Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2024, 12:58:13Quel dédain pour ceux qui ont simplement une autre opinion...

En même temps, il n'a pas tort et ce n'est pas le tonton qui tourne en boucle avec ces exemples qui changera quoi ce soit.

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2024, 22:09:39On peut se faire entendre sans être cassant et accepter que d'autres ont une expérience un peu différente. Ce n'est pas impensable et c'est valable dans les deux sens ;)

Un brin trop optimiste sur ce coup là, Gaëtan ?

doppelganger

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2024, 22:09:39On peut se faire entendre sans être cassant et accepter que d'autres ont une expérience un peu différente. Ce n'est pas impensable et c'est valable dans les deux sens ;)

On peut aussi cesser de s'acharner à poster des exemples à tout-va quand ceux-ci n'ont strictement rien à voir avec le sujet de ce fil.

Fred_G

Moi je l'aime bien ce AFS 50mm f/1,4 G. Et j'ai même fait du basket avec !

Quoi qu'il en soit, il faut souhaiter que les performances de ce nouveau Z 50mm f/1,4 seront meilleures, et unanimement appréciées. Sinon, dans 15 ans, on ressortira encore l'AFS comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire  :D  :D  :D
The lunatic is on the grass.

fredz

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2024, 18:07:28Bien résumé, Gaëtan.
Inutile de dire, j'imagine, que je partage totalement ton point de vue.
D'ailleurs, si j'ai posté (message #146) une photo réalisée à PO avec le f/1.4 50G, ce n'est pas par goût immodéré du hors sujet : c'est juste pour remettre l'église au milieu du village (la nouvelle mouture du forum permet désormais de poster des images 1 500 x 1 000 pixels avec un minimum de compression, ce qui permet de se faire une idée assez précise, déjà).
Et je bondis quand je lis que passer de 12 à 16 MPixels constitue un gouffre. Là, c'est carrément de la mauvaise foi ou de l'incompétence, au choix (pour rappel : +15% en résolution*)...
D'ailleurs, l'exemple posté précédemment par TTB montre bien que ça passe toujours sur 24 MPixels...
*au moins, les "anciens combattants" savent à peu près faire des calculs basiques...  ;-)

Cela ne peu être que de l'incompétence de ma part bien évidemment...
car vous êtes le seul apte à avoir le niveau de compétence nécessaire, tous le monde en a tellement déjà conscience ...
Un objo qui n'est pas terrible à 12 mpix le sera encore plus à 16 mpix, ne vous en déplaise ... ca restera pour moi un cul de bouteille ...

Sérieux vous en avez pas marre de plomber ce post a faire l'apologie d'un objo qui n'intéresse que la vieille garde du forum ...
Ca frôle vraiment l'obsession pour certains le 50 1.4 G, d'autant plus que perso ...
je tourne avec le 50 1.2 S, autant vous dire que le 50 1.4 Z je m'y intéresse juste par simple curiosité,
mais ca m'amuse bien de vous relancer de temps en temps ;D, car ca repart au quart de tour ...

Je n'imagine même pas si quelqu'un recherche des infos sur le 1.4 Z, il n'y trouvera que des infos hors sujet...

Mais bon ca en occupe certains, c'est semble t'il plus intéressant que de faire pratiquer la photo ...
On se revoit dans 5 pages, vu que ca va repartir sur le tellement fabuleux 50 1.4 G ...

pan59

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40Je n'imagine même pas si quelqu'un recherche des infos sur le 1.4 Z, il n'y trouvera que des infos hors sujet...

Mais bon ca en occupe certains, c'est semble t'il plus intéressant que de faire pratiquer la photo ...
On se revoit dans 5 pages, vu que ca va repartir sur le tellement fabuleux 50 1.4 G ...

Voilà c'est exactement ça  :-\

Et comme c'est pareil sur à peu près tous les fils "Matériel" je doute que la situation s'arrange  ::)  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40ca restera pour moi un cul de bouteille ...

Il faudrait qu'on te montre ce que sort un cul de bouteille, et tu arrêteras (peut-être ?) d'utiliser des expressions dont tu ne maitrises visiblement pas le sens.

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40Cela ne peu être que de l'incompétence de ma part bien évidemment...
car vous êtes le seul apte à avoir le niveau de compétence nécessaire, tous le monde en a tellement déjà conscience ...
Un objo qui n'est pas terrible à 12 mpix le sera encore plus à 16 mpix, ne vous en déplaise ... ca restera pour moi un cul de bouteille ...

Ce qui est certain, c'est qu'il n'est vraiment pas bon à 36 Mpix.

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40Sérieux vous en avez pas marre de plomber ce post a faire l'apologie d'un objo qui n'intéresse que la vieille garde du forum ...
Ca frôle vraiment l'obsession pour certains le 50 1.4 G, d'autant plus que perso ...

Nostalgie du temps qui passe ;)

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40Je n'imagine même pas si quelqu'un recherche des infos sur le 1.4 Z, il n'y trouvera que des infos hors sujet...

Ainsi va la vie, dans la section Nikon...

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 17, 2024, 09:11:55Je ne pensais pas qu'il puisse rebondir ...
Tu renvoies la balle avec une certaine élégance  ;D

agl33

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2024, 23:59:41On peut aussi cesser de s'acharner à poster des exemples à tout-va quand ceux-ci n'ont strictement rien à voir avec le sujet de ce fil.

Comme vos commentaires sur ce fil.

namzip

Bon pour changer, ce 50 AFG, il est comment par rapport à mon 50 AFD ;D

Fred_G

Lent ! Enfin... Ça se discute  ::)  Faut voir le moteur AF du boitier sur lequel tu montes ton AFD pour faire la comparaison  ;D

(faut vous expliquer, les jeunes ?)

namzip

C'est vrai, j'ai remarqué que mes AFD étaient un poil plus nerveux dans la mise au point.

Tonton-Bruno

Plus lent que l'AFD, et moins fiable.

Sur ce point-là, on peut dire que Nikon s'est loupé.

En revanche, pour la qualité optique, j'ai toujours aimé sa douceur à PO et sa précision à partir de f/5,6.

Tiens, encore un exemple, avec le personnage de droite pas assez net, mais toujours un beau bokeh progressif et bien fondu.

Seven Sam

Citation de: namzip le Septembre 17, 2024, 13:21:50C'est vrai, j'ai remarqué que mes AFD étaient un poil plus nerveux dans la mise au point.

50 1.2, 85 1.2, 135 1.8 ils sont tous nerveux, hyper rapide à faire le point
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Fred_G

Scène d'actualité vue à l'instant (anciens combattants, antiquités, et autres joyeusetés...)

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 17, 2024, 11:16:08Bon pour changer, ce 50 AFG, il est comment par rapport à mon 50 AFD ;D

Meilleur à f/1.4, mais curieusement un poil en retrait à f/2.

Ca s'équilibre vers f/2.8.

Bjf137

Jean-François

namzip

Merci, d'après les courbes FTM le nouveaux est meilleur que l'AFS donc on peut penser qu'il sera aussi meilleur que l'AFD.
L'AFD me convenait pour mon utilisation (mon AIS aussi) il n'y a pas de raison que le nouveau soit un cul de bouteille (encore que le cul d'un chateau Pétrus... mais ce n'est pas le sujet).

namzip

Citation de: Bjfr137 le Septembre 17, 2024, 14:47:23two stops and stop  ;)

C'était la phrase favorite de mon boss, Goksin. :)

ergodea

Citation de: Fred_G le Septembre 17, 2024, 07:09:41Moi je l'aime bien ce AFS 50mm f/1,4 G. Et j'ai même fait du basket avec !

Tu as dribblé avec ton 50 1.4G?

Fred_G

C'est ça !  ;D  :D  :D  :D

namzip

Tu vis dangereusement, tu es sous le panier. :)

Nioky

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40Sérieux vous en avez pas marre de plomber ce post a faire l'apologie d'un objo qui n'intéresse que la vieille garde du forum ...
je tourne avec le 50 1.2 S, autant vous dire que le 50 1.4 Z je m'y intéresse juste par simple curiosité,
mais ca m'amuse bien de vous relancer de temps en temps ;D, car ca repart au quart de tour ...

Tu sais nous on est que des petits vieux en déambulateur, pauvre de surcroît, on a que des forum pour nous rappeler la belle époque, quand on était des blousons noirs, laisse nous au moins ça ^^

Plaisanterie mis à part, pour le moment les tests perso au 50 1.4Z ne sont pas encore sur la table, il est normal de parler un peu de celui qui lui correspond le plus en reflex, donc le 1.4G, à moins qu'il faille une autorisation de ta part ? ^^
Tu dis qu'il est mauvais, en faisant cela tu contredit ce qu'on pu observer d'autres utilisateurs. Tu réagis comme si les gens te disaient qu'il est au top, pur reflex de réaction de défense, hors ce n'est pas le cas, certains te disent juste qu'il est satisfaisant, pas mauvais comme tu dis. Oui il y a mieux mais à quel prix ?
C'est là que le 50 1.4Z est intéressant, pas par rapport à sa simple qualité mais surtout à son rapport qualité-prix, comme l'a été le 50 1.4G. qui pour rappel tournait aux alentours de 350€ seulement, pas 700€ ou +2000€ comme le sont les 50 Z actuels ^^

Potomitan

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40Sérieux vous en avez pas marre de plomber ce post

Conclu par ⬇️

Citation de: fredz le Septembre 17, 2024, 08:26:40mais ca m'amuse bien de vous relancer de temps en temps ;D

Ça en dit long sur le personnage...