vieux papiers

Démarré par patoche1, Octobre 01, 2024, 20:37:56

« précédent - suivant »

patoche1

bonsoir,
je suis en train de passer du scan noir et blanc (LS5000 et epson 3880) au tirage purement argentique...
bon, jusque là c'est banal, j'ai dépoussiéré le durst M301, j'attends du boncoin un nikkor 50mm f/2.8 à la place du trinar f/4 de base,
mais j'ai un petit (moyen) stock de papier qui doit avoir l'age de mon 2eme fils, c.à.d. 40 ans...
Avant de commander la chimie qui va bien, peut on s'attendre à des résultats corrects ou j'en profite pour commander du papier ?
merci !

Verso92

Fais un essai, pour voir...  ;-)

patoche1

gentille réponse !  :D
mais bon, tu n'as pas tord... c'est ce que je ferai d'ailleurs.
J'ai de l'ilfobrom b113, de l'ilfomar, de l'agfa...
on verra bien... 1 boite de 18x24 b113 100f pratiquement intacte, ce serait dommage
qu'elle aille à la poubelle...

titisteph

Franchement, c'est impossible à dire sans avoir fait un essai. Il y a trop de facteurs imprévisibles.
Mais faut pas espérer de miracle après 40 ans. Ce sera forcément dégradé d'une manière ou d'une autre.

Après, c'est à toi de décider si la dégradation est acceptable ou non.

Je serais toi, je me dépêcherais de commander une boîte neuve, ce qui n'empêchera pas d'essayer quand même le vieux papier.

Se lancer dans le tirage à l'agrando (même si on l'a déjà pratiqué dans le temps) va occasionner forcément beaucoup d'essais pour se remettre à niveau. C'est dommage d'introduire volontairement des difficultés supplémentaires.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."