Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Merci Potomitan.

On retrouve ce fameux bokeh que l'auteur de la vidéo qualifie de bubble bokeh et que je n'aime vraiment pas.

Remarquez que sur le 50mm f/1,8 ici à droite, on n'a pas ce défaut.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 02, 2024, 15:57:27Merci Potomitan.

On retrouve ce fameux bokeh que l'auteur de la vidéo qualifie de bubble bokeh et que je n'aime vraiment pas.

Oui, je ne suis pas tjrs fana de ce gars, mais j'aime bien ce qu'il a fait ici. Ca permet des éléments de comparaison assez factuels je trouve.

tejo

Citation de: namzip le Octobre 01, 2024, 14:14:00Il est arrivé ce matin.

Petit comparatif avec les autres 50 et photo de famille.  :)
. J'aimerai savoir si tu ressens  une réelle différence qualitative avec le 40mm /2

namzip

Je ne l'ai pas comparé au 40 mais c'est le meilleur 50 Nikon que je possède.
Je n'ai pas ce 50 f:1,8 Z qui est meilleur à PO mais à f:2,8, la différence est négligeable.
Pour ceux qui ont le f:1,8 il ne faut pas basculer, pour les autres, si vous voulez un 50, il faut essayer le f:1,4 avant d'engager un peu de monnaie. :)

namzip

je viens juste de m'apercevoir que ce 50 a une bague sous la bague de mise au point.
Elle est un peu ferme aussi dans le menu commande je l'ai configurer comme bague de diaph.

ergodea

namzip

Merci pour ce lien. :)

Je retrouve les mêmes constatations lors de mon modeste test. Il est meilleur que mes autres 50.
Et dans son test avec le 50 Zf:1,8 il est très correct et mieux dans certaines configs.
J'attends le test de CI pour le fun.
Je voulais un 50 mais je trouvais le prix du 1,8 excessif.

ergodea

Citation de: namzip le Octobre 02, 2024, 22:55:22Merci pour ce lien. :)

Je retrouve les mêmes constatations lors de mon modeste test. Il est meilleur que mes autres 50.
Et dans son test avec le 50 Zf:1,8 il est très correct et mieux dans certaines configs.
J'attends le test de CI pour le fun.
Je voulais un 50 mais je trouvais le prix du 1,8 excessif.

Franchement pour le prix et son ouverture, je trouve ce z 50 1.4 très bien
Il y a quelques aspects qui donne un avantage au 1.4 / 1.8

fredz

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2024, 23:46:14Franchement pour le prix et son ouverture, je trouve ce z 50 1.4 très bien
Il y a quelques aspects qui donne un avantage au 1.4 / 1.8

On se retrouve un peu comme pour le 35 1.4 et le 35 1.8 ...
Ce petit 50mm 1.4 Z est enfin dispo ( oufff, ca va recentrer enfin le sujet et les obsessions de certains )
il va trouver sa clientèle c'est a n'en pas douter

Fred_G

Si tu continues à qualifier ce f/1,4 de "petit", le fil risque de repartir dans des digressions  ;)
The lunatic is on the grass.

namzip

Quand j'ai ouvert la boite, ce qui m'a frappé, c'est la taille. Il est presque aussi imposant que mon 85.
A la lecture des caractéristiques tu n'imagines pas l'encombrement.

Fred_G

Citation de: namzip le Octobre 03, 2024, 08:32:15A la lecture des caractéristiques tu n'imagines pas l'encombrement.
Bah si, quand même.

Ils sont forts chez Nikon : ils sortent un f/1,4 de la même taille que leur f/1,8 et tout le monde est convaincu qu'il est "petit"  ::) 

LaurentD

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 08:03:05Si tu continues à qualifier ce f/1,4 de "petit", le fil risque de repartir dans des digressions  ;)

En effet, il est tout sauf petit....
C'est bien dommage.

Potomitan

En même temps, quand on regarde la tendance initiale de la monture Z, y a progrès ! 😬

Fred_G

Vu comme ça...  ;D

Note que si Nikon nous explique que le f/1,4 est aussi lumineux que le f/1,2 alors on ne pourra plus contester qu'il est petit, effectivement !  ::)  :D

Potomitan

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 10:08:11Note que si Nikon nous explique que le f/1,4 est aussi lumineux que le f/1,2 alors on ne pourra plus contester qu'il est petit, effectivement !  ::)  :D

Je ne sais pas si l'admission de la lumière à la pupille d'entrée est atmosphérique ou turbo-compressée ! 😬

fredz

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 08:03:05Si tu continues à qualifier ce f/1,4 de "petit", le fil risque de repartir dans des digressions  ;)

J'utilise le 50 1.2 S  ;D quand je passe sur 35 1.4 Z, autant dire que j'ai l'impression de quasi rien avoir sur le boitier :)
Vu que le 50 est quasi au même poids, je pense que le ressenti ne doit pas être très diffèrent.

namzip

Le ressenti est bien différent surtout si tu utilisais le 2 de 40. :)

ergodea

Si tu compares ce 1.4 à la concurrence en FF , oui il est petit !

Mais peut être que le FF n'est pas trop pour toi, tu peux trouver un apn 3/4 avec un 40mm ouverture à 1.2
qui n'est pas beaucoup plus grand, léger, et d'autres optiques plus petites encore...

Fred_G

Je te remercie pour ton avis.

ergodea

Ce sont de sérieuses considérations...Hier encore je discutais avec un photographe devant une boutique photo et il me disait reluquer de plus en plus un autre format, trouvant les optiques Nikon ou ff trop grosses et lourdes
J'ai découvert aussi une optique assez étonnante qu'est l'olympus 40mm f/1.2...
On connaît aussi la remarquable optique 56 1.2 chez fuji

Je me pose moi même la question si je garde ou non l'afs 85 1.4...Certes ce n'est pas le 50mm, mais pour une ouverture à 1.4, je trouve cette optique très bonne, et surtout légère (et sans doute pas plus encombrante qu'une optique z). Et surtout, elle se porte remarquablement bien sur le zf malgré la bague et ce, sans le grip.

Bref, on a l'embarras du choix

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 22:54:45Tout dépend de nos sujets de prédilection, j'ai l'impression... moi, c'est les maisons, et toi, les oiseaux qui fréquentent la région (pour imager le propos)...  ;-)
J'imagine que cette maison a été photographiée avec un 600 mm et une rafale de 30 i/s au moins, non ?  ;D

namzip

Petit test juste pour le fun.
Le plus dur fut de trouver le chat.  8)

C'est f/1,4 au 1/(à et 12800 ISO.

Fred_G

Manifestement, pour un chat, tu es bien plus intéressant que kochka !

kochka

Toutàfé, mais c'est un jeune qui découvre le monde
Technophile Père Siffleur