installer un CG externe sur un pc portable

Démarré par meregigi, Octobre 11, 2024, 08:36:55

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Mon pc est en AMD et ne dispose que de la carte intégrée AMD. J'ai lu que l'on pouvait connecter via un boitier une carte graphique externe. Connaissez vous cette possibilité?

Col Hanzaplast

Usine à gaz sortie de la cervelle délirante d'un marketeur. À oublier d'urgence.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Laurent-421

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2024, 10:38:22Usine à gaz sortie de la cervelle délirante d'un marketeur. À oublier d'urgence.

pourquoi ? Avec un dock thunderbolt, on peut mettre une carte PCI-express avec un débit de 40Gbps. Exemple https://urlr.me/1Z8h2 . Vous avez un retour comme quoi ça ne marche pas ?

Sachant qu'il y a des lignes pci-e dans le thunderbolt, j'ai du mal à comprendre ce qui ne marcherait pas.

Merci,

Laurent

egtegt²

Citation de: Laurent-421 le Novembre 06, 2024, 11:09:09pourquoi ? Avec un dock thunderbolt, on peut mettre une carte PCI-express avec un débit de 40Gbps. Exemple https://urlr.me/1Z8h2 . Vous avez un retour comme quoi ça ne marche pas ?

Sachant qu'il y a des lignes pci-e dans le thunderbolt, j'ai du mal à comprendre ce qui ne marcherait pas.

Merci,

Laurent
Ca ressemble quand même bien à une usine à gaz. Déjà si tu regardes ce genre de dock coûte assez cher, il faut en plus une carte thunderbolt sur PC qui n'est pas donnée non plus, ensuite je ne sais pas trop si les drivers des cartes graphiques sauront détecter une carte dans un de ces docks sans souci, et enfin le débit c'est bien mais ça ne fait pas tout, la latence a son importance et je n'ai rien vu qui concerne la latence du thunderbolt.

Bref, si tu as envie de t'amuser pourquoi pas mais il y a quand même un gros risque de mettre quelques centaines d'euros dans le marché pour un résultat qui est tout sauf garantit.

Sauf bien sûr si tu as testé un de ces docks sur un PC et que ça fonctionnait parfaitement, alors je suis preneur, mais les "il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas", j'en ai entendu souvent en informatique, en général ils sont suivi par des "C'est bizarre, normalement ça devrait marcher"  ;D

Laurent-421

ben je ne vois aucune raison pour que ça marche moins bien qu'un e-gpu. Ici un test du GPD G1 qui est un dock qui embarque une radeon et se connecte en usb 4 : https://www.notebookcheck.biz/Test-de-l-eGPU-GPD-G1-Radeon-RX-7600M-XT-externe-et-8-Go-de-VRAM-par-USB4-ou-OCuLink.781844.0.html

Apparemment ça marche bien (je n'ai pas essayé moi même).

Concernant la carte TB ou USB4 à ajouter, les laptop en sont souvent pourvu. Je suppose que l'ordinateur de l'OP est un laptop sinon pourquoi se casser la tête avec une carte externe ?

Enfin, concernant la latence, je suppose que sur un forum de photographe, la carte sera utilisée surtout pour du développement RAW ou de l'affichage de photo. Donc même si elle est double de 50ms, ça ne devrait pas poser trop de problème à l'utilisateur.

Laurent

egtegt²

Effectivement apparemment il y a moyen d'avoir une carte graphique externe trois fois plus chère de ce qu'elle vaut dans un fixe mais qui marche. Par contre tu m'étonnes, je n'ai jamais vu de carte Thunderbolt sur un PC windows, je n'ai pas l'impression que ça soit si courant.

Pour la latence c'est pas si simple, il ne s'agit pas simplement d'envoyer une photo et d'attendre 50 ms qu'elle s'affiche, le logiciel utilise la carte pour faire des calculs et ça implique de nombreux aller-retours entre le processeur et la carte. Parfois ça peut représenter des millions de transactions et 1 ms de différence peut représenter des secondes de temps de calcul en plus. Quand c'est du batch c'est pas bien grave mais si tu attends 5 secondes après avoir bougé un curseur, là ça peut être très gênant.

M@kro

Citation de: Laurent-421 le Novembre 06, 2024, 19:23:06ben je ne vois aucune raison pour que ça marche moins bien qu'un e-gpu. Ici un test du GPD G1 qui est un dock qui embarque une radeon et se connecte en usb 4 : https://www.notebookcheck.biz/Test-de-l-eGPU-GPD-G1-Radeon-RX-7600M-XT-externe-et-8-Go-de-VRAM-par-USB4-ou-OCuLink.781844.0.html

A 630€ HT, tout ça pour n'avoir qu'une 7600XT (mobile), c'est vraiment pas la folie non plus.
Autant acheter un portable neuf à ce prix, surtout si on considère les black friday et autres soldes.

Col Hanzaplast

Pas vraiment cohérent du point de vue prix. Et pas non plus du point de vue technique.
La carte graphique est limitée à un slot et 20cm de longueur donc petite carte de début de gamme,
alors que le projet initial est de remplacer l'IGP (Integrated Graphic Processor) par plus puissant.

J'ai trouvé une prise Thunderbolt sur ma carte mère ASUS Maximus V Extreme. C'est une carte mère qui coûtait une fortune en 2012,
conçue pour l'overcloking extrême. C'est une démonstration technologique avec tous les raffinements pour justifier son prix.
N'ayant aucun périphériques TB je n'ai jamais utilisé cette prise.

Une photo de l'I/O shield et les réglages TB dans le BIOS.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."