Fuji Xpro - IV Juste un rêve?

Démarré par Mira, Octobre 01, 2024, 01:31:52

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir,
Juste une question:

Un XproIV peut être une réalité un jour?

En fonction de quoi une marque décide de donner suite ou non à un modèle d'APN donné? 

Merci Mira.

Mlm35

La rentabilité, principalement (voire uniquement chez certains fabricants) la rentabilité.

Même si la "penurie" actuelle et sans doute passagère de composants, peut aussi jouer dans la prise de décision de lancement ou non.

malouin nature, pas naturiste

Powerdoc

Citation de: Mlm35 le Octobre 01, 2024, 07:46:42La rentabilité, principalement (voire uniquement chez certains fabricants) la rentabilité.

Même si la "penurie" actuelle et sans doute passagère de composants, peut aussi jouer dans la prise de décision de lancement ou non.

Le developpement d'une nouvelle visée hybride, peux nécessiter beaucoup de temps et de moyens

FredKelder

Citation de: Mira le Octobre 01, 2024, 01:31:52En fonction de quoi une marque décide de donner suite ou non à un modèle d'APN donné? 
Comme tout produit: en fonction des résultats de ses études de marché. Ce qui relève du secret industriel. Et tout le reste ne sera que conjectures, vœux personnels et marc de café.
Made in Thailand

philokalos

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2024, 10:04:42Le développement d'une nouvelle visée hybride peut nécessiter beaucoup de temps et de moyens

Il faudrait qu'ils se penchent sérieusement sur le grossissement, qui trahit la bature APS-C du capteur.

TecFu

Citation de: Mlm35 le Octobre 01, 2024, 07:46:42Même si la "penurie" actuelle et sans doute passagère de composants, peut aussi jouer dans la prise de décision de lancement ou non.

Quelle pénurie ? Quels composants ? De nombreux producteurs ont des excédents de stocks dont ils ne peuvent se débarrasser pour cause de conjoncture morose

Mlm35

Citation de: TecFu le Octobre 01, 2024, 20:23:44Quelle pénurie ? Quels composants ? De nombreux producteurs ont des excédents de stocks dont ils ne peuvent se débarrasser pour cause de conjoncture morose

Sais pas, cela fait partie des rumeurs circulant actuellement et que tu peux trouver un peu partout.
Il y aurait une pénurie sur certains composants expliquant selon certains les retards dans les lancements de nouveautés chez plusieurs fabricants. Comme chez sony par exemple.
Vrai, pas vrai, sais pas plus.

Quant à la conjoncture, elle n'est pas morose partout, ni pour tout le monde.
Certains voient leur fabrication inférieure à la demande. Stratégie, ou pénurie de composants?

TecFu

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 02:28:06Sais pas, cela fait partie des rumeurs circulant actuellement et que tu peux trouver un peu partout. Il y aurait une pénurie sur certains composants expliquant selon certains les retards dans les lancements de nouveautés chez plusieurs fabricants. Comme chez sony par exemple.Vrai, pas vrai, sais pas plus.

Sans certitude, il serait souhaitable d'éviter de rapporter des faits inexacts

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 02:28:06Quant à la conjoncture, elle n'est pas morose partout, ni pour tout le monde.Certains voient leur fabrication inférieure à la demande.

Bis Repetita : Qui ? Fujifilm ? Si la demande était réellement aussi forte ou soutenue, Fuji ferait le nécessaire pour satisfaire ses clients. Je doute fort que la pénurie soit entretenue volontairement

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 02:28:06Stratégie, ou pénurie de composants?

Les industriels ne sont pas suicidaires. Ils s'adaptent à la réalité des besoins

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 02:28:06Sais pas, cela fait partie des rumeurs circulant actuellement et que tu peux trouver un peu partout.
Il y aurait une pénurie sur certains composants expliquant selon certains les retards dans les lancements de nouveautés chez plusieurs fabricants. Comme chez sony par exemple.
Vrai, pas vrai, sais pas plus.
Il y a quelques temps, Ricoh a communiqué pour annoncer une rupture dans la fabrication de plusieurs modèles. Les livraisons ont repris ou sont en train de reprendre. Je n'ai rien lu sur des pénuries ailleurs, mais la pénurie fréquente de composants est une réalité plus globale depuis la période Covid.

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 02:28:06Certains voient leur fabrication inférieure à la demande. Stratégie, ou pénurie de composants?
La pénurie organisée est une technique de mercatique très basique et courante dans le secteur de la hi-tec. Ça produit le buzz, c'est bien plus efficace que la pub sur un nouveau produit, et ça va attirer le client par grégarité/mimétisme. Pas grand-chose de neuf sous le soleil, en réalité, tout du moins sur les comportements humains.
Made in Thailand

Mlm35

Citation de: TecFu le Octobre 02, 2024, 12:25:54Sans certitude, il serait souhaitable d'éviter de rapporter des faits inexacts

Bis Repetita : Qui ? Fujifilm ? Si la demande était réellement aussi forte ou soutenue, Fuji ferait le nécessaire pour satisfaire ses clients. Je doute fort que la pénurie soit entretenue volontairement

Les industriels ne sont pas suicidaires. Ils s'adaptent à la réalité des besoins

Par contre: "Je doute fort..." donc aucune certitude pour toi non plus.

La stratégie des industriels?... ah bon, tu fais partie d'un board? Vas y, annonce, montre les documents.

Alors que moi, je parle bien, des le départ, de rumeurs trouvables facilement ci et là, et utilise le conditionnel.
Depuis quand ici nous ne pouvons plus évoquer des rumeurs?

Alors ta morale à 2 balles...

Mlm35

Citation de: FredKelder le Octobre 02, 2024, 13:23:44Il y a quelques temps, Ricoh a communiqué pour annoncer une rupture dans la fabrication de plusieurs modèles. Les livraisons ont repris ou sont en train de reprendre. Je n'ai rien lu sur des pénuries ailleurs, mais la pénurie fréquente de composants est une réalité plus globale depuis la période Covid.
La pénurie organisée est une technique de mercatique très basique et courante dans le secteur de la hi-tec. Ça produit le buzz, c'est bien plus efficace que la pub sur un nouveau produit, et ça va attirer le client par grégarité/mimétisme. Pas grand-chose de neuf sous le soleil, en réalité, tout du moins sur les comportements humains.
C'est à tecfu qu'il te faut t'adresser.

Oui, depuis 2020 et même surtout 2021, les pénuries de composants, notamment semi conducteurs, perdurent plus ou moins fort selon les périodes. Et cela ne s'arrêtera sans doute jamais.

Les strategies des industriels s'adaptent depuis bien longtemps à un besoin principal: celui de leur actionnariat.
ceux du marché passant, au moins, en seconde position.
Le patron est l'actionnaire et non le chaland.

jff66

Le capteur 40 mpx est sorți depuis maintenant deux ans.  La sortie d'un X-Pro4 doté de ce même capteur est-elle pertinente, n'est-ce pas trop tard?
 D'autant qu'il semble que les acheteurs potentiels se sont dirigés, par lassitude, vers le X-T5. :)

camco

Vous radotez visiblement, normal au bout de 50 messages par jour....pas d'autres occupations? Chômage? ???

TecFu

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 14:00:17Par contre: "Je doute fort..." donc aucune certitude pour toi non plus.

Ces pseudos techniques marketing visant à organiser des pénuries relèvent du fantasme

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 14:00:17La stratégie des industriels?... ah bon, tu fais partie d'un board? Vas y, annonce, montre les documents.

J'ai travaillé en sous-traitance pour de nombreux fabricants audio. Aucune pénurie artificielle n'a jamais été proposée. Lorsqu'un produit n'est pas disponible, les clients se tournent vers d'autres marques

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 14:00:17Alors que moi, je parle bien, des le départ, de rumeurs trouvables facilement ci et là, et utilise le conditionnel. Depuis quand ici nous ne pouvons plus évoquer des rumeurs?

Ce n'est pas parce qu'elles sont "trouvables facilement" qu'elles sont crédibles. Et ce n'est pas en répétant les dites à longueur de Poste qu'elles le deviendront.. Par ailleurs, personne ne vous empêche de véhiculer des salades. Cela dit, à force, vous finirez par croire aux vôtres...

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 14:00:17Alors ta morale à 2 balles...

Il n'était aucunement question de morale mais de bon sens

55micro

Citation de: TecFu le Octobre 02, 2024, 19:18:28Ces pseudos techniques marketing visant à organiser des pénuries relèvent du fantasme

C'est pourtant ce qu'a déclaré un des responsables de Fuji, le but étant de valoriser marque et valeur de revente façon Leica (cf la dernière infonews de Bernal).
On peut douter de l'efficacité en photo (Leica n'a pas besoin de pénurie artificielle pour ça), mais une entreprise comme Ferrari par exemple le pratique sans état d'âme, même pour ceux qui ont les moyens.
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2024, 20:16:55C'est pourtant ce qu'a déclaré un des responsables de Fuji, le but étant de valoriser marque et valeur de revente façon Leica (cf la dernière infonews de Bernal).
On peut douter de l'efficacité en photo (Leica n'a pas besoin de pénurie artificielle pour ça), mais une entreprise comme Ferrari par exemple le pratique sans état d'âme, même pour ceux qui ont les moyens.

Et oui, certains semblent encore découvrir la réalité... dingue.

C'est le principal changement industriel, que le covid a instauré: le volume de vente n'est plus LA priorité, maintenant, c'est LA rentabilité de chaque vente.
Et c'est valable sur quasi tous les marchés.
S'il faut organiser de l'attente pour vendre mieux chaque pièce, c'est tout bon.

Fuji l'a effectivement visiblement avouer très récemment, à demi mot bien entendu (pour le bien etre du photographe dont le matériel ne se déprécie que peu,...ben tiens).  En gros, fini les volumes, on fait du Leica.

Messieurs, regardez l'offre actuelle, tous les étages du bas ont été rognés ces 4 dernieres années, que ce soit en reflex, les hybrides premier prix, ou les compacts. Toutes les niches disparaissent egalement les unes après les autres.
Rentability first.

A leur place, nous ferions sans doute de même.

Mlm35

Citation de: TecFu le Octobre 02, 2024, 19:18:28Ces pseudos techniques marketing visant à organiser des pénuries relèvent du fantasme

J'ai travaillé en sous-traitance pour de nombreux fabricants audio. Aucune pénurie artificielle n'a jamais été proposée. Lorsqu'un produit n'est pas disponible, les clients se tournent vers d'autres marques

Ce n'est pas parce qu'elles sont "trouvables facilement" qu'elles sont crédibles. Et ce n'est pas en répétant les dites à longueur de Poste qu'elles le deviendront.. Par ailleurs, personne ne vous empêche de véhiculer des salades. Cela dit, à force, vous finirez par croire aux vôtres...

Il n'était aucunement question de morale mais de bon sens
Tecfu, j'ai dit des le départ que ce sont des rumeurs, que veux tu que je rajoute de plus?
Évidemment que ce ne sont que des rumeurs, evidemment qu'aucun chiffre officiel sorti sur d'éventuelles pénuries de composant. Mais, comme moi, tu ne sais si c'est vrai ou pas.

Pour ce qui de nos boulots respectifs, moi, je suis dans la peinture industrielle. Jusqu'en 2019, c'etait volumes, gros volumes, toujours plus gros volumes, avec bien entendu un prix mini pour assurer un delta mini confortable avec le coût de revient.
Mais le covid et ses premières pénuries de masse a montré à tous les comptables du monde la nouvelle ligne a suivre: le volume n'est plus obligatoire, il vaut mieux vendre moins, mais mieux, beaucoup mieux.
En peinture industrielle, des matières premières ont augmenté ? On fait une pause sur les produits finis qui en contiennent et on oriente les clients sur d'autres formules qui ont gardé leur taux de rentabilité au plus haut.
Et bien entendu, on élimine les niches, trop onéreuse et donc pas assez rentables.

Perso, quand je vois l'évolution de l'offre matos photo depuis quelques années, j'y vois des similitudes.

Je suis peut être parano...

TecFu

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2024, 20:16:55C'est pourtant ce qu'a déclaré un des responsables de Fuji, le but étant de valoriser marque et valeur de revente façon Leica (cf la dernière infonews de Bernal).

L'info de Bernal n'est pas une info officielle de Fuji mais une extrapolation hasardeuse de sa part qui n'engage que lui.  Lorsqu'un appareil Fuji est revendu en occasion, qu'importe son prix, Fuji ne gagnera plus rien. Une hypothétique valorisation sur cette base serait dès lors sans intérêt. Elle serait même contreproductive. S'agissant de Leica, la gamme numérique n'atteindra jamais la valeur de revente en occasion des argentiques puisque l'électronique ne sera plus réparable. C'est déjà le cas pour les X et autres CL ou certains M (M8, M9). Leica jouit d'une aura que n'ont pas d'autres fabricants plus conséquents mais Leica est dans un marché de niche.

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2024, 20:16:55On peut douter de l'efficacité en photo (Leica n'a pas besoin de pénurie artificielle pour ça), mais une entreprise comme Ferrari par exemple le pratique sans état d'âme, même pour ceux qui ont les moyens

Ferrari produit à la demande. La voiture sera assemblée lorsqu'elle aura été payée. Les véhicules d'exposition/démonstration sont financés par les concessionnaire. Du coup, il n'y a ni invendus ni stocks pour l'usine

TecFu

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2024, 21:18:16Perso, quand je vois l'évolution de l'offre matos photo depuis quelques années, j'y vois des similitudes.
Je suis peut être parano...

Il y a probablement des similitudes dans certains domaines. Pour autant, le client reste roi.

Mlm35

Citation de: TecFu le Octobre 02, 2024, 21:35:15Il y a probablement des similitudes dans certains domaines. Pour autant, le client reste roi.

Heu... non, désolé, mais la aussi je ne suis pas d'accord avec toi.
Le client a t'il été roi? Oui, sans doute, sûrement même. Mais c'est bien fini.
Le roi, c'est l'actionnaire, et son ministre, le directeur comptable.

Si tu regardes le marché automobile par exemple, il est très clair que le client, ses preferences, ses souhaits, on s'en moque totalement. On impose la gamme la plus rentable et seulement elle (fini les coupés, la cabrio, les berlines,...)
Charge ensuite au marketing de faire comprendre que cette gamme représente LA réponse qu'il lui faut absolument.

En matos photo, le début de l'ere numérique à été incroyablement ouverte à la création et prolifique avec une fourniture de modèles originaux et innovant. Mais depuis quelques années et surtout depuis le covid, toutes les gammes diminuent en largeur (je ne parle pas du cas spécifique des reflex).

Pour en revenir à un éventuel x pro 4, j'espère bien que cette nouvelle mouture de ce beau boîtier qui a ses aficionados, verra le jour.

Et fin de cet énorme hs me concernant.

philokalos

Citation de: philokalos le Octobre 01, 2024, 17:38:32Il faudrait qu'ils se penchent sérieusement sur le grossissement, qui trahit la bature APS-C du capteur.

Je voulais dire: "...sur le grossissement du viseur opto-électronique, qui trahit la nature APS-C du capteur". D'autres marques (Pentax sur le K3 Monochrome, par exemple) arrivent à proposer un grossissement décent, pas comme Fujifilm qui sur ce point déçoit une génération après l'autre.

Quand à un capteur 40 Mpix. stabilisé monochrome, ça serait pour un tel boîtier très souhaitable, histoire de simplifier les menus tarabiscotés.