Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ric 67 le Septembre 19, 2024, 13:41:47Je voulais dire le Black Friday mon cher Verso

J'avais compris... tu veux dire, donc, que le prix que fera DxO pour le BF est déjà affiché sur leur site ?

Frank29

Citation de: Samoreen le Septembre 18, 2024, 23:00:25De même, l'enregistrement de l'état de l'appli à la fermeture de l'appli et sa restauration à la réouverture est quelque chose que tous les développeurs Windows ou Mac savent faire sans problème (il y a même des bibliothèques de code toutes prêtes pour faire ça).
C'est le cas, les palettes ouvertes ou même déplacées sur un autre écran reviennent dans l'état où j'ai fermé l'application.
Sony 2x A7III - A77II - A77

JacqDjo

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2024, 12:36:14?

Si ça fonctionne avec le bandeau "comparer", mais alors pourquoi ce bouton sans fonction ?

rsp

Citation de: ric 67 le Septembre 19, 2024, 11:51:38A mon avis les 99€ c'est le BF , sinon bien sur 109€
Le tarif du BF n'est certainement pas déjà connu.
Je crois que 99 c'est pour la version de base et 109 pour la version ELITE. Disons que ça me paraîtrait logique.

Samoreen

Citation de: Frank29 le Septembre 19, 2024, 14:26:15C'est le cas, les palettes ouvertes ou même déplacées sur un autre écran reviennent dans l'état où j'ai fermé l'application.

DPL 8 version Windows ? Dans ce cas, c'est dommage que ce ne soit pas précisé dans l'annonce. Ça m'aurait évité d'utiliser un exemple invalide.
Patrick

ric 67

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2024, 13:44:18J'avais compris... tu veux dire, donc, que le prix que fera DxO pour le BF est déjà affiché sur leur site ?
Pourquoi pas ?

Samoreen

Citation de: Frank29 le Septembre 19, 2024, 14:26:15C'est le cas, les palettes ouvertes ou même déplacées sur un autre écran reviennent dans l'état où j'ai fermé l'application.

Non, désolé, ça ne fonctionne pas pour moi. Je ferme toutes les palettes dans tous les tabs, sauvegarde le workspace et je ferme en mode Customize. Quand je relance, je me retrouve en mode Library et toutes les palettes sont ouvertes dans tous les tabs quand je passe en mode Customize. Donc, rien de changé chez moi.

J'en profite pour signaler que le très vieux bug du browser d'image, maintes fois signalé, n'est toujours pas corrigé. Si on change le mode de tri, l'image sélectionnée par défaut est toujours l'image qui serait affichée en premier si on choisissait le tri par "Nom". Celui-là, il n'y a aucun doute qu'il est pourtant facile à corriger.
Patrick

Verso92

Frank29

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2024, 15:11:04DPL 8 version Windows ? Dans ce cas, c'est dommage que ce ne soit pas précisé dans l'annonce. Ça m'aurait évité d'utiliser un exemple invalide.
Oui avec PL8 Windows mais comme je n'avais jamais remarqué ce problème, j'ai testé avec PL4, PL5, PL6 et PL7 et ça fonctionne les palettes restent à leur place et ouverte/fermée après ouverture/fermeture de PL.

PBnet2

Bonjour, c'est combien DPL8 sans réduction svp ?

Frank29

Citation de: PBnet2 le Septembre 19, 2024, 16:26:03Bonjour, c'est combien DPL8 sans réduction svp ?
Sans réduction:
- 229€ la nouvelle licence
- 109€ la maj

Samoreen

Citation de: Frank29 le Septembre 19, 2024, 16:12:21j'ai testé avec PL4, PL5, PL6 et PL7 et ça fonctionne les palettes restent à leur place et ouverte/

Quand elles sont détachées de l'écran principal ? Mais je n'utilise pas cette possibilité. La fenêtre principale occupe en totalité mon premier écran et le deuxième est occupé complètement par le browser d'images. Mon écran principal DPL ressemble donc à celui de Lightroom avec toutes les palettes de tous les tabs dans les panneau de droite et gauche. En gros, la configuration par défaut avec le browser d'image sur le 2ème écran.
Patrick

Frank29

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2024, 16:47:26Quand elles sont détachées de l'écran principal ?
Oui j'ai des palettes sur un 2ième écran qui ne bougent pas.
Je viens même de tester de mettre des palettes sur le 2ième et 3ième écrans et elles sont toujours là après fermeture/ouverture de PL

PBnet2

gbo13

Bonjour,
Je teste la version d'essai de DPL8.
DPL8 ne reconnait pas mon ancienne version de filmpack 5 ! ???
Est-ce le comportement normal (incompatibilité assumée) ?
Dans ce cas, comment faire un vignettage créatif avec DPL8 seuL?

rsp

Citation de: gbo13 le Septembre 21, 2024, 15:56:35Bonjour,
Eh oui, à partir de PL7 il faut FP7... licence perpétuelle mais incompatible avec les versions futures.

rsp

Bref, une fois le jpg sorti de PL8, le traiter avec FP5. Ça devrait marcher.

Noir Foncé

Citation de: rsp le Septembre 21, 2024, 17:25:56Eh oui, à partir de PL7 il faut FP7... licence perpétuelle mais incompatible avec les versions futures.

Bonjour,
ce n'est pas normal : PL7 et PL8 sont tout à fait compatibles avec FilmPack 5 (à partir de FP3 même). En revanche, FP7 n'est compatible qu'avec PL7 et PL8.
Tout est indiqué sur la page de compatibilité : https://support.dxo.com/hc/article_attachments/21632095276061

Peut-être y a-t-il un problème avec ton fichier de licence de FP5 "dxofilmpack5_5.0_xxx_xxx.lic" ? Ce fichier est normalement dans le dossier : "C:\ProgramData\DxO Labs\Licenses". Tu peux essayer de le déplacer pour que PL ne le trouve plus et de le recréer en entrant à nouveau le code de licence depuis PL8.

Sinon, il est tout à fait possible de se passer du vignetage créatif de FilmPack grâce aux points de contrôle. Il faut créer un point de contrôle central de très grand diamètre, de réduire ses curseurs "Chroma" et "Luma" à zéro et d'inverser le masque pour ne sélectionner que la périphérie. Enfin, ajuster l'exposition pour obtenir l'effet souhaité.

rsp

gerarto

Oui, comme l'a écrit Noir Foncé, FP5 dans PL8 ne devrait normalement pas poser de problème.

Sinon, un flux de travail un peu atypique, mais qui peut marcher sur une photo sans problème de bruit à traiter (pas de hauts iso).
A partir de FilmPack Elite standalone, ouvrir le fichier raw et faire les réglages basiques + les réglages propres à FilmPack (dont vignetage créatif dans le cas présent). Faire un export Jpeg ou Tiff qui sera soit utilisable directement, soit repris dans PhotoLab.
On a parfois tendance à oublier que FilmPack est un "mini PhotoLab". C'est normalement sans grand intérêt pour ceux qui ont PL, mais assez intéressant pour ceux qui ne l'ont pas.   

gbo13

Merci à tous pour vos réponses.

La méthode de Noir Foncé a fonctionné:
j'ai supprimé le fichier de licence via l'explorateur de fichiers w11,
puis revalidé la licence directement depuis DPL8.

DPL8 apporte de vraies améliorations,

J'ai récupéré le vignettage créatif, mais si je souhaite utiliser 'le masque de luminosité', il faudra FP7.
C'est dommage d'avoir splitté l'ensemble des fonctionnalités dans deux logiciels distincts.

Le coût total devient important.
En attendant, je continue mes tests.

PBnet2

Bonjour : petite question : j'ai développé des raw du LX 100 II et A7 III avec DLP 8 en essai un mois mais je trouve les fichiers mous par rapport au développement standard que j'avais essayé avec DPL 7, peut être une question de réglages à faire !? mais d'un autre côté c'est plus naturel...
J'ai essayé aussi le nouveau module prime et c'est vraiment bluffant, un peu lissé mais pas de trop

nicolas-p

Ils ont revu les modules optiques pour les objectifs.
 Effectivement, il semble qu'ils aient réduit par défaut leur accentuation qui était pour ma part beaucoup trop marquée: j'étais à -0.4 en standard pour mes objectifs Canon au-delà c'était caricatural.

Avec DPL 8 je suis maintenant à + 0,4 pour avoir le même rendu et une meilleure qualité d'accentuation( aucun artefact).

j'ai simplement mis à jour mon preset "standard" qui intègre cette nouvelle valeur d'accentuation et ça roule

PBnet2

Citation de: nicolas-p le Septembre 22, 2024, 13:19:55Ils ont revu les modules optiques pour les objectifs.
 Effectivement, il semble qu'ils aient réduit par défaut leur accentuation qui était pour ma part beaucoup trop marquée: j'étais à -0.4 en standard pour mes objectifs Canon au-delà c'était caricatural.

Avec DPL 8 je suis maintenant à + 0,4 pour avoir le même rendu et une meilleure qualité d'accentuation( aucun artefact).

j'ai simplement mis à jour mon preset "standard" qui intègre cette nouvelle valeur d'accentuation et ça roule

merci nicolas-p, c'était bien mon impression...je vais donc augmenter l'accentuation optique pour voir ! au fait tu mets à + o,4 la netteté globale optique (compensation du flou optique global) ?