calcul exposition

Démarré par jphoto, Octobre 02, 2024, 18:08:29

« précédent - suivant »

jphoto

Bonjour,
Je possède une chambre photo 13x18 et je voudrais photographier avec un papier RC à la place d'un plan film (trop cher pour moi). Or la sensibilité du papier photo est de 3 ISO. Comment calculer l'exposition correcte, car mon posemètre n'indique comme sensibilité des valeurs à partir de 100 ISO ?
Je pense prendre la mesure à 100 ISO et diminuer par 5 la valeur obtenue. par exemple si le posemètre indique pour 100 ISO une vitesse de 1/100e, poser selon mon calcul 1/4 de seconde. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses

Rami

100/3 ~ 33
2*2*2*2*2 = 32
Ton calcul d'un rapport 5 me semble bon, à moins qu'il y ait une subtilité qui m'ait échappé.
Nikonairien (ou presque)

titisteph

Oui, pour passer de 100 à 3 ISO, il faut surexposer de 5 diaphs.
Attention, à la chambre, dès qu'on est en gros plan ou plan moyen, on perd de la lumière à cause du tirage (indice de soufflet). Pas besoin de se perdre en calculs : utiliser le Quickdisk :
https://www.salzgeber.at/disc/

Verso92

Pareil que les petits camarades.

Par contre, il te faudra inverser le résultat obtenu pour obtenir ton "positif".

titisteph

Un scan inversé et c'est bon!

Mais le papier photo étant insensible au rouge, il y a souvent des éléments qui s'enregistrent mal. C'est parfois décevant selon les cas.

jphoto

splashtic

Bonjour,
marrant, j'avais fait une image sur papier Ilford RC avec un sténopé. Je m'étais servi de ma Lunasix en partant de la base de 3 ASA. Le tirage était impeccable, je l'ai numérisé pour l'envoyer. Le fichier doit être perdu quelque part sur l'ordinateur de l'époque.

Jean-Claude

Les plan films Foma ne sont quand même pas chers comparés à du Kodak, et pas énormément plus que du papier Ilford en tenant compte des ratés en papier.

titisteph

C'est pas faux... et on profite de la résolution d'un vrai film.

Néanmoins, la papier photo est imbattable sur la rapidité de traitement. En portrait de studio, on a un résultat en 3 mn!

gibborim

j'ai fait pas mal de portraits comme ca, avec du papier RC de plusieurs marques differentes

ISO3 c'est bon normalement

comme dit plus haut, l'interet c'est que ca va vite, je seche les negatifs avec une raclette a vitre sur un miroir 9emulsion coté miroir) c'est sec en 1mn, apres je fais le positif par contact

avec un Linhof technika et objectif 150mm 5.6
a 5.6 expo 1seconde

titisteph

Voilà des images sympas! Ca donne envie de ressortir la 20X25 et de faire pareil!

gibborim

merci

20x25 ca fait grand ! mais c'est sur que dans ce cas c'est plus facile (et bcp moins cher) pour trouver du papier que des negatifs et plus facile pour developper

pour faire un positif par contact il faut envoyer pas mal de lumiere pour traverser le papier

on perd bcp de details dans les cheveux bruns foncés

certains habits ne passent pas du tout, les noirs surtout, cetains blancs explosent, les rouges perdent pas mal de details

la lumiere doit y faire pour beaucoup, la je n'ai utilisé que des tubes LED bas de gamme (4000k je crois)

titisteph

Citationon perd bcp de details dans les cheveux bruns foncés

certains habits ne passent pas du tout, les noirs surtout, cetains blancs explosent, les rouges perdent pas mal de details

la lumière doit y faire pour beaucoup, la je n'ai utilisé que des tubes LED bas de gamme (4000k je crois)

C'est juste que le papier photo n'est pas sensible à toutes les couleurs. On a un rendu qui ressemble à celui du collodion (qui ne voit que le bleu et les UV).
Pour éviter ça, il suffit de peindre en gris tout le sujet et le décor. Comment ça, c'est difficile? Ca se fait tout le temps! ;D

Blague à part, on peut éviter certaines pertes lors du tirage contact en évitant justement d'obtenir un positif ainsi. On scanne le négatif, on inverse dans Photoshop, et on tire en jet d'encre. Mais je reconnais que c'est une démarche plus lourde qui fait perdre la convivialité de l'approche.

gibborim

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2024, 11:05:39C'est juste que le papier photo n'est pas sensible à toutes les couleurs. On a un rendu qui ressemble à celui du collodion (qui ne voit que le bleu et les UV).
Pour éviter ça, il suffit de peindre en gris tout le sujet et le décor. Comment ça, c'est difficile? Ca se fait tout le temps! ;D

Blague à part, on peut éviter certaines pertes lors du tirage contact en évitant justement d'obtenir un positif ainsi. On scanne le négatif, on inverse dans Photoshop, et on tire en jet d'encre. Mais je reconnais que c'est une démarche plus lourde qui fait perdre la convivialité de l'approche.

tout peindre en gris est une solution oui  :laugh:  :laugh:  :laugh:

ma solution, moins efficace certe, mais plus respectueuse de mes sujets, a été d'avoir quelques accessoires, vestes, chapeaux, echarpes, etc pour couvrir les zones a probleme  ;)

certains maquillages passent assez mal aussi

le but c'était surtout de tirer rapidement et a peu de frais (0.2e/feuille) un petit portrait, en 4x5 on ne voit pas trop les defauts

pour scanner du 20x25, si on parle de pouces et pas de cm, il faut etre bien équipé...