Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2024, 21:20:13Pas grave... DxO comble peu à peu les lacunes vis-à-vis des logiciels "sérieux", mais ils y vont à leur rythme...

Par curiosité, n'utilisant que Dxo, quelles lacunes devraient encore être comblées selon toi ?

Verso92

Citation de: Palomito le Octobre 09, 2024, 17:01:11Par curiosité, n'utilisant que Dxo, quelles lacunes devraient encore être comblées selon toi ?

Je ne suis pas ça de très près (je suis toujours à DPL4, ne l'utilisant que pour sortir des DNG débruités vers Capture One).

Ce qui me vient à l'esprit, là tout de suite, c'est l'espace couleur de développement autrefois limité à Adobe RVB (le passage à un espace large n'a été adopté que récemment), la courbe inutilisable (améliorée dans la v8, d'après ce que j'ai compris). L'épreuvage écran (peut-être ajouté récemment, aussi...) ?

La complexité pour générer des profils personnalisés (je l'ai fait à l'époque pour C1, mais n'ai pas réussi avec DPL, alors que c'est théoriquement possible (pas moyen d'exporter une photo sans profil couleur quand j'ai essayé...).

Je suis également désorienté par l'interface qui change sans arrêt (étant censé expliquer aux nouveaux venus au club DPL, je suis quelquefois un peu paumé...).

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2024, 20:12:13Je ne suis pas ça de très près (je suis toujours à DPL4, ne l'utilisant que pour sortir des DNG débruités vers Capture One).

Ce qui me vient à l'esprit, là tout de suite, c'est l'espace couleur de développement autrefois limité à Adobe RVB (le passage à un espace large n'a été adopté que récemment), la courbe inutilisable (améliorée dans la v8, d'après ce que j'ai compris). L'épreuvage écran (peut-être ajouté récemment, aussi...) ?

La complexité pour générer des profils personnalisés (je l'ai fait à l'époque pour C1, mais n'ai pas réussi avec DPL, alors que c'est théoriquement possible (pas moyen d'exporter une photo sans profil couleur quand j'ai essayé...).

Je suis également désorienté par l'interface qui change sans arrêt (étant censé expliquer aux nouveaux venus au club DPL, je suis quelquefois un peu paumé...).

Depuis la V4 :
- Espace couleur de développement (disons de travail) : DxO Wide gamut (mais on peut toujours travailler avec l'espace antérieur)
- La courbe en V8 : la meilleure du marché... Enfin c'est ce que dit DxO. Comme je ne connais pas tous les logiciels du marché, je ne prends pas position, mais manifestement elle semble appréciée.
- L'épreuvage écran : présent et complet

Je ne comprends pas bien la remarque sur les profils personnalisés.
En tout cas pour créer un profil calibré DCP à partir d'une mire Calibrite (3 chartes acceptées) ou Datacolor (4 chartes), c'est facile et rapide.
(Et tu peux également importer des LUT)

L'interface : pour l'interface générale, c'est quand même stable depuis pas mal de versions, aux ajouts de fonctions près. Il a pu y avoir quelques modifs de position pour les quelques réglages dont les curseurs sont sur la fenêtre d'affichage. La modif d'interface majeure a été la suppression des curseurs des réglages locaux (égaliseur) qui ne s'affichent plus sur l'image, mais dans la palette des réglages locaux. Ce qui a permis de multiplier les possibilités pour chaque réglage.         

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2024, 23:41:15Je ne comprends pas bien la remarque sur les profils personnalisés.
En tout cas pour créer un profil calibré DCP à partir d'une mire Calibrite (3 chartes acceptées) ou Datacolor (4 chartes), c'est facile et rapide.
(Et tu peux également importer des LUT)

Quand j'avais créé mes profils perso, c'était clair, limpide et documenté sous C1 (il fallait exporter en linéaire sans profil couleur comme base de travail).

Avec DPL, les photos exportées étaient en Adobe RVB, sans contournement possible... bug de DPL4 ?

doppelganger

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2024, 23:41:15- La courbe en V8 : la meilleure du marché... Enfin c'est ce que dit DxO. Comme je ne connais pas tous les logiciels du marché, je ne prends pas position, mais manifestement elle semble appréciée.

S'il y a un domaine que DxO maitrise à merveille, c'est la communication marketing. La meilleure de marché, à n'en pas douter.

polohc

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2024, 23:41:15...
- La courbe en V8 : la meilleure du marché... Enfin c'est ce que dit DxO. Comme je ne connais pas tous les logiciels du marché, je ne prends pas position, mais manifestement elle semble appréciée.
...
Je confirme ces propos :)
Depuis que je teste la V8 je constate que j'utilise naturellement beaucoup cet outil qui permet d'agir rapidement et précisément sur les tonalités.
Mais dans les réglages locaux, je regrette que la sélection d'un élément/sujet ne soit pas plus précis pour lui apporter les modifs disponibles ; DxO ne permet pas de se passer de PS pour les retouches ultimes et je pense que c'est bien ainsi.
Il est plus tard que tu ne penses

ccaphotographies

Citation de: polohc le Octobre 10, 2024, 10:19:11Je confirme ces propos :)
Depuis que je teste la V8 je constate que j'utilise naturellement beaucoup cet outil qui permet d'agir rapidement et précisément sur les tonalités.
Mais dans les réglages locaux, je regrette que la sélection d'un élément/sujet ne soit pas plus précis pour lui apporter les modifs disponibles ; DxO ne permet pas de se passer de PS pour les retouches ultimes et je pense que c'est bien ainsi.

Suis pas ok, la zone de dégressivité est de l'effet est pilotable, et en plus de ne pas avoir un contour précis comme LR permet des effets bien plus naturels...
Donc perso c'est exactement ce que j'aime sur PL et déteste sur LR

JEANPAUL

Citation de: Palomito le Octobre 09, 2024, 17:01:11Par curiosité, n'utilisant que Dxo, quelles lacunes devraient encore être comblées selon toi ?

1- La correction de perspective en utilisation mode Auto.

Même la dernière version PhotoLab v8 - avec la licence de Viewpoint 4 - donne parfois des résultats incongrus avec certaines photos alors que la correction de perspective de ces même photos avec Lightroom 6.14 fonctionne parfaitement.

Il semblerait que le choix de la présence de lignes horizontales ET verticales soient moins bien détectées voire corrigées. Cela entraine parfois un résultat fantaisiste ou un écran noir !

2- En recadrage ne pas pouvoir sortir de la photo (ce qui provoque des éléments noir)...

gerarto

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 08:16:17S'il y a un domaine que DxO maitrise à merveille, c'est la communication marketing. La meilleure de marché, à n'en pas douter.
Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2024, 07:00:48Quand j'avais créé mes profils perso, c'était clair, limpide et documenté sous C1 (il fallait exporter en linéaire sans profil couleur comme base de travail).

Avec DPL, les photos exportées étaient en Adobe RVB, sans contournement possible... bug de DPL4 ?

On n'est plus sur ce type de solution pour les profils colorimétriques. Je pense que tu fais allusion aux profils perso "unitaires" comme ceux que peut faire CMP. Ou perso avec l'option "Exporter une image pour profil ICC" de PL4 : ce n'est plus disponible maintenant.

Depuis PhotoLab 7 on peut créer directement un profil couleur calibré DCP (et non ICC) à partir de la photo d'une charte du commerce Calibrite ou Datacolor lors d'une prise de vue. J'utilise les profils pratiquement pour chaque série de photos prises dans des conditions identiques : le profil créé à partir de l'image avec la charte est utilisable directement pour toutes les autres photos de la série (ou d'autres prises dans des conditions d'éclairement identique).  

gerarto

Citation de: JEANPAUL le Octobre 10, 2024, 14:29:481- La correction de perspective en utilisation mode Auto.

Même la dernière version PhotoLab v8 - avec la licence de Viewpoint 4 - donne parfois des résultats incongrus avec certaines photos alors que la correction de perspective de ces même photos avec Lightroom 6.14 fonctionne parfaitement.

Il semblerait que le choix de la présence de lignes horizontales ET verticales soient moins bien détectées voire corrigées. Cela entraine parfois un résultat fantaisiste ou un écran noir !

2- En recadrage ne pas pouvoir sortir de la photo (ce qui provoque des éléments noir)...

La correction auto ne fonctionne effectivement pas toujours, c'est fonction du contenu de l'image...
Cela étant dit, lors de mes tests (assez poussés...), j'ai trouvé que Lightroom était souvent plus en échec que ViewPoint.
Après il reste toujours la correction manuelle qui permet un redressement parfait lorsqu'on la maîtrise.

Pour le recadrage, les bordures noires peuvent parfois être diminuées voire supprimées avec ReShape.
Voir "Cas pratique" ici :
https://tutodxo.com/correction-locale-reshape/

gerarto

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 08:16:17S'il y a un domaine que DxO maitrise à merveille, c'est la communication marketing. La meilleure de marché, à n'en pas douter.

Là, je confirme ! il y a même officiellement chez DxO des "évangélistes" pour porter la bonne parole. Mais c'est leur taf et ils sont salariés pour.
Il me semble qu'en face (suivez mon regard), ce sont plus des "inquisiteurs" qui sont là pour semer la zizanie et le doute. Et probablement ils ne sont même pas payés pour ça !

Seb Cst

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2024, 15:24:14Là, je confirme ! il y a même officiellement chez DxO des "évangélistes". Mais c'est leur taf et ils sont salariés pour.

Tu veux dire que tu fais ça gratuitement ?

polohc

Citation de: ccaphotographies le Octobre 10, 2024, 14:16:06Suis pas ok, la zone de dégressivité est de l'effet est pilotable, et en plus de ne pas avoir un contour précis comme LR permet des effets bien plus naturels...
Je ne connais pas LR, je parlais de l'outil PS sélection rapide + amélioration du contour.

Zaphod

Citation de: ccaphotographies le Octobre 10, 2024, 14:16:06Suis pas ok, la zone de dégressivité est de l'effet est pilotable, et en plus de ne pas avoir un contour précis comme LR permet des effets bien plus naturels...
Perso je trouve que les upoints de dxo ça ne réagit jamais comme je veux.
Je préfère un bête dégradé radial.
Je suis quand même surpris que photolab ne propose pas d'outil style sélection du ciel...

Après c'est bien que tous les softs ne choisissent pas la même façon de faire...

polohc

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2024, 23:31:31Perso je trouve que les upoints de dxo ça ne réagit jamais comme je veux.
Je préfère un bête dégradé radial.
Je suis quand même surpris que photolab ne propose pas d'outil style sélection du ciel...

Après c'est bien que tous les softs ne choisissent pas la même façon de faire...
La sélection du ciel fonctionne dans Réglages locaux / Masque de teinte

doppelganger

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2024, 15:24:14Là, je confirme ! il y a même officiellement chez DxO des "évangélistes" pour porter la bonne parole. Mais c'est leur taf et ils sont salariés pour.
Il me semble qu'en face (suivez mon regard), ce sont plus des "inquisiteurs" qui sont là pour semer la zizanie et le doute. Et probablement ils ne sont même pas payés pour ça !

Que dire des « groupies » qui propagent la sainte parole de ces « évangélistes », sans distinction aucune, se voilent la face et voient le mal là où il n'y en a pas ?

Ps: inutile de suivre mon regard. Ils s'affichent tellement que l'on ne peut pas les rater.

gerarto

Citation de: Seb Cst le Octobre 10, 2024, 18:21:09Tu veux dire que tu fais ça gratuitement ?

Quelle question ! ! !
Ce que je veux dire, c'est que j'interviens sur le forum DxO de Chassimages pour causer des logiciels DxO, et pas sur le forum C1 (appelons un chat un chat) pour écrire/suggérer que C1 c'est de la daube...

doppelganger

Citation de: gerarto le Octobre 11, 2024, 00:51:44Quelle question ! ! !
Ce que je veux dire, c'est que j'interviens sur le forum DxO de Chassimages pour causer des logiciels DxO, et pas sur le forum C1 (appelons un chat un chat) pour écrire/suggérer que C1 c'est de la daube...

Tu viens répéter du discours marketing qui tend à faire croire que l'outil courbe de Photolab est "le meilleur du marché". A cela, je réponds que c'est surtout la division marketing qui est, à n'en pas douter, la meilleure du marché. De là, tu dérapes en attaque personnelle, comme souvent et à aucun moment nous ne parlons d'autre chose que de DxO.

ps : ne vient pas noyer le poisson avec la discussion autour des profils ICC (où il était question effectivement de C1). Le dérapage est survenu post #235, en citant mes propos post #229.

Marcellou

Bonjour,
Avec le Salon de la Photo à Paris on n'a pas une remise?  :D
Amateur (qui aime la photo)

Noir Foncé

Citation de: Marcellou le Octobre 11, 2024, 15:44:01Bonjour,

15% de remise possibles, comme toute l'année désormais, et sans aucun rapport avec le salon de la photo.  ;)

J'avais parlé de cette nouvelle politique commerciale sur ce fil et comment obtenir ces 15% de réduction :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345553.msg9063934.html#msg9063934

Zaphod

Citation de: polohc le Octobre 11, 2024, 00:20:55La sélection du ciel fonctionne dans Réglages locaux / Masque de teinte
Masque de teinte c'est pas une sélection par teinte de couleur ?
Si oui c'est pas la même chose...

Zaphod

Citation de: Marcellou le Octobre 11, 2024, 15:44:01Bonjour,
Dxo n'est pas au salon de la photo.
Y'avait luminar neo mais j'ai pas été voir... et aftershoot pour aider à la sélection de photo par ia :)
Pas vu d'autre gros logiciel présent.

polohc

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2024, 00:31:51Masque de teinte c'est pas une sélection par teinte de couleur ?
Si oui c'est pas la même chose...
... mais avec le masque de teinte on peut traiter par zone + ou - étendue. Je trouve que c'est très efficace.

Marcellou

Merci à Noir Foncé et à Zaphod pour leur réponse.

Les 15% (m'aurait bien intéressée, sans attendre le BF) ne sont que pour les nouvelles licences et ne fonctionnent pas pour les mises à jour. Hélas!
Amateur (qui aime la photo)

ccaphotographies

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2024, 00:35:43Dxo n'est pas au salon de la photo.
Y'avait luminar neo mais j'ai pas été voir... et aftershoot pour aider à la sélection de photo par ia :)
Pas vu d'autre gros logiciel présent.

C'est comme tous les grands salons, pas assez de visiteurs et donc un investissement trop coûteux au regard des budgets consommés. Les grandes marques ont des vitrines internet qui leurs suffisent.... Même Panasonic a jeté l'eponge sur ce salon.