Pause sur le ponton

Démarré par nedj, Septembre 30, 2024, 18:48:08

« précédent - suivant »

nedj

JeanB

agl33

salamander

Sympa 😉

Je serais tenté de recadrer en enlevant une bonne bande à droite, histoire de faire sortir les sujets de la "pleine pastille ".
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Monsieur est en règles, il a installé les petits catadioptres sur ses roues, contrairement à madame. :)
Sinon, plus sérieusement, le noir et blanc me paraît un peu trop monochrome à mon goût, et étrangement, il semble plus contrasté sur Flickr, probablement à cause du fond noir.

Pichoun

Sympa, mais je trouve la scène trop « anecdotique »... ;)

vivaldi33

phot68

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2024, 20:19:22Sympa, mais je trouve la scène trop « anecdotique »... ;)

... Mais illustre bien le tourisme de notre époque.

MDH

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2024, 20:19:22Sympa, mais je trouve la scène trop « anecdotique »... ;)

Idem

A mon sens, c'est trop serré et trop centré sur les personnages qui n'ont "rien de spécial".

labat

Pour moi elle marche bien, elle envoie bien le week end à Hos'Gor ou ailleurs front de mer...petit Chabala Chabala de Michel Legrand, tu es dans la lignée des bons Lelouch.
Bonne prise.

nedj

Merci à tous pour vos avis ...

Citation de: salamander le Septembre 30, 2024, 19:22:40Sympa 😉
Je serais tenté de recadrer en enlevant une bonne bande à droite, histoire de faire sortir les sujets de la "pleine pastille ".
Citation de: MDH le Octobre 01, 2024, 11:18:52Idem A mon sens, c'est trop serré et trop centré sur les personnages qui n'ont "rien de spécial".

Je me suis suis posé cette question du décentrage au moment du traitement afin de dégager de l'espace du coté du regard comme il est de coutume de le faire.
Au final, j'ai trouvé le centrage mieux à mon goût pour faire ressortir une sorte de symétrie ballustrade/vélo.
J'ai même été tenté par un montage pour mettre dos à dos les personnages, idée que je vais peut-être pousser.
Mais je suis d'accord ... ce n'est pas la photo du siècle  ;)

Citation de: Jolanissa le Septembre 30, 2024, 20:16:43Monsieur est en règles, il a installé les petits catadioptres sur ses roues, contrairement à madame. :)
Sinon, plus sérieusement, le noir et blanc me paraît un peu trop monochrome à mon goût, et étrangement, il semble plus contrasté sur Flickr, probablement à cause du fond noir.
Oui tu a raison, je ne sais pas si c'est flagrant pour ce cliché mais la couleur du fond n'est pas négligeable dans le rendu d'une photo.
Voici la version couleur :

Pause sur le ponton (Couleur)
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

nedj

Citation de: phot68 le Septembre 30, 2024, 22:33:39... Mais illustre bien le tourisme de notre époque.

Je ne sais pas avec certitude ce que tu sous-entends par là, j'ai quand même ma petite idée mais pour mieux représenter la tendance actuelle il eût fallu que ce soit des VAE  ;)

agl33

Citation de: nedj le Octobre 01, 2024, 12:00:48Je ne sais pas avec certitude ce que tu sous-entends par là, j'ai quand même ma petite idée mais pour mieux représenter la tendance actuelle il eût fallu que ce soit des VAE  ;)

Tout à fait.  ;)

Pierock

dommage pour le cadrage centré.  ;)

Stepbystep

Je comprends l'idée de la symétrie, mais je trouve que le point de vue bas a tendance à les enfermer dans le cadre. Si tu n'as pas de marge pour les décentrer, j'enlèverais une grosse bande en bas pour en faire un panoramique et redonner un peu d'air à la partie haute.

Pour le reste, ça m'a l'air bien réalisé. Pas de remarque.

phot68

Citation de: nedj le Octobre 01, 2024, 12:00:48Je ne sais pas avec certitude ce que tu sous-entends par là, j'ai quand même ma petite idée mais pour mieux représenter la tendance actuelle il eût fallu que ce soit des VAE  ;)

Pas forcément, je fais 6000 km de vélo dans l'année en VAE et il est vrai que ce type de bicyclette a relancé la pratique et les ventes du vélo .
Mais je croise de plus en plus de personnes de tout âge avec tout les types de vélos dans mes déplacements quotidiens et particulièrement pendant les périodes de vacances. Les pistes cyclables ou partagées avec les piétons sont encombrées le week-end. Les infrastructures cyclables dans les villes " fleurissent" un peu partout Quand au tourisme, on part beaucoup plus avec nos vélos ou carrément en vélo.
C'est pour cela que je rebondis...sur le commentaire de pichoun. Effectivement aujourd'hui le sujet de cette image est anecdotique, parce que selon moi, il est ancrée dans notre present.

Oh agl33, au boulot, y'a sûrement des trucs à corriger

agl33

nedj

Citation de: Stepbystep le Octobre 01, 2024, 12:51:03Je comprends l'idée de la symétrie, mais je trouve que le point de vue bas a tendance à les enfermer dans le cadre. Si tu n'as pas de marge pour les décentrer, j'enlèverais une grosse bande en bas pour en faire un panoramique et redonner un peu d'air à la partie haute.
Pour le reste, ça m'a l'air bien réalisé. Pas de remarque.

Pour réponde aux différentes propositions, voici 2 versions différentes :

recentrage en 3:2
2

conservation du centrage mais conversion en 16:9 pour donner une part plus belle au ciel.
3

MDH

Désolé, même avec des recadrages ça ne marche pas pour moi car trop étriqué et sans point d'accroche particulier

zuiko

En fait c'est une photo de pause cycliste, c'est dommage car le spectateur attend autre chose en ce lieu.
Ces cyclistes le gênent car il voudrait contempler la mer.
Ils auraient pu être un très bon 1er plan invitant à l'admiration, mais par ton choix ils sont réduits au rôle d'obstacle.
Ce n'est que ce que je ressens ;)

phot68

Je reviens pour faire un commentaire technique  :)
La version la plus aboutie, selon moi, est la version originale
Avec les versions recadrées ( au tiers) tu fais d'un sujet anecdotiques, une photo banale.
La règle des tiers n'est pas une règle mais un outil, dont il faut, quand c'est possible, savoir s'affranchir. Et c'est le cas sur ta photo, telle que tu l'as présenté.
Les personnages centrés, fonctionnent parfaitement. Car malgré l'angle de prise de vue, tu donnes l'illusion d'une symétrie en entre les 2 personnes.... Merveilleux !  :)
Quand à l'horizon ; il me laisse le temps et la place de rentrer dans l'image pour et me poser légèrement en dessous des personnes. Tu nous les montres à la hauteur de la barre de la "clôture de sécurité", qui graphiquement est la ligne d'horizon de cette image.
Donc pour moi cette image est l'exemple d'un sujet banale mais montré de manière originale.

phot68

Citation de: zuiko le Octobre 02, 2024, 08:12:21En fait c'est une photo de pause cycliste, c'est dommage car le spectateur attend autre chose en ce lieu.
Ces cyclistes le gênent car il voudrait contempler la mer.
Ils auraient pu être un très bon 1er plan invitant à l'admiration, mais par ton choix ils sont réduits au rôle d'obstacle.
Ce n'est que ce que je ressens ;)

Pas forcément, chacun s'exprime  devant une image en fonction de sa sensibilité son vecu.
Moi ces cyclistes me cause car je roule beaucoup en vélo. Et ces cyclistes me ramène au bord de certains lacs très touristique autour des quels j'ai eu l'occasion de me balader...en vélo. Une photo peut aussi véhiculer des souvenirs au tour du Léman, de Constance ou plus proche de chez moi, du Sluchsee. Les lacs Allemands ou Suisses sont souvent très bien aménagés en piste cyclable.
Et ensuite sous cette petite image sans prétention on retrouve la signature de l'auteur... Sa rigueur graphique  :)

nedj

Citation de: phot68 le Octobre 02, 2024, 08:29:55Je reviens pour faire un commentaire technique  :)
La version la plus aboutie, selon moi, est la version originale
Avec les versions recadrées ( au tiers) tu fais d'un sujet anecdotiques, une photo banale.
La règle des tiers n'est pas une règle mais un outil, dont il faut, quand c'est possible, savoir s'affranchir. Et c'est le cas sur ta photo, telle que tu l'as présenté.
Les personnages centrés, fonctionnent parfaitement. Car malgré l'angle de prise de vue, tu donnes l'illusion d'une symétrie en entre les 2 personnes.... Merveilleux !  :)
Quand à l'horizon ; il me laisse le temps et la place de rentrer dans l'image pour et me poser légèrement en dessous des personnes. Tu nous les montres à la hauteur de la barre de la "clôture de sécurité", qui graphiquement est la ligne d'horizon de cette image.
Donc pour moi cette image est l'exemple d'un sujet banale mais montré de manière originale.

Merci
J'ai posté ces 2 nouvelles versions pour répondre à certaines observations tout en restant convaincu de la pertinence de mon choix initial. Voir #10 pour mes explications très condensées, merci de les avoir si bien développées  ;)

Pichoun

En y revenant, bien que je sois plutôt nb en général, je préfère ici ta version couleurs. Je trouve qu'il y a une véritable harmonie qui apporte un plus à ton image.