Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 14:56:06Je n'ai pas le souvenir que Nikon ait dit qu'il était aussi lumineux qu'un 1.4 mais qu'il en avait ses avantages. Ce n'est pas pareil.
Ou alors ma mémoire me fait défaut?

Si-si, ils l'avaient dit.
Ça apparaissait sur un ou plusieurs de leurs propres supports.

Fred_G

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 14:56:06Je n'ai pas le souvenir que Nikon ait dit qu'il était aussi lumineux qu'un 1.4 mais qu'il en avait ses avantages. Ce n'est pas pareil.
Il l'ont pourtant écrit explicitement : "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4 [...]".

Et le pire, c'est que c'est toujours en ligne ici  ;D
The lunatic is on the grass.

luistappa

C'est grâce à la monture Z surdimensionnée >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 13, 2024, 16:25:47Il l'ont pourtant écrit explicitement : "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4 [...]".

Je pense que si tu pouvais cuisiner l'auteur de cette phrase il t'expliquerait qu'il a voulu dire qu'aux mêmes diaphragmes, les optiques Z f/1,8 étaient un poil plus lumineuses et un poil plus piquées que les optiques équivalentes AF-S f/1,4; ce qui doit être vrai.

Néanmoins telle quelle, cette phrase relève du baratin de bonimenteur.

Fred_G

Ton hypothèse permet de laisser planer le doute. Elle n'a été vérifiée par personne à la sortie du Z 50mm f/1,8 S ?

Quoi qu'il en soit, depuis le temps, ils auraient pu reformuler. Parce qu'en l'état, ça ne fait pas sérieux.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Quand les opticiens sortent des versions cinéma de leurs optiques, il n'y a jamais 2/3 de diaph d'écart entre F-stop et T-stop.

F/1.8 donne souvent T/1.9. Ça joue souvent à un, deux voire trois dixième de F-stop, jamais plus. Ça m'étonnerait donc que Nikon soit si mauvais que ça pour faire (ou acheter) du verre qui serait si peu transmissif que le T-stop serait autant décalé...

luistappa

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2024, 19:42:09T c'est au centre ;)

Pas vraiment de rapport ici.

F/stop réfère au diamètre optique.
T/stop réfère à la transmission de lumière (mesurée au centre certes).

On peut l'interpréter en disant que le T/stop est le F/stop moins les pertes dues à la transparence imparfaite des éléments.

luistappa

Il y a bien rapport, deuxième chance, T c'est au centre ;)

ergodea

Citation de: Fred_G le Octobre 13, 2024, 16:25:47Il l'ont pourtant écrit explicitement : "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4 [...]".

Et le pire, c'est que c'est toujours en ligne ici  ;D

La luminosité n'est pas l'exposition !!!

ergodea

Voilà ce qu'entend Nikon "Des images plus lumineuses
readmore_wrapper">
Deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques produisent des images nettes et éclatantes aux couleurs riches et au contraste marqué.
Les performances exceptionnelles en termes de résolution de cet objectif garantissent le contrôle de l'assombrissement sur les bords afin de conserver la luminosité sur tout le cadre. "

Je trouve très pédant de se moquer d'une phrase dont on ne cherche pas à comprendre le sens de l'auteur

D'ailleurs quand Nikon a écrit "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4¹ (je recherche le petit 1 sur leur page que je n'ai pas trouvé), on se rappellera ce qu'était le 50 1.4 afs. (Nikon ne parle pas d'objectif plus lumineux, ni de bokeh dans cette phrase)

D'ailleurs ce qui est assez amusant, c'est de constater que cela est toujours vrai avec la sortie du nouveau z 50 1.4. Et les premiers à le dire sont ceux qui critiquent précisément cette phrase

ergodea

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2024, 15:10:04Si-si, ils l'avaient dit.
Ça apparaissait sur un ou plusieurs de leurs propres supports.

Je te renvoie à mon précédent post. A un moment donné il faut lire ce que Nikon écrit

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 21:10:54Je trouve très pédant de se moquer d'une phrase dont on ne cherche pas à comprendre le sens de l'auteur

Puisqu'on est "pédants" 🙄 voire qu'on ne sait pas lire 😬 tu sauras mieux que nous expliquer le sens de cette phrase extraite de la page indiquée par Fred :

"Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4"  🤔

luistappa

Je pense effectivement qu'ils parlent d'un meilleur contrôle du vignettage.

Seven Sam

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2024, 21:33:32Je pense effectivement qu'ils parlent d'un meilleur contrôle du vignettage.

Oui mais c'était cela depuis le début
Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2024, 21:27:55Puisqu'on est "pédants" 🙄 voire qu'on ne sait pas lire 😬 tu sauras mieux que nous expliquer le sens de cette phrase extraite de la page indiquée par Fred :

"Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4"  🤔

Je viens de l'écrire plus haut! tu ne lis que les gros titres quand tu lis un journal ou un article ? ou alors tu cherches à en savoir plus que le titre?

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 22:01:25Je viens de l'écrire plus haut!

Et tu trouves que ça voulait dire la même chose ? 😁🤣

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 22:01:25tu ne lis que les gros titres quand tu lis un journal ou un article ? ou alors tu cherches à en savoir plus que le titre?

A pédant pédant et demi visiblement...   

Potomitan

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2024, 22:32:35Et tu trouves que ça voulait dire la même chose ? 😁🤣

Je vois que mon complément dans un édit n'est pas passé (j'ai dû oublier de valider ? 🤔).

Personnellement je vois deux lignes sans lien, du gloubiboulga écrit par des incompétents (techniquement) du service marketing. Bref... un travail habituel des services de communication (les couleurs sont plus belles, le blanc est plus blanc, la vitesse est plus rapide, etc etc).

Verso92

Les f/1.4 n'ont aucun avantage sur les f/1.8, à part la luminosité max (ou alors, il va falloir que tu m'expliques lesquels...).

Le verbiage marketing de Nikon a conquis quelques lecteurs distraits, on dirait...

(ta mémoire te fait défaut, oui)

Les f/1.4 50 AF-D et AF-S sont mesurés à T1.5 par DxO. Les f/1.8 50 seraient dont dotés d'un amplificateurs de lumière ?

Verso92

Arrivé un moment, faut prendre de la distance avec les discours des bonimenteurs...

ergodea

Pourtant cette phrase est claire non?

"Les performances exceptionnelles en termes de résolution de cet objectif garantissent le contrôle de l'assombrissement sur les bords afin de conserver la luminosité sur tout le cadre"

Nikon parle ni plus ni moins de vignettage et d'une luminosité sur tout le cadre...

Arrivé à un moment, faut cessez de chercher des poux là où il n'y en a pas

Mais avez vous vraiment lu la page de Nikon????

Nikon n'a jamais fait allusion à l'ouverture, je me demande bien ce que cela vient faire ici !

ergodea

Et encore une fois, ce qui Nikon écrit sur la page du z 50 1.8s est toujours vrai au regard du z 50 1.4

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2024, 01:11:44Nikon n'a jamais fait allusion à l'ouverture, je me demande bien ce que cela vient faire ici !

T'avais raison finalement, 'faut lire...  🙄

Et fin de ce HS pour moi

ergodea

ça c'est le titre
"Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4¹"

Et ça c'est l'explication de la luminosité
dans le texte!

" l'assombrissement de la lumière sur les bords du cadre est considérablement réduit. Vous disposez désormais de nouvelles possibilités en matière de détails et de
nuances, même à la périphérie."

"Les performances exceptionnelles en termes de résolution de cet objectif garantissent le contrôle de l'assombrissement sur les bords afin de conserver la luminosité sur tout le cadre."

"Des images plus lumineuses : deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques produisent des images nettes et éclatantes aux couleurs riches et au contraste marqué."

C'est tout ce que dit Nikon!

ergodea

Citation de: Potomitan le Octobre 14, 2024, 01:31:08T'avais raison finalement, 'faut lire...  🙄

Et fin de ce HS pour moi

Rire!!!

Bref, reste donc au titre !