Consommation importante memoire ram ligthroom

Démarré par phil031, Septembre 28, 2024, 17:22:52

« précédent - suivant »

phil031

Bonjour,
Sur mon nouvel orinateur, LightRoom Classic utilise progressivement de plus en plus de mémoire Ram jusqu'à saturation et fait quasi planter le système. J'ai 64 go de ram et le logiciel  consomme 80 a 90 % de la ram. Ce qui est énorme. Si le logiciel est lancé sans être utilisé, ce phénomène se produit quand même mais plus lentement. Il faut noter que LightRoom Classic est le seul logiciel de mon installation qui pose ce problème. Les mises à jour Windows et Adobe sont faites automatiquement. Je n'ai remarqué ce problème que recemment.

Que faire ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci par avance

JamesBond

J'ai remarqué aussi que LRClassic était Ramophage.

Et ceci quelle que soit la quantité de Ram embarquée ; si vous avez 16Go, il en prendra 15 ; 32, il en prendra 30.
Sans doute une légère déficience de programmation.
Capter la lumière infinie

phil031

Exactement,si j'enlève 2 barrettes et donc 32 go je suis a 95 %, plus de 80 % avec 64 go et surement pas loin si j'étais avec 128 ....
Ceci dit pour moi c'est récent, problème de dernière mise a jour ? 

JamesBond

Citation de: phil031 le Septembre 28, 2024, 18:00:17[...]Ceci dit pour moi c'est récent, problème de dernière mise a jour ?

Pas spécialement. J'ai toujours constaté cela (je suis sur Mac), et parfois, lors d'opérations de développement assez complexes, je suis obligé de quitter LR puis de la relancer pour qu'il modère sa gourmandise.
Capter la lumière infinie

geraldb

Pareil pour moi; j'étais repassé en version 13.4 mais ça ne change rien,
beaucoup de bugs avec les dernières versions !
G9II+12/100-200-50/200+TC14/20

Samoreen

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2024, 17:48:14Sans doute une légère déficience de programmation.

Lightroom a toujours souffert de problèmes de fuites mémoire (ressources mémoire non restituées quand elles sont devenues inutiles). Un grand classique en matière de programmation si la mémoire n'est pas gérée strictement. Selon la méthodologie de développement et les outils de tierces parties utilisés, ce type de bug peut être très difficile, voire impossible à caractériser, à moins de procéder à un traçage systématique et approfondi. Trop souvent, certaines équipes de développement préfèrent laisser à l'utilisateur le soin de fermer le processus et de le relancer (ce qui règle très temporairement le problème) plutôt que de passer des heures (jours) à retrouver l'origine du problème. Question d'amour propre et de conscience professionnelle.

Et quand en plus, une partie du développement est sous-traitée en offshore (pratique assez largement répandue), on ne sera pas surpris que la résolution du bug puisse prendre des années, voire une éternité...
Patrick

geraldb

J'ai remis à la nouvelle MAJ   13.5.1
alors là c'est pire, ma mémoire de 18Go se retrouve à 2 !
et de plus la page de LR ''sélectionner une source''
s'ouvre sans arrêt !

Fred95

Bonjour à tous,

Même souci malgré un nouveau Pc costaud !  Un peu d'amélioration en augmentant la taille du cache mais souvent la seule méthode efficace est de quitter LR et de relancer. Vraiment dommage lorsque l'on a des lots importants de photos à traiter. Je n'ai rien trouvé de probant sur le web. Si quelqu'un a une solution je suis preneur mais comme dit précédemment j'ai bien peur que ce soit insoluble en raison d'une programmation mal ficelée
Flickr, Frger7D

geraldb

J'Ai essayer plusieurs solutions sans succès, et rien de probant sur le web !
Moi aussi un peu d'amélioration en augmentant la taille du cache... mais c'est retarder pour mieux sauter !

merci Adobe ...

Nikojorj

LRRelaunch sert à ça... Il n'est plus dispo sur le site de son créateur, mais vous pouvez renommer le fichier joint en .lua et le copier dans
C:\Users\{utilisateur}\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts
ca crée un menu "Scripts" supplémentaire dans la barre de menus.

On est bien d'accord que c'est un emplâtre sur une jambe de bois, mais ça fait temporairement baisser la consommation de RAM et deux trois autres trucs chelou (chez moi, certains raccourcis ne font plus ce à quoi je m'attends, ou alors les métadonnées d'une photo autre que celle sélectionnée sont changées...).

PhD45

Bonjour
Même constat....85% d'utilisation avec 16GB.
j'utilise "windows Mémory cleaner" qui est paramétrable et nettoie la ram...
ça m'a pris en 1977...

Greenforce

Tiens, j'ai pas mal de plantage LR ces derniers temps... horripilant.
Avec aussi une config costaude (64 Go de Ram).

Pire il me freeze tout le PC (ce qui n'arrive que quand LR est ouvert).  :o