Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

kojak II

Sur la première la MAP a était faite sur la ficelle ? ou c'est mes yeux ?

namzip

Non, le boitier était en AFS et c'est une photo sans vraiment réfléchir.
Pour les suivantes (un dizaine de clics) je suis passé en AFC 3D et reconnaissance des yeux.
Le chaton etait en haut de son arbre et ne se cachait plus. Donc oui, l'AF a tapé sur la corde.

Verso92

Citation de: kojak II le Octobre 10, 2024, 20:45:50Sur la première la MAP a était faite sur la ficelle ? ou c'est mes yeux ?

Effectivement, MaP loupée...

namzip

Je viens de vérifier le Raw, la mise au point est sur la tête du chat. Je suis en AFS 1/50 eme f:1,4.
je ne suis pas sur d'être bien stable à cette vitesse.
Sur les photos suivantes, je suis passé en AFC et 3D le boitier suit très bien et attrape bien l'œil. 

mica51

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2024, 21:50:40Effectivement, MaP loupée...

Effectivement "loupé" c'est bien sur la tête voir au dessus.  :D

55micro

Citation de: namzip le Octobre 10, 2024, 22:17:38Je viens de vérifier le Raw, la mise au point est sur la tête du chat.

Ce n'est pas la mise au point qui est sur la tête du chat mais le collimateur affiché. Malheureusement, l'une ne va pas toujours avec l'autre.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2024, 11:19:25Ce n'est pas la mise au point qui est sur la tête du chat mais le collimateur affiché. Malheureusement, l'une ne va pas toujours avec l'autre.

C'est pas faux.  ;)

namzip

Citation de: mica51 le Octobre 11, 2024, 10:30:31Bonjour,

Voir le test de Jean Fotomode du Z50/f1.
https://www.youtube.com/watch?v=QsCIaPMYDqI

Merci pour le lien. Tonton Bruno, si tu passes ici clic sur le lien. :)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 10, 2024, 22:17:38Je viens de vérifier le Raw, la mise au point est sur la tête du chat. Je suis en AFS 1/50 eme f:1,4.
je ne suis pas sur d'être bien stable à cette vitesse.

Tu es parfaitement stable : la ficelle est bien nette...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2024, 15:15:41Tu es parfaitement stable : la ficelle est bien nette...  ;-)

Oui mais si la ficelle bougeait comme le photographe et que c'est le chat qui était immobile ?  ;D  C'est bon, je sors !  ;D

namzip

C'est un chat quantique, il est à la fois stable et en mouvement. ;D

Attends moi, je sors aussi ...

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 11, 2024, 13:57:36Merci pour le lien. Tonton Bruno, si tu passes ici clic sur le lien. :)

Je ne manque quasiment aucune vidéo de Jean Sinotte !

J'ai regardé celle-ci et j'ai retrouvé le bokeh globuleux que je n'aime pas.

Pour être tout à fait honnête, j'en avais parfois un peu avec l'AF-S 50mm f/1,4 G, mais pas dans de telles proportions.

namzip

merci pour cette précision. :)

ergodea

Citation de: mica51 le Octobre 11, 2024, 10:30:31Bonjour,

Voir le test de Jean Fotomode du Z50/f1.4

https://www.youtube.com/watch?v=QsCIaPMYDqI

Bref, un bon objectif, qui ouvre à 1.4, pas lourd et encombrant et à un prix raisonnable!
Que demander de plus?
Sinon il y a le z 50 1.2s et le z 50 1.8s...Il y a vraiment le choix pour toutes les pratiques et budget de chacun

Tonton-Bruno

Voici une vidéo que j'ai postée il y a 4 ans. Séquence filmée à l'AF-S 50mm f/1,4 G sur D850.

https://youtu.be/0-6f7Oe6_ps?t=728

Ce sont les phares des voitures qui provoquent ces globes très peu prononcés.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2024, 10:05:23Ce sont les phares des voitures qui provoquent ces globes très peu prononcés.

Que signifie "très peu prononcés" ?

Tonton-Bruno

Suivant les objectifs, ce défaut est plus ou moins prononcé.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2024, 10:34:22Suivant les objectifs, ce défaut est plus ou moins prononcé.

OK.
Mais là tu as étiré l'image.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Octobre 12, 2024, 10:39:22OK.
Mais là tu as étiré l'image.
Bien entendu !

Voici 2 captures d'écran qui montrent bien que ce défaut est plus prononcé sur le Z 50mm f/1,4 que sur le Z 50mm f/1,8 et dans ces deux cas, il n'y a pas eu d'étirement de l'image.

Ceci montre bien que selon les objectifs, ce défaut est plus ou moins prononcé.

Ensuite, je comprends très bien que certaines personnes peuvent y être indifférentes ou même trouver que ça a beaucoup de charme.

Perso, je n'aime pas, mais c'est juste une question de goût.

N'oublions pas qu'il se vend des objectifs pour leur défaut optiques, comme le bokeh tournoyant des objectifs Petzval ou le halo transversal de certains objectifs anamorphiques. Les goûts et les couleurs...

namzip

Je viens juste de visionner ta démo, pour moi, les qualités de ce 50 sont ailleurs.
Le prix surtout et le fait qu'il n'est pas si loin du 1,8.
Il est meilleur que tous mes autres 50 mm. :)

Tonton-Bruno

Oui, bien sûr.
Pour moi qui ai acheté le 1,8 quand il était à 350€, la question ne se pose pas, mais pour toi qui possède déjà le 35mm f/1,4 et le 85mm f/1,8 cela représente une belle triplette.

De plus, sur un capteur de 24mm, la très légère baisse de piqué à PO ne doit pas être perceptible.

Il n'empêche que ça fait regretter l'absence du Sigma 50mm F1.2 DG DN Art en monture Z.

namzip

Je n'ai pas de 35 f:1,4 :)

Si Nikon continue à fournir des 1,4 non S, celui qui me plairais d'avoir, c'est un 24.
Je pense que ces objectifs 1,4 sont prévus pour les vidéastes et là, ça fait sens.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2024, 12:07:00Il n'empêche que ça fait regretter l'absence du Sigma 50mm F1.2 DG DN Art en monture Z.

Même "l'absence de Sigma" tout court.
Je serais curieux d'en connaître la raison  🤔

Shakelton

on voit que le 50 1.4z est dans la lignée du 35 1.4z.
Ils sont finalement assez proches du 40 f2, à la fois au niveau du piqué et du bokeh.

Je garde mon 50 1.8z qui me semble en bon cran au-dessus !