Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Le rendu quie je remarque, c'est le bokeh tantôt nerveux et tantôt bulbeux.

Personnellement je n'aime pas du tout. D'autres n'y font pas attention, et je n'avais pas envisagé que d'autres encore pouvaient être attirés par ce rendu et que ça leur donne envie d'acheter cet objectif en plus du Z 50mm f1,8 qu'ils possèdent déjà.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2024, 19:11:56Le rendu quie je remarque, c'est le bokeh tantôt nerveux et tantôt bulbeux.

Personnellement je n'aime pas du tout. D'autres n'y font pas attention, et je n'avais pas envisagé que d'autres encore pouvaient être attirés par ce rendu et que ça leur donne envie d'acheter cet objectif en plus du Z 50mm f1,8 qu'ils possèdent déjà.

Et pourtant! Personnellement j'envisage de l'acheter...Pour l'instant ce n'est pas une priorité.
Les objectifs n'ont pas "un caractère", elles se comportent différemment selon la distance du sujet, de l'arrière plan, de ce qu'on veut mettre en avant...
Cette optique trouve pour moi son intérêt pour certains "types" de photos...

namzip

Quand tu dis nerveux, bulbeux, c'est en visionnant des photos prisent par des youtubeurs.
Pas de comparatif avec le 1,8 sur le même sujet par exemple.
Il y a la vidéo de Serge Porte qui les compare et pour lui, ils sont très proches y compris en matière de beau quai.
Va regarder cette vidéo, elle est sur ce fil quelques pages avant.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 25, 2024, 20:11:16Pas de comparatif avec le 1,8 sur le même sujet par exemple.
Si, il y en a, et chaque fois la différence est bien visible.

Citation de: namzip le Novembre 25, 2024, 20:11:16Il y a la vidéo de Serge Porte qui les compare et pour lui, ils sont très proches y compris en matière de beau quai.
Va regarder cette vidéo, elle est sur ce fil quelques pages avant.
Serge Porte est surtout orienté photo d'action, et quand il veut traiter du bokeh, il sort de son domaine de compétence.
D'une manière générale, je saute systématiquement ses comparatifs d'objectifs, car ses protocoles ne sont pas suffisamment discriminants.

J'aime beaucoup ses présentations des vélos électriques, et ses exploits sur ski ou à vélo me font rêver.

namzip

Donc tu ne regardes que les youtubeurs qui vont dans le sens que tu attends des conclusions sur du matériel.
Fais toi violence, va voir sa vidéo.

Tonton-Bruno

Je l'ai vue, et j'ai vu les mêmes faiblesses dans ses protocoles que d'habitude.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 26, 2024, 09:31:04Donc tu ne regardes que les youtubeurs qui vont dans le sens que tu attends des conclusions sur du matériel.
J'ai regardé je ne sais combien de vidéos sur cet objectif depuis sa sortie, et dès le début j'ai signalé son bokeh nerveux et bulbeux, deux caractéristiques que je déteste.
C'était il y a deux mois.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345377.msg9057987.html#msg9057987

Et une autre que j'ai signalée le 11 octobre:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345377.msg9078875.html#msg9078875

Quand tu déclares:
CitationPas de comparatif avec le 1,8 sur le même sujet par exemple.
Tu es curieusement amnésique, car j'ai montré des extraits de plusieurs vidéos comparatives plutôt laudatives qui mettaient en avant quasiment à leur insu ces défauts, comme par exemple celle-ci, datant du 2 octobre.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345377.msg9070453.html#msg9070453

Je trouve ces défauts très gênants, mais je peux très bien admettre que d'autres les trouvent insignifiants, ou même qu'ils leur trouvent du charme, pourquoi pas ?

Il n'empêche que ce sont des défauts optiques, comme aussi les escadrilles de vaisseaux extra-terrestres créées quand on photographie les étoiles. Cela me concerne beaucoup moins, mais là encore c'est factuel !

namzip

Oui, je me souviens de cette vidéo du 2 octobre (je suis même retourné la voir). J'ai zappé le fait que tu avais déjà posté ces exemples. :)
D'accord avec les conclusions c'est affaire de goût. Il révèle un point important, le 1,8 souffre beaucoup plus sur les photos avec le soleil en arrière plan.
Si l'on ferme de deux stops (f/2,8), plus de grandes différences entre ces deux objectifs.
D'accord aussi pour les ptérodactyles mais ce n'est pas mon truc.
En résumé, je n'attache que très peu d'importance au bokeh. Le 1,4 est surtout là pour acccompagner des zooms moins lumineux. Si un 24 f:1,4 de la même veine que ce 50 serait produit par Nikon, je le prendrais aussi.

ergodea

On achète une optique en fonction de ses besoins, et donc de ses caractéristiques qui répondront à ses besoins, pas en fonction de sa fiche technique parfaite !

Cela veut dire quoi "sortir de son domaine de compétence" ? On achète une optique avec un objectif de pdv!

Qu'on dise les différences techniques et rendu de telle optique, oui, c'est factuel mais qu'on vienne dire que telle optique est mieux que l'autre c'est déjà un avis

subjectif lié en fonction de ses attentes.

Si j'avais dû écouter toutes les critiques qui avaient été faites envers ce z 50 1.8s à sa sortie (je vois que la mémoire est bien courte !!), je n'aurais pas cette optique.

Ce z50 1.4 a d'autres intérêts que le z50 1.8s que je considère pourtant comme techniquement parfait.

namzip

Je l'ai acheté au vue de sa courbe FTM en espérant qu'il serait meilleur que mon AFD.
C'est fait. Il est meilleur que tous mes 50 AFD, AFS, AIS 1,4, 1,8, 2 et aussi mon 55 1,2.
Que du plaisir seul reproche, j'espérais un truc de la taille du 40. :)

LUCIEN89

Bonjour, j'ai acheté ce 50 1.4 aussi la semaine dernière, entièrement satisfait pour compléter mon 24-120 Z.
Il vignette pas mal à 1.4 mais je me rend compte que j'adore ce rendu de vignetage à 1.4.
Auto focus performant, il arrive à trouver sa cible même dans le noir , je suis bleuffé .
Bref on peut sûrement trouver des défauts en coupant les cheveux en 8 mais pour sortir des photos j'y trouve mon compte.
Voilà ma modeste contribution .
Laurent

namzip

Merci pour ce retour.:)

Les testeurs montrent souvent des crops à 200%.
Savez vous pourquoi ?
Est-ce pertinant ?

Tonton-Bruno

C'est parce qu'ils ont des écrans Retina de 5K.
Cela équivaut grosso mode à la visu 100% sur un écran UHD de 1920*1080.

namzip

Guesset

Bonjour,

Précision : UHD de 3840*2160 souvent nommé (par abus) 4K diffère du Full HD de 1920*1080.

Salutations

Greenforce

Test très positif du Z 50 1.4 dans le dernier CI..

namzip

Tu parles du numéro 462 daté décembre ?
Tous les objectifs de 50 en monture Z y sont ainsi que le 40 et le 58. :)

Greenforce

Citation de: namzip le Décembre 18, 2024, 09:09:00Tu parles du numéro 462 daté décembre ?
Tous les objectifs de 50 en monture Z y sont ainsi que le 40 et le 58. :)

Oui le numéro de décembre.
Le test du 50 1.4 est globalement positif voire enthousiaste.

Ceci dit il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un test négatif dans CI... sens critique que se perd ou optiques devenant globalement meilleures?

kochka

Ils pourraient relever d'un cran leurs exigences car les optiques ont bien progressé. mais comme ils donnent leurs courbes, chacun peut s'adapter.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Décembre 18, 2024, 10:43:20Ils pourraient relever d'un cran leurs exigences car les optiques ont bien progressé. mais comme ils donnent leurs courbes, chacun peut s'adapter.

Grosso modo, dans tous les tests CI les objectifs sont dorénavant notés bons / très bons. Effectivement on peut s'adapter en fonction du graphique, mais cela veut aussi dire que pour la majorité des usages sauf exigence particulière, on est bien lotis partout  :)
Sauf pour le 58mm AF-S, mais là CI en a fait une affaire personnelle  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2024, 12:24:24Grosso modo, dans tous les tests CI les objectifs sont dorénavant notés bons / très bons. Effectivement on peut s'adapter en fonction du graphique, mais cela veut aussi dire que pour la majorité des usages sauf exigence particulière, on est bien lotis partout  :)
Sauf pour le 58mm AF-S, mais là CI en a fait une affaire personnelle  ;D

Le Boss m'était tombé dessus à bras raccourcis, à l'époque, quand j'avais osé dire que je n'étais pas d'accord avec le test CI...  ;-)

Après, les tests ont aussi leurs limites : quand on sait exactement ce qu'on veut, on s'en sort à peu près. Mais pour le néophyte, pas facile de s'y retrouver...

kochka

Le néophyte saura-t-il faire la différence, sans cesser d'être un néophyte?

namzip

Je n'ai jamais vraiment accroché aux tests ayants pour finalité le format maxi.
Il est fortement dépendant du capteur.
Sur un capteur de 60mpx, n'importe quelle optique atteint le A2 vers F:5,6.

Je préférais les tests de JMS.

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2024, 20:11:42Le Boss m'était tombé dessus à bras raccourcis, à l'époque, quand j'avais osé dire que je n'étais pas d'accord avec le test CI...  ;-)

Quel rebelle ce verso.  ;-)

kochka

Ce n'est que l'un des critères mesurables, sur une optique.
Le format maximum indique la capacité discriminante entre deux lignes, mais pas plus.
Et naturellement, la valeur obtenue est limitée par la capacité discriminante du capteur utilisé pour la mesure.
Le coté positif est que les mesures effectuées sur des capteurs de 60 mp montrent que les bonnes optiques auront encore de la marge lorsque des capteurs plus fins seront disponible