Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: hlb le Septembre 18, 2024, 13:56:16N'est-ce pas plutôt 109 €? C'est ce que je vois en tout cas sur mon compte. Je précise que j'ai actuellement PL7 Elite ainsi que les dernières versions de FP et VP.
C'est 109€ si tu as la v6, je pense que si tu as la v5 c'est plein pot.
Perso je me tate, je pense penser mon tour quand même, ça dépendra du prix au black friday
Bizarre si certains l'ont à 99 :)

nickos_fr

Citation de: ric 67 le Septembre 18, 2024, 14:39:12Je confirme 99€ , version Elite
vous êtes en France ? C'est peut-être une question de tva dxo c'est 90.83 euros +18.17 euros de taxe 99 ça serait avec 9% de taxe comme au pays bas ou certain pays de l'est.

Palomito

J'attendais la v8, passant les versions 2 par 2. 119 CHF depuis la V6 Elite. Ceux qui ont la V6 comme moi paient combien en € pour cette maj ? Juste pour voir à quel point on se fait encore enfiler en Suisse, sachant que notre TVA est 12% plus basse...

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

Palomito

Citation de: Frank29 le Septembre 18, 2024, 15:20:15Normalement 109€.

Merci
Le prix est le même depuis la V6 et la V7 ? 17€ de plus donc, plus l'écart de TVA.
Ca ne va pas me ruiner, mais ça m'agace.

Frank29

Oui le prix de la maj est le même pour v6 ou v7.

Samoreen

Citation de: nickos_fr le Septembre 18, 2024, 14:46:07Si vous avez bien personnalisé votre espace de travail il n'y a aucune raison d'avoir des commandes qui n'ont rien avoir les unes avec les autres,

Plus organisé que moi, ça n'existe pas. Photolab m'empêche cependant de m'organiser mieux. J'aime bien n'avoir sous les yeux que les commandes qui concernent le point particulier que je suis en train de régler. Avec Photolab, c'est impossible.

Supposons que le tab "Light" soit ouvert. Si je travaille la courbe des tons, je ne veux voir que la courbe et les commandes relatives. Toutes les autres palettes devraient être fermées, sinon ça me distrait. Sans le mode Solo, je dois tout fermer à la main. Pire, si dans tous les tabs, je ferme toutes les palettes (dans le but de trouver facilement plus tard ce dont j'ai besoin), que je sauvegarde le workspace et que je ferme DPL, quand je le lancerai à nouveau, toutes les palettes dans tous les tabs seront systématiquement ouvertes. De plus les barres de titre des palettes ayant exactement la même couleur de fond que la palette elle-même, on se retrouve face à un méli-mélo extrêmement confus. Ce n'était pourtant pas difficile au moins de distinguer les titres par une couleur de fond différente. Le fait que le texte titre d'une palette passe de blanc à gris quand elle est désactivée ajoute encore à la confusion. Et comme ce n'est pas configurable...

J'ai une liste longue comme le bras de problèmes ergonomiques du même type. Le fait qu'un logiciel de ce prix soit incapable de sauvegarder l'état de l'espace de travail à la sortie et de le restaurer à la prochaine session montre également qu'il n'y a pas d'ingénieur UI chez DxO. À ce niveau de tarif, ce n'est pas vraiment acceptable surtout que ces corrections (et surtout le mode solo) sont réclamées depuis des années par de nombreux utilisateurs.

Empiler des fonctionnalités ne suffit pas. Il faut les organiser correctement. C'est l'affaire des ergonomes. DxO malgré leurs compétences techniques avancées ne sait absolument pas gérer ça et de plus, ignore les conseils des développeurs qui ont de l'expérience dans le domaine. Je suis monté dans le wagon DxO dès les premières versions, j'ai été bêta testeur (je ne le suis plus), j'ai passé du temps à documenter un tas de problèmes et je n'ai pas été le seul développeur à le faire. Après 20 ans de patience, je dois constater qu'ils sont devenus totalement imperméables aux retours utilisateurs. Leurs réponses reviennent toujours au même sujet : on manque de ressources. On le sait, il y a eu (et il y a toujours) un problème de management chez DxO. Leur refus d'investir dans une équipe de développement plus étoffée finira par avoir des conséquences (comme d'hab' en France). Ils sont quasiment les plus chers du marché mais ils n'arrivent plus à régler des problèmes triviaux qui ne devraient pas prendre plus de quelques jours pour être réglés. Ce n'est pas bon signe.

Patrick

rsp

Tu ne veux quand même pas convaincre des docteurs de se soigner ?

Ils sont arrogants, sûrs d'être les meilleurs (mais pour combien de temps), gare à la chute parce que les autres ne restent pas les mains dans les poches...

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 18, 2024, 17:54:33Ils sont arrogants, sûrs d'être les meilleurs (mais pour combien de temps) [...]

Sur les corrections optiques, la correction du bruit et des perspectives, c'est le cas.

Pour les autres critères, ça se discute...  ;-)

ricoco

un raw fuji de 50MP en mode deep prime, je gagne 1 seconde avec un raw de 50MP sur mon mba M1 de 2020
avec la version 8

8 sec pour traiter en deep prime au lieu de 9 sec

rsp

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2024, 20:05:49Sur les corrections optiques, la correction du bruit et des perspectives, c'est le cas.

Pour les autres critères, ça se discute...  ;-)
On est d'accord, ce sont trois sujets qui m'importent comme à beaucoup. Dans le version 8 ils ont fait des efforts sur quelques outils, aucun doute. Mais pour quelles raisons certaines demandes simples et antiques (on ne peut même plus dire "vieilles") sont-elles ignorées ?

Zaphod

Citation de: rsp le Septembre 18, 2024, 20:29:59On est d'accord, ce sont trois sujets qui m'importent comme à beaucoup. Dans le version 8 ils ont fait des efforts sur quelques outils, aucun doute. Mais pour quelles raisons certaines demandes simples et antiques (on ne peut même plus dire "vieilles") sont-elles ignorées ?
Après ça se sont des reproches qui sont fait à tout le monde... Adobe & co aussi.
Il y a toujours des trucs qui paraissent simples de l'extérieur et qui ne sont pas traités, soit parce que ca n'est pas si simple, soit parce que les décisions sont parfois prises sans aucune vraie réflexion, soit parce que c'est considéré comme non prioritaire.

Globalement dxo a quand même quelques atouts assez spécifiques, et je pense que ça pousse aussi les autres à s'améliorer.
En tous cas je suis beaucoup plus tenté par la mise à jour de pl8 que d'acheter pr4, même en utilisant juste la fonctionnalité de générer des dng pour lightroom.

Perso quitte à vouloir rajouter des fonctionnalités non prévues :) je pense que des trucs style hdr ou focus stacking chez eux, ça pourrait avoir de la gueule :)
Comme tout ce qui repose sur la performance des algorithmes et non sur l'interface...

nickos_fr

Citation de: Samoreen le Septembre 18, 2024, 17:33:44Plus organisé que moi, ça n'existe pas. Photolab m'empêche cependant de m'organiser mieux. J'aime bien n'avoir sous les yeux que les commandes qui concernent le point particulier que je suis en train de régler. Avec Photolab, c'est impossible.

Supposons que le tab "Light" soit ouvert. Si je travaille la courbe des tons, je ne veux voir que la courbe et les commandes relatives. Toutes les autres palettes devraient être fermées, sinon ça me distrait. Sans le mode Solo, je dois tout fermer à la main. Pire, si dans tous les tabs, je ferme toutes les palettes (dans le but de trouver facilement plus tard ce dont j'ai besoin), que je sauvegarde le workspace et que je ferme DPL, quand je le lancerai à nouveau, toutes les palettes dans tous les tabs seront systématiquement ouvertes. De plus les barres de titre des palettes ayant exactement la même couleur de fond que la palette elle-même, on se retrouve face à un méli-mélo extrêmement confus. Ce n'était pourtant pas difficile au moins de distinguer les titres par une couleur de fond différente. Le fait que le texte titre d'une palette passe de blanc à gris quand elle est désactivée ajoute encore à la confusion. Et comme ce n'est pas configurable...

J'ai une liste longue comme le bras de problèmes ergonomiques du même type. Le fait qu'un logiciel de ce prix soit incapable de sauvegarder l'état de l'espace de travail à la sortie et de le restaurer à la prochaine session montre également qu'il n'y a pas d'ingénieur UI chez DxO. À ce niveau de tarif, ce n'est pas vraiment acceptable surtout que ces corrections (et surtout le mode solo) sont réclamées depuis des années par de nombreux utilisateurs.

Empiler des fonctionnalités ne suffit pas. Il faut les organiser correctement. C'est l'affaire des ergonomes. DxO malgré leurs compétences techniques avancées ne sait absolument pas gérer ça et de plus, ignore les conseils des développeurs qui ont de l'expérience dans le domaine. Je suis monté dans le wagon DxO dès les premières versions, j'ai été bêta testeur (je ne le suis plus), j'ai passé du temps à documenter un tas de problèmes et je n'ai pas été le seul développeur à le faire. Après 20 ans de patience, je dois constater qu'ils sont devenus totalement imperméables aux retours utilisateurs. Leurs réponses reviennent toujours au même sujet : on manque de ressources. On le sait, il y a eu (et il y a toujours) un problème de management chez DxO. Leur refus d'investir dans une équipe de développement plus étoffée finira par avoir des conséquences (comme d'hab' en France). Ils sont quasiment les plus chers du marché mais ils n'arrivent plus à régler des problèmes triviaux qui ne devraient pas prendre plus de quelques jours pour être réglés. Ce n'est pas bon signe.

C'est la première fois que j'entends parler de cette demande, mais quand on a pris des habitudes dans un autre logiciel je peux comprendre que cela manque.
il offre tout de même un niveau de personnalisation élevée.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Septembre 18, 2024, 21:22:06Il y a toujours des trucs qui paraissent simples de l'extérieur et qui ne sont pas traités, soit parce que ca n'est pas si simple, soit parce que les décisions sont parfois prises sans aucune vraie réflexion, soit parce que c'est considéré comme non prioritaire.

Dans cette liste de raisons, il y en a une dont je pense (ou plutôt, dont je crains) que la probabilité soit élevée : ce n'est pas si simple. Non pas parce que la modification en soi est a priori difficile à réaliser mais parce que les décisions de design qui ont été prises à l'origine l'empêchent.

Prenons l'exemple du mode solo. Pour tout développeur ayant un minimum de compétences, implémenter ce mode revient à réagir à l'événement du clic sur la barre de titre d'une palette et à envoyer un message de fermeture aux fenêtres des autres palettes du tab. Ça se fait disons en une heure maxi, pause café comprise. De même, l'enregistrement de l'état de l'appli à la fermeture de l'appli et sa restauration à la réouverture est quelque chose que tous les développeurs Windows ou Mac savent faire sans problème (il y a même des bibliothèques de code toutes prêtes pour faire ça). C'est facile, trivial et commun. Pourquoi donc refuser de le faire ? En dehors du "je m'en foutisme" que j'élimine a priori par bienveillance et en considérant que la réalisation de ce travail prend un temps très court, négligeable en comparaison avec le développement de fonctionnalités plus complexes, je ne vois que la possibilité d'un blocage dû au design.

J'ai eu la curiosité d'examiner la structure des fenêtres de Photolab et je dois dire que c'est assez surprenant en comparaison avec une appli Windows standard. Je suggère à tous ceux qui ont une expérience des outils de développement Windows d'utiliser par exemple Windows Spy ou Windows Detective et d'examiner cette structure. C'est plus que bizarre. On pourrait s'attendre à ce que chaque palette incluse dans un tab soit contenue dans une fenêtre fille. Ce n'est pas du tout le cas. L'ensemble du contenu des panneaux de droite et de gauche est constitué non pas de fenêtres séparées mais d'un seul "flux" (si j'ose dire) d'éléments d'interface. Ça ressemble plus à la manière dont est constituée une page web qu'à une interface d'appli Windows standard. Dans ces conditions, il est déjà moins surprenant que la mécanique expliquée plus haut soit difficile à implémenter. De plus, un développeur expérimenté constatera assez vite que l'interface utilisateur de Photolab n'est pas implémentée comme une "machine à états finis", ce que je considère comme obligatoire pour une interface à ce niveau de complexité. Pas besoin de voir le code, il n'y a qu'à observer son comportement.

On retrouve ce type de problématique dans Lightroom pour d'autres sujets. Certains bugs très gênants de l'UI de Lightroom n'ont été réglés qu'au bout d'un nombre d'années plus que conséquent, voire jamais corrigés. Pourquoi ? Parce que le débogage de l'interface utilisateur de  LR qui a été écrite en langage LUA est très difficile : la gestion des exceptions dans ce langage est inexistante. Dans un programme aussi complexe que LR, ça rend la recherche des bugs et le traçage souvent impossible. J'ai toujours pensé que le choix extrêmement surprenant de LUA pour le développement de l'interface utilisateur était une erreur majeure qui explique beaucoup des problèmes rencontrés.

Dans les 2 cas, la raison de la non correction ou de la non implémentation d'une fonction est au départ une erreur de design sur laquelle il semble impossible de revenir en arrière sauf à reprendre complètement l'ensemble. Je prêche pour ça sur les forums DxO depuis des années concernant son interface utilisateur mais plus ils attendent, plus ça sera improbable de voir arriver un jour une interface réécrite proprement.
Patrick

Laurent A

Citation de: Zaphod le Septembre 18, 2024, 14:50:07C'est 109€ si tu as la v6, je pense que si tu as la v5 c'est plein pot.
Perso je me tate, je pense penser mon tour quand même, ça dépendra du prix au black friday
En effet, le tarif maj c'est depuis la V6 ou la V7... Ca va peut-être m'inciter à prendre la maj quand même (à la prochaine promo), pour éviter de payer plein pot l'an prochain... :-\
Laurent

ChristopheNL

Pour ceux qui ont déjà testé la version 8, avez vous perçu un impact sur les performances?

Principalement sur la fluidité de l'interface.
Dans mon usage, je peux vivre avec un traitement batch un peu plus long. Le manque de  fluidité de l'interface c'est par contre rédhibitoire.

ric 67

Visroll

Citation de: ric 67 le Septembre 19, 2024, 08:58:36La réponse

.... et si tu vas dans "votre compte" pour découvrir "vos tarifs et avantages", le 99 € devient.... 109 € !

fabco

bonjour,

99€ pour essential
109€ pour elite

nicolas-p

Citation de: nicolas-p le Septembre 18, 2024, 11:05:53bon en l'état pour ma part c'est inutilisable (plantage a répétition : une erreur inconnue est survenue dans le moteur de correction...) ça commence bien (win 11) plantage que j'avais deja eu avec la version 7 mais corrigé par DXo (bug ancien donc)

ah la valse des bugs est toujours un plaisir...

je retesterai plus tard

bon j'ai trouvé la cause desplantages: c'est moi...
il faut laisser windows gérer automatiquement la mémoire virtuelle(swap) ils le recommandent. j'avais spécifié une valeure fixe. j'ai remis en automatique et plus de plantage
cette version est un plus: la courbe devient un outil puissant et ergonomique (pipette) xd2s fonctionne bien , la loupe super etc..

adopté pour ma part

nicolas-p

L'explication :

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/6590127889181-Pourquoi-DxO-PhotoLab-plante-t-il-r%C3%A9guli%C3%A8rement-lors-du-traitement-de-mes-images

Dxo est donc très sensible sur ce point...( malgré 8giga de ram largement disponible et une carte graphique avec 6giga rtx 3050)

Sous Windows ne surtout pas essayer de modifier le fichier d'échange.

ric 67

Citation de: vipi le Septembre 19, 2024, 09:23:39.... et si tu vas dans "votre compte" pour découvrir "vos tarifs et avantages", le 99 € devient.... 109 € !
A mon avis les 99€ c'est le BF , sinon bien sur 109€

Frank29

Citation de: ric 67 le Septembre 19, 2024, 11:51:38A mon avis les 99€ c'est le BF , sinon bien sur 109€
Un peu moins, l'année dernière pour le BF PL7 était à 89€ la maj

JacqDjo

Il y a déjà des bugs, l'outil comparer simple, par recouvrement ne fonctionne pas (seulement avec les comparaisons avec deux images cote à cote ou en glissant).

ric 67