Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fredz le Septembre 16, 2024, 08:03:55Le D700 n'est a 12 mpix !!! c'est en aucun cas comparable, des que la résolution à commencé a monter avec le D4 et ses 16 mpixs on a vite
attends les limites ...

Merci pour le moment de rigolade !

(à quoi cela rime-t-il de vouloir enduire avec de l'erreur le lecteur pas trop au fait ?)

namzip

C'est vrai qu'il est très mauvais dans les angles. La charrette est floue. ;D

ergodea

Comme déjà dit, on peut sortir autant de photos qu'on veut, cela a déjà été fait auparavant, même discussion, même débat...
Quoiqu'on dise, et même pour les adeptes des courbes MTF, s'il est bon en contrat pleine ouverture, en détails fin, c'est mou (il suffit qu'on monte un peu dans les iso pour que cela soit mauvais) et pour un professionnel
(et donc quelqu'un qui est dans l'obligation de remettre des photos) ce n'est pas utilisable !!!

fredz

Vivment qu'il arrive ce 50mm 1.4 Z, ca permettra a certains de sortir de leur temps d'avant...
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2024, 08:36:06Et encore des bobards démentis par les faits !
Admettons qu'il y ait eu des disparités de production et que certains soient tombés sur de mauvais exemplaires.
Cet objectif est aussi bon sur D3 que sur D610.
Je vais voir si j'ai des clichés sur D850.

Ca confirme juste mes propos... ca fait juste le job.
Et comme d'hab, tjs sortir des exemples avec une lumière sans problèmes, qui va bien dans le bon sens..
Et n'en déplaise à certains, le 50 1.4 G encaissait bien mal la monté en Mpix ...
Certains veulent lui trouver des qualités aujourd'hui... bien plus qu'il y a quelques années ...
si il est si merveilleux gardez le, c'est donc inutile de vous intéresser a la nouvelle version en Z

ergodea

Dès qu'on ferme le diaph de cet afs 50 1.4G, c'est une belle optique...
Après réflexion, j'ai préféré prêter le 50 1.8g édition spéciale à ma mère et garder l'afs 50 1.4G.
Pour plusieurs raisons : si elle avait le 1.4, elle risquerait d'être déçue à pleine ouverture, et je préfère le rendu
du 50 1.4G quand on ferme le diaph...

ergodea

(* contrast, détails fins) bon je vais arrêter d'écrire là parce que là...

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2024, 08:36:06Cet objectif est aussi bon sur D3 que sur D610.

Je dirai plutôt, aussi mauvais.

Pour ma part, c'était sur D800. Pire objectif à focale fixe qui soit.

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 16, 2024, 12:23:13Vivment qu'il arrive ce 50mm 1.4 Z, ca permettra a certains de sortir de leur temps d'avant...
Ca confirme juste mes propos... ca fait juste le job.
Et comme d'hab, tjs sortir des exemples avec une lumière sans problèmes, qui va bien dans le bon sens..
Et n'en déplaise à certains, le 50 1.4 G encaissait bien mal la monté en Mpix ...
Certains veulent lui trouver des qualités aujourd'hui... bien plus qu'il y a quelques années ...
si il est si merveilleux gardez le, c'est donc inutile de vous intéresser a la nouvelle version en Z

Je confirme.

agl33

Et oui, certains ici sont persuadés d'avoir la science infuse.  ::)

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2024, 12:58:13Quel dédain pour ceux qui ont simplement une autre opinion...

Attitude assez répandue par ici, malheureusement...

Bjf137

Nombreux sont ceux qui ont des avis tranchés et n'en démordent pas sur pas mal de sujets alors qu'en réalité la situation est plus nuancé  ;)

Jean-François

ergodea

Citation de: Bjfr137 le Septembre 16, 2024, 14:12:54Nombreux sont ceux qui ont des avis tranchés et n'en démordent pas sur pas mal de sujets alors qu'en réalité la situation est plus nuancé  ;)

Je pense que cela dépend de son utilisation, et des conditions...Ce qui donne des avis différents selon les utilisateurs...
Il est bon d'entendre les avis des uns et des autres...Car s'il convient à certains il ne convient pas à d'autres...

Ce qui m'étonne c'est que tout le monde semble être d'accord pour dire que le 58 1.4g est mou (ou vaporeux) pleine ouverture et pourtant
il a une courbe mtf bien plus intéressante que le 50 1.4g

gusdegus

Je prends le fil en route.
C'est un concours pour parler le plus longtemps possible du 1,4 g à la place du 1,4 Z initial ?
???

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 14:33:42Ce qui m'étonne c'est que tout le monde semble être d'accord pour dire que le 58 1.4g est mou (ou vaporeux) pleine ouverture et pourtant
il a une courbe mtf bien plus intéressante que le 50 1.4g

Non.

A courtes distances uniquement. Fais des photos à l'infini à PO, et reviens nous dire quoi...  ;-)

(toujours tes problèmes de clavier ?)

ergodea

Citation de: gusdegus le Septembre 16, 2024, 15:55:14Je prends le fil en route.
C'est un concours pour parler le plus longtemps possible du 1,4 g à la place du 1,4 Z initial ?
???

: )))

Oui...Parce que bon, ce n'est pas comme si on découvrait l'afs 50 1.4G ; )

ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2024, 15:56:35Non.

A courtes distances uniquement. Fais des photos à l'infini à PO, et reviens nous dire quoi...  ;-)

(toujours tes problèmes de clavier ?)

Je ne l'ai pas donc je ne sais pas...Mais bon, à l'infini à PO, le 50 1.4G c'est...comment dire...

ergodea

Enfin bref, on va s'attarder encore longtemps sur ce 50 1.4g qui de toute façon en deça de ce nouveau z?

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 16:03:57Je ne l'ai pas donc je ne sais pas...Mais bon, à l'infini à PO, le 50 1.4G c'est...comment dire...

Correct, sans plus.

Aucun intérêt de faire des photos à PO à l'infini, de toute façon...

vplchassi

d'après les derniers posts du jour je suis dans la "merde" avec mon boitier et son optique  ;D

pan59

Citation de: gusdegus le Septembre 16, 2024, 15:55:14Je prends le fil en route.
???

Et oui !! Malheureusement , c'est ainsi , toute annonce de nouveaux produits sur ce forum déclenche immédiatement l'arrivée d'une bande "d'anciens combattants" persuadés de détenir l'absolue vérité sur telle ou telle antiquité ayant un lointain rapport avec le sujet , dont tout le monde se moque , sauf les anciens combattants en question .

C'est hélas la destinée d'un forum à la modération quasiment inexistante  ::) 
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2024, 17:36:40Je ne suis pas d'accord. Les "anciens combattants" viennent ajouter leur expérience à propos de l'optique qui a précédé le 50mm 1.4 Z dans la gamme. Cela peut permettre de déterminer un point de référence afin de les comparer. Car ces optiques ont pour point commun, outre leur ouverture et leur focale, de se situer dans la même gamme de prix, grosso modo.

D'autre part, la formule péjorative que vous utilisez laisse penser que les "anciens combattants" ne sont que des bavards qui n'y connaissent rien et qu'ils sont dépassés. C'est totalement faux. Ce sont des gens qui pratiquent la photographie depuis des décennies et ils ont quelque chose à dire. Ce ne sont pas des écervelés.

La photographie étant une activité coûteuse pour beaucoup, il y a d'ailleurs fort à parier que de nombreux photographes utilisent encore le matériel de la génération précédente. Les anciens combattants ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez.

Qui plus est, il n'y a guère d'informations et tests en circulation sur ce 50mm 1.4 Z. Les discussions permettent donc de meubler un peu et de contextualiser en attendant.

Enfin, l'existence d'anciens combattants laisse supposer celle des "nouveaux combattants". Où sont donc ces derniers ? En fait, ils n'ont rien à dire, si ce n'est décrier les digressions des "anciens" ou démolir le matériel antérieur sacrifié au sacro-saint piqué tenant lieu de compétence photographique. Charmant...

Bien résumé, Gaëtan.

Inutile de dire, j'imagine, que je partage totalement ton point de vue.

D'ailleurs, si j'ai posté (message #146) une photo réalisée à PO avec le f/1.4 50G, ce n'est pas par goût immodéré du hors sujet : c'est juste pour remettre l'église au milieu du village (la nouvelle mouture du forum permet désormais de poster des images 1 500 x 1 000 pixels avec un minimum de compression, ce qui permet de se faire une idée assez précise, déjà).

Et je bondis quand je lis que passer de 12 à 16 MPixels constitue un gouffre. Là, c'est carrément de la mauvaise foi ou de l'incompétence, au choix (pour rappel : +15% en résolution*)...

D'ailleurs, l'exemple posté précédemment par TTB montre bien que ça passe toujours sur 24 MPixels...

*au moins, les "anciens combattants" savent à peu près faire des calculs basiques...  ;-)

vplchassi

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2024, 15:56:24Je préfère les chiffres , c'est du concret , après pour les qualificatifs , chacun aura sa version ☺️

Moi, je préfère me faire mon propre avis par moi-même...  ;-)

ergodea

Dites...Si vous voulez discuter du nikon afs 50 1.4G, ne serait il pas mieux d'ouvrir un fil pour cela?

Ici il y aurait un intérêt si nous pouvions comparer les deux optiques sur le terrain (pas les courbes MTF, c'est déjà fait), sinon je n'en vois pas.

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 21:23:08Dites...Si vous voulez discuter du nikon afs 50 1.4G, ne serait il pas mieux d'ouvrir un fil pour cela?

Ménon... on attend juste tes photos au f/1.4 50 Z, Sylvie...  ;-)