Leica SL 24-70 ou SL Summicron 50 ?

Démarré par Tiberius, Octobre 10, 2024, 14:32:37

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour à tous,

Je m'interroge concernant l'opportunité d'échanger mon SL 24-70 contre un Summicron SL 50 (version non APO).
Aujourd'hui je possède un Summilux SL 50, un 35 et un 90 APO SL Summicron et un SL 24-70 que je n'utilise pour ainsi dire jamais.
L'intérêt que je vois dans ce Summicron 50 est son faible encombrement (surtout vs le Summilux !), qui me permettrait de prendre le boîtier plus facilement en mode baroudeur. De mémoire il s'agit de la même formule optique que la version Leica R, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le 24-70 est plus polyvalent mais finalement je ne l'utilise quasiment pas car je suis trop habitué à la qualité des optiques fixes et son encombrement est sensiblement le même que mon Summilux SL 50 et plus que les 35 et 90 APO, de ce fait quand je veux me balader léger et bénéficier d'un peu de polyvalence je prends le 35.
Quelqu'un a t il ce fameux Summicron 50 ? Quid de la qualité d'image versus le 24-70 ?
Merci

Mistral75

Citation de: Tiberius le Octobre 10, 2024, 14:32:37(...)
L'intérêt que je vois dans ce Summicron 50 est son faible encombrement (surtout vs le Summilux !), qui me permettrait de prendre le boîtier plus facilement en mode baroudeur. De mémoire il s'agit de la même formule optique que la version Leica R, ce qui n'est pas pour me déplaire.(...)

Euh... non, pas du tout.

Le Leica Summicron-SL 50 mm f/2 Asph. reprend la formule optique du Panasonic Lumix S 50 mm f/1,8 : 9 lentilles, dont 3 lentilles bi-asphériques, en 8 groupes.

Le Leica Summicron-R 50 mm f/2 avait 6 lentilles en 5 groupes en version 1 et toujours 6 lentilles, mais en 4 groupes en version 2 (sortie en 1976).

Potomitan

Citation de: Tiberius le Octobre 10, 2024, 14:32:37Aujourd'hui je possède un Summilux SL 50, un 35 et un 90 APO SL Summicron

J'irais plutôt vers le 21mm

Fred_G

Citation de: Tiberius le Octobre 10, 2024, 14:32:37L'intérêt que je vois dans ce Summicron 50 est son faible encombrement (surtout vs le Summilux !), qui me permettrait de prendre le boîtier plus facilement en mode baroudeur.
Si le but de la manœuvre est la réduction de l'encombrement, t'es-tu posé la question de l'utilité de l'AF ? Parce qu'en monture M, tu as des objectifs vraiment plus compacts.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2024, 15:01:43J'irais plutôt vers le 21mm
Ce n'est pas la question, mais ça me semble effectivement bien plus cohérent que de doubler un Summilux par un Summicron de même focale.
The lunatic is on the grass.

Tiberius

Le but est de m'alléger afin de pouvoir prendre mon boîtier plus souvent avec moi. Le Summilux SL est un magnifique objectif mais qui pèse son poids (plus d'un kilo). Avec un SL Summicron 50 j'ai un objectif plus compact et léger (moins de 400 gr). Certes la focale fait doublon avec mon Summilux, mais ce n'est pas du tout comparable en terme de rendu et de qualité.
Après réflexion je reste sur mon idée d'un 50, mais je regarde plutôt du côté des anciens Leica R Summicron. Mon tout premier Leica était un R5 équipé d'un Summicron 50 1ère version (Leicaflex SL), transformée pour être utilisable sur les boîtiers R par l'ajout d'une came de commande. L'idée de reprendre ce même objectif pour l'utiliser sur mon SL me plait bien :-)
En tout cas je vous remercie pour vos remarques et vos pistes de réflexions.