Sortie de ViewPoint 5

Démarré par gerarto, Octobre 15, 2024, 15:01:55

« précédent - suivant »

gerarto

La version 5 sort aujourd'hui.

Pour schématiser on pourrait dire que les nouveautés se résument à une seule : ReShape devient Reshape Fusion.
Evidemment dit comme ça c'est un peu maigre...

Mais bien sûr c'est plus complexe, et cette appelation amène des - nouvelles - possibilités très intéressantes pour agir sur le contenu de l'image.

On a maintenant un équivalent "géométrie" très efficace aux corrections locales de PL. avec la possibilité d'utiliser les corrections classiques de géométrie sur une zone déterminée de l'image avec progressivité de l'effet aux zones périphériques.

A suivre pour plus de détails.

gerarto

Pour être plus précis :

Le coût de cette version : nouvelle licence 109 €, mise à jour : à partir de 69 € (je n'ai pas très bien compris ce que signifiait "à partir de"...)
Disponible en version standalone ou plug-in de LR/PS, et bien sûr intégrable à PhotoLab.

Les réglages ReShape de la version 4 sont toujours présents. Trois nouveaux menu dans la fenêtre d'affichage sont maintenant présents :
- transformation libre
- perspective
- déformation de volume

Il est difficle d'expliquer en quels lignes et sans exemple visuel les possibilités, mais elles sont pour moi majeures puisqu'il est maintenant possible d'appliquer localement les réglages tels que Perspective et Déformation de volume, tout en modulant la transition avec le reste de l'image via le curseur intensité qui assure la propagation de l'effet. Avec de plus l'option "Bords magnétiques" pour éviter les zones noires en bordure d'image.

Pieloe

hyago

Citation de: gerarto le Octobre 15, 2024, 15:53:28Pour être plus précis :

Le coût de cette version : nouvelle licence 109 €, mise à jour : à partir de 69 € (je n'ai pas très bien compris ce que signifiait "à partir de"...)
...

Bonjour,
Faite la mise à jour... Vu que j'avais ViewPoint 4, j'ai payé la mise à jour = 69€  :)

Citation de: Pieloe le Octobre 15, 2024, 19:38:25Merci Gérard

Tout est expliqué là
https://tutodxo.com/viewpoint5_fr/

Merci du tuto, très utile...  :)
Un médiocre amateur.

Zaphod

Depuis VP3 la mise à jour est à 109€ :)
Contrairement à Photolab la "réduc" dans la mise à jour n'est que de version en version, on ne peut pas en sauter.
(au passage une mise à jour à 70% de la licence, c'est très cher... à 100% encore plus :D )

De toute façon j'attends le black friday pour savoir si je mets PL à jour (et je suppose que VP5 ne sera pas compatible avec PL6).

gerarto

Citation de: Zaphod le Octobre 16, 2024, 10:55:27Depuis VP3 la mise à jour est à 109€ :)
Contrairement à Photolab la "réduc" dans la mise à jour n'est que de version en version, on ne peut pas en sauter.
(au passage une mise à jour à 70% de la licence, c'est très cher... à 100% encore plus :D )

De toute façon j'attends le black friday pour savoir si je mets PL à jour (et je suppose que VP5 ne sera pas compatible avec PL6).

En même temps (pour employer une expression à la mode), une nouvelle version de PhotoLab c'est tous les ans.
La dernière version de ViewPoint remonte à 2022, soit deux ans.

En terme de temps passé pour avoir droit à une mise à jour, c'est donc équivalent.

Zaphod

Citation de: gerarto le Octobre 16, 2024, 11:16:22En terme de temps passé pour avoir droit à une mise à jour, c'est donc équivalent.
Le temps passé ça marche pour un abonnement :)
Là c'est plutôt en terme de savoir si le contenu nouveau vaut le prix de la mise à jour.

Pour VP4 c'était clairement non.
Pour VP5... à tester. Mais au plein tarif la probabilité que ça se justifie est forcément assez faible.

Les versions de VP sont plus rares... mais l'évolution du produit est également assez lente.

JEANPAUL

Bien vu la possibilité de conserver une petite petit de ciel à la place d'une bande noir à traiter par un outil externe en copie de zone...

Mais à par ReShape fusion et la propagation pas grand chose de nouveau.

Fonctionnalité utile pour une photo sur 1000 pour ma part... Ca fait cher la mise à jour depuis la version 4 !

Reste à comparer avec Lightroom qui me semble "conserver la main" via une IA générative plus polyvalente et simple... malgré mon urticaire pour leur abonnement "prise d'otage" si résiliation

gerarto

Citation de: JEANPAUL le Octobre 17, 2024, 08:29:06Bien vu la possibilité de conserver une petite petit de ciel à la place d'une bande noir à traiter par un outil externe en copie de zone...

Mais à par ReShape fusion et la propagation pas grand chose de nouveau.

Fonctionnalité utile pour une photo sur 1000 pour ma part... Ca fait cher la mise à jour depuis la version 4 !

Reste à comparer avec Lightroom qui me semble "conserver la main" via une IA générative plus polyvalente et simple... malgré mon urticaire pour leur abonnement "prise d'otage" si résiliation

L'intérêt est variable suivant les utilisateurs. C'est sûr que certains n'en auront pas vraiment l'utilité quand d'autres s'en serviront fréquemment !

Comme ViewPoint est dédié à la géométrie de l'image, il est évident que les pistes d'améiorations et d'ajout de fonctions sont limitées à ce domaine.
Reshape Fusion est quand même une belle avancée.
DxO prend le contrepied d'Adobe : Adobe promeut l'I.A., DxO laisse le contrôle total et "manuel" des modifications d'image. A chacun de choisir son camp : moi je préfère et de loin la politique de DxO (je précise que je suis aussi abonné à Adobe Photo).

Zaphod

Citation de: JEANPAUL le Octobre 17, 2024, 08:29:06Fonctionnalité utile pour une photo sur 1000 pour ma part... Ca fait cher la mise à jour depuis la version 4 !
Utile sur une photo sur 1000, mais sans équivalent...
Si cette photo est importante pour toi, ça peut valoir la mise à jour.
C'est un peu le cas avec VP3, je l'ai utilisé une poignée de fois mais je ne regrette pas mon achat.

Citation de: JEANPAUL le Octobre 17, 2024, 08:29:06Reste à comparer avec Lightroom qui me semble "conserver la main" via une IA générative plus polyvalente et simple... malgré mon urticaire pour leur abonnement "prise d'otage" si résiliation
Pas du tout la même utilité. Ce que propose VP, Lightroom ne sait pas le faire (et inversement).
C'est justement complémentaire, de mon point de vue.

Par contre pour bien faire fonctionner les deux il faut aussi Photolab, pour traiter le RAW directement, ensuite export en DNG vers Lightroom avec les modifs intégrées, et voila.

JEANPAUL

ReShape fusion complété par la propagation est effectivement une excellente idée.

Reste que cette fonctionnalité nécessite des manipulations. Ce choix du tout manuel a lieu d'exister.

Il aurait mérité d'exister également en mode redressement auto lorsque le résultat est affecté par une bande noire. Par exemple être proposé automatiquement avec possibilité de refus ET / OU recadrer l'image sans bord externe, vu la cible de remplissage concernée.

En outre le tarif - achat ou mise à jour - de cette nouvelle fonctionnalité devrait différer pour les abonnés à PhotoLab.

Sauf erreur seul son numéro de licence est à saisir dans PhotoLab pour bénéficier des fonctionnalités de ViewPoint (en V4 du moins) intégré dans son codage.

Dans ce cas l'installation du programme autonome ViewPoint est inutile.

bjh59

Bonjour à Tous ,

Je viens de télécharger la version d'essai de ce logiciel pour l'utiliser sur mes fichiers Raw NEF (Nikon Zf) et RAF (Fuji XT5).

Le logiciel , dans l'explorateur , ne m'ouvre aucun fichier Raw quel qu'il soit ???
Il ne m'ouvre que les jpegs ...
Je suis sur MacBook Pro.

Qu'en est il ? Une aide sera la bienvenue.
Bertrand

Zaphod

bjh59

Ok,je crois qu'il faut l'utiliser comme plug-in avec mon Capture One 23 ...
Ouvrir les fichiers comme d'habitude avec C1 et envoyer les fichiers vers VP5 .
Merci .

Zaphod

Oui, tu envoies une image traitée avec C1 et tu la modifies dans VP.
C'est la façon de faire avec le module autonome.

BE51

Citation de: Zaphod le Octobre 16, 2024, 10:55:27Depuis VP3 la mise à jour est à 109€ :)
Je suis d'accord !! D'ailleurs, j'ai eu un contact avec DxO à ce sujet où j'ai pu échanger avec une personne de chez eux, puis j'ai émis ce message ci-après.
Curieusement les gens qui passent leur vie à se plaindre sur le coût de DxO n'ont pas réagi.
N'hésitez pas à donner votre point de vue...

J'ai écrit à DxO par l'intermédiaire du support pour les remercier d'avoir réglé le problème de mise à jour mais le problème risque de se reproduire ; je leur ai donc fait les propositions ci-dessous, que j'ai un peu détaillées pour vous ; le support a répondu rapidement en manifestant son intérêt et transmettra au sein de l'entreprise.

Prix, offres...
La tarification de DxO n'est pas satisfaisante :

je suis pour ma part client depuis 2008, 16 ans tout de même pendant lesquels DxO n'a pas eu à "aller me chercher" en tant que client nouveau ; or sa politique d'acquisition de clients se fait à coup de remises importantes sur le prix affiché
du coup, les clients fidèles ont l'impression de payer pour les clients nouveaux (1)
de nombreux messages sont postés sur le forum relatifs au prix
le décalage entre les différents produits a causé ce souci dans mon cas ; je ne vois pas pas bien l'intérêt de ViewPoint en produit autonome puisque le grand argument de ViewPoint associé à PhotoLab est de faire le traitement en une étape (2) ; ce décalage empêche de profiter du bundle et même pire, si je n'avais pas réagi, je payais en une semaine les mises à jour plus cher que le prix du neuf (138 € contre 109 €)
je peux comprendre le décalage d'un point de vue ressources, donc il faut adapter le tarif des mises à jour
je n'ai jamais eu de problème pour payer un logiciel qui me rend un vrai service, comme DxO ; j'utilise intensivement un autre programme, 4D, et leur politique de prix est claire et ne pose aucune question ; j'ai acheté la version initiale et je paye chaque année environ un tiers du prix neuf pour 4 mises à jour annuelles ; c'est parfaitement clair et satisfaisant et je paye sans me poser de question ; pas d'annonce tapageuse et d'impression de se faire avoir ; plus simple pour l'éditeur et pour le client
il faut aussi que le contenu des montées de version soit significatifs, ce qui ne semble pas avoir toujours été le cas
en résumé, la proposition mise dans ma demande pourrait être une base de raisonnement pour DxO ; n'étant pas publique, il n'y a pas d'inconvénient à la mettre en oeuvre ; dans ce cas DxO peut faire sa soupe marketing et nous serons rassurés à la première montée de version et, même si non explicité publiquement, serait au moins comprise par les anciens clients et on ne devrait pas se poser la question à chaque fois en se demandant si on va se faire avoir.
Exemples de tarifs en €
PL8 229 €
VP5 109 €
PL8 + VP5 299 € au premier achat, on peut comprendre que le bundle soit un peu moins cher
Mais
PL8 229 €
VP4 99 € (3)
PL8 + VP4 288 € (3)
PL8 + VP4 + VP4>5 357 €*** avec mise à jour 2 mois après en raison du décalage PL ↔ VP
On paye 58 € de plus que si on avait acheté le bundle 2 mois après !

Contacts avec DxO

nous n'avons plus de contact avec le staff sur le forum ni nulle part ; jusqu'à il y a 2 ans, nous avions des réponses, en particulier de Captain PO ; en 2024, peut-être un ou deux messages du staff
cela amène à se poser des questions sur la santé de l'entreprise
betatest ; j'y ai participé pour la version 6 et voulu continuer ; impossible d'avoir une réponse, pourtant d'autres y ont participé.
Forum
Il peut être un outil fantastique de communication avec les clients ; DxO le lit sans doute mais on ne s'en aperçoit pas. Je reconnais qu'il y a des fils de discussion inutilement bavards, même parfois lourdement et injustement critiques ; une modération ne ferait pas de mal. Lors du betatest, il n'y a pas eu de résumé ni de retour, on ne sait donc pas ce qui a intéressé DxO.

DxO est un outil que je trouve remarquable en particulier sur l'ergonomie et je retraite toutes mes photos sans exception.

Pouvez-vous donner votre point de vue ?

(1) Dans mon expérience professionnelle, j'ai eu un échange long et détaillé avec un directeur commercial de Renault qui faisait le même constat en 2003. Il en était également insatisfait, craignant une évasion de sa clientèle écoeurée d'apprendre qu'un autre client avait eu une meilleure remise.
(2) Au moins vu du client car je ne sais pas ce qui se passe dans le processus (mon hypothèse : dématriçage, traitements multiples sur une image non compressée et compression JPEG).
(3) hypothèse de prix, n'ayant pas noté les prix au moment de la mise à jour PL 8 + VP4

Zaphod

Testé très (trop) rapidement à l'instant (il me reste encore quelques jours).
C'est surtout Reshape Fusion que j'ai testé évidemment.
Le concept est super intéressant je trouve, et c'est plutôt pas mal géré, je pense que quand on arrive à maitriser le truc ça peut être super puissant.

Par contre évidemment, l'intégration avec Photolab ne fonctionne que pour des fichiers RAW bruts.
Ca peut paraitre évident... mais dans le cas de figure que j'avais pensé (Panoramiques assemblés par Lightroom en DNG, qui ont parfois tendance - vu que je fais du pano à main levée) à montrer un horizon qui s'effondre un peu sur un des bords.
Et bien sur pas possible de traiter directement le DNG.
Bien entendu, ça fonctionne dans ViewPoint sur un export TIFF, et ça répond plutôt pas mal au problème... mais s'il faut faire un TIFF je peux aussi utiliser le mode déformation de Photoshop (que je ne maitrise pas non plus :) ).

Enfin bref, le soft a l'air super mais l'usage me parait un peu trop ponctuel pour justifier l'achat.

gerarto

Citation de: BE51 le Novembre 24, 2024, 21:55:51Je suis d'accord !! D'ailleurs, j'ai eu un contact avec DxO à ce sujet où j'ai pu échanger avec une personne de chez eux, puis j'ai émis ce message ci-après.
Curieusement les gens qui passent leur vie à se plaindre sur le coût de DxO n'ont pas réagi.
N'hésitez pas à donner votre point de vue...

J'ai écrit à DxO par l'intermédiaire du support pour les remercier d'avoir réglé le problème de mise à jour mais le problème risque de se reproduire ; je leur ai donc fait les propositions ci-dessous, que j'ai un peu détaillées pour vous ; le support a répondu rapidement en manifestant son intérêt et transmettra au sein de l'entreprise.

Prix, offres...
La tarification de DxO n'est pas satisfaisante :

Houla, c'est bien confus tout ça...

Il y a traditionnellement 2 périodes de remises chez DxO : A chaque sortie d'une nouvelle version, une pour le black friday. Parfois une en cours d'année.
Une fois qu'on sait sait ça, et tout client depuis quelque temps le sait, on sait quand acheter...

Après les sorties de PhotoLab et de ViewPoint (et FilmPack) sont toujours plus ou moins décalées, et ne sont pour l'instant - mais on peut supposer que ça va durer - pas sur la même fréquence : annuelle pour PL, tous les deux ans environ pour VP et FP. Je ne trouve pas scandaleux que DxO ne fasse de réduction pour la mise à jour que sur la version N-1 pour ViewPoint et FilmPack, contrairement à PhotoLab où c'est N-2. Mais dans tous les cas... ça fait deux ans.

La politique de prix, chaque éditeur la mêne comme il veut. J'ai longtemps cherché à faire un comparatif des prix Adobe / Capture One / DxO. J'y ai renoncé.
- Le plus clair c'est Adobe : 12€/mois soit 144€/an pour l'abonnement Photo LR + PS (voire un peu moins parfois par des voies un peu détournées. Mais c'est un abonnement avec ce que ça comporte comme limitations.
- DxO est relativement compréhensible, pour peu qu'on se donne la peine de chercher sur leur site.
- Capture One, je comprends de moins en moins les tarifs, entre abonnement et licences "à vie" j'ai renoncé à comprendre, si ce n'est que c'est probablement plus cher que DxO. "Probablement" parce que j'ai l'impression que le tarif est un peu à la tête du client...

gerarto

Zaphod

Je me demande par contre si mon VP3 continuera à fonctionner à travers Photolab 8 avec MacOS 15 ?
Photolab 8 est compatible avec VP3, et avec MacOS 15, mais VP3 n'est pas compatible avec MacOS 15.
Je ne sais pas si ça concerne uniquement l'application autonome, ou également les fonctionnalités intégrées à Photolab (je n'utilise pas l'application autonome).
J'ai posé la question au support... on verra...

Zaphod

Réponse du support aujourd'hui : ça devrait fonctionner... bon vu la faible ristourne du black friday, vp5 venant de sortir, je prends le risque, au pire je le prendrai au black friday l'année prochaine.

penny

si vous désinstallez viewpoint 4 sous Sonoma , il ne se désinstalle qu'en partie, dans photoshop c'est mon cas apparaitra toujours dans les filtres dxo viewpoint 4 et viewpoint 5. J'ai ecris à Dxo qui penche sur le problème, car même sous Mac et en allant dans bibliothèque et en supprimant tous les fichiers liés. à viewpoint 4, le filtre ne disparait pas sous photoshop, me^me en désinstallant photoshop et en le réinstallant.