Evolution des objetifs - Photo en PO

Démarré par BEDON, Septembre 25, 2024, 11:14:20

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir une discussion sur l'évolution des objectifs. En regardant les graphiques des tests sur les objectifs récents, je constate qu'ils sont de plus en plus homogènes, que ce soit sur les différentes focales (pour les zooms) ou que ce soit aux différentes ouvertures.

J'ai encore le réflexe de fermer d'un cran sur mon zoom, particulièrement en bout de focale. Est-ce encore nécessaire ?

Quel est votre ressenti à ce sujet ?

Au plaisir de vous lire !

Potomitan

Citation de: BEDON le Septembre 25, 2024, 11:14:20Quel est votre ressenti à ce sujet ?

Qu'on a chacun notre propre opinion sur le sujet parce qu'on a chacun notre propre degré d'exigence et chacun nos priorités.

En plus il est facile de mener ses propres tests avec son matériel pour faire ses choix en pleine conscience.

BEDON

Merci !

En effet, cela dépend des exigences,...Mais ne peut-on pas en parler, en discuter. Suis-je le seul à faire le constat qu'il ne serait plus nécessaire de fermer d'un cran pour obtenir de meilleurs résultats ?

Bonne journée à tous!

Henri42

Je pense qu'il est toujours d'actualité que l'ouverture f9 quelque soit l'optique utilisée donne le meilleur du monde.

Verso92

Citation de: BEDON le Septembre 25, 2024, 12:15:54En effet, cela dépend des exigences,...Mais ne peut-on pas en parler, en discuter. Suis-je le seul à faire le constat qu'il ne serait plus nécessaire de fermer d'un cran pour obtenir de meilleurs résultats ?

Ca dépend le genre de sujets que tu photographies.

Si c'est des mires ou des cartes routières, peut-être. Si c'est des sujets en 3D (ceux de la vraie vie), ça se discute...

Sinon, pour la majorité des objectifs, les meilleurs résultats s'obtiennent aux alentours de f/5.6. Plus fermés, la diffraction vient baisser le niveau des performances.

Potomitan

Citation de: BEDON le Septembre 25, 2024, 12:15:54Mais ne peut-on pas en parler, en discuter.

Bien sûr que si. C'est même pour ça que je t'ai répondu  😊

Même si à mon sens on sera plus sur le constat des meilleures performances des objectifs actuels aux grandes ouvertures que dans une "vraie discussion" avec des opinions divergentes.

luistappa

Pour répondre purement à la question, sur les zooms à la focale max, c'est toujours vrai sur les versions grand public qui monte à 300 ou 400mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BEDON

Merci pour toutes vos réactions !

Je devrais faire des test mais j'avoue que je ne suis pas trop pour photographier des mires...Mais plutôt la vraie vie et j'ai peut-être la paresse de m'y mettre..