Prise de vue d’un tableau

Démarré par Vazen, Juillet 19, 2024, 21:14:50

« précédent - suivant »

seba

Même image, contraste poussé.
En repro de tableaux ou autres, on utilise toujours un éclairage direct en principe aux alentours de 45° par rapport à la perpendiculaire. Le souci est que l'éclairement doit être uniforme et on arrive à ce résultat avec 2 rampes lumineuses de part et d'autre, les rampes devant faire (au moins) la même hauteur que le document.
L'environnement doit être le plus sombre possible pour éviter les réflexions gênantes si le document est brillant ou sous verre.
Si la peinture est brillante avec des reliefs, et que les réflexions sont indésirables, la seule manière de les supprimer est la double polarisation croisée.

Fred_76

Citation de: ViB le Septembre 05, 2024, 19:52:33Quand un information contredit un photographe de musée, je ris.

Sinon, de base, personne n'a parlé du calibrage de l'écran

Le photographe de musée a bien precisé qu'il utilisait du blanc, du gris et du noir. Ce sont les intervenants suivants qui n'ont pas lu son texte et rebondi uniquement sur le blanc...

CitationCette étiquette dispose aussi d'un carré ( 1 X 1cm par exemple blanc 100%, noir 100%, gris neutre 42% ( soit des éléments standard/normalisés des gammes Kodack et autres, de type OPcard101.

Jean-Paul B.

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 07, 2024, 16:48:36La carte sert à déterminer la balance des blancs.
En extérieur il est conseillé d'utiliser une carte de gris.
En intérieur, vu la faible lumière et le CRI forcément moins bon, FocusRite conseille d'utiliser le côté blanc de la carte, rejoignant ainsi la préconisation de Kodak qui conseillait déjà dans les années 60 d'utiliser la face blanche pour faire la balance des blancs en vidéo lumière artificielle.

Il m'arrive aussi d'utiliser la mire ColorCheker Passport pour calculer le profil couleur de l'éclairage des tableaux, mais comme c'est toujours le même profil avec des variantes infimes, j'utilise tout simplement un profil couleur par musée calculé depuis la carte.

Notez la première ligne : Profil : Petit_Palais

Cette expo Boldini était magnifique !