surexposer ou sousexposer ?

Démarré par macarel12, Septembre 19, 2024, 18:04:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2024, 10:09:07Ci-dessous (copies d'écran réalisées sous Nikon View Nx2), elle n'est bien sûr pas capable d'exposer correctement la scène (photo 1). Sur la photo 2, elle aurait irrémédiablement cramé les vêtement blancs de la femme à gauche.
Si tu regardes la 1 dans RawDigger, ça dit quoi?
C'est une expo qui ne me semblerait pas si absurde pour pouvoir éclaircir les ombres, si rien n'est cramé.

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2024, 10:55:22Je l'utilise sur des scènes one shot (qu'on ne peut pas refaire) quand je pressens que la matricielle sera en difficulté et me plantera la photo.
Ah OK, dans ce contexte je comprends oui.

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 11:03:46On s'aperçoit que la montée en ISO change la répartition de la dynamique par rapport au gris moyen.
Attention, cela n'est valable que dans le cas d'un capteur ISO-invariant, ET où les ISOs sont enregistrés comme une simlple métadonnée sans l'étape d'amplification analogique qui va cramer toutes les hautes lumières!
En photo, je ne connais hélas pas d'appareil qui fonctionne comme ça (même si un certain nombre le pourraient de nos jours). C'est pourtant bien moins destructeur.

Pierock

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2024, 15:40:18Attention, cela n'est valable que dans le cas d'un capteur ISO-invariant, ET où les ISOs sont enregistrés comme une simlple métadonnée sans l'étape d'amplification analogique qui va cramer toutes les hautes lumières!
En photo, je ne connais hélas pas d'appareil qui fonctionne comme ça (même si un certain nombre le pourraient de nos jours). C'est pourtant bien moins destructeur.

OK merci, cela me donne une piste à explorer avec mon Z8.

Pierock

Oui, le Nikon Z8 comme le Z9 sont ISO Invariants ce qui est très pratique pour la compensation d'exposition.

Tonton-Bruno

Le Z6 est ISO invariant.

J'avais fait un test en divisant à chaque prise la puissance du flash par 2.

On peut remonter les données de 4 à 5 IL sans problème. Au-delà, le rendu des couleurs souffre.

Je suppose que ce doit être la même chose avec le Z8 et j'essaierai, parce que c'est le genre de test qu'on peut réaliser facilement.

Tout d'abord les fichiers NEF non traités, puis traités sous Photoshop.

Cela montre encore une fois qu'on peut sous-exposer en toute impunité, alors que si on dépasse 0,5 IL en surex, c'est mort.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2024, 15:40:18Si tu regardes la 1 dans RawDigger, ça dit quoi?

Ça donne ça :

Verso92

Pierock

Encore une fois, il s'est planté dans le processus de sa "démo" et cela devient de l'anti démo ! Il n'a pas compris je pense.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2024, 17:25:05Ça donne ça :
Y'a du cramage effectivement, ça justifie ton choix.

Pierock

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 18:27:43Encore une fois, il s'est planté dans le processus de sa "démo" et cela devient de l'anti démo ! Il n'a pas compris je pense.

Ce n'était pas adressé à la photo de verso.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2024, 19:05:35Y'a du cramage effectivement, ça justifie ton choix.

J'avais remarqué que, sur la première photo, j'étais "limite". Quand j'ai vu arriver la femme en blanc, j'ai tout de suite deviné que ça ne passerait pas en matricielle "tel quel".

Je me suis rappelé d'une discussion récente sur la "pondérée HL" (qui ne m'avait jamais trop convaincu jusque là), et je me suis dit que c'était le moment de l'essayer (et, dans ce cas ci, ça a fonctionné, puisque les vêtements blancs de la femme n'ont pas été cramés).

Après, bien sûr, comme j'étais en embuscade, j'aurais pu rester en matricielle en programmant une sous-exposition entre 1 et 2 stops (j'avais le temps de le faire)... reste que cette "pondérée HL" peut s'avérer un bon choix pour les PdV contrastées à la volée.

Nikojorj

Depuis que j'ai la molette de correction d'expo juste à côté du déclencheur sur mon E-M10², j'avoue que je ne me pose plus trop de questions sur le mode d'exposition, je fais juste disparaitre les indicateurs de surex en général (pour des trucs colorés comme un coucher de soleil je prends plus de marcge quand même)..

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2024, 21:17:20Depuis que j'ai la molette de correction d'expo juste à côté du déclencheur sur mon E-M10², j'avoue que je ne me pose plus trop de questions sur le mode d'exposition, je fais juste disparaitre les indicateurs de surex en général (pour des trucs colorés comme un coucher de soleil je prends plus de marcge quand même)..

J'ai aussi la molette de correction d'expo juste à côté du déclencheur sur le D850 (programmé en correction d'exposition rapide), la question n'est pas là.

(et puis, ce sont les histogrammes RVB que je vérifie...  ;-)

Nikojorj

Question de goûts! l'histogramme RVB est plus précis (on a déjà causé UniWB... ;) ), mais le cligno te dit là où ça crame.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2024, 21:58:27Question de goûts! l'histogramme RVB est plus précis (on a déjà causé UniWB... ;) ), mais le cligno te dit là où ça crame.

Pas forcément...

(la couche rouge est particulièrement susceptible...  ;-)

frmfrm

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 15:43:20OK merci, cela me donne une piste à explorer avec mon Z8.

Une bonne piste se trouve dans les tests de sensibilité de dxomark :

https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/Z8---Measurements

A toutes les sensibilités, le gris moyen me semble à environ 3.4 diaphs de la saturation. Rien à voir avec une BMPCC par exemple .

Ceci dit si tu travailles en RAW, ce n'est pas un pb ;)

Pierock

Citation de: frmfrm le Septembre 22, 2024, 10:38:46Une bonne piste se trouve dans les tests de sensibilité de dxomark :

https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/Z8---Measurements

A toutes les sensibilités, le gris moyen me semble à environ 3.4 diaphs de la saturation. Rien à voir avec une BMPCC par exemple .

Ceci dit si tu travailles en RAW, ce n'est pas un pb ;)

Ok merci  ;)  Oui je travaille en RAW photo et vidéo, parfois en 8K mais plus en 4K "oversamplé".

rsp

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 11:29:52Je ne connais pas tous les boîtiers, j'ai assez à explorer le mien. Mon Nikon Z8 c'est double-ISO natif : 800 – 4000 ISO en vidéo et 64 – 500 ISO en photo.
 Oui les graphiques sont fait pour des photographes par des photographes et les capteurs ont évolués.

En gros, pour expliquer simplement, l'ISO natif, c'est comme si vous changiez de pellicule 100-200-400 etc ASA.
L'ISO nominal, c'est quand la répartition entre les BL et les HL sont à 50% du gris moyen.
Pour la photo c'est ce qu'on voit très bien sur cette courbe :

aldau

Vous m'avez fait beaucoup rire...
Asi pasan los dias

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

aldau

Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: aldau le Septembre 23, 2024, 18:14:19Vous m'avez fait beaucoup rire...

C'est pas très sympa pour l'initiateur du fil.

(on a l'habitude de ce genre de comportement ici, mébon...)

polohc

Je ne vois pas ce qui serait très risible dans ce fil, hormis une réaction de quelqu'un qui n'y a rien compris !
Il est plus tard que tu ne penses

aldau

Attention, je ne méprise pas du tout l'initiateur du fil et je comprends vos réactions, simplement je vous trouve extrêmement compliqués dans vos explications alambiquées...
Asi pasan los dias

seba

Citation de: aldau le Septembre 24, 2024, 11:48:58Attention, je ne méprise pas du tout l'initiateur du fil et je comprends vos réactions, simplement je vous trouve extrêmement compliqués dans vos explications alambiquées...

Attention ici ça vole haut.

frmfrm

Citation de: Alain c le Septembre 21, 2024, 11:26:50Ce graphique est inintéressant, mais habituellement, dans les tests de boitiers, la dynamique est illustrée par une courbe descendante au fur et à mesure que la sensibilité iSO augmente (voir ci dessous); or dans ton illustration, la dynamique reste constante au fur et à mesure de la monté en ISO ?

Ben, je crois que les 2 graphs ne montrent pas la même chose.

Dans le tableau où la dynamique semble rester constante, on parle d'Exposure Index, ( EI200, EI400 etc ) , pas de sensibilité ...

Par exemple, sur mon Olympus OM10 MkII,  la sensibilité mini est à 200 ISO (en simplifiant ). Si je règle l'appareil sur cette sensibilité et que je règle  mon spotmètre sur 200 ISO, le gris moyen va se retrouver à 4 diaphs de la saturation.

Si je laisse l'appareil sur 200 ISO, mais je règle mon spotmètre sur 125 ISO, le gris moyen va se retrouver à 3.3 diaph de la saturation, mais la dynamique du capteur n'a pas changé. En fait j'ai exposé ma tof à l'EI 125.

Si je laisse l'appareil sur 200 ISO, mais je règle mon spotmètre sur 320 ISO, le gris moyen va se retrouver à 4.6 diaph de la saturation, mais la dynamique du capteur n'a toujours pas changé. Là, j'ai exposé à l'EI 320.

En changeant l'Exposure Index, on ne change pas la dynamique mais on change la position du gris moyen par rapport à la saturation.

Par contre je crois que généralement sur un APN, si on change la sensibilité, la dynamique change, mais pas la position du gris moyen par rapport à la saturation.

Ci dessous, un exemple de photos prises avec mon Olympus à EI 125 et EI 320 . A gauche le dév linéaire et à droite l'application d'une LUT de simulation de film calculée pour l'EI utilisé.