déplacement catalogue lightroom classic

Démarré par linstituteur, Novembre 29, 2024, 17:01:55

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonsoir à tous,

Suite à une erreur de manipulation, j'ai dû reconstruire un nouveau catalogue avec ses 10000 photos. Pas grave.
Mais lightroom a placé par défaut sans doute l'emplacement du catalogue dans C:\\ utilisateurs :\\ utilisateur\\ christian :\\ etc.... ( j'ai oublié le chemin correct )
ESt-il possible de déplacer le catalogue à un autre endroit bien plus simple à retenir, tout en faisant attention à ne pas se tromper.
A quoi dois-je faire attention avant de procéder à cette transformation.

Merci beaucoup.
Christian

Samoreen

Bonsoir,

Oui bien sûr, on peut. En fait, LR devrait proposer dès le départ un emplacement plus raisonnable pour le catalogue que le disque système si d'autres disques sont présents. Aujourd'hui il est devenu courant de réserver le disque ou la partition système à l'OS et aux programmes. Tout le reste devrait aller sur une autre partition ou un autre disque quand c'est possible.

Pour déplacer le catalogue, on prend l'ensemble des dossiers et sous-dossiers associés au fichier .lrcat et on les déplace vers par ex. D:\Catalogues. On double-clique ensuite le fichier .lrcat pour le charger et c'est tout. Le catalogue ne contient aucune information sur son propre emplacement. On peut donc le déménager où on veut sans avoir à un reconstruire un nouveau.
Patrick

ChatOuille

Citation de: linstituteur le Novembre 29, 2024, 17:01:55ESt-il possible de déplacer le catalogue à un autre endroit bien plus simple à retenir, tout en faisant attention à ne pas se tromper.
Tu as déjà eu la réponse, mais j'ajouterais qu'il ne s'agit pas d'être plus simple à retenir, mais d'être plus rapidement accessible. Donc de préférence un SSD, mais surtout pas C:
Je dirais en passant que je conseille toujours d'effectuer des sauvegardes régulières, et cela, sur un autre disque.

linstituteur

Bonsoir à vous Samoreen etChatouille,

Je vous remercie tous deux pour votre réponse à ma question.
Super merci.

Bonne soirée

Bien à vous

Christian