Pour faire de la macro, il faut un objectif macro (rapport 1:1)

Verso92

Citation de: -carnyx le Septembre 07, 2024, 02:16:12- Aujourd'hui j'investirais bien dans un appareil pour de la photo de paysage mais aussi de la macro (composants électroniques à photographier mais aussi nature , insectes etc )tout ce qui est infiniment petit.

Je n'ai pas un budget de 3 000 € c'est sûr mais je ne suis pas contre du neuf pour autant et je  suis ouvert à l'occasion également.

Quel zoom me conseilleriez vous pour la macro?

Sauf exception, pour la macro, ce sera plutôt un "fixe".

Tous les objectifs macros de "grandes marques" sont très bons. Pour des circuits électroniques (ou du statique en général), un "standard" macro conviendra (50~60mm pour du 24x36). Pour les insectes, il est préférable d'avoir un peu de recul. Donc, plutôt 100~105mm (24x36).

Les zooms proposent souvent une position de MaP rapprochée (appelée un peu abusivement "macro"). Tout dépend de ce que tu veux faire...

Maoby

Je trouve le petit Laowa 65 mm f/2,8 très performant pour 395 $ CA   8)
Voir ici une comparaison ...

Nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 / Laowa 65mm f/2.8
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720312430794/

Nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 / Laowa 65mm f/2.8
by Marc Aubry, sur Flickr

FredEspagne

On trouve des objectifs manuels chinois qui permettent un grossissement de 2x et plus. Ça remplace le classique soufflet qu'on utilisait au siècle dernier
https://laowa.fr/macro/40-100mm-f28-2x-ultra-macro.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

-carnyx

Merci beaucoup pour toutes ces informations , je découvre des "nouvelles" marques également.

Je m'aperçois que les photos macros sont un peu trop rapprochées pour moi.

Il est possible de faire des photos moins rapprochées qu'avec les 1:1 ou 2:1 ?
Ce serait avec quel type d'objectif? tout en gardant le détail  de l'image

Par exemple ce genre de photo:

Merci

FredEspagne

Les objectfs maco que j'ai cité te permettent tous la photographie normale et la mise au point à l'infini.La différence principale entre un 50 mm et un 100 mm maco, c'est la distance; avec un 100 mm, tu pourras être plus éloigné du sujet, spécialement les insectes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: -carnyx le Septembre 11, 2024, 00:19:29Il est possible de faire des photos moins rapprochées qu'avec les 1:1 ou 2:1 ?

Merci

A l'époque, j'ai fait quelques photos de cartes électroniques, pour le boulot.

C'était avec un Sigma 60mm macro monté sur un Nikon D5100.

Tu vas du rapport 1:1 à l'infini...

seba

Citation de: -carnyx le Septembre 11, 2024, 00:19:29Merci beaucoup pour toutes ces informations , je découvre des "nouvelles" marques également.

Je m'aperçois que les photos macros sont un peu trop rapprochées pour moi.

Il est possible de faire des photos moins rapprochées qu'avec les 1:1 ou 2:1 ?

Merci

Pour la macro à forts rapports, un bridge me semble limité aussi, pour de la proxi ça devrait aller mais je trouve qu'un réflex ou mirrorless est plus souple d'emploi.
Pour des photos de cartes électroniques comme celle-ci, à mon sens la perspective a son importance (il y a des composants d'une certaine hauteur), à voir si on préfère une vue de près ou de loin.

Mlm35

Pour la macro, ne doit on pas non plus parler de la définition capteur, et par ricochet du piqué de l'objectif qui doit alors être suffisant pour suivre une haute définition.
Car maintenant, avec des capteurs de 45/60mp, les possibilités de crop sont quand même assez dingues.
Et en macro, pour les insectes bien sur mais egalement pour bien d'autres sujets, la possibilité de se "rapprocher" à posteriori du sujet simplement en croppant, doit être un très gros plus.
Que nous n'avions pas à notre disposition il y a encore une dizaine d'années.

Egalement, je regarderais aussi les capacités en montée iso...
Perso, ayant longtemps fait de la macro, flore et insectes, et détestant le rendu du flash, je faisais tout à la main et lumiere naturelle. Et dans ce cas, on a jamais assez de vitesse d'obturation pour figer l'insecte en question.

Enfin, et j'arrêtais là dessus, il semblerait que les derniers AF soient capables sans soucis de suivre sans soucis un insecte en mouvement, notamment car ils le reconnaissent (je n'ai pas testé)
J'aurais donné cher à mon époque pour avoir cette fonction.
malouin nature, pas naturiste

seba

Citation de: seba le Septembre 13, 2024, 06:49:48Pour des photos de cartes électroniques comme celle-ci, à mon sens la perspective a son importance (il y a des composants d'une certaine hauteur), à voir si on préfère une vue de près ou de loin.

De près et de loin.

-carnyx

seba

Citation de: -carnyx le Septembre 14, 2024, 21:34:05C'est photographié avec un zoom 1:1?

De près avec un 20mm + bonnette 2D + bague allonge.
De loin avec un zoom à 210mm à 1,20m et recadrage.

Cerocomactif

pour la macro, certaines marques proposent une fonction de Focus Stacking intégrée. Prises de plusieurs vues avec décalage automatique de la mise au point et fusion sur une dernière image. Ce qui permet une grande profondeur de champ même à grande ouverture.

Berzou

Pour la macro, je m'en tire bien avec mon FZ330 Lumix et une bonette DCR 150 raynox
Ce qui fait un budget total équivalent au seul objectif macro d'une grande marque

Voir ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8422414

Je suppose qu'un objet fixe comme un circuit imprimé, c'est plus facile que les bestioles.
Avec un mini trépied et un bon éclairage. Peut-être sans la bonnette d'ailleurs...

J'ai aussi réussi quelques paysages notamment en assemblant les photos avec ms-ICE gratuit.
Mais j'avoue que je réussis plus facilement mes paysages avec mon smartphone
Dont les automatismes déjouent très bien tous les pièges de la lumière de paysage.

P1470004.slk - Lachnaia paradoxa
by Berzou, sur Flickr

P1510363.slk_stitch_pn16-9_97 by Berzou, sur Flickr

M@kro

Citation de: -carnyx le Septembre 07, 2024, 02:16:12Je n'ai pas un budget de 3 000 € c'est sûr mais je ne suis pas contre du neuf pour autant et je  suis ouvert à l'occasion également.
Avant de citer des marques/modèles, faudrait déjà mieux définir le budget, car il va conditionner les choix à faire.
Et si tu n'y connais pas trop, évite l'occasion.

+1 avec Berzou  ;D   (dire que j'ai toujours pas acheté un FZ300 ^^)