Portraits d'une ballerine

Démarré par Lav-Fred, Septembre 28, 2024, 12:34:19

« précédent - suivant »

tetim1

Citation de: bozart le Septembre 28, 2024, 23:22:38Ben voyons ! Et aplatir les mollets au passage, l'air de "pas y toucher", sans rien dire !...

Pardon mais je l'ai dit et même sur deux posts avec deux raisons différentes possibles et pertinentes qui n'ont rien à voir avec
l'anatomie "naturelle " de cette jeune fille ( mollets appuyés contre le tabouret ou déformation de l'avant-plan dû à la focale...).
Il serait bon d'apprendre à lire avant de venir polluer ce fil de bonne tenue.
Cordialement

hetocy

Très belle image, lumière, pose, tenue en adéquation pour un rendu très agréable.
Même bémol concernant les mollets . A mon avis cela est du à la pose pieds tendus qui faite remonter le muscle du mollet.
La correction de tétim me semble pertinente .

bozart

Citation de: tetim1 le Septembre 29, 2024, 08:46:40Pardon mais je l'ai dit et même sur deux posts avec deux raisons différentes possibles et pertinentes qui n'ont rien à voir avec
l'anatomie "naturelle " de cette jeune fille ( mollets appuyés contre le tabouret ou déformation de l'avant-plan dû à la focale...)
Il serait bon d'apprendre à lire avant de venir polluer ce fil de bonne tenue.
Cordialement

Ben voyons.
Plus haut, tu t'auto-cites et fais ta manip sans la mentionner.
Que je ne sois pas d'accord fait de moi une pollueuse ?!!...

Cordialement, bien sûr, ô grand maître.

bozart

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2024, 09:10:55Très belle image, lumière, pose, tenue en adéquation pour un rendu très agréable.
Même bémol concernant les mollets . A mon avis cela est du à la pose pieds tendus qui faite remonter le muscle du mollet.
La correction de tétim me semble pertinente .

Ce qui fait que le muscle de son mollet paraît maintenant atrophié en fonction de sa pose. C'est très pertinent en effet.

agl33

tetim1

Citation de: bozart le Septembre 29, 2024, 11:39:12Que je ne sois pas d'accord fait de moi une pollueuse ?!!...

Cordialement, bien sûr, ô grand maître.

Non, ce qui fait de vous une pollueuse c'est le ton que vous adoptez (le " Ben voyons..." le "grand maître" puéril...) et le côté accusateur ( l'air de ne pas y toucher...sans rien dire...)
Si vous suivez un tant soit peu ce forum , vous aurez remarqué que je propose toujours des modifications par écrit avec ,le plus souvent, l'image rapidement retouchée pour illustrer
mes dires.Expliquez-moi l'intérêt de "cacher" des retouches, l'auteur connaissant parfaitement son image et étant capable de les repérer et d'en tenir compte ou pas; surtout que ces points, encore une fois, avaient été soulevés.
Donc, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous pouvez le dire sans morgue ni agressivité sourde.Merci.

Cordialement

tetim1

Citation de: bozart le Septembre 29, 2024, 12:03:08Ce qui fait que le muscle de son mollet paraît maintenant atrophié en fonction de sa pose. C'est très pertinent en effet.

Oui, elle fait vraiment poliomyélitique sur l'image... ::)
Drôle de notion de l'atrophie.
Cordialement

Lav-Fred

tetim1

Pose étrange mais c'est léger et réussi...Petit bémol pour les cheveux en bataille à l'arrière...
Cordialement

LeLamaFou

Citation de: tetim1 le Septembre 28, 2024, 17:03:46Un léger flou périphérique lui siérait bien amha...
Cordialement
Très rapidement...

Une belle amélioration (j'étais moi-même gêné par l'épaisseur des mollets)
Même si ce n'est pas du bio !

bozart

Un très bel ensemble. À la fois simple, direct et harmonieux.

Préférer les jambes d'une gamine de 12 ans est une sorte de déni (si le modèle avait été un danseur, je parie que personne n'aurait bronché sur le diamètre des mollets).
La délicatesse nimbée de brume est aussi une attente sans rapport avec cette discipline exigeante demandeuse d'une persévérance de dingue, d'énergie, de vitalité, de force, de tonus,....

Bravo en tout cas pour avoir si bien su photographier cette danseuse.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Septembre 30, 2024, 22:25:50Un très bel ensemble. À la fois simple, direct et harmonieux.

Préférer les jambes d'une gamine de 12 ans est une sorte de déni (si le modèle avait été un danseur, je parie que personne n'aurait bronché sur le diamètre des mollets).
La délicatesse nimbée de brume est aussi une attente sans rapport avec cette discipline exigeante demandeuse d'une persévérance de dingue, d'énergie, de vitalité, de force, de tonus,....

Il ne s'agit pas de faire croire que le modèle a 12 ans mais de corriger un défaut de perpective !

bozart

Il s'agit de faire croire que le modèle adulte a les mollets d'une gamine de 12 ans.
Et sans demander à l'auteur s'il est d'accord.
Il n'y a pas de défaut de perspective (un petit tour sur le site de la fondation Irving Penn pour voir que les mains, bras, jambes, peuvent être valorisés pour ce qu'ils sont : des outils, des attributs essentiels à une activité).

Monsieur

Citation de: bozart le Octobre 01, 2024, 14:23:45Il s'agit de faire croire que le modèle adulte a les mollets d'une gamine de 12 ans.
Il n'y a pas de défaut de perspective (un petit tour sur le site de la fondation Irving Penn pour voir que les mains, bras, jambes, peuvent être valorisés pour ce qu'ils sont : des outils, des attributs essentiels à une activité).

Si la photo avait été prise autrement, les mollets ne seraient pas tant ressortis.
Et puis peut être que le modèle a vraiment 12 ans  ;D
Et si la photo avait été présenté initialement avec la retouche, tu n'aurais pas vu que les mollets avaient été affinés.

Perso, j'aime bien les deux versions.
Le flou n'apporte pas grand chose si ce n'est un style vaporeux un peu ancien

tetim1

Citation de: bozart le Octobre 01, 2024, 14:23:45Il s'agit de faire croire que le modèle adulte a les mollets d'une gamine de 12 ans.

Vous êtes décidément puérilement obtuse...Commencez donc par vous appliquer votre propre maxime...Pour la n'ième fois, relisez mes posts #2 et #3 ... Il n'est nullement question d'une correction ou d'un jugement de la plastique naturelle du modèle.
Problème de perspective et déformation ( comparez la largeur du visage à la largeur des mollets sur la première...) puisque les jambes sont bien en avant par rapport au buste, c'est assez évident et nul besoin d'invoquer Irving Penn sous des prétextes fallacieux (d'ailleurs,sur la dernière image où les jambes sont sur le même plan que le buste, nous n'avons pas cette "déformation"...),ou souci de pose avec les mollets "écrasés" contre le bord de l'assise.
Vous pouvez réfuter ces arguments mais cessez vos sous-entendus ridicules...Pour la retouche je vous invite à vérifier le sens de l'adverbe "rapidement" ( #5) qui semble vous échapper...
Quant à l'accord de l'auteur, cela ne vous regarde pas, l'auteur lui-même ne s'en étant pas offusqué.
Cordialement

Pierock

Je préfère largement la proposition de tetim1. Elle permet de créer une relation équilibrée, visage et jambes, pour cette gracieuse ballerine.

La photo N&B n# 3 peut être intéressante par son mouvement mais je pense quelle est entre 2. J'aurais accentué le déséquilibre car le bout de sa main gauche sur le tabouret n'est pas esthétique amha.

Tomzé

Toujours aussi suffisant ce Grand Maître, quand on le contredit. Je partage totalement l'avis de Bozart sur l'atrophie des mollets. Même mon clébard opine de la tête quand je lui montre.
Sinon, tres belle image et une belle douceur dans le post-traitement
Tout a été fait, sauf par moi.

tetim1

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2024, 22:35:20Toujours aussi suffisant ce Grand Maître, quand on le contredit. t

Et toujours les mêmes remarques idiotes et puériles du Toto...Occupez-vous donc de vos images; elles en ont bien plus besoin que moi de vos récurrentes sornettes...

bozart

Tetim #25 #31 #39 : avec un adjectif blessant ou insultant par phrase, inutile de finir par cordialement.
S'en tenir aux faits. (Et s'occuper de ses orgueilleuses chevilles au lieu de tripoter sans raison les mollets des autres).

Cordialement

tetim1

Citation de: bozart le Octobre 02, 2024, 06:23:58Tetim #25 #31 #39 : avec un adjectif blessant ou insultant par phrase, inutile de finir par cordialement.
S'en tenir aux faits. (Et s'occuper de ses orgueilleuses chevilles au lieu de tripoter sans raison les mollets des autres).

Cordialement
-avec un adjectif blessant ou insultant par phrase ->Vous me semblez bien sensible... Il est vrai que vos interventions, elles , sont toutes empreintes de retenue,  de désir d'échanger tranquillement et non pleines de sous-entendus scabreux et de procès d'intentions( #22...).Je m'adapte à votre niveau de langage inutilement agressif.
-S'en tenir aux faits.-> Je ne vous le fais pas dire. Relisez mes premiers posts...
-au lieu de tripoter sans raison les mollets des autres-> Et c'est reparti... ::) Alors reprenons...Mmm! et puis non...Voir #39...Je vous propose de clore ici ces échanges visiblement inutiles.
Je vous laisse le dernier mot.

Cordialement

Tomzé

Citation de: tetim1 le Octobre 02, 2024, 06:14:19Et toujours les mêmes remarques idiotes et puériles du Toto...Occupez-vous donc de vos images; elles en ont bien plus besoin que moi de vos récurrentes sornettes...

Ne vous inquiétez pas pour moi, elles suffisent à mon bonheur. J'ai passé un bon moment à lire les commentaires de Bozart sur votre petite personne.
Tout a été fait, sauf par moi.

Nikon Nissoumi

Citation de: Lav-Fred le Septembre 30, 2024, 18:04:15#3

Malgré cette pose atypique mais qui se tient, cette deuxième proposition me plaît bien aussi.
Qui échange un peu du romantisme de la première contre quelque chose de plus sexy. 

alik

la pose semble un peu acrobatique:le modèle n'est pas assis sur le tabouret mais prend appui sur ses mains, d'où un effort du corps.

Hector06

Je n'avais pas remarqué le rétrécissement de mollets sur le traitement de pointe proposé par tetim. Mollets nature ou mollet affinés les deux me vont, vu que les deux peuvent se justifier
R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: bozart le Septembre 30, 2024, 22:25:50Un très bel ensemble. À la fois simple, direct et harmonieux.

C'est exactement ce que je me suis dit, j'avais déjà commenté cette image dans la section grand format sans me poser la question de la taille des mollets, ça me semble évident que les jambes sont l'outil de travail principal d'une ballerine.

Pour moi la force de cette image c'est justement cette adéquation entre l'expression très sereine de la ballerine et le fait qu'elle "montre" ses jambes. Vouloir mettre ses jambes au second plan n'a pas de sens, ça en fait une photo totalement banale et sans intérêt, je ne suis pas intéressé par le beau sans autre justification que d'être beau.

Et puis je suis totalement allergique aux retouches des proportions des modèles, même si c'est pour corriger une soi-disant erreur de perspective. Ethiquement je trouve ça haïssable, la règle sur cette section est de ne pas critiquer le modèle mais seulement la photo, mais faire ce genre de manipulation revient pour moi à critiquer le modèle.