Rech objectifs ou zoom pour EOS 30

Démarré par digigraphy, Octobre 15, 2024, 17:24:28

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour à tous,

Je suis né dans l'ère argentique (Practika, Canon EOS, Mamiya)  et, comme beaucoup, j'ai fait un détour par le numérique (bridge, compact, reflex, hybride, photophone). Mon dernier boîtier numérique, un Fujifilm XT-4 avec tout son parc d'objectifs, a été récemment vendu. Aujourd'hui, je fais mon retour à l'argentique avec un EOS 30 d'occasion et un 50mm f/1.4 que j'avais initialement acquis pour le portrait.

Je viens de déposer ma première pellicule Ilford Delta 400 au labo et j'attends les résultats avec impatience. Mais je commence déjà à réfléchir à la suite... Je me rends compte que le 50mm ne me suffira pas à long terme. Si cette passion continue, je compte bien faire plus de photos, notamment lors de mes voyages.

Peut-être que mon retour à l'argentique est une petite rébellion intérieure contre la société de consommation...  je ne souhaite pas investir des objectifs ou des zooms onéreux qui ne seraient pas rentables ou pérennes. Je me pose donc quelques questions sur les prochaines optiques à acquérir. J'ai besoin d'un grand angle, car lors de certaines prises de vue, je me suis retrouvé limité (un paysage, notamment, que je n'ai pas pu photographié). Je souhaiterais aussi quelque chose de plus long pour quelques situations où j'aurais voulu zoomer davantage. Est-ce une bonne idée ?

Je ne suis pas fan des déformations que j'ai pu rencontrer  avec certains grands angles, donc j'aimerais trouver un bon compromis en argentique.
En ce qui concerne les téléobjectifs, j'aimerais bien un 200mm ou 300mm, mais j'ai des doutes à cause du poids, de la taille et parfois du manque de qualité ?.

Je serais donc preneur de vos avis sur des objectifs abordables, compatibles avec l'EOS 30, qui pourraient bien compléter mon 50mm sans me ruiner Canon, Sigma, Tamron

Merci d'avance pour vos conseils !
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Nikojorj

Pour la compatibilité, il pourrait être plus prudent de se limiter aux objos EF de l'époque, 1ere génération? Un Yongnuo 35/2 ne fonctionne pas sur un Eos500, de mon expérience.
Le complément naturel du 50, ça pourrait être un 24/2.8 et/ou un 100/2. Ou un 28 et un 85...
Le 200/2.8 (L) est très bon mais ça commence à être un peu plus gros.

digigraphy

vous conseillez plutot fixe ou zoom ?

Nikojorj

Oui. ;D

Les zooms de l'époque se trouvent à vil prix en occase, les fixes passent mieux en numérique et sont donc plus demandés (il y en a quand même un ou deux pas trop vers le bas de la page).
C'est aussi en fonction de ce que tu veux faire avec, donc à toi de voir. ;)

digigraphy

je n'arrive pas c'est soit trop cher, la focale est insuffisante, c'est pas qualitatif, c'est lourd

24-105, 105 c'est un peu limite pour un télé
Tamron 28-200mm f/3.8-5.6 Di III RXD pas qualitatif
Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM trés lourd et couteux
Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM  n'est pas la série L, pas qualitatif

Nikojorj

Tu vas faire du film avec, on est d'accord hein? ;)
Du coup, les exigences de qualité ne sont quand même pas les mêmes qu'avec un numérique. Un film couleur, les bons jours, c'est 8MPx...

Comme dit à toi de voir suivant ce que tu veux faire, mais sinon tu prends un 28-105/3.5-4.5 qui n'était pas mauvais à l'époque et tu vois. Ou deux gros fixes série L ça marche aussi. Ou tu revends tout et tu passes au moyen format, ça marche aussi.

titisteph

CitationComme dit à toi de voir suivant ce que tu veux faire, mais sinon tu prends un 28-105/3.5-4.5 qui n'était pas mauvais à l'époque et tu vois. Ou deux gros fixes série L ça marche aussi. Ou tu revends tout et tu passes au moyen format, ça marche aussi.

Pour ma part, j'ai quasi laissé tomber le 24X36 en argentique au profit d'autres formats (MF, demi-format, chambre...le choix est vaste), car je trouve qu'on reste trop proche des sensations du numérique : même ratio de cadrage, mêmes habitudes...

Mais bon, c'est toi qui décide, en fonction de tes goûts et tes contraintes.

L'étape suivante sera de développer toi-même tes négas et de les numériser. Confier ce travail à un labo n'a pas de sens à moyen terme, tant financièrement qu'au niveau des résultats. Mais ça dépendra de ta volonté de t'impliquer ou pas dans le process.

gibborim

J'ai un zoom EF 35-350 L acheté il y a une bonne 15aine d'années...

il marchait plutot pas mal sur mon Canon eos 7D (vendu depuis), avec le crop factor de 1.6 ca donnait un 56-560mm (!), essayé avec un Canon eos 1n et plutot decu par l'AF, en plus le boitier a un probleme de rideaux je crois, il dort sur une étagere depuis

plutot pratique pour bouger avec 1 seul objectif, avec le push pull on passe du 35 au 350mm en un clin d'oeil, ca spire un peu les poussieres aussi (l'interieur est peut etre a nettoyer)

si le poids est un probleme, il pese presque 1.5kg, un bon moyen pour se déplacer une vertebre  :laugh:

je serais chez moi la semaine prochaine, si ca t'interesse je te ferais de photos de la bete (je peux meme y joindre le 1N, je ne suis pas collectionneur ;) ), je crois qu'il manque le PS, sinon il est en bon etat ( de ce que je me souvient)

2 petites photos faites au 7D que j'ai recuperé sur mon FB ;)
les jours de mauvais temps en montagne ou en mer c'était tres pratique

55micro

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2024, 21:05:22Tu vas faire du film avec, on est d'accord hein? ;)
Du coup, les exigences de qualité ne sont quand même pas les mêmes qu'avec un numérique. Un film couleur, les bons jours, c'est 8MPx...

Comme dit à toi de voir suivant ce que tu veux faire, mais sinon tu prends un 28-105/3.5-4.5 qui n'était pas mauvais à l'époque et tu vois. Ou deux gros fixes série L ça marche aussi. Ou tu revends tout et tu passes au moyen format, ça marche aussi.

Sur mon EOS30 j'avais le 28-105, pas mauvais mais j'ai regretté de ne pas avoir pris le 28-135 IS car la stabilisation m'aurait permis certaines vues à main levée. Par contre ça bouffe peut-être la CR123 un peu plus vite.
J'avais aussi le 20mm f/2,8 qui je trouve complète bien un zoom 28-xxx
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

A l'époque on entendait des opinions assez... contrastées sur le 20/2.8, peut-être une certaine variabilité d'un exemplaire à un autre?
Le 24 est plus compact et semblerait un peu plus homogène, mais il se démarque moins de 28 oui.

A l'époque il n'y avait guère que le 24-85 comme trans-standard démarrant à 24, je ne sais pas ce qu'il vaut.

digigraphy

Le 24mm F/1,4 de Sigma Art ne serait pas bon dessus ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nikojorj

Sûrement excellent (il faudrait de l'adox25 pour en profiter :P ) mais compatibilité à vérifier ?

bruno-v

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2024, 17:24:28Je serais donc preneur de vos avis sur des objectifs abordables, compatibles avec l'EOS 30, qui pourraient bien compléter mon 50mm sans me ruiner Canon, Sigma, Tamron

Salut
Il n'y a quasiment aucune restriction entre les boîtiers EF argentiques et numérique Canon, autant rester dans la marque,

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2024, 09:11:24A l'époque on entendait des opinions assez... contrastées sur le 20/2.8, peut-être une certaine variabilité d'un exemplaire à un autre?
Le 24 est plus compact et semblerait un peu plus homogène, mais il se démarque moins de 28 oui.

le gros avantage du 24mm:2.8 est sa discrétion, c'est une très bonne focale pour appréhender les très grand angles à pas très cher.
le 24mm:2.8 était meilleur que le 20mm.

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2024, 09:11:24A l'époque il n'y avait guère que le 24-85 comme trans-standard démarrant à 24, je ne sais pas ce qu'il vaut.
J'en ai eu de bon écho, mais il est bcp moins courant que le 28-105 et il y a bcp de variations de qualité sur les zoom.
Je pense que le 17-40L4 ferait un bon compagnon au 50mm:1,4 ou un 85/100mm.
C'est une optique facile à trouver en occase et bien plus performant que le 20mm et 24mm fixe (non L)
En règle générale, ces optiques ont de l'age et il faut systématiquement les tester ces optiques avant achat.
Un 5D ou 5D2 est un parfait compagnon pour un argentique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

digigraphy

Si j'avais un numérique, j'aurais besoin du GPS incorporé. Le 5D mark 4 est interessant mais em ocaasion le nombre de déclenchement n'est pas interessant.
Je reste en argentique pour profiter du viseur optique le viseur électronique du XT4 je n'aimais pas et l'autofocus non plus.

digigraphy

Pourquoi ne pas utiliser des objectifs et zoom récents avec un appareil argentique, ils sont pourtant EF.

Verso92

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2024, 17:24:28Peut-être que mon retour à l'argentique est une petite rébellion intérieure contre la société de consommation...  je ne souhaite pas investir des objectifs ou des zooms onéreux qui ne seraient pas rentables ou pérennes. Je me pose donc quelques questions sur les prochaines optiques à acquérir.

Si tu es pro-Canon, plutôt partir sur la monture FD, dans ce cas (les objectifs à moteur USM et diaph électromagnétique sont moins fiables qu'une bonne vieille rampe hélico et qu'un ressort...).

Envoyé de mon PC en utilisant Edge

bruno-v

Citation de: digigraphy le Octobre 28, 2024, 07:00:39Si j'avais un numérique, j'aurais besoin du GPS incorporé
...
Je reste en argentique pour profiter du viseur optique le viseur électronique du XT4 je n'aimais pas et l'autofocus non plus.
Canon 6D (v1) bon viseur, bon capteur 24x36, AF très correct, léger, bonne autonomie, gps,

Citation de: digigraphy le Octobre 28, 2024, 08:00:27Pourquoi ne pas utiliser des objectifs et zoom récents avec un appareil argentique, ils sont pourtant EF.
tout est possible, mais les prix ...

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2024, 09:25:26Si tu es pro-Canon, plutôt partir sur la monture FD, dans ce cas (les objectifs à moteur USM et diaph électromagnétique sont moins fiables qu'une bonne vieille rampe hélico et qu'un ressort...).

Je n'ai pas le même point de vue, les diaph des EF ont moins de soucis que les diaph de FD (pas de lubrifiant, pas de gommage)
les FD sont plus solides mais en dehors du standard, le choix en occase est plus limité que celui des EF.
Quand aux prix, les Série L FD sont actuellement plus chers que les série L EF (alors que les EF sont plus performantes que les FD). Idem pour le prix des boîtiers.
Les FD sont très agréables en utilisation "plaisir" mais, dans le cadre d'un équipement "photo", la gamme EF est plus pertinente.
a+
Leave no trace, Take pictures.

digigraphy

pour l'instant, je mets en stand-by l'achat d'un objectif car
j'ai reçu le développement  d'une Ilford Delta 400, Super XP2, Ultra Max, Fuji 100 F utilisé avec le 50mm f/1,4
Le résultat :
40% de raté
La mise au point ne se fait pas sur le visage que ce soit en mode priorité ouverture ou en mode portrait.
Je suis en mode one shot, j'ai utilisé Eye control (qui a été calibré)
Pourtant je bloque la mise au point avant avec le déclencheur
Je remarque aussi que sur le coin de la photo j'ai un halo. Cela peut être dû au rayon de soleil pourtant j'ai un parasoleil sur l'objectif. Cependant, j'avais un peu remarqué cela lors de la prise de vue en pensant que c'était parce que mon œil n'était pas bien centré au niveau du viseur.
Ce phénomène ne se produit pas en intérieur.