Sonde colormunkidisplay et calibrite

Démarré par meregigi, Septembre 07, 2024, 17:30:00

« précédent - suivant »

meregigi

Ma sonde entrée de gamme color display me semble moins précise avec les derniers soft calibrite. J ai payé la licence mais quand je vais chez objectif bastille,il me prête une sonde calibrite plus récente et j ai un meilleur résultat sur un pc portable qui a un simple écran ips 1920x1080. Ayant une temperature couleur native froide près de 9000, c est avec display call que j obtiens les meilleurs résultats en réglant la température à 6800. Sur le soft calibrite et avec ma sonde, le choix est moins large car on passe de 6500 à 7500. À 6500, c est trop chaud et à 7500 trop froid. Qu en pensez-vous ?

Alain c

Étonnant de trouver le blanc trop chaud à 6500 k . c'est peut être un manque d'habitude à force d'avoir un écran trop bleu,  trop "froid", un écran à 6500k te parait logiquement trop chaud;  il faut attendre quelques jours pour s'y habituer.
Ou alors c'est la qualité de ton écran qui est en cause.
Matérialiser l'immatériel

meregigi

Citation de: Alain c le Septembre 07, 2024, 18:01:43Étonnant de trouver le blanc trop chaud à 6500 k . c'est peut être un manque d'habitude à force d'avoir un écran trop bleu,  trop "froid", un écran à 6500k te parait logiquement trop chaud;  il faut attendre quelques jours pour s'y habituer.
Ou alors c'est la qualité de ton écran qui est en cause.

Ce n 'est pas un écran top mais sur ma tour, j'ai un bon écran bien calibré. A 6500k, l'écran du portable est trop "jaune" et les blancs ne sont pas purs

Alain c

Citation de: meregigi le Septembre 07, 2024, 18:17:43Ce n 'est pas un écran top mais sur ma tour, j'ai un bon écran bien calibré. A 6500k, l'écran du portable est trop "jaune" et les blancs ne sont pas purs
Donc, l'écran est responsable, en conséquence, il te faut t'adapter, mais je crains que l'écran de ton portable, même calibré, n'ait pas un gamut très  performant.

meregigi

Citation de: Alain c le Septembre 08, 2024, 10:11:51Donc, l'écran est responsable, en conséquence, il te faut t'adapter, mais je crains que l'écran de ton portable, même calibré, n'ait pas un gamut très  performant.

c 'est certain mais mon objectif est de l'améliorer

meregigi

je sais pas si ça va vous donner une info mais j'ai fait une capture d 'écran de ce que je vois. Bien évidemment avec vos écrans calibrés, ça peut vous donner une information plus ou moins corrigée et il peut rester une info qui reste précieuse pour moi

Nikojorj

Citation de: Alain c le Septembre 08, 2024, 10:11:51Donc, l'écran est responsable, en conséquence, il te faut t'adapter, mais je crains que l'écran de ton portable, même calibré, n'ait pas un gamut très  performant.
Avec 9000K en natif c'est effectivement à craindre oui!

meregigi

Alain c

meregigi

personne ne réagit à ma capture d 'écran?

kochka

Elle me parait tout à fait normale sur un Eizo 32" auto-calibré par sa sonde incorporée.
Le blanc est bien blanc, presque un peu trop
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

La capture elle-même semble bonne, mais ça ne nous dit pas ce que tu vois. ;)

meregigi

Je vois une jolie femme ;D
Plaisanterie à part,si vous voyez une image à peu près équilibrée et moi aussi, je suis peut être pas si mauvais que ça

gibus

La capture d'écran c'est l'image avant application du profil écran, donc cela ne donne pas une idée du rendu réel.

meregigi

Il me faut faire une capture d'écran avec photoshop pour intégrer le profil?

meregigi

Verso92

Citation de: gibus le Septembre 11, 2024, 20:54:54La capture d'écran c'est l'image avant application du profil écran, donc cela ne donne pas une idée du rendu réel.

Tu pourrais détailler ?

A l'époque, un intervenant avait évoqué la possibilité de faire des captures écran avant et après application du profil, mais je n'avais pas réussi à voir les différences (et puis, me rappelle plus du mode opératoire)...

gibus

Pour moi la copie d'écran c'est l'image à afficher, pas l'image réellement vue après application de profils.
Ca lui permet de rester neutre et d'être affiché normalement sur le même PC/écran ou un autre.
C'est comme ça sur mon Mac, peut-être que ça peut différer sur Windows et selon diverses configs ...

meregigi

la capture d 'écran que j'ai réalisée sous photoshop, semble bien correspondre à ce que je vois sur mon pc portable

gibus

Forcément, c'est la même image que tu visionnes sur le même écran avec le même profil.  :)

helyo

Quoiqu'il en soit,la seconde version postée est bcp plus équilibrée . Sur
la première la couleur de peau du modèle est saturée dans les rouges (comme du A98 affiché dans un espace sRVB).
Sur le version 2, c'est encore un poil trop rouge mais sensiblement moins.

Cela dit, importées sans profil associé dans Photoshop dans un espace sRVB, la saturation des rouges baisse encore sensiblement, au point que sur la photo 2 le modèle est presque trop pâle.

Si quelqu'un a une explication rationnelle ET compréhensible par le "péquin de base", je suis preneur.

Verso92

Citation de: helyo le Septembre 12, 2024, 19:09:20Quoiqu'il en soit,la seconde version postée est bcp plus équilibrée . Sur
la première la couleur de peau du modèle est saturée dans les rouges (comme du A98 affiché dans un espace sRVB).
Sur le version 2, c'est encore un poil trop rouge mais sensiblement moins.

Cela dit, importées sans profil associé dans Photoshop dans un espace sRVB, la saturation des rouges baisse encore sensiblement, au point que sur la photo 2 le modèle est presque trop pâle.

Si quelqu'un a une explication rationnelle ET compréhensible par le "péquin de base", je suis preneur.

Normal qu'une copie d'écran mal maitrisée donne des résultats aléatoires sur nos écrans.

Pour faire une copie d'écran à peu près significative, configurer l'espace de travail de Photoshop sur le profil écran. Appuyer sur la touche "Impr écran" (par exemple), créer un nouveau fichier sous Photoshop puis faire "coller". Le presse-papier n'incorporant pas de profil écran, il faut que la source et la destination soient les plus proches possibles en espace couleurs lors de la manip.

Enfin, convertir en sRVB (par exemple) et poster l'image.

meregigi

Tu peux détailler un poil plus Fabrice, j ai pas tout saisi

Verso92

Citation de: meregigi le Septembre 12, 2024, 21:37:34Tu peux détailler un poil plus Fabrice, j ai pas tout saisi

Configurer l'espace de travail RVB de Photoshop sur le profil écran ("Edition/Couleurs...") :

Verso92

Appuyer sur la touche "Impr écran" du clavier : la copie d'écran est dans le buffer, sans profil associé.

Faire "Fichier/Nouveau...", puis "Edition/Coller".

Convertir l'image (qui est au profil écran) en sRVB ("Edition/Convertir en profil...").