IA

Démarré par smattbe, Octobre 01, 2024, 14:54:47

« précédent - suivant »

smattbe

Bonjour à tous,
J'ai un Lenovo T480 qui a 6 ans, le processeur est un Intel Core i5 8250U avec 32G de Ram.
Je ne fais quasi pas de photo avec (pour ça j'ai une tour qui va bien) mais quand j'ouvre DXO ça devient vraiment pénible de lenteur.
Je ne fais pas de jeux.
J'envisage donc de changer de portable pour une configuration plus musclée, p.ex. un 14 pouces Schenker avec un AMD Ryzen 7 8845HS et 32G de Ram.
Dans la presse, il est beaucoup question de processeurs adaptés à l'intelligence artificielle, équipés d'une unité de traitement neuronal (NPU). Les premiers processeurs pointent le bout de leur nez et la concurrence fait rage (Intel/AMD/Snapdragon)

Ma question est: les logiciels photo (DXO etc) vont-ils nécessiter ces NPU ? Autrement dit, est-ce qu'il est urgent d'attendre un an ou deux pour acheter un portable avec NPU pour pouvoir faire tourner DXO dans 5 ans ?

gibus

Les NPU ne sont pas nécessaires, mais un atout pour les traitements exigeants (Deep Prime pour DXO).
Sur mon Mac Mini de base, le Deep Prime passe bien avec NPU (Apple Neural Engine), trop long avec la carte graphique et inexploitable avec le CPU.
Donc oui dans le cadre d'un achat neuf ça vaut le coup de considérer le NPU.

Hector06

C'est indiqué quand un ordi possède un NPU, ou bien ça s'appelle pas comme ça dans la fiche technique ?
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Attention quand même il faut mieux certe un NPU ) un petit GPU mais il faut mieux un gros GPU qu'un NPU pour executer de l'IA. Ca dépend aussi de l'optimisation et de l'OS.

Ainsi sur MAC le NPU s'en sort très bien mais par exemple les snapdragon avec NPU sont pas mal pour des portables mais "ridicules" face à une carte desktop NVIDIA.

En gros il est urgent d'attendre, le monde entier des fondeurs et fabricant de proc se posent des questions sur la meilleure facon de gérer en hardware localement de l'IA mais pour l'instant les réponses sont encore jeunes.

Un tout petit LLM sur un NPU d'iphone peut faire des trucs sympa mais restera très limité par exemple.

Le PDG de NVIDIA l'expliquait d'ailleurs : il y a certes le hardware mais aussi la capacité des développeurs à en tirer parti. Pour l'instant beaucoup se reposent sur les bibliothéques pour CPU d'où par exemple quand je fais du Stable Diffusion c'est mes coeurs Cuda et non les coeurs IA de ma RTX4090 qui tournent.

D'ailleurs j'aimerais avoir un peu les scores dans les applis photos qui font de l'IA des portables avec Snapdragon.
Par exemple j'utilise beaucoup les plugin Retouch4Me et avec ma 4090 je fait un traitement de peau sur un RW de Z8 en 8 secondes, je me demande si le temps est radicalement différent sur une autre config