Chateau

Démarré par Jolanissa, Octobre 01, 2024, 20:30:58

« précédent - suivant »

Jolanissa

Avec une dizaine de calques Photoshop.

macarel12

Je trouve ce traitement trop caricatural.

J-P L

Pourquoi cette coupe a droite ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Verso92

Citation de: macarel12 le Octobre 01, 2024, 20:50:33Je trouve ce traitement trop caricatural.

J'ai du mal, aussi...

(après, ça s'éloigne peut-être trop de ce que je recherche en photo ?)

vivaldi33

Citation de: Jolanissa le Octobre 01, 2024, 20:30:58Avec une dizaine de calques Photoshop.
Ça fait beaucoup pour ce rendu, non?

Jolanissa

Citation de: macarel12 le Octobre 01, 2024, 20:50:33Je trouve ce traitement trop caricatural.
Ah oui c'est sur qu'on s'eloigne de la réalité, c'est le principe de la caricature, on aime ou pas.

Citation de: J-P L le Octobre 01, 2024, 20:51:49Pourquoi cette coupe a droite ?
Pour la même raison que la coupe à gauche ou celle de devant et en haut, cadrer c'est choisir et c'est mon choix comme dirait Evelyne Thomas ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 20:52:04J'ai du mal, aussi...

(après, ça s'éloigne peut-être trop de ce que je recherche en photo ?)
Oui c'est pas vraiment le genre de photo que tu proposes, je comprends.

Jolanissa

Citation de: vivaldi33 le Octobre 01, 2024, 20:59:02Ça fait beaucoup pour ce rendu, non?
Pas vraiment, c'est plutôt dans la moyenne basse ; je me situe généralement entre 10 et 20. Il y a déjà quatre réglages pour les lumières hautes et basses, ce qui, mine de rien, s'accumule rapidement.

Jolanissa

Le voici sous un autre angle sans effet, pour comparaison.  (avec une coupe à gauche)

Stepbystep

Pas trop fan du traitement non plus.

phot68

Citation de: Jolanissa le Octobre 01, 2024, 21:03:16Ah oui c'est sur qu'on s'eloigne de la réalité, c'est le principe de la caricature, on aime ou pas.
Pour la même raison que la coupe à gauche ou celle de devant et en haut, cadrer c'est choisir et c'est mon choix comme dirait Evelyne Thomas ;)
Oui c'est pas vraiment le genre de photo que tu proposes, je comprends.

Pour ma part j'aime bien l'idée du traitement, mais c'est techniquement qu'il est caricaturale. A  gauche du monument audessus des arbres et sur le bord de la tour médiéval, le detourage est très visible.
Quand à la coupe à droite en bordure de tour, c'est ton choix, certes mais, difficile à comprendre. D'autant plus qu'il semblerait , qu'il y a largement de la place pour mettre un peu plus d'espace de ce côté de l'image, ce qui t'evitais de couper le toit de cette petite tour.

Clic-Clac 51

Une bien jolie bâtisse...
Mais j'avoue que le rendu de la première est trop poussé, du moins pour mes gouts
Denis ;)

Henri42

La une, j'aime pas le traitement caricatural

la deux, couper la point de la toiture de la tour du château c'est une photo ratée.

Jolanissa

Citation de: Stepbystep le Octobre 01, 2024, 21:57:35Pas trop fan du traitement non plus.
Oui évidemment ça ne se discute pas, préparer une tarte au concombre à quelqu'un qui n'aime pas les confondres c'est compliqué ;)

Citation de: phot68 le Octobre 02, 2024, 07:35:13Pour ma part j'aime bien l'idée du traitement, mais c'est techniquement qu'il est caricaturale. A  gauche du monument audessus des arbres et sur le bord de la tour médiéval, le detourage est très visible.
Quand à la coupe à droite en bordure de tour, c'est ton choix, certes mais, difficile à comprendre. D'autant plus qu'il semblerait , qu'il y a largement de la place pour mettre un peu plus d'espace de ce côté de l'image, ce qui t'evitais de couper le toit de cette petite tour.

À quelle photo fais-tu référence en parlant de détourage ? La seconde est simplement un aperçu du château d'après une photo trouvée sur internet. Sur la première, il y a beaucoup d'éléments mais pas de détourage, et pour la coupe de la petite tour, c'est effectivement un choix assumé, bien que ce soit le genre de détail qui puisse être critiqué par certains.
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 02, 2024, 10:33:45Une bien jolie bâtisse...
Mais j'avoue que le rendu de la première est trop poussé, du moins pour mes gouts
Denis ;)
Merci Denis
Citation de: Henri42 le Octobre 02, 2024, 11:11:45La une, j'aime pas le traitement caricatural

la deux, couper la point de la toiture de la tour du château c'est une photo ratée.
Pour le deux, veuillez consulter ma réponse précédente. Quoi qu'il en soit, même si la tour est coupée, cela ne constitue pas forcément une photo ratée; un tel jugement péremptoire me paraît exagéré. Quant aux goûts et aux couleurs, ils sont propres à chacun, je vous remercie donc de partager les vôtres.

Laurent Hennique

Le traitement met le château en valeur mais il n'est pas adapté au ciel ou je l'aurais moins poussé. Le vignetage droite et gauche est un peu trop présent.

Henri42

Quoi qu'il en soit, même si la tour est coupée, cela ne constitue pas forcément une photo ratée.

Tu ferais une photo d'une personne en lui coupant la tête ? En toute franchise, je pense que non.

salamander

Citation de: Henri42 le Octobre 02, 2024, 13:11:35Quoi qu'il en soit, même si la tour est coupée, cela ne constitue pas forcément une photo ratée.

Tu ferais une photo d'une personne en lui coupant la tête ? En toute franchise, je pense que non.

Bof, tu sais, quand on est inspiré, on fait ce qu'on veut, même couper une tête.

Le monde de la photographie est plein de contre exemples de choses qu'il ne faut censément pas faire.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

Je fais référence à la photo qui fait l'objet du poste
Alors détourage n'est peut-être pas le bon qualificatif. Mais coté gauche le long de la tour et au-dessus des arbres qui la bordent, tu as un halo de lumière qui me donne l'impression d'un détourage mal géré. Ta façade est éclairée, donc ta lumière ne peut venir de derrière le monument. Et je persiste à voir un liseré entre le toit, les cheminées et l'arrière-plan.
Comme je disais, j'aime bien l'idée du décalage par rapport à la réalité, ça rappelle les contes illustrés de l'enfance mais...
On le sait que ce n'est pas la réalité, mais si tu pousses les curseurs en omettant un minimum, pas grand-chose  ;), de cohérence, on a encore plus de mal à y croire.

Jolanissa

Citation de: Laurent Hennique le Octobre 02, 2024, 12:22:46Le traitement met le château en valeur mais il n'est pas adapté au ciel ou je l'aurais moins poussé. Le vignetage droite et gauche est un peu trop présent.
Oui en effet pour le ciel est le vignetage ça manque de subtilité, par "paresse" je m'en suis contenté
Citation de: Henri42 le Octobre 02, 2024, 13:11:35Quoi qu'il en soit, même si la tour est coupée, cela ne constitue pas forcément une photo ratée.

Ton analogie ne tient pas la route, le sujet est un bâtiment pas une personne, ce genre de sophisme n'a strictement aucun intérêt.

Citation de: salamander le Octobre 02, 2024, 13:31:41Bof, tu sais, quand on est inspiré, on fait ce qu'on veut, même couper une tête.

Le monde de la photographie est plein de contre exemples de choses qu'il ne faut censément pas faire.
Oui, c'est très juste, et puis, faire des portraits sans tête n'est pas une nouveauté. :)

Citation de: phot68 le Octobre 02, 2024, 13:54:35Je fais référence à la photo qui fait l'objet du poste
Alors détourage n'est peut-être pas le bon qualificatif. Mais coté gauche le long de la tour et au-dessus des arbres qui la bordent, tu as un halo de lumière qui me donne l'impression d'un détourage mal géré. Ta façade est éclairée, donc ta lumière ne peut venir de derrière le monument. Et je persiste à voir un liseré entre le toit, les cheminées et l'arrière-plan.
Comme je disais, j'aime bien l'idée du décalage par rapport à la réalité, ça rappelle les contes illustrés de l'enfance mais...
On le sait que ce n'est pas la réalité, mais si tu pousses les curseurs en omettant un minimum, pas grand-chose  ;), de cohérence, on a encore plus de mal à y croire.

Oui, c'est possible. Personnellement, je ne perçois pas ces défauts et j'ai une netteté et des détails à 100%, mais peut-être que j'ai besoin de lunettes.

Henri42

Le contraire m'aurait étonné... Les copains de la sphère CI sont bien connus pour venir me contredire.👏

zuiko

Citation de: Henri42 le Octobre 02, 2024, 14:56:58Le contraire m'aurait étonné... Les copains de la sphère CI sont bien connus pour venir me contredire.👏

Ne serais-tu contredit que "sur la sphère CI":angel:

agl33

Belle ambiance je trouve, sur la première bien sur.

Jolanissa

Citation de: agl33 le Octobre 02, 2024, 16:15:04Belle ambiance je trouve, sur la première bien sur.
Merci agl33, bon c'est pas parfait, mais si j'etais doué ça se saurait  :)