Cadenas ratio recadrage lightroom

Démarré par saiytil, Septembre 26, 2024, 13:03:53

« précédent - suivant »

saiytil

Bonjour,

Quelle est la commande pour verrouiller/déverrouiller le cadenas du ratio de recadrage sur toutes images et pas seulement celle sélectionnée ?
Le pire c'est que je l'ai su, mais impossible de m'en rappeler ou de le trouver sur le web ... ca me rend fou  >:(
Jusqu'à présent il était verrouillé et là j'ai dû faire une manip sans le savoir et il est déverrouillé sur toutes mes images ... bref help me

Merci d'avance   

Samoreen

Bonjour,

Autant que je sache, définir un état par défaut du cadenas de verrouillage du ratio de cropping n'a jamais été possible. Ce n'est pas une information enregistrée, sauf erreur de ma part. Il apparaît toujours dans l'état où il était la dernière fois que l'on a utilisé l'outil de cropping, y compris quand c'était avec une autre image.
Patrick

Samoreen

Pour être plus précis :

LR mémorise l'état du verrou que vous avez défini après ouverture de l'outil Crop et avant d'ajuster le crop. Donc :

1. Cliquez sur l'outil Crop
2. Avant de faire le moindre ajustement, choisissez l'état du verrou (touche A ou R ou click)
3. Ajustez le crop.

La prochaine fois que vous ouvrirez l'outil Crop, le verrou sera dans l'état choisi en 2. Il faut donc faire à chaque fois attention à l'ordre des opérations.
Patrick

saiytil

Bah voilà c'était ca ....  :-[
Tellement habitué à travailler avec le ratio verrouillé que j'avais oublié ...

Merci ^^

Samoreen

Après examen des prefs et de la BD:

- L'état du verrou choisi en 2 est enregistré dans le fichier de Préférences.
- Pour l'image, la base de données enregistre soit les dimensions du crop, soit la mention "uncropped" qui indique que l'image n'a pas été tronquée. Rien d'autre ou j'ai mal vu.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Septembre 26, 2024, 13:55:27Pour être plus précis :

LR mémorise l'état du verrou que vous avez défini après ouverture de l'outil Crop et avant d'ajuster le crop. Donc :

1. Cliquez sur l'outil Crop
2. Avant de faire le moindre ajustement, choisissez l'état du verrou (touche A ou R ou click)
3. Ajustez le crop.

La prochaine fois que vous ouvrirez l'outil Crop, le verrou sera dans l'état choisi en 2. Il faut donc faire à chaque fois attention à l'ordre des opérations.

Merci Samoreen! Effectivement, à chaque fois qu'on bute sur ce cadenas il faut se remettre ça en tête.

saiytil