fichier z8 sur tv

Démarré par valmofab, Septembre 18, 2024, 18:29:26

« précédent - suivant »

valmofab

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil sur la transmission d'une video 4k sur tv.

En effet je filme de plus en plus avec mon nikon z8 en 4k 120p et 60p et je me regale la qualite est vraiment top.

Je passe mes videos montées ou non sur ma tv 4k avec un disque dur externe en usb c'est bien mais je me demande si je fait bien les choses comme il le faut?

Faut il acheter un disque dur externe avec hdmi pour avoir une meilleur qualité ?

ou  autre chose ? Merci beaucoup . fabien

Pierock

Les normes HDMI correspondent à des débits. La norme HDMI 2.0 et 2.1 permettent le support du HDR. Les cables HDMI doivent être aussi à la bonne norme.

Pour l'USB, c'est aussi sa norme qui définit son débit et la carte contrôleur du disque. USB-3.0 marche sans problème en 4K.

Enfin, il faut que ta TV aient les ports à la même norme.
Pour apprécier vraiment la différence, il faut une télé de 55 pouce de diagonale.

Après rentrent en compte les réglages de ta TV ...Espace de couleur, netteté, lumière, contraste etc. Si tu veux vraiment voir la 4K sans modification il faut enlever tout ce qui est autoscaling et traitement AI

Ta vidéo doit être enregistré dans un débit et un codec supportés par la TV.

valmofab

Ok merci, je fais mes montages sur DaVinci résolve et pour l'instant je traité en h265 pour ma TV , c'est une Samsung de 10 ans .
En fait je vais peut être changer de TV, j'ai amené mon disque dur a Darty et essayer sur plusieurs TV led,Oled...
Et le résultat était pas forcément meilleur que sur ma TV actuelle et il n'y avait pas vraiment de différence entre les différentes TV essayer d'où la question de départ.

Par contre sur un film que le vendeur a mis sur plusieurs TV la je pouvais voir une belle différence surtout sur la Oled avec des couleurs qui pète et un contraste au top .
J'aimerais arriver a me rapprocher de cette qualité, je fais de l'animaliers .

Pierock

Citation de: valmofab le Septembre 19, 2024, 22:51:49Ok merci, je fais mes montages sur DaVinci résolve et pour l'instant je traité en h265 pour ma TV , c'est une Samsung de 10 ans .
En fait je vais peut être changer de TV, j'ai amené mon disque dur a Darty et essayer sur plusieurs TV led,Oled...
Et le résultat était pas forcément meilleur que sur ma TV actuelle et il n'y avait pas vraiment de différence entre les différentes TV essayer d'où la question de départ.

Par contre sur un film que le vendeur a mis sur plusieurs TV la je pouvais voir une belle différence surtout sur la Oled avec des couleurs qui pète et un contraste au top .
J'aimerais arriver a me rapprocher de cette qualité, je fais de l'animaliers .

Perso, j'ai une LG 55cm C1 OLED que je trouve très bien.

Pour avoir les qualités des bandes démo 4K ou 8K de magasin (sur blueray) , cela commence à la prise de vue, au choix du matériel et objectifs de prise de vue, du codec de prise de vue, de la qualité du post-traitement et de l'étalonnage, du débit d'exportation et codec d'exportation.

Pour avoir la qualité en vidéo, le paramètre de définition de l'image n'est pas suffisant. Le débit est de même importance. Un vrai BlueRay 4K, c'est du 108 Mb/s, en UHD (faux 4K) on est à 82 Mb/s. Une vidéo 4K avec un faible débit sera moins bon qu'une vidéo full HD 1080p exportée et diffusée sur un support de très haut débit.

Le ProRes Raw sera un des meilleurs codec à la captation. Pour la diffusion, je ne suis pas sûr que ta TV de 10 ans supporte le H265. Le H264 fait de plus gros fichier, mais la qualité reste meilleure et c'est supporté plus facilement.

Si tu fais le choix d'une nouvelle télé, il faut quelle supporte un fort débit vidéo, ce qui passe par un processeur de qualité et des ports de connection aux dernières normes.

Lionel.75

Je crains qu'il ne soit difficile de pouvoir comparer la qualité de ses vidéos sur divers téléviseurs chez darty et autres car en boutique le réglage des TV n'est probablement pas optimal.

Il y a je pense deux points qu'ils sont importants de regarder, c'est l'espace colorimétrique de l'écran et sa profondeur réelle de couleur.
Personnellement, j'ai un TV Philips (dalle LG) OLED de 65" (2018) avec une dalle 10 bits (soit 1 milliard de couleurs) qui permet la restitution du HDR et un espace colorimétrique en DCI P3. Et lorsque réalise le traitement d'images avec DaVinci Resolve, je fait souvent 2 sorties de mes vidéos en UHD : 1 sortie en HDR et DCI P3 (pour mon plaisir personnel) et 1 sortie en SDR et REC 709 (pour partager avec des amis). Et là, la différence est visible. La richesse des couleurs en HDR/DCI P3 est vraiment visible.

Quant aux médias de stockage et de transmission, je ne pense pas que cela soit essentiel. Je n'ai jamais rencontré de soucis ni de qualité visuelle ni de débit de transmission. Je laisse DaVinci Resolve gérer le débit d'encodage (que je laisse au maximum de qualité) et j'encode en H265 HDR. Mes vidéos sont stockées sur un NAS, donc j'y accède directement en Ethernet depuis le téléviseur.

Pierock

Citation de: Lionel.75 le Septembre 20, 2024, 16:01:48Je laisse DaVinci Resolve gérer le débit d'encodage (que je laisse au maximum de qualité)

Donc en mode Automatique et la case "non cochée" pour l'optimisation de la vitesse ? je ne vois pas d'option maximum de qualité !?

Notre ami qui pose la question, possède une télé agée de 10 ans, penses tu que le H265 est supporté ?

valmofab

Ok merci beaucoup pour l'info
Pour ma part je film en 120 p h265 10 bit (mov) sdr et je traité mes images avec DaVinci résolve en h 265 QuickTime et je laisse en auto automatique la qualité.
Il y a une perte quand même par apport au fichier original, sinon pour pas avoir de perte il faut que je mette le codec dnxhr mais la taille devient plus grose que le fichier d'origine.

Pour la TV je pense partir sur une Samsung oled s90d ou quelque chose dans la même gamme.

Il faut que je fasse des tests pour voir.

valmofab

Citation de: Pierock le Septembre 20, 2024, 17:16:08Donc en mode Automatique et la case "non cochée" pour l'optimisation de la vitesse ? je ne vois pas d'option maximum de qualité !?

Notre ami qui pose la question, possède une télé agée de 10 ans, penses tu que le H265 est supporté ?

Oui ma TV prend en charge les fichiers h265 j'arrive a les lire par contre je n'arrive pas a lire le fichier d'origine de l'appareil photo avec . Par contre sur les essais sur les TV plus récente chez Darty cela fonctionne.

Et je pense que je vais attendre un peu pour d'éventuelles promo blackfriday ou Noël.

Pierock

Citation de: valmofab le Septembre 20, 2024, 17:24:55Ok merci beaucoup pour l'info
Pour ma part je film en 120 p h265 10 bit (mov) sdr et je traité mes images avec DaVinci résolve en h 265 QuickTime et je laisse en auto automatique la qualité.
Il y a une perte quand même par apport au fichier original,

Si tu l'as lu ce conseil sur ce forum, change de source d'information.
Tu n'auras pas la qualité que tu souhaites au final.

valmofab

Citation de: Pierock le Septembre 20, 2024, 08:02:13Perso, j'ai une LG 55cm C1 OLED que je trouve très bien.

Pour avoir les qualités des bandes démo 4K ou 8K de magasin (sur blueray) , cela commence à la prise de vue, au choix du matériel et objectifs de prise de vue, du codec de prise de vue, de la qualité du post-traitement et de l'étalonnage, du débit d'exportation et codec d'exportation.

Pour avoir la qualité en vidéo, le paramètre de définition de l'image n'est pas suffisant. Le débit est de même importance. Un vrai BlueRay 4K, c'est du 108 Mb/s, en UHD (faux 4K) on est à 82 Mb/s. Une vidéo 4K avec un faible débit sera moins bon qu'une vidéo full HD 1080p exportée et diffusée sur un support de très haut débit.

Le ProRes Raw sera un des meilleurs codec à la captation. Pour la diffusion, je ne suis pas sûr que ta TV de 10 ans supporte le H265. Le H264 fait de plus gros fichier, mais la qualité reste meilleure et c'est supporté plus facilement.

Si tu fais le choix d'une nouvelle télé, il faut quelle supporte un fort débit vidéo, ce qui passe par un processeur de qualité et des ports de connection aux dernières normes.

Tu me conseillerais quoi comme support média pour stocker mes vidéos et les diffuser sur ma "future TV" avec un bon débit ?

Merci

Pierock

Personnellement, j'utilise des boitiers Orico et des barettes NVMe de ce type pour brancher sur ma télé.Sur ces boitiers, je ne stocke que mes vidéos terminées dans le meilleur format et débit.

boitier orico et des barettes mémoires de ce type Barette mémoire NVMe

Comme je travaille sur un MacBook Pro et que je le prends en déplacement/vacances/tournage, j'ai aussi 2 autres stockages plus protégés sur lesquels j'ai mes rushes des projets en cours. Je travaille directement sur ces disques qui vont aussi vite que le SSD interne de mon ordinateur :
Sandisk Extreme Pro

Enfin, j'ai une copie sur NAS des Rushes en cours de projet et les films temminés. J'upload sur viméo et youtube des versions en suivant les débits préconisés par ces plateformes pour les partager. Sur ma TV, je peux aussi accéder à ces services.

En vidéo, il est recommandé de faire des sauvegardes des rushs sur 2 supports immédiatement après transfert de la carte CFE et de ne pas travailler directement sur la carte mémoire de l'appareil photo.

En vidéo, le stockage coûte cher.  Mais après l'investissement initial que j'ai fait au fur et à mesure, et bien maintenant, avec 2 montages vidéos par mois en 4K parfois 8K, j'achète un nouveau disque tous les six mois. Je ne garde pas tous mes rushs de projets, simplement quelques séquences qui pourraient me servir en plan d'illustration, d'inserts ou coupes.

valmofab

Col Hanzaplast

La Freebox "Révolution" ne supporte pas H265 et elle ne le supportera jamais.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."