Leica iiic

Démarré par Georges G., Octobre 07, 2024, 22:38:15

« précédent - suivant »

Georges G.

Bonjour, je viens d'acquérir un leica iiic

Je cherche à régler le télémètre sur l'axe vertical, quelqu'un connaitrait il la procédure, y a t il une vis ou est on obligé de démonter le capot?

Je cherche aussi le manuel du réparateur débutant leica iiic et iiic. Il a été écoulé et il ne se trouve plus à la vente. Personne n'aurait une version PDF?

Enfin connaissait vous un bon réparateur sur leica iii, en France ?

Merci d'avance

Verso92

Peut-être voir du côté de Photo Suffren ?

Georges G.

Il faut que je les appelle, voir s'ils sont tjs capable de réparer un appareil aussi vieux mm si je sais que c'est pas les plus compliqué et aussi de voir combien ça me reviendrait. A Marseille, y a deux petits jeunes qui font des réparations, ils ont l'air pas mal, mais je sais pas s'ils ont des compétence en télémètre et j'ai peur que le travail soit mal fait. Mais après, c'est pas des appareils compliqué non plus et je pourrais tjs m'arranger avec eux aux niveaux prix.
Y a la solution que je le fasse moi même aussi, j'prends pas forcément de risque si je fais pas le bourrin.

Je me posais la question s'il y avait pas un gars qui avait l'habitude de ses leica, et que je soit en confiance pour lui faire une nouvelle jeunesse en profondeur.
Jl'ai acheté 300euros avec un Elmar 50, j'ai encore de la marge pour arriver au prix du marché. Mais en même temps, si je suis pas sûr du résultat je peux me contenter d'un travail fait par moi. J'ai le télémètre a régler, et un cla, en sachant qu'il y a que le 1s qui patine et que je me sers jamais de cette vitesse

Déhère

C'est écrit sur leur site (photo Suffren) :
"Nous n'intervenons plus sur les boitiers Leica à vis".

https://photosuffren.com/pages/reparations-de-materiels-photo-argentiques

meger

Pour les Leica à vis je conseille Mael à Limoges.
https://www.optomeca.fr/
Gérard

Georges G.

Merci pour vos réponses.
Je vais envoyer un mail au réparateur de Limoges pour voir ce qu'il me propose.
J'ai aussi envoyé un mail à l'éditeur du livre consacré à la réparation du leica iiic, il en lui en reste peut être. A suivre

S'il y a des personnes qui ont déjà mis la main dans un leica iii, je veux bien des retours d'expérience

ZEN

Peux être PROCIREP PARIS

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Il ne faut pas confondre le réglage classique horizontal du télémètre et son réglage vertical.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Et donc on fait comment pour le vertical?

« Pour le vertical : toujours du côté de l'objectif, le réglage est dans la visée gauche du télémètre (côté miroir mobile). Il faut dévissé l'épaulement moleté, on peut ensuite tourner la "lentille" ce qui change l'inclinaison du mouvement du miroir (l'image fantôme se déplace en diagonale). Pour ma part sans avoir finalement très bien compris toutes les ficelles de ce réglage. J'ai trouvé un réglage acceptable et me suis empressé de remonter.« 

Trouvé sur le même site:
https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1192
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Georges G.

Merci pour vos différentes interventions, j'ai zieuté les liens et je vais essayer de m'y lancer.

Je pense mm que je vais tous faire moi même, je me dis que c'est le bon appareil pour me lancer je pense.

Du coup j'ai une question. Ou pourrais je trouver les outils adaptés pour le démontage de l'appareil. Notamment l'outil pour dévisser les deux viseurs du télémètre, une espèce de pince ronde?

Col Hanzaplast

Citation de: Georges G. le Octobre 09, 2024, 13:56:41Du coup j'ai une question. Ou pourrais je trouver les outils adaptés pour le démontage de l'appareil. Notamment l'outil pour dévisser les deux viseurs du télémètre, une espèce de pince ronde?

Pour les gros ronds : https://www.ebay.fr/itm/285666175484

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Georges G.

Merci pour le lien, c'est ce que je cherchais.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Georges G.