flash et pare-soleil

Démarré par srv35, Octobre 19, 2024, 17:42:41

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 08, 2024, 09:36:11Là encore, j'ai expérimenté la solution.

Une simple découpe dans un bidon d'antigel fait l'affaire.

Les plus bricoleurs peuvent même fabriquer une pseudo boîte à lumière à l'aide du bidon complet.

Il existe aussi dans le commerce des boîtes à lumière pour flash cobra utilisé en macro.
Donc Gary Fonk n'a rien inventé, juste adapté. :)

Tonton-Bruno

En 1980, je n'ai pas pensé à déposer un brevet mondial, alors forcément d'autres ont copié la solution !
 :D

Opticien

Ahhhhhh ! ce bon vieux temps, où l'on récupérait le couvercle translucide de boites de diapos pour fixer / les flash cobra

quand on veux une bonne lumière ou faire de la macro, il faut être un peu bricoleur ....!

Tonton-Bruno

Il faut rajouter que si ce bricolage permet d'éviter l'ombre du fût de l'objectif macro, la lumière du flash reste toujours aussi dure et peut générer beaucoup de sur-brillances.

audio-promo

en matière de phot faut toujours être un peu bricoleur pour se créer des accessoires à moins d'avoir un compte en banque rempli et à vider.

Opticien

Citation de: audio-promo le Novembre 10, 2024, 18:34:39en matière de phot faut toujours être un peu bricoleur pour se créer des accessoires à moins d'avoir un compte en banque rempli et à vider.
Ô que oui; sans aller tout de même monter un judas / son boitier, pour faire l'"conomie d'un Jish Eye !  :D

ChatOuille

Bonjour, j'ai suivi ce fil depuis le début, car bien que je n'utilise le flash intégré qu'en cas de circonstances exceptionnelles, je suis toujours preneur des petites astuces, puisque moi-même j'en ai développé pas mal.
J'ai voulu tester la solution de Bruno, mais je ne suis pas arrivé aussi loin, car j'ai pris d'abord des photos avec le flash nu pour comparer par la suite, et je n'ai constaté aucune ombre, aucun vignetage.
J'ai utilisé mon D800 et d'abord avec un objectif+pare-soleil = 25 cm. Aucune ombre.
Puis un objectif macro aprox. 20 cm objo+pare-soleil. A ong 80 cm et plus de distance je n'ai rien remarqué. Il faut vraiment s'approcher pour avoir de l'ombre, mais là il n'Y a pas de solution. Ce ne serait d'ailleurs pas une bonne idée d'utiliser le flash intégré pour faire de la macro.
Ma conclusion est "pas de souci". En cas de besoin, pour me dépanner, je peux utiliser ce flash normalement.

Tonton-Bruno

Il est vrai que le problème de l'ombre de l'objectif n'est pas systématique, même à l'ultra-grand-angle, et que le petit flash intégré peut parfois dépanner.

Témoins ces 2 photos faites à Vienne il y a près de 15 ans du même endroit.

Sur la seconde j'ai redressé la perspective, et bouché les zones manquantes grâce à l'IA de Photoshop. Ça aussi ça peut dépanner !

agl33

Beau traitement sur la deuxième.

ChatOuille

J'ai trouvé une solution plus rationnelle et simple. Je pars de la base qu'on utilise ce flash très rarement, et encore plus exceptionnellement avec un objectif qui provoquerait de l'ombre.
J'ai placé mon mouchoir de poche sur le flash, bien étalé (placé depuis le pare-soleil et couvrant aussi le boîtier et penchant sur les deux côtés). Le résultat est surprenant. Quelques résidus d'ombre, très vague facilement corrigeable en PT.
Plus bête que ça, je meure. On a toujours un mouchoir dans la poche... je l'espère.

seba

Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2024, 16:27:29Plus bête que ça, je meure. On a toujours un mouchoir dans la poche... je l'espère.

Un mouchoir en tissu ? Quelle horreur !

ChatOuille

Pourquoi ? Un mouchoir blanc marche à la perfection.

seba

Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2024, 16:38:11Pourquoi ? Un mouchoir blanc marche à la perfection.

Un truc plein de morve que tu remets dans la poche après utilisation. Quelle horreur !

ChatOuille

Nooooon! Un propre. J'en ai d'ailleurs toujours deux dans ma poche.

egtegt²

Citation de: seba le Novembre 14, 2024, 17:10:49Un truc plein de morve que tu remets dans la poche après utilisation. Quelle horreur !
Comparé à un truc en papier qui se désagrège et laisse ta main pleine de morve et d'une espèce de pâte à papier dégueulasse, mon choix est vite fait  ;D

seba

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2024, 11:47:46Comparé à un truc en papier qui se désagrège et laisse ta main pleine de morve et d'une espèce de pâte à papier dégueulasse, mon choix est vite fait  ;D

Faut pas les garder, ceux-là.

ChatOuille

Pour les incrédules, voici le test que j'ai fait. Je montre un crop agrandi, juste de l'ombre (brut sans traitement). Je remarque que le crop avec mouchoir a été bien plus agrandi (regardez les livres). L'ombre a diminué de taille (les livres du 1e rang ne sont plus recouverts) et d'intensité. En examinant les Raw, je considère que la 2e est facilement récupérable, pour la 1e c'est plus compliqué. J'insiste que ce n'est pas une solution élégante, mais de dépannage.