Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Luthval

retour des papillons au jardin, le paon du jour.

poc128

Crac boum hue ! ;D  ;D
 ;)

Take a walk on the wild side..

agl33

poc128

Dans la rosée matinale, dès potron minet.
Avant que le soleil ne daigne sortir de derrière les montagnes.
 ;)

agl33

poc128

sportif

toujours de beaux papillons, le paon porte bien son nom et les argus sous la rosée c'est un plus insolite/esthétique 8)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

poc128

Pour la rosée sur les Argus, c'est esthétique je suis d'accord mais insolite pas par chez moi.
Tous les matin quand je me rendais sur mon spot préféré avant que notre étoile ne daigne sortir de derrière les montagnes c'est systématique, mais faut dire aussi que mon petit spot est sur les berges d'une retenue d'eau pour irriguer les champs alentour.
Ceci devrait expliquer cela !
 ;)

Loucabanette

Jolie l'argus sous la rosée et aux moins, il reste tranquille, du moins le temps de se sécher les ailes ;D

poc128

Citation de: Loucabanette le Mars 13, 2025, 07:36:01Jolie l'argus sous la rosée et aux moins, il reste tranquille, du moins le temps de se sécher les ailes ;D

Oui parce que quand il est sec, il ne tiens plus en place l'animal !
Merci pour ton avis.
 ;)

Luthval

Premier azuré (des nerpruns ?) au jardin :

Azuré 2 MD 190325 by Valéry Sauvage, sur Flickr

agl33

Gil 54

Citation de: Luthval le Mars 19, 2025, 20:25:33Premier azuré (des nerpruns ?) au jardin :

Azuré 2 MD 190325 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Il s'agit bien de Celastrina argiolus, une femelle de la forme vernale. (première génération).

Luthval

Citation de: Gil 54 le Mars 21, 2025, 22:10:33Il s'agit bien de Celastrina argiolus, une femelle de la forme vernale. (première génération).
Merci de la confirmation.
Comment différencier le genre ?

Gil 54

Le mâle ne possède pas de larges bandes noires au bord des antérieures ; parfois un fin liseré.

agl33

Citation de: Gil 54 le Mars 22, 2025, 10:17:07Le mâle ne possède pas de larges bandes noires au bord des antérieures ; parfois un fin liseré.

Merci pour les infos.  ;)

Loucabanette

:) C'est incroyable cette faculté à se fondre à leur environnement
un peu plus et je passais à côté sans le voir. :o

Gil 54

Gonepteryx rhamni (le citron, mâle) et dire qu'il est né il y a 9 ou 10 mois.

Loucabanette

Citation de: Gil 54 le Mars 25, 2025, 21:13:13Gonepteryx rhamni (le citron, mâle) et dire qu'il est né il y a 9 ou 10 mois.
Sur les 9 ou 10 mois, il a passé combien de temps sous la forme d'une chenille ?

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Mars 26, 2025, 05:11:35Sur les 9 ou 10 mois, il a passé combien de temps sous la forme d'une chenille ?

La chenille est née de la génération vernale (donc en avril-mai ou mai juin suivant la météo) puis il y a a chrysalide, puis le papillon naît en juillet-août.

Le mâle tout comme la femelle va se nourrir pour faire de grosses réserves, et, peu avant l'arrivée de  l'automne, ils chercheront un endroit où ils passeront leur diapause hivernale à l'abri du grand froid. Les appariements n'ont lieu qu'après l'hiver, lorsque les plantes nourricières sont (sensées être)  présentes. De juillet à mars, cela fait 9 mois ; et chez nous, lorsque les grands froids persistaient jusque fin avril, ils ne se réveillaient qu'en mai.

Plusieurs espèces ont ce cycle, comme par exemple : Le Citron de Provence Gonepteryx cleopatra), le Paon du jour (Inchis io) la Petite tortue (Aglais urticae) la Grande tortue (Nymphalis polychloros), le Morio (Nymphalis antiopa), le Robert-le-diable  (Polygonia c-album), l'Echancré (Libythea celtis) et le Vulcain (Vanessa atalanta), qui selon les régions, passe l'hiver à l'état d'imago ou en chrysalide.

Et ici, je ne parle que des diurnes ; chez les nocturnes, les espèces hivernantes sont beaucoup plus nombreuses.

agl33

Citation de: Loucabanette le Mars 25, 2025, 20:22:25:) C'est incroyable cette faculté à se fondre à leur environnement
un peu plus et je passais à côté sans le voir. :o

En effet beau camouflage.  ;)

Fred_G

Ça faisait très longtemps que je n'avais plus fait de macro, mais il m'a énervé à voleter autour de moi dans le jardin !

(photo faite cet après-midi, dans Nantes)
The lunatic is on the grass.

Gil 54

Fred_G

Merci !

Et merci pour l'identification (j'ai cherché, mais je n'étais pas sûr).
The lunatic is on the grass.

agl33