surexposer ou sousexposer ?

Démarré par macarel12, Septembre 19, 2024, 18:04:17

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Pierock

Citation de: aldau le Septembre 26, 2024, 16:12:33Je me demande si on n'a pas perdu l'initiateur du fil ?

Sa culture photo ou cinéma est peut être importante que sa culture technique ?!
Dans tous les cas, c'est notions de DA en photo et vidéo me font plus vibrer que tout le reste et sont une motivation en studio chez moi.

D'autres s'inspireront de la musique, de la littérature etc.

Gérard B.

Avec la dénomination que tu as fournie, j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur cette page qui explique très bien le comment et le pourquoi.
Me coucherais moins bête ce soir. ;)
objectif anamorphique

Gérard B.

Citation de: aldau le Septembre 26, 2024, 16:12:33Je me demande si on n'a pas perdu l'initiateur du fil ?
Non, il poste dans la section critique.

Pierock

Citation de: Gérard B. le Septembre 26, 2024, 16:22:48Avec la dénomination que tu as fournie, j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur cette page qui explique très bien le comment et le pourquoi.
Me coucherais moins bête ce soir. ;)
objectif anamorphique

Le monde de la photo est très vaste ;)

Pierock

Citation de: Pierock le Septembre 26, 2024, 16:09:48...Comme d'autres aiment les photos en N&B et plus ou moins constrastées. Si je prends les développement photo de Martin Parr, ils sont très cinéma et raconte une pop culture anglaise & américaine. Si on a pas les codes, on ne comprend pas.

Delicatessen de Jeunet était très poussé, mais le dernier Dune est une référence en étalonnage de couleur par sa subtilité. Chaque traitement doit contribuer à l'histoire que veut raconter la photo ou le film.

On est dans un domaine qui s'appelle la direction artistique.

Opps correction "Martin Parr"

agl33

Citation de: aldau le Septembre 26, 2024, 16:12:33Je me demande si on n'a pas perdu l'initiateur du fil ?

Tout à fait.  ;-)

frmfrm

Citation de: agl33 le Septembre 27, 2024, 11:04:57Tout à fait.  ;-)

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est pourquoi il n'a pas demandé plus d'explications aux membres de son club ... Il fait parti même du club que Verso ??? ;)

Sinon, j'expose souvent la triX à 200 zizos, sans vraiment savoir pourquoi ;)

Verso92

Citation de: frmfrm le Septembre 27, 2024, 12:07:45Sinon, j'expose souvent la triX à 200 zizos, sans vraiment savoir pourquoi ;)

Et moi la HP5 à 1 600... va comprendre, Charles.

astrophoto

Citation de: aldau le Septembre 26, 2024, 16:12:33Je me demande si on n'a pas perdu l'initiateur du fil ?

le plus probable est qu'après avoir lu l'ensemble des réponses, il ne comprenait plus sa question  ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

agl33

Citation de: astrophoto le Septembre 27, 2024, 23:09:17le plus probable est qu'après avoir lu l'ensemble des réponses, il ne comprenait plus sa question  ::)

C'est toujours les mêmes qui sont hors sujet d'ailleurs. 
Etonnant.  ;D

Bronica

"On cherche ce qu'il  dit après qu'il a parlé"

Molière, Les femmes savantes, acte II

;D
Sony A7 IV Mamiya C220

Alain c

Citation de: mingmonk le Septembre 26, 2024, 14:05:57Je ne fais pas de vidéo, de studio ; que de la photographie en lumière ambiante, en règle générale. Ma pratique est donc restreinte par rapport à la vôtre, mais je ressentais également de la frustration. C'est la raison pour laquelle les deux photos de Verso92 m'ont paru intéressantes : à sa place, j'eusse préféré la photo 2, mais avec le rendu de l'intensité lumineuse de la photo 1.

Cette méthode que vous qualifiez d'"ancienne" est grandement dépendante du matériel utilisé et des réglages effectués. Ainsi, les automatismes associés à la plage dynamique ne seraient pas si efficiente selon les marques. Dans le dernier Chasseur d'images, sous la plume de Pierre Salomez  à propos du test du Nikon Z6III, nous pouvons lire : "On est loin des systèmes les plus performants que sont le DR (Dynamic Range) chez Fujifilm et le D+ (priorité haute lumière) chez Canon."

Continuons avec l'appareil que je possède, le GFX100S, qu'il vaut mieux utiliser en ISO natif (100) et non en ISO auto pour optimiser l'exposition : la mesure de la dynamique en RAW est de 13,8 IL (Chasseur d'images, n°430, mai 2021). Je suppose que cette mesure a été effectuée avec la simulation de film standard (Provia). Lors de tests que j'ai effectués, à exposition égale, mesure matricielle, RAW 16 bits, ISO natif, à la limite de la saturation du capteur, la simulation de film Eterna Bleach Bypass encaisse mieux la surexposition...

Passons à l'histogramme et au calage des HL. L'histogramme ne permet pas en RAW de connaître le niveau de saturation du capteur. Quant au calage des HL, il est obligatoirement conservatoire si je suppose qu'il est effectué juste avant l'apparition des indicateurs de surexposition. D'où la déception ou la frustration au regard du rendu des résultats, et ce d'autant plus que, en testant, je me suis aperçu que le capteur en avait encore sous la semelle : +2/3 - 1 EV selon les scènes photographiées.

Lors de mon avant-dernière sortie photographique (il faisait beau), je n'ai pris que des scènes très contrastées, toutes à la limite de la saturation,  avec les réglages suivants : RAW 16 bits, ISO natif (100), manuel, simulation de film Eterna Bleach Bypass, je choisis l'ouverture et je règle le temps de pose par cran de 1/3 EV pour l'optimisation de l'exposition, le calage des HL se situe à + 2/3 - + 1 EV du calage conservatoire, puis j'opère une mise à l'échelle ISO (ISO scaling) avec l'automatisme Dynamic Range à 400 ISO DR 400 (100 isos = 400 isos + DR400). Si je devais faire une analogie par rapport à l'argentique, l'obtention de la plage dynamique maximale équivaut à poser pour les ombres avec un film couleur ou NB tout en veillant à conserver des détails dans les plus hautes lumières...

Voici comme exemples deux photos, la première calée à +1 EV, la deuxième à +2/3 EV par rapport au calage que j'ai qualifié de "conservatoire"...

Trés intéressant témoignage .
je n'ai pas tout saisi, mais ci dessous illustration de l'efficacité du "Dynamic range" chez Fuji:
Première photo à 125 ISO D R à 100%
mesure matricielle, les H L sont cramées



Matérialiser l'immatériel

Alain c

Deuxième photo DR à 400%.  Mesure matricielle, même ouverture.
Les HL sont pas cramées et les ombres tout aussi détaillées, si ce n'est plus.
Matérialiser l'immatériel

FredKelder

Le principe avait bien été illustré par le test du X100 publié par DP review paru en... 2011.

https://www.dpreview.com/reviews/fujifilmx100/13

En ce qui concerne la question initiale, l'exposition "à droite " (ETTR pour Expose To The Right) est un de ces trucs de photographe expert à manier avec précaution par l'amateur. En connaître le principe et savoir ce qu'il sous-tend n'est pas inintéressant, certes, mais pour ma part, ça s'arrête là. D'ailleurs, une infinité de ressources sont déjà en ligne sur tous les réseaux sociaux, Youtube, sites experts,etc. depuis l'apparition de ce "machin" il y a quelques années déjà. 
Les forums : un éternel recommencement.
Made in Thailand

Alain c

#139
Peut être qu'en 13 ans les ingénieurs de Fuji et d'ailleurs  ont amélioré l'efficacité du système, ils ne sont pas payé à rien faire  :D
C'est con mais je n'utilise pas ce système sur mes Fuji, préférant le bon vieux braqueting pour les cas difficiles. Mais là j'ai été bluffé par l'efficacité du Dynamic range sur mon Fuji X T5 à 400 ISO j'ai l'impression d'avoir plus de dynamique qu'à 125 ..
Matérialiser l'immatériel

polohc

#140
Je viens de parcourir ce fil... Ma pratique est d'exposer au maximum pour les HL sans cramer celles qui ne doivent pas l'être.
(Je remets ici le post mis par erreur sur un autre fil )

Pour la majorité de mes photos, j'ai adopté une technique qui me donne entière satisfaction :
Avec mon A7RIII j'ai assigné le zebra réglage 100+ sur le bouton de l'objectif, je cadre jusqu'à obtenir si besoin du zebra seulement sur les HL que je veux avoir cramées (par ex. zones spéculaires), je mémorise cette exposition en maintenant l'appui sur le bouton, puis en AF-C Verrouill. AF : Spot flexible élargi, mise au point du sujet sur le collimateur central par appui maintenu à mi-course du déclencheur, je cadre la photo comme souhaité et je déclenche. -> Bons résultats dans 99% des prises  :)

Un exemple où les HL que j'ai voulu cramées sont en noir sauf le fond bien sûr qui est réellement noir :
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

La photo après traitement par une courbe gamma et un débruitage/netteté dans PL8
Il est plus tard que tu ne penses

FredKelder

Citation de: Alain c le Septembre 28, 2024, 15:19:56Peut être qu'en 13 ans les ingénieurs de Fuji et d'ailleurs  ont amélioré l'efficacité du système, ils ne sont pas payé à rien faire  :D
Je n'en ai aucune idée, d'ailleurs après tests personnels, je n'ai jamais "employé" le DR avec mes X100, pas plus sur les modèles anciens que sur les modèles plus récents. Je déterrais juste ce test qui visualise de manière graphique le principe d'extension de la plage dynamique que cela entraîne.
Made in Thailand

frmfrm

#143
Citation de: Alain c le Septembre 28, 2024, 15:19:56Peut être qu'en 13 ans les ingénieurs de Fuji et d'ailleurs  ont amélioré l'efficacité du système, ils ne sont pas payé à rien faire  :D

Ben, j'ai l'impression que c'est surtout les commerciaux d'chez Fuji qui ont bien bossé :)

Pierock

Citation de: polohc le Septembre 28, 2024, 23:13:01Je viens de parcourir ce fil... Ma pratique est d'exposer au maximum pour les HL sans cramer celles qui ne doivent pas l'être.
(Je remets ici le post mis par erreur sur un autre fil )

Pour la majorité de mes photos, j'ai adopté une technique qui me donne entière satisfaction :
Avec mon A7RIII j'ai assigné le zebra réglage 100+ sur le bouton de l'objectif, je cadre jusqu'à obtenir si besoin du zebra seulement sur les HL que je veux avoir cramées (par ex. zones spéculaires), je mémorise cette exposition en maintenant l'appui sur le bouton, puis en AF-C Verrouill. AF : Spot flexible élargi, mise au point du sujet sur le collimateur central par appui maintenu à mi-course du déclencheur, je cadre la photo comme souhaité et je déclenche. -> Bons résultats dans 99% des prises  :)

Un exemple où les HL que j'ai voulu cramées sont en noir sauf le fond bien sûr qui est réellement noir :

Désolé, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire en studio nature morte.

Alain c

Citation de: FredKelder le Septembre 29, 2024, 06:01:27Je n'en ai aucune idée, d'ailleurs après tests personnels, je n'ai jamais "employé" le DR avec mes X100, pas plus sur les modèles anciens que sur les modèles plus récents. Je déterrais juste ce test qui visualise de manière graphique le principe d'extension de la plage dynamique que cela entraîne.
En fait ce réglage est surtout destiné aux photos en .jpeg direct, .jpeg qui sont un des points forts de Fuji.
c'est peu , voir pas utile si tu shoote en RAW en faisant attention à ne pas cramer les H L
A mon sens l'expérience seule te permet de savoir jusqu'où tu peux aller pour ne pas griller définitivement les H L; l'histograme dans le viseur n'étant qu'une indication basée sur le .jpeg
.
Matérialiser l'immatériel

polohc

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2024, 10:49:49Désolé, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire en studio nature morte.
?
Je trouve que cette méthode m'a permis d'obtenir facilement le résultat souhaité.
Et j'ai utilisé cette scène pour la praticité de sa mise en œuvre hier soir tard pour illustrer la méthode que j'utilise pour la majorité de mes photos qui sont des paysages et des scènes de la vie courante, rarement des photos de studio.
Il est plus tard que tu ne penses

Pierock

Si c'est le résultat que tu souhaites alors tant mieux.

Cependant, pour moi, on ne sait pas quel est le sujet entre la mise au point et l'éclairage. De ce fait, on ne sait pas comment cela peut être mesuré car on éclaire un sujet et c'est lui qui doit être bien exposé.
Ensuite par fort contraste, on ne peut pas faire confiance aux automatismes pour garder toute la dynamique du capteur.
Sur une scène comme cela, il est facile de diminuer les contrastes pour que tout rentre dans le capteur tout en gardant ton fond noir. Tu aurais pu avoir une scène parfaitement éclairée et tout dans le capteur en mesurant et avec quelques artifices supplémentaires faciles.

Mais l'important, c'est que cela te convienne.  ;)

polohc

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2024, 15:37:05Si c'est le résultat que tu souhaites alors tant mieux.

Cependant, pour moi, on ne sait pas quel est le sujet entre la mise au point et l'éclairage. De ce fait, on ne sait pas comment cela peut être mesuré car on éclaire un sujet et c'est lui qui doit être bien exposé.
Ensuite par fort contraste, on ne peut pas faire confiance aux automatismes pour garder toute la dynamique du capteur.
Sur une scène comme cela, il est facile de diminuer les contrastes pour que tout rentre dans le capteur tout en gardant ton fond noir. Tu aurais pu avoir une scène parfaitement éclairée et tout dans le capteur en mesurant et avec quelques artifices supplémentaires faciles.

Mais l'important, c'est que cela te convienne.  ;)
Je comprends ta réaction, mais mon but n'était pas de faire une bonne photo d'une nature morte, j'aurai bien sûr travaillé sur l'éclairage, l'exposition et le post traitement.
Ce que j'ai voulu illustré par cette simple mise en scène faute de pouvoir faire une prise de vue en extérieur, c'est la facilité de mémoriser une exposition pour avoir seulement les zones cramées souhaitées. Et là l'automatisme de mon APN a parfaitement fonctionné.
Il est plus tard que tu ne penses

matopho

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2024, 15:37:05. ...
Sur une scène comme cela, il est facile de diminuer les contrastes pour que tout rentre dans le capteur tout en gardant ton fond noir. Tu aurais pu avoir une scène parfaitement éclairée et tout dans le capteur en mesurant et avec quelques artifices supplémentaires faciles.
...

Comment on fait cela ?

Mes X-T5 et X100 VI saturent à +3,33 IL quand je mesure en spot un gris 18%.
Je mesure en mode spot les plus hautes lumières, mémorisation, exposition +3 IL au max selon la nature. Je préserve ainsi les hautes lumières.

Merci de votre avis
+ c loin - c net