Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: christophe55 le Novembre 30, 2024, 11:26:41Bonjour,

j'ai fais quelques essais entre dxo6 et dxo8, et je ne pense pas faire la mise à jour.
Sur des photos à iso assez élevé pour un R7, je trouve que dxo8 lisse un peu plus. J'ai descendu le curseur à 30 au lieu de 40, et pas de différence pour moi.

Je me sers de dxo surtout pour deepPRIME XD, redresser les photos, recadrage, balance des blancs, .... Une utilisation classique, pas trop avancée je dirais. Je vais donc très certainement ne pas passer à la version 8. Et comme de la v9, je devrai racheter la version complète, attendre la v10
 pour voir s'il y a une amélioration pour mon utilisation.

;)
Si, dans ton utilisation, DPXD ne produit pas trop d'artefacts, je te comprends. Normalement XD2 corrige ce défaut de XD.

fabco

bonjour,
Je ne suis pas sur que sous photolab 6 il y avait DeepPrime xd

sinon sous photolab8 il y a DeepPrime

Avec mes boitiers Sony, je ne vois pas de différence entre XD et XD2.Dans les 2 cas je ne trouve pas qu'il lisse énormément.

Comme nouveauté il n'y a pas que le débruitage comme amélioration.

Verso92

Citation de: fabco le Novembre 30, 2024, 14:27:10Avec mes boitiers Sony, je ne vois pas de différence entre XD et XD2.Dans les 2 cas je ne trouve pas qu'il lisse énormément.

C'est pourtant le cas...

Zaphod

Citation de: christophe55 le Novembre 30, 2024, 11:26:41Je vais donc très certainement ne pas passer à la version 8. Et comme de la v9, je devrai racheter la version complète, attendre la v10 pour voir s'il y a une amélioration pour mon utilisation.
Je ne suis pas extrêmement convaincu non plus par les changements mais vu la différence de prix entre mise à jour et version complète, je préfère assurer le coup et prendre la mise à jour, ça me coutera moins cher de mettre 2 fois à jour que d'acheter la version complète ensuite, et en attendant j'aurais un soft tout de même amélioré, et qui couvre plus de boitiers et d'objos.

Verso92

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2024, 01:14:26[...] vu la différence de prix entre mise à jour et version complète, je préfère assurer le coup et prendre la mise à jour, ça me coutera moins cher de mettre 2 fois à jour que d'acheter la version complète ensuite [...]

Tu veux dire que la mise à jour est plus de deux fois moins chère que la version complète ?

restoc

Citation de: fabco le Novembre 30, 2024, 14:27:10bonjour,
Je ne suis pas sur que sous photolab 6 il y avait DeepPrime xd

sinon sous photolab8 il y a DeepPrime

Avec mes boitiers Sony, je ne vois pas de différence entre XD et XD2.Dans les 2 cas je ne trouve pas qu'il lisse énormément.

Comme nouveauté il n'y a pas que le débruitage comme amélioration.

Sous DPL6 il y a

Prime
DeepPrime Deep learning
Deep Prime XD Deep plearning

Sous DPL8 il y a

Prime
DeepPrime (Deep learning)
Deep Prime (XD2 Deep learning)

DXO ne s'est pas rendu compte que sur certains types de scènes, de textures, de progressivité entre plans, de moindre effets tarte à la crème  etc. XD peut être préférable à XD2.

On ne pige pas bien pourquoi ils imposent XD2 sans laisser le choix de garder XD.

christophe55

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2024, 01:14:26Je ne suis pas extrêmement convaincu non plus par les changements mais vu la différence de prix entre mise à jour et version complète, je préfère assurer le coup et prendre la mise à jour, ça me coutera moins cher de mettre 2 fois à jour que d'acheter la version complète ensuite, et en attendant j'aurais un soft tout de même amélioré, et qui couvre plus de boitiers et d'objos.
Je ne pense pas.
En fait, c'est pareil: 90€ la mise à jour et 180€ la version complète. C'est pareil en fait. Ouais, du coup, .....  ???

Verso92

Citation de: christophe55 le Décembre 01, 2024, 12:09:01Je ne pense pas.
En fait, c'est pareil: 90€ la mise à jour et 180€ la version complète. C'est pareil en fait. Ouais, du coup, .....  ???

Il faudra que je regarde la compta du club photo, lundi, au boulot : j'ai acheté la MàJ DPL7 --> DPL8 pour le PC N°1, et mon collègue la version complète pour le PC N°2 (sur lequel était installé DPL6)...

(on a attendu le Black Friday pour faire nos achats de licences DxO)

Zaphod

Citation de: christophe55 le Décembre 01, 2024, 12:09:01Je ne pense pas.
Oui c'est pareil, pas moins cher, pardon (en considérant que les prix ne vont pas changer)
Donc les deux stratégies sont équivalentes en terme de prix, et ça me permet d'avoir une version plus récente en attendant.

Mais globalement, si je ne fais pas la mise à jour v8, la probabilité que je mette 180€ pour une future version de DxO est à peu près nulle.
Faudrait vraiment qu'il y ait des killer features...
Alors qu'en ayant déjà la v8, ça me laisse la possibilité d'acheter la v9 ou la v10 à prix réduit.
En gros, je paie pour continuer à y croire  ;D

fabco

Citation de: restoc le Décembre 01, 2024, 11:12:36Sous DPL6 il y a

Prime
DeepPrime Deep learning
Deep Prime XD Deep plearning

Sous DPL8 il y a

Prime
DeepPrime (Deep learning)
Deep Prime (XD2 Deep learning)

DXO ne s'est pas rendu compte que sur certains types de scènes, de textures, de progressivité entre plans, de moindre effets tarte à la crème  etc. XD peut être préférable à XD2.

On ne pige pas bien pourquoi ils imposent XD2 sans laisser le choix de garder XD.

bonsoir,

xd2 est une amélioration de xd

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 01, 2024, 18:50:19bonsoir,

xd2 est une amélioration de xd

Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien...  ;-)

gerarto

Citation de: restoc le Décembre 01, 2024, 11:12:36
...

PDXO ne s'est pas rendu compte que sur certains types de scènes, de textures, de progressivité entre plans, de moindre effets tarte à la crème  etc. XD peut être préférable à XD2.

Je reviens un peu en retard sur cette réaction qui m'avait échappé...

Suite à tous les essais comparatifs que j'ai pu faire entre XD et XD2/2s (et j'en ai fait un paquet), je n'ai pas la même analyse.

Je suis d'accord qu'à première vue, la version XD semble plus "définie". Mais en y regardant bien, il s'agit d'un reste de bruit de luminance qui apporte une certaine accutance à l'image.
Avec XD2, ce bruit n'est plus présent, ce qui donne l'impression d'un certain lissage... sauf que cela ne concerne que les aplats et surfaces lisses : les détails restent quasiment identiques.
Je ne crois pas qu'avoir un rendu lisse pour une carrosserie de voiture soit un défaut ! L'amélioration est nette sur tous les cas similaires que j'ai pu voir.
Je constate objectivement une amélioration certaine pour le bruit de luminance, mais aussi pour le bruit de chrominance, qui donne des tons plus purs et moins polués. Evidemment tout ça est relatif, XD était déjà une belle amélioration à DeepPRIME !
J'ajoute qu'XD2 supprime bon nombre d'artefacts persistants dans XD, en particulier ceux de type labyrinthe.

Après, entre XD2 et XD2s, les différences semblent plus subtiles. 

christophe55

Citation de: gerarto le Décembre 03, 2024, 18:06:20Je ne crois pas qu'avoir un rendu lisse pour une carrosserie de voiture soit un défaut !

C'était sur un cerf que j'ai observé le lissage ....
Bon, c'est pas bien grave, dxo 6 me convient pour l'utilisation que j'en ai. Et deepPRIME XD est déjà très puissant !

Fred_G

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2024, 09:11:19Bon, après examen de conscience approfondi, j'ai fait la mise à jour de PhotoLab 6 vers PhotoLab 8.

Mauvaise nouvelle pour moi, que je n'avais pas identifiée pendant mon court essai : le FilmPack 5 "Gift" que j'utilisais peu mais depuis des années dans PSE, Affinity, PhotoLab 4 puis PhotoLab 6 n'est plus pris en compte par PhotoLab 8  :'(
Je me cite pour corriger une énorme connerie que j'ai écrite !  :-[

En saisissant manuellement la clé de mon FP5 "Gift", je retrouve bien dans PL8 les fonctionnalités de FP5 que je connaissais dans PL4 et PL6.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu besoin de saisir cette clé lors de mon passage de PL4 à PL6, d'où ma conclusion hâtive. Toutes mes excuses. Et merci à Pascal Pieloe de m'avoir incité à être curieux  ;)
The lunatic is on the grass.

Laurent A

Citation de: Fred_G le Décembre 06, 2024, 15:32:33En saisissant manuellement la clé de mon FP5 "Gift", je retrouve bien dans PL8 les fonctionnalités de FP5 que je connaissais dans PL4 et PL6.
C'est peut-être plus compliqué que ça...
J'avais aussi la version FP5 gift ; sous PL8, avec le code FP5, j'ai perdu certaines fonctions qui semblent avoir été remplacés par ceux d'une version suivante de FP et donc inaccessibles.
Je n'avais plus, par exemple, le "vignetage créatif" que j'utilisais régulièrement...
J'ai préféré profiter du tarif black Friday pour prendre aussi FP7
Laurent

Fred_G

Ah ? C'est curieux, parce que c'est la première chose que je suis allé voir, et j'ai bien retrouvé "Grain" et "Vignettage créatif".

J'ai retrouvé aussi les profils "Film positif", "Film négatif couleur" et "Film à traitement croisé" dans l'onglet "Couleur". Mais plus trace des profils "Film noir et blanc" (qui sont peut-être accessibles ailleurs ?)

Je ne touche plus à rien  ;D 
The lunatic is on the grass.

rsp

Citation de: Fred_G le Décembre 06, 2024, 19:02:40Mais plus trace des profils "Film noir et blanc" (qui sont peut-être accessibles ailleurs ?)
Je crois qu'il faut passer par la sélection dans un autre onglet du profil de couleurs. Ça m'a surpris moi aussi au départ.

gerarto

Citation de: Fred_G le Décembre 06, 2024, 19:02:40...
J'ai retrouvé aussi les profils "Film positif", "Film négatif couleur" et "Film à traitement croisé" dans l'onglet "Couleur". Mais plus trace des profils "Film noir et blanc" (qui sont peut-être accessibles ailleurs ?)

Je ne touche plus à rien  ;D 

En fait c'est simple : Immédiatement en dessous du titre de la palette, Rendu couleur/N&B, tu as deux icones pour choisir le rendu souhaité. De ce choix découle les options possibles, dont les films disponibles.

restoc

Citation de: gerarto le Décembre 03, 2024, 18:06:20Je reviens un peu en retard sur cette réaction qui m'avait échappé...

Suite à tous les essais comparatifs que j'ai pu faire entre XD et XD2/2s (et j'en ai fait un paquet), je n'ai pas la même analyse.

Je suis d'accord qu'à première vue, la version XD semble plus "définie". Mais en y regardant bien, il s'agit d'un reste de bruit de luminance qui apporte une certaine accutance à l'image.
Avec XD2, ce bruit n'est plus présent, ce qui donne l'impression d'un certain lissage... sauf que cela ne concerne que les aplats et surfaces lisses : les détails restent quasiment identiques.
Je ne crois pas qu'avoir un rendu lisse pour une carrosserie de voiture soit un défaut ! L'amélioration est nette sur tous les cas similaires que j'ai pu voir.
Je constate objectivement une amélioration certaine pour le bruit de luminance, mais aussi pour le bruit de chrominance, qui donne des tons plus purs et moins polués. Evidemment tout ça est relatif, XD était déjà une belle amélioration à DeepPRIME !
J'ajoute qu'XD2 supprime bon nombre d'artefacts persistants dans XD, en particulier ceux de type labyrinthe.

Après, entre XD2 et XD2s, les différences semblent plus subtiles. 

J'ai bien dit sur certains types de textures, de hautes fréquences ou de conditions de rapport définition/résolution,niveau de crop, progressivité de passage net-flou etc. Pas sur tous donc. Je viens de terminer la campagne d'automne des piafs et sur 50 000 photos je ne vois ...que la nécessité de ne pas se séparer de XD.

Pour les plumes et poils de loin avec télés bp plus compliqués parce que tjrs  proche ou à cheval sur la fréquence de coupure, je conserve absolument XD en version DPL6 alors que XD22s sera mieux adapté aux paysages, portraits assez proches ou vieilles pierres ou maillots de sport et carosseries et en n'agrandissant pas trop: XD2 vise une utilisation facile et immédiate,plein cadre,  pour de la pdv standard et des conditions de tirage standard.

Pour les artefacts...le DeepLearning  ne rétablit pas la réalité de toute facon il la remplace par une texture déduite...ou un coup de truelle. Certains puristes diront que ce n'est plus un original mais un fake IA...

Chacun fera ses choix.

GG_

EDIT : Message déplacé dans le thread à côté https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347109.0.html

Zaphod