LeicaQ2 : logiciel pour traiter les raw en gardant les valeurs N/B jpg natives ?

Démarré par scaz, Septembre 24, 2024, 20:38:52

« précédent - suivant »

scaz

Bonsoir à tous,

Je possède un Leica Q2 que j'utilise avec le paramétrage suivant :
- JPG en noir et blanc
- RAW

Mon objectif est de conserver la base JPG en noir et blanc pour retravailler mes photos par la suite. Malheureusement, je trouve regrettable que le boîtier ne permette pas d'appliquer des filtres de couleur, comme c'était possible sur les Fuji X100 par exemple.

Sur Nikon et Canon, les logiciels propriétaires offrent la possibilité de travailler sur les fichiers RAW en se basant sur les réglages JPG, même en noir et blanc.

Je voulais savoir si, chez Leica, il existe un logiciel permettant ce type de traitement ? Actuellement, j'utilise DxO PhotoLab 8 pour l'édition.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

Sc
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

ccaphotographies

Chez Canon le logiciel propriétaire est tellement d'un autre âge et peu ergonomique que très peu de monde l'utilise... de très nombreux canonistes du forum sont sur DxO vu les performances superlatives de traitement sur les capteurs Canon...

Avec DxO Photolab tu peux appliques des LUT ou des pré traitements intéressants aux DNG de ton Q2...

scaz

Merci pour ta réponse,
En fait j'aimerais avoir LE rendu du boitier natif en fait
Qu'appelles-tu les LUT par exemple ?
GF & Z

ccaphotographies

C'est surtout utilisé en vidéo, ce sont des genres de presets style filtres qui donnent des ambiances pré établies.
Il y'a des bibliothèques gratuites ou payantes à foison sur le net de LUT créés par des vidéastes ou photographes.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 24, 2024, 21:38:05C'est surtout utilisé en vidéo, ce sont des genres de presets style filtres qui donnent des ambiances pré établies.
Il y'a des bibliothèques gratuites ou payantes à foison sur le net de LUT créés par des vidéastes ou photographes.

J'ai téléchargé gratuitement DPL 8 et j'aimerais essayer ces LUT : comment faire pour les intégrer à DPL 8 et où les trouver SVP sur le net gratuitement ? merci

ccaphotographies

Citation de: PBnet2 le Septembre 25, 2024, 11:16:23J'ai téléchargé gratuitement DPL 8 et j'aimerais essayer ces LUT : comment faire pour les intégrer à DPL 8 et où les trouver SVP sur le net gratuitement ? merci

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342824.0.html

Juan Carlos

Citation de: ccaphotographies le Septembre 24, 2024, 21:02:50Chez Canon le logiciel propriétaire est tellement d'un autre âge et peu ergonomique que très peu de monde l'utilise... de très nombreux canonistes du forum sont sur DxO vu les performances superlatives de traitement sur les capteurs Canon...
...

Je suis l'exception qui doit confirmer la règle alors ;) J'aime utiliser DPP pour son respect des paramètres que j'ai imposés à mon boitier ! Pour le reste son principal inconvénient est surtout sa lenteur affligeante...

emvri85

Avec Capture One, j'ai recréé facilement un profil très proche du rendu noir et blanc "High contrast". Pour les autres Leica Looks, c'est nettement plus complexe.

Jean-Paul B.

Bonjour Emmanuel,
si tu veux bien partager les réglages de ce profil, je suis volontiers preneur !

ccaphotographies

Après sur DxO il existe des profils de pré traitement inclus ou optionnels via FilmPack par exemple (en enlevant la simulation de grain si elle ne t'intéresse pas et donc créant tes propres profils).