Parcours d'une famille de réfugiés syriens (livre)

Démarré par Charlie82, Octobre 02, 2024, 13:45:23

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Charlie47 le Octobre 24, 2024, 20:25:27Merci Roger, c'est vraiment sympa...
Je fais toujours en sorte de me mettre dans la peau de ce (ceux) que je veux décrire, imaginer que "j'y suis"...
Faten m'avait bien sûr raconté tout ce qui est écrit mais avec ses mots à elle, son français balbutiant et je "traduisais" et lorsque je lui ai fait lire ce que j'avais écrit, traduit donc, de son départ précipité ou après avoir pris le strict nécessaire elle descendait l'escalier en touchant les murs, simples repères auparavant, mais sorte d'adieu ce jour-là, elle s'est mise à pleurer et m'a dit : Charlie c'est exactement ça, on dirait que tu y étais...

Tiens puisque tu aimes lire, mais là ce sera pour rire, 50 ans après j'ai compilé ce qui me restait comme souvenirs de mon passage sous les drapeaux en 1966... J'ai retrouvé, il y a deux ans, le Leduc que j'évoque et il était persuadé que j'avais tout noté sur le moment... Que nenni :)
https://aginum.net/divers/armee.pdf

Merci pour ce récit de votre passage sous les drapeaux.

Charlie82

Même si je suis (ou parais) très vieux, tu peux me tutoyer, hein  :D 
J'essaie d'imaginer l'image que pourrait donner aujourd'hui, à cette lecture, notre armée à quelques jeunes n'ayant pas fait leur SM  ;D
Putain, c'était ça l'armée ??  :laugh:

Charlie82

Quand j'ai ouvert ce fil, il y a deux mois, je n'imaginais pas à quel point il allait précéder l'actualité...
J'ai retrouvé l'image (prémonitoire) d'un des jeunes de Deraa qui, après avoir écrit sur le mur de leur école "Ton tour arrive, docteur...", en mars 2011, ont été arrêtés, torturés et allaient être à l'origine du printemps arabe en Syrie et d'une vague de manifestations réprimées dans le sang dans tout le pays...
Ton tour est bien arrivé Bachar...

RG1945

j'espère très fort que le peuple Syrien ne va pas passer de Charybde en Scylla.
Amicalement  Roger

Charlie82

Je le crains pourtant.. Des intégristes qui remplacent un dictateur ça ne peut pas aller bien loin...

Powerdoc

Citation de: Charlie47 le Décembre 09, 2024, 17:36:50Je le crains pourtant.. Des intégristes qui remplacent un dictateur ça ne peut pas aller bien loin...

Une porte ouverte, sur toute les craintes et tout les espoirs.

Bru

Citation de: Charlie47 le Décembre 09, 2024, 17:36:50Je le crains pourtant.. Des intégristes qui remplacent un dictateur ça ne peut pas aller bien loin...
Comme en Iran?
Je le crain aussi
Dyslexique ou Disslexyque ?

Charlie82

Pour l'instant ils font profil bas, mais les talibans en 2021 ont fait pareil... On voit le résultat aujourd'hui, jusqu'à faire murer les fenêtres où l'on pourrait apercevoir une femme... La connerie religieuse n'a pas de limites...

splashtic

Bonjour,
je viens de lire l'histoire de Faten et de sa famille. La gorge nouée...

makhno

Citation de: Charlie47 le Octobre 11, 2024, 13:47:12Bonjour,
Mon but n'était pas de le vendre, mais si vraiment tu le souhaites il est disponible en impression à la demande chez Thebookedition.. Ca évite le stock....
https://www.thebookedition.com/fr/zabadani-ma-ville-a-jamais-p-366560.html
bonjour,il faut créer un compte pour l'acheter?
Paix dans le Monde

RG1945

non, tu le commandes directement et tu le reçois rapidement. je l'ai eu en une semaine.
Amicalement  Roger

makhno

Citation de: RG1945 le Janvier 02, 2025, 10:36:18non, tu le commandes directement et tu le reçois rapidement. je l'ai eu en une semaine.
ah d'accord,car j'ai essayé,et n'avais pas réussi.
merci
Paix dans le Monde

Charlie82

Bonjour à tous,

Sympa de partager ces émotions encore bien vivaces, même sans les avoir vécues personnellement.
J'ai ressenti la même chose en réalisant mon documentaire vidéo sur Adèle, la jeune juive, la sensation forte d'entrer dans leur histoire (au point de rêver une nuit que j'étais avec cette famille dans l'appartement où ils ont été raflés), et j'avoue que la photo, même devant un lieu évocateur, ne m'a jamais rien apporté de tout cela.

makhno

Citation de: RG1945 le Janvier 02, 2025, 10:36:18non, tu le commandes directement et tu le reçois rapidement. je l'ai eu en une semaine.
je n'y arrive pas,on me demande de créer un compte.
Paix dans le Monde

Charlie82

Bizarre....  Il m'est arrivé de commander sans être connecté, Ils ont peut-être modifié ? Mais bon créer un compte c'est pas un drame non plus et tu auras le suivi ...

RG1945

Amicalement  Roger

Charlie82

Exact... J'ai confondu avec Lulu.com  et au final il faut de toute façon, donner mail et adresse, ce qui ne change rien...