Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

luistappa

Tu crois qu'ils avaient fait une étude de marché pour mettre un seul slot e pas de grip St le Z6?
 J'espère qu'ils ont demandé à être remboursé :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Un choix est toujours un compromis entre de tendances contradictoires.
C'est après la foire que l'on compte les bouses.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Ce qui est bien avec un double slot, c'est qu'on peut enregistrer deux fois plus de bouses  ;D
The lunatic is on the grass.

agl33

Citation de: Fred_G le Novembre 09, 2024, 21:11:25Ce qui est bien avec un double slot, c'est qu'on peut enregistrer deux fois plus de bouses  ;D

Excellent.

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 09, 2024, 21:11:25Ce qui est bien avec un double slot, c'est qu'on peut enregistrer deux fois plus de bouses  ;D
Toutàfé.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 09, 2024, 21:07:46Un choix est toujours un compromis entre de tendances contradictoires.
C'est après la foire que l'on compte les bouses.

Sauf que les Z6/Z7II ont montré que ce n'était pas un choix entre des tendances contradictoires, mais une erreur.

kochka

Une erreur, c'est après coup qu'on la constate.
Avant, c'est le résultat d'un choix entre différentes priorités et leurs pondérations respectives basées sur les informations sur lesquelles la décision finale est prise.
Si c'était si évident, aucune entreprise sérieuse ne commettrait jamais d'erreur.

Tonton-Bruno

Moi j'ai souvent vu dans les entreprises des chefs prendre des décisions en fonction de leur égo ou de leur intuition plutôt qu'en fonction de la raison froide et objective, quitte à payer un cabinet externe pour rendre un rapport d'étude qui aille dans le sens qu'ils désirent.

Comme tout n'est jamais noir ou blanc, il est assez facile de donner un poids plus fort aux éléments qui vont dans le sens qu'on désire, et de minimiser ceux qui d'après nous ne vont pas dans la bonne direction.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 11, 2024, 17:30:49Une erreur, c'est après coup qu'on la constate.
Avant, c'est le résultat d'un choix entre différentes priorités et leurs pondérations respectives basées sur les informations sur lesquelles la décision finale est prise.
Si c'était si évident, aucune entreprise sérieuse ne commettrait jamais d'erreur.

On a quand même été plusieurs à la signaler ici à la sortie des Z6 et Z7.

Bernard2 nous expliquait à l'époque que ce n'aurait pas été possible sans nuire à la compacité des boitiers. La suite nous a éclairé sur ce point...

kochka

Ecris à Nikon en donnant cet exemple, et tu auras peut-être une chance de te faire embaucher comme prévisionniste qui leur couterait moins cher que leurs équipes études de marché.

Eux seuls savent ce qui a été pris en compte pour parvenir à ce choix, et ce qui dans ce cas, a été mal pondéré ou mal pris en compte.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 11, 2024, 19:37:58Ecris à Nikon en donnant cet exemple, et tu auras peut-être une chance de te faire embaucher comme prévisionniste qui leur couterait moins cher que leurs équipes études de marché.

Eux seuls savent ce qui a été pris en compte pour parvenir à ce choix, et ce qui dans ce cas, a été mal pondéré ou mal pris en compte.

Pas la peine (et puis c'est trop tard, de toute façon) : ils ont compris leur erreur et l'ont rectifiée dès la seconde génération.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 17:40:53Moi j'ai souvent vu dans les entreprises des chefs prendre des décisions en fonction de leur égo ou de leur intuition plutôt qu'en fonction de la raison froide et objective, quitte à payer un cabinet externe pour rendre un rapport d'étude qui aille dans le sens qu'ils désirent.

Comme tout n'est jamais noir ou blanc, il est assez facile de donner un poids plus fort aux éléments qui vont dans le sens qu'on désire, et de minimiser ceux qui d'après nous ne vont pas dans la bonne direction.
Cela existe comme partout. L'important est de savoir quelle est la neutralité de l'organisateur du groupe de travail, et la demande réelle du chef.
Si la décision est prise, on peut faire une étude pour se déresponsabiliser, ou montrer au chef du chef, que l'on a bien bossé, et si l'on se plante que l'erreur était collective. 
Certaine décisions peuvent être prise parce que c'est devenu à la mode, ou qu'un invisible dans un coin a discrètement appuyé sur le plateau de la balance, ou que le dernier argument présenté a été retenu parce que les participants étaient fatigués d'atermoiements qui n'en finissaient pas. Tous le choix ne sont certainement pas absolument logiques et bien carrés. Mais sur un produit aussi complexe avec autant de possibilités qu'un boitier photo en période de changement de technique, j'ose espérer que personne n'a joué à la roulette russe avec son katana, pour distribuer les fonctions à intégrer ou pas.

Seven Sam

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Pierock

Belle comparaison, il aurait été super de comparer la vitesse d'AF entre les 2.

namzip

Merci pour le partage, ce 50 est de la même veine que le 35 f:1,4, tout bon. :)

kochka

CI compare les 50mm Nikon, ce mois-ci.
Coté netteté, ils sont dans un mouchoir de poche, et effectivement de f1,4 semble bien né.

Potomitan

Un autre testeur impressionné par cet objectif :

namzip

Qui sur le forum c'est offert cet objectif ?

Potomitan

Citation de: namzip le Novembre 22, 2024, 17:40:32Qui sur le forum

Personne ici, vu que la plupart trouvent que ces Nikon Z F/1.4 sont pas bons ! 😁

Tonton-Bruno

Disons que pas grand monde n'a envie d'échanger un Z 50mm f/1,8 payé entre 350 et 450€ il y a 4 ans contre ce Z 50mm f/1,4 vendu 550€ et qui a un bokeh un peu nerveux et assez bulbeux.

Mais sinon, c'est un bon objectif qui fera le job et trouvera son public.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2024, 18:33:59Disons que pas grand monde n'a envie d'échanger un Z 50mm f/1,8 payé entre 350 et 450€ il y a 4 ans contre ce Z 50mm f/1,4 vendu 550€ et qui a un bokeh un peu nerveux et assez bulbeux.

Mais sinon, c'est un bon objectif qui fera le job et trouvera son public.

Lire "je n'ai pas" à la place  ;D
Choisir c'est renoncer.

namzip

C'est clair qu'à 350 euros il n'y a plus de match.
Le comparatif était (avant toutes les remises de fin d'année) était largement en faveur du 1,4.
J'ai craqué avant de voir les tests juste en comparant les FTM avec mon 50 f:1,4 AFD.
Je pensais, à raison, qu'il ne serait pas moins bon.
Il est aussi meilleur que mon 50 AFS f:1,8.
J'ai aussi l'impression que l'AF est plus rapide ( figurine à 50 cm et livres à 4-5 m)
Passer de l'une aux autres est aussi rapide qu'avec le 85 qui est de type S.
Il est gros, encombrant, on est loin d'un Summilux pour M, mais c'est un plaisir avec le Zf.

ergodea

Qui parle d'échanger? pour moi c'est un bon complément ! Le rendu ne sera pas le même, pour certains c'est sans importance, pour moi si

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2024, 20:22:14Qui parle d'échanger? pour moi c'est un bon complément !
Tu veux dire que quand on possède le Z 50mm f/1,8 il est judicieux d'acheter en plus le Z 50mm f1,4 car il apporte des choses complémentaires ?

Tu conseilles vraiment d'acheter les deux objectifs parce qu'ils sont complémentaires ?

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 23, 2024, 09:02:44Tu veux dire que quand on possède le Z 50mm f/1,8 il est judicieux d'acheter en plus le Z 50mm f1,4 car il apporte des choses complémentaires ?

Tu conseilles vraiment d'acheter les deux objectifs parce qu'ils sont complémentaires ?

Pourquoi faut il que tu réinterprètes ma phrase? où ai-je écrit "judicieux" ?

Je dis que pour certaines personnes (dont j'en fais parti), ce z 50 1.4 a un intérêt en plus de mon z 50 1.8.
Cet intérêt (rendu) tu en es totalement hermétique donc ce serait difficile d'en parler avec toi mais je sais que d'autres personnes en sont sensibles