Consommation importante memoire ram ligthroom

Démarré par phil031, Septembre 28, 2024, 17:22:52

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: richard21 le Novembre 18, 2024, 10:52:27Pour consommer 30 Go de mémoire qu'est ce qui tourne ?

Cela ne correspond pas à 30 GB de code. C'est une réservation de mémoire faite par un programme incapable de gérer ses pointes de consommation mémoire.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

richard21

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 19, 2024, 10:44:02Cela ne correspond pas à 30 GB de code. C'est une réservation de mémoire faite par un programme incapable de gérer ses pointes de consommation mémoire.

Bonsoir à tous !
Milles excuses mais je ne comprends rien à ce commentaire !

richard

ChatOuille

Je pense que le logiciel réserve ou "bloque" cet espace, mais il ne s'en sert pas. Une grande partie de cet espace est bloqué mais il reste vide.

Samoreen

Citation de: richard21 le Novembre 18, 2024, 10:52:27Question: Pour consommer 30 Go de mémoire qu'est ce qui tourne ? Peu d'utilisateur possede sur le PC autant de Mémoire !

Bonjour,

1. Pour fonctionner, un programme doit d'abord charger en mémoire son code, constitué du contenu du fichier .exe (pour Windows) et des fichiers DLL qui seront chargées dès le démarrage ou plus tard, selon les besoins. La quantité de mémoire nécessaire est en général relativement faible. Ne pas oublier cependant que le système d'exploitation et les services occupent déjà une bonne place en mémoire, ainsi que les autres applications en suspens.

2. Mais un programme tout seul, ça ne fait pas grand-chose. Il travaille sur des données. Dans le cas du post-traitement, ces données sont toujours de taille importante et nettement plus volumineuses que l'image traitée elle-même. En effet, il faut gérer les masques, les calques et un gros tas de données annexes. Le volume requis peut largement dépasser la taille de la mémoire physique disponible. Dans ce cas...

3. ... le système utilise son mécanisme de mémoire virtuelle qui fait croire au logiciel qu'il dispose de plus de mémoire qu'en réalité, la quantité manquante étant constituée d'un espace réservé sur le disque (fichier pagefile.sys à la racine de c: ou d'un autre disque). C'est le système d'exploitation qui gère les échanges entre la mémoire physique et le disque. Pour le programme, c'est transparent mais forcément, il est beaucoup plus lent. Pour améliorer les choses, on a parfois intérêt à régler le système de telle manière que le fichier de pagination soit réduit au minimum sur le disque C: (pour diminuer la concurrence entre l'exécution de code et les échanges avec le fichier de pagination) et complété par 1 ou 2 fichiers pagefile.sys complémentaires sur d'autres disques physiques (pas sur une autre partition. Et si ces disques sont des SSD, c'est encore mieux. Personnellement, j'ai déporté pagefile.sys vers un vieux SSD qui ne sert qu'à ça.

4. Parfois, c'est le programme lui-même qui gère le mécanisme de mémoire virtuelle. C'est le choix du développeur qui peut considérer que son système de gestion est plus efficace que celui de l'OS pour le problème à traiter.

5. Col Hanzaplast (un rapport avec la Hansaplatz de Hambourg ?) a raison de signaler qu'une partie de la mémoire peut être réservée à l'avance même si elle ne sert pas tout de suite. Cela évite de se retrouver dans une situation difficile au moment où le système de gestion de la mémoire virtuelle ne saurait pas répondre suffisamment rapidement. Windows dispose d'un mécanisme qui permet d'optimiser la gestion de la mémoire virtuelle en déterminant quelles sont les parties de la mémoire physique qui ont le plus de chances d'être utilisées dans un délai court (on appelle ça le "working set"). Les pages de la mémoire physique qui ont peu de chances d'être utilisées rapidement sont évacuées dans le fichier de pagination d'où elles seront récupérées en cas de besoin.

Ces mécanismes servent aussi en cas de création de fichiers "mappés en mémoire" qui servent à manipuler de manière transparente des fichiers de très grande taille (images) sans qu'il y ait besoin que la totalité du fichier soit chargée en mémoire. C'est le même mécanisme que pour la mémoire virtuelle et c'est transparent pour le programme qui manipule le fichier.

Cela dit, plus on a de mémoire physique, moins on aura d'échanges avec les fichiers de pagination sur le ou les disques. Pour le post-traitement, 32 Go sont maintenant la base de toute configuration efficace.
Patrick

bernier

Bonjour à tous,
Depuis que je lis ce post, je m'étonnais de ne pas avoir de problème avec ma configuration W11 16 Go où je pratique assez souvent des synchro cloud...
Mais hier alors que j'vais une centaine de synchro en cours, même galère que d'autres jusqu'à perdre la main et devoir faire un arrêt violent par appui prolongé sur le bouton arrêt!
Au redémarrage et relance LR, je vois effectivement une montée assez rapide de la RAM utilisée de 8 Go à 16 Go puis une utilisation du disque C: jusqu'à 100% : je mets en pause la synchro et la RAM utilisée redescend progressivement à 8 Go!
Il y a bien un problème avec la synchro!
En recherchant sur le Web je tombe sur [url="https://www.lightroomqueen.com/troubleshoot-sync-with-classic/"url] qui me mets sur la pise de passer par LR pour le web pour résoudre le problème. Là sous toutes les photos il y a "sync issues" je n'ai pas noté la traduction française. Je supprime les photos à problème et depuis tout est rentré dans l'ordre!

Skeudenner

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré de problèmes de PC qui se bloque ou de saturation de mémoire jusqu'à ce jour.
Je viens de faire le traitement d'une série de fichiers DNG 85 à 92 Mo , traitement de base et débruitage (le débruitage c'est maxi 15 secondes) ; la mémoire occupée avant le lancement de Lightroom Classic est de 15%, une fois Lightroom en utilisation, elle monte à 30% maximum, même pendant le débruitage, c'est le processeur qui monte à près de 50% avant de redescendre entre 5 et 8%. Je n'ai pas de mesures en échange avec le Cloud, car je ne l'utilise jamais, je préfère tout avoir en résident.

geraldb

C'est parce que tu n'as pas d'échange avec le Cloud que tout va bien !
moi aussi maintenant ...
RX10m4+G9II+12/60&100-200-50/200+TC14/20

Skeudenner

Donc ce n'est pas Lightroom Classic qui est en cause, mais le système d'échange avec le Cloud. Je n'ai pas confiance dans ce système de Cloud, et je n'en ressens pas vraiment le besoin ou la nécessité, alors tout va bien...

geraldb

C'est quand même dans  Lightroom Classic que les réglages se font !
RX10m4+G9II+12/60&100-200-50/200+TC14/20

Samoreen

Bonsoir,

Pour faire un diagnostic plus précis, le minimum serait de déterminer avec un outil adéquat, au moment où la charge mémoire devient excessive, quel est le processus en cours d'exécution qui consomme le plus de mémoire. On peut voir ça facilement avec le Gestionnaire de Tâches, onglet Détails, colonne Mémoire ou bien, pour obtenir plus de détails, avec Process Explorer, colonne Working Set. Process Explorer est disponible sur sysinternals.com (maintenant hébergé chez Microsoft).

Une fois que l'on a identifié le processus (le .exe) qui consomme le plus (et qui appartient bien à Adobe), on peut commencer à réfléchir plus clairement à l'origine du problème.
Patrick

ChatOuille

Tes explications sont très claires et pertinentes. Mais si c'est vrai que LR réserve un 90% de mémoire RAM, même si on dispose de 64 Go, je pense qu'Adobe y va un peu fort.

richard21

Citation de: Samoreen le Novembre 27, 2024, 16:31:12Bonsoir,

Pour faire un diagnostic plus précis, le minimum serait de déterminer avec un outil adéquat, au moment où la charge mémoire devient excessive, quel est le processus en cours d'exécution qui consomme le plus de mémoire.

Bonsoir
Personnellement je suis la conso mémoire avec le Gestionnaire de tâche et LRc prend de la mémoire et ne la restitue pas quand l'appli est au repos.
Quand je débruite IA, la durée de débruitage augmente jusqu'à se bloquer ou quand j'exporte beaucoup de Raw en Jpeg ça bloque également.
J'évite maintenant le passage à l'écran noir en suivant la durée de débruitage et dès qu'elle est forte je ressort de LRc et je le relance et çà repart pour un tour.
richard

Samoreen

Citation de: richard21 le Novembre 27, 2024, 20:10:34LRc prend de la mémoire et ne la restitue pas quand l'appli est au repos.

Qu'il ne la restitue pas quand il est au repos n'est pas nécessairement une anomalie. Voir mes explications plus haut sur le working set et la pagination. Le problème serait qu'il n'évacue pas les pages du working set qui deviennent temporairement inutiles quand un autre type de tâche se déclenche et nécessite de nouvelles allocations de mémoire. C'est pour ça qu'il faut également surveiller la mémoire consommée par tous les processus liés à Adobe. Tout ça n'exclue pas l'hypothèse déjà évoquée d'une fuite mémoire (pages mémoire allouées et jamais libérées) qui semble plus ou moins validée par le fait qu'un arrêt/relance corrige temporairement le problème. Dans ce cas, c'est un bug que seul Adobe peut corriger.

Je renouvelle néanmoins mes recommandations sur la délocalisation du fichier de pagination de préférence sur un disque physique (plutôt SSD) différent du disque système. Un fichier de pagination reste recommandé sur le disque système mais on peut réduire sa taille à un minimum (on peut l'éliminer complètement mais je ne recommande pas). Même si le disque système n'est pas saturé au départ, il se peut que le fichier de pagination grossisse inconsidérément lors d'opérations un peu lourdes limitant ainsi l'espace vital du système. La surveillance de sa taille peut être un indication et aider au diagnostic. En tous cas, ça ne coûte rien d'essayer si un disque dur ou un SSD (pas nécessairement dédiés) sont disponibles. Ça prend 2 minutes à régler + un reboot.
Patrick

ChatOuille

Je suppose que tu parles du fichier de pagination de Windows. Chez moi il est depuis le début sur un autre SSD, mais j'ai fixé la taille de ce fichier (4 Go).

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2024, 23:30:35Je suppose que tu parles du fichier de pagination de Windows. Chez moi il est depuis le début sur un autre SSD, mais j'ai fixé la taille de ce fichier (4 Go).

4 Go est peut-être un peu court sauf s'il y a beaucoup de mémoire physique installée. Avec 32 Go, c'est suffisant. Personnellement, j'ai repris un vieux SSD d'une ancienne config et je l'ai dédié au fichier de pagination et à tous les dossiers temporaires créés par diverses applications : fichiers temporaires système, caches divers, cache CameraRAW, cache NVidia, sauvegardes intermédiaires,  etc. C'est du boulot à régler car beaucoup d'applications ne laissent pas le choix de l'emplacement pour leur cache et on doit régler ça en recherchant l'info dans la registry. Mais une fois que c'est fait, ça libère un espace énorme sur le disque système. En ce qui me concerne, il s'agit de 700 Go qui devraient normalement se trouver sur le disque système.
Patrick

ChatOuille

Avant, j'avais plus que 4 Go, mais je ne sais plus pour quelle raison, lors de l'installation de Windows sur mon nouvel ordinateur, j'ai choisi 4 Go. Mais j'ai 32 Go de RAM et je suis son occupation à la minute. Cela se passe très bien.
Pour le cache des applications, c'est gênant. Le disque système se remplit de trop. Lorsque j'ai le choix, je déplace, mais si ce n'est pas autorisé, j'hésite au cas où l'application ne tournerait pas convenablement.

richard21

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2024, 23:30:35Je suppose que tu parles du fichier de pagination de Windows. Chez moi il est depuis le début sur un autre SSD, mais j'ai fixé la taille de ce fichier (4 Go).

Bonsoir
Qui peut aider à traiter ce problème Adobe sur LRc qui plante (écran noir quand on fait quelques traitement (débruitage AI avec durée qui augmente, Export de centaine  de raw en Jpeg jusqu'au plantage ...) dans des mots simples et compréhensibles pour le commun des mortels ...
Certains parlent de fichier de pagination de Windows.... ou d'autres propos... compliqués qui pour moi sont de l'hébreu !
richard

Laurent Hennique

Citation de: richard21 le Novembre 28, 2024, 19:45:09Bonsoir
Qui peut aider à traiter ce problème Adobe sur LRc qui plante (écran noir quand on fait quelques traitement (débruitage AI avec durée qui augmente, Export de centaine  de raw en Jpeg jusqu'au plantage ...)

Est-ce que tu pourrais détailler ta configuration matérielle (portable ? tour ? tour de marque ? tour maison ? processeur ? carte graphique ?...). Les plantages que tu évoques interviennent en pleine charge CPU (débruitage, compression jpeg) et on peut envisager une panne matérielle :
- le processeur qui décroche car il est mal refroidi
- la carte mère qui a des faiblesses au niveau de son alimentation (condensateurs usés)
- une barrette mémoire instable. Mais dans ce cas on a plutôt affaire à un écran bleu et pas un écran noir.

Fred95

Bonjour à tous,

Aucune réponse d'Adobe de mon côté...
J'ai testé la suspension de synchro et là , bonne surprise !
La consommation de mémoire s'est stabilisée autour de 50 % des 32 GO (sans LR j'étais autour de 20%) avec une sollicitation très forte de fonctionnalités complexes sur un nombre important de photos. LR ne bloque plus mais je constate tout de même toujours un ralentissement au bout d'une heure à deux heures d'utilisation intensive. Un grand merci pour la solution « arrêt de la synchro » et il reste à Adobe de remédier structurellement à ce problème, si toutefois ils le veulent...
Flickr, Frger7D

richard21

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 28, 2024, 23:30:31Est-ce que tu pourrais détailler ta configuration matérielle (portable ? tour ? tour de marque ? tour maison ? processeur ? carte graphique ?...).
Bonsoir
Mon Système :
Intel I5-11600K
32 Go de RAM à 3200 MHz
Nvidia  MSI RTX3060ti 8 Go de VRAM
Appli et Catalogue LR sur SSD P5 de 1 To
Données sur HDD de 4 To
Windows 11
Durée débruitage IA fichier Raw de 45 Mo = 20 s
Par 3 durée inférieure à 15s par photo
richard

jesus

Dépoussiérer le ventirad ?
Intel chauffe beaucoup, vérifier la température du processeur.
Procéder par petit paquet et relancer LR...

richard21

Citation de: jesus le Novembre 30, 2024, 16:39:00Dépoussiérer le ventirad ?
Intel chauffe beaucoup, vérifier la température du processeur.
Procéder par petit paquet et relancer LR...

Pas de surchauffe, mon PC va bien, ce n'est pas un problème matériel !
Prenez la discussion sérieusement depuis le début. On évoque un problème de conso mémoire.

ChatOuille

Je ne vois pas le rapport entre la consommation de mémoire et la surchauffe...

Nikojorj