surexposer ou sousexposer ?

Démarré par macarel12, Septembre 19, 2024, 18:04:17

« précédent - suivant »

frmfrm

.

frmfrm

Ben, pour qu'Aldau ait matière à rigoler un peu plus ;)

Ci-dessous, la photo exposée à 200 ISO, appareil réglé sur 200 ISO et développée par le logiciel Olympus.

Je trouve qu'une fois développée, il n'y a pas beaucoup de différence avec les autres développement ...

Alors, quelle est la sensibilité de mon Olympus ? 125, 200 ou 320 ZIZOS ???

Les fichiers RAW sont taggés 200 ISO SOS. Mais, les 3 développements donnent au final un gris moyen proche de RGB(118,118,118) ... La sensibilité SOS dépend de la courbe de développement utilisée. cela pourrait être aussi 125 ISO SOS ou 320 ISO SOS ...

dxomark calcule la sensibilité ISO SAT. Cela me semble plus pratique pour comparer les appareils.

Et en passant, pour Verso92, la sensibilité ISO SAT indiquée par dxomark est identique pour mon appareil réglé à 200 ISO ou ISO LOW, mais ils sont taggés respectivement 200 ISO SOS et 100 ISO SOS ;)

aldau

Et vous vous faites des noeuds au cerveau pour photographier des pommes?
Je continue à rire...
Asi pasan los dias

DenisV

Macarel12 #0
il vaut mieux sou-exposer, mais pas trop.
Pour les hautes lumières, cela donne de la reserve de matière,exploitable au traitement avec CameraRaw.
Il en va de même avec les basses lumières.

aldol #67 #69 #72 #77

Quand on lit les savantes explications de certains et les images qu'ils sont capables de produire,
oui,il y a de quoi.

Verso92

Citation de: aldau le Septembre 24, 2024, 11:48:58Attention, je ne méprise pas du tout l'initiateur du fil et je comprends vos réactions, simplement je vous trouve extrêmement compliqués dans vos explications alambiquées...

Il ne tient qu'à toi de l'expliquer plus simplement, dans ce cas...

frmfrm

Citation de: aldau le Septembre 24, 2024, 18:23:21Et vous vous faites des noeuds au cerveau pour photographier des pommes?

Ben, photographie ce que je peux ...

Sinon, j'suis entraineuse dans un bar à pute et maitriser la technique photographique permet de converser/accrocher avec mes nombreux clients photographes :D

aldau

T'es un comique toi, tu devrais faire des sketches...
Asi pasan los dias

frmfrm

Citation de: aldau le Septembre 24, 2024, 18:35:18T'es un comique toi, tu devrais faire des sketches...

Pas besoin, de faire des sketch pour faire rigoler le ravi de la crèche ;)

aldau

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 18:26:08Il ne tient qu'à toi de l'expliquer plus simplement, dans ce cas...
Mon cher Verso, je suis d'accord avec ta méthode qui consiste à regarder l'histogramme et ajuster l'exposition en conséquence. Il me semble qu'on ne peut être plus simple dans les explications et je procède ainsi quand c'est nécessaire. Néanmoins, n'étant pas un cador je n'ai aucune prétention sur la qualité de mes photos dont tout le monde se fout d'ailleurs allègrement et c'est très bien ainsi.
Asi pasan los dias

Pierock

l'idée original était de capturer le maximum d'information dans la plage dynamique du capteur. Cela sert pour des photos dont l'écart entre les hautes et les basses lumières est tel qu'il nous oblige à savoir ce que l'on veut préserver précisément entre les 2. (exemples : ville dans nuit, couchés de soleil, clair obscurs etc)

L'histogramme n'est pas suffisamment précis pour cela et cela sera approximatif. C'est suffisant pour certains et moins pour d'autres.

Pour cela il faut connaitre le fonctionnement des ISO, la manière de mesurer la lumière et les courbes des pictures controls ou log de nos boitiers qui obligent à explications techniques car le diable se trouve dans les détails et les méthodes. Et on a pas parlé des optiques !

Dans tout les cas, on captura j'aimais plus d'information que le capteur le permet ... après c'est l'IA.

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 20:24:59L'histogramme n'est pas suffisamment précis pour cela et cela sera approximatif.

Là, j'avoue ne pas te suivre...

Pierock

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 20:30:10Là, j'avoue ne pas te suivre...

Alors pas ce soir, je suis crevé et je dois finir un montage qui est déjà en retard pour l'équipe du tournage.
 :P Mais peut ^tre qu'un bon samaritain passera pour toi  :D

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 20:37:00Alors pas ce soir, je suis crevé et je dois finir un montage qui est déjà en retard pour l'équipe du tournage.
 :P Mais peut ^tre qu'un bon samaritain passera pour toi  :D

En fait, je n'ai pas besoin d'un bon samaritain, puisque j'obtiens avec cette méthose des résultats très fiables, correspondant à mes attentes.

C'est étonnant, cette manie de la condescendance, chez certains...

dioptre

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 20:24:59l'idée original était de capturer le maximum d'information dans la plage dynamique du capteur. Cela sert pour des photos dont l'écart entre les hautes et les basses lumières est tel qu'il nous oblige à savoir ce que l'on veut préserver précisément entre les 2. (exemples : ville dans nuit, couchés de soleil, clair obscurs etc)

L'histogramme n'est pas suffisamment précis pour cela et cela sera approximatif. C'est suffisant pour certains et moins pour d'autres.

Pour cela il faut connaitre le fonctionnement des ISO, la manière de mesurer la lumière et les courbes des pictures controls ou log de nos boitiers qui obligent à explications techniques car le diable se trouve dans les détails et les méthodes. Et on a pas parlé des optiques !

Dans tout les cas, on captura j'aimais plus d'information que le capteur le permet ... après c'est l'IA.
et il faut connaître tout ça pour faire des photos ! ! ?

je dois avouer que je suis comme Verso92 : l'histogramme ! rien que l'histogramme...
et aussi beaucoup de pratique, énormément de pratique acquise entre-autre avec l'Ekta en moyen et grand format
Avec le numérique, si tu as un doute, tu peux multiplier les expo : ça ne coûte rien

NB : je précise que je ne suis pas un Samaritain

Verso92

Citation de: aldau le Septembre 24, 2024, 18:42:27Néanmoins, n'étant pas un cador je n'ai aucune prétention sur la qualité de mes photos dont tout le monde se fout d'ailleurs allègrement et c'est très bien ainsi.

La question n'est pas là... si je cherche à obtenir les meilleurs résultats possibles sur mes photos, c'est par pure satisfaction personnelle.

Je n'attends aucune considération particulière sur les images que je produis. Si elles plaisent, tant mieux (ça fait toujours plaisir), sinon tant pis...

Pierock

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 20:38:19En fait, je n'ai pas besoin d'un bon samaritain, puisque j'obtiens avec cette méthose des résultats très fiables, correspondant à mes attentes.

C'est étonnant, cette manie de la condescendance, chez certains...

On a beau mettre des smiley ... Chez certains cela veut dire moi ?
C'est étonnant cette manie chez toi de prendre tout contre toi !
Au moins cela aura le mérite de mettre un terme à cette discussion et de constater que je perds mon temps.

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 20:56:55On a beau mettre des smiley ... Chez certain cela veut dire moi ?
C'est étonnant cette manie chez toi de prendre tout contre toi !

Regarde la réponse de dioptre au-dessus... il semblerait que je ne sois pas le seul à éprouver ce ressenti.

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 20:56:55Au moins cela aura le mérite de mettre un terme à cette discussion et de constater que je perds mon temps.

Là, c'est toi qui vois.

frmfrm

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2024, 20:41:22et il faut connaître tout ça pour faire des photos ! ! ?

Ben, je te dirais bien que si tu veux comprendre le pourquoi du comment de certains modes/fonctions, il faut y passer mais j'ai peur que ça réveille Aldau :)

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2024, 20:41:22je dois avouer que je suis comme Verso92 : l'histogramme ! rien que l'histogramme...

Alors, fais une lettre à ton fabricant pour qu'il supprime tous ces modes d'expos/fonctionnalités inutiles. Ca diminuera le coût de ton prochain boîtier.

Sinon, j'utilise aussi l'histo, mais dans certains cas,  je sors le spotmètre, ou la grosse artillerie comme le zebra , les fausses couleurs, le waveform. J'suis po regardant, tout ce qui peut me faire gagner du temps et m'assurer une expo pas trop à la rue m'intéresse ...

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2024, 20:41:22et aussi beaucoup de pratique, énormément de pratique acquise entre-autre avec l'Ekta en moyen et grand format

Ah, ben tu sais qu'on peut se passer de l'histo :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Septembre 24, 2024, 21:39:52Ah, ben tu sais qu'on peut se passer de l'histo :)

Comme on peut tout à fait se passer d'une boite auto, de l'ABS, de l'ESP, du limiteur/régulateur de vitesse, etc... pourtant, j'utilise tout ça.

Suis-je dans l'erreur ?

Verso92

Citation de: frmfrm le Septembre 24, 2024, 23:20:40Si tu as l'anti patinage et que ton objectif est de faire le kéké en faisant des drifts devant l'école A.France, alors oui, je crois que tu es dans l'erreur.

Quand tu roules à 130 sur l'autoroute (sur la file de gauche) et que la voiture qui vient en face percute violemment le mur central (un court moment, j'ai cru qu'elle allait passer par dessus), alors oui, tu es content de constater que l'écart de trajectoire fait à cette vitesse n'a pas eu de conséquence...

Sinon, je persiste et signe : en calant mon exposition sur les histogrammes RVB, Picture Control configuré sur "uniforme", j'obtiens exactement les résultats désirés et attendus lors du développement du RAW (et les résultats affichés par RawDigger confirment après coup la justesse de l'exposition).

frmfrm

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 23:28:17Quand tu roules à 130 sur l'autoroute (sur la file de gauche) et que la voiture qui vient en face percute violemment le mur central (un court moment, j'ai cru qu'elle allait passer par dessus), alors oui, tu es content de constater que l'écart de trajectoire fait à cette vitesse n'a pas eu de conséquence...

Ah, on a dû se croiser alors...

Je crois que j'étais dans l'autre chignole ( J'suis aussi pilote et quand je sors de mon bar de nuit, j'ai parfois des vapeurs).

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 23:28:17Sinon, je persiste et signe : en calant mon exposition sur les histogrammes RVB, Picture Control configuré sur "uniforme", j'obtiens exactement les résultats désirés et attendus lors du développement du RAW (et les résultats affichés par RawDigger confirment après coup la justesse de l'exposition).

Farpaitement ... Ca marche pas trop mal .

Ceci dit, quand la dynamique de la scène dépasse la dynamique du capteur, on fait comment si on choisit d'exposer pour les tons moyens ???

Verso92

Citation de: frmfrm le Septembre 24, 2024, 23:50:52Ceci dit, quand la dynamique de la scène dépasse la dynamique du capteur, on fait comment si on choisit d'exposer pour les tons moyens ???

Aucune idée : je n'expose pas pour les tons moyens.

frmfrm

rsp

Au-delà de la polémique, j'ai au moins appris que le gris à 18% se déplace dans la dynamique. En fait, quand le capteur est iso invariant, c'est logique puisque changer les ISO revient à décaler la zone échantillonnée (on perd 1 IL chaque fois qu'on double les ISO).
J'ai tout faux ?

Nota : cela a à voir avec le sujet d'origine puisque le gris à 18% est supposé être une référence pour l'exposition.

frmfrm

Citation de: rsp le Septembre 25, 2024, 11:15:15Au-delà de la polémique, j'ai au moins appris que le gris à 18% se déplace dans la dynamique. En fait, quand le capteur est iso invariant, c'est logique puisque changer les ISO revient à décaler la zone échantillonnée (on perd 1 IL chaque fois qu'on double les ISO).

Ben, je crois que tu as pigé le truc. Mais ça ne concerne pas que les appareils avec un capteur ISO invariant. Sur mon vieux 5D MkII, il y a déjà cette possibilité ... à moins grande échelle :)

Si avec mon 5D MKII, je me mets à 50 ISO, 100 ISO ou 200 ISO avec préservation des HLs. Le gain de l'appareil ne change pas mais la distance du gris moyen / à la saturation change.

Elle passe d'environ 2.5 à EI50, 3.5 à EI100 et 4.5 diaphs à EI200.  La courbe de développement change aussi automatiquement et cela permet d'avoir une représentation correcte sur l'écran LCD ou des jpg correctement exposés dans les 3 cas.