Conseils pour un compact expert sollicités

Démarré par Bruno_K, Octobre 22, 2024, 13:09:50

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,  ;D

Je projette l'acquisition d'un compact expert.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'en conseiller un doté d'un un bon rapport qualité/prix ?
On m'a parlé du  Fujifilm X100VI qui est quand même assez cher et possiblement risqué dans la mesure où en photographie de rue, un tel appareil coûteux peut attirer la convoitise d'individus mal intentionnés.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x100vi-p74605/test.html

A toutes fins utiles, voici quelques infos concernant ma pratique de la photo : je photographie depuis déjà un assez bon bout de temps, mais à ce jour toujours avec des reflexs Canon.
Je me rends compte que le reflex, lourd et encombrant, n'est pas du tout adapté pour la photo de rue.
Je pense qu'un compact gamme "expert" faciliterait mieux cette démarche photographique en extérieur.
Toutefois, je ne connais pas grand chose en termes d'équipemements.
J'espère donc recevoir de précieuses orientations grâce à vos orientations.
Merci beaucoup !
Très bonne journée à tous ! ;D

wll92

Bonjour,
Tu n'es pas le seul!
Mais la gamme des compacts de qualité est relativement restreinte.

Soit tu restes sur le reflex/ML avec une petite optique (on arrive à trouver dans chaque marque)
Soit tu prends un appareil avec une optique fixe:
En APSC:
Fuji (tu l'as mentionné équivalent 35mm)
Ricoh GRIII (équivalent 28mm) ou GRIIIX (équivalent 40mm)
En 24x36
Leica Q3 (28 mm ou 43mm)

Après, tu trouveras des appareils avec des zooms
en 1" Sony RX100 ou canon G
en 4/3 panasonic LX100II
Leica Dlux8

Et tous les autres en occasion.
Il y a pléthore de fils dans cette rubrique qui t'éclaireront.

Perso avant de franchir le pas et prendre un appareil de poche (ricoh), j'utilisais un reflex 24x36 avec un 35mm ou 50mm toujours à l'épaule et "prêt à dégainer". Il est vrai que le tout petit appareil reste très discret et reste très bien accepté par les gens photographiés (je ne souhaite pas me cacher).

Mlm35

Ben voilà, wll92 les a tous listés.
Du moins ceux encore en vente.

Sinon en hybride récent et petit, il y a fuji qui vient de lancer.son xm5. Très compact avec un 27f/2.8 par exemple.
Mais pas de viseur ni de stab.
malouin nature, pas naturiste

Bruno_K

Bonjour  :)

Merci wll92 !

Merci Mlm35 !

Fujifilm X-M5 semble pas mal du tout... Mais l'absenced de viseur n'est-il pas un handicap ?

Que penser du Canon PowerShot G7 X Mark III ?

Bonne journée !

dexdex

Bonjour. Ne suis pas expert, mais un simple photographe amateur occasionnel, de retour à une pratique photo plus fréquente après de longues années de pause.
Je le disais sur un autre fil, une façon de définir le compact en 2024 est de repartir du bidule que tout le monde utilise de nos jours, le téléphone.
Photo de rue, le téléphone fait l'essentiel, et plutôt bien. Que lui manque-t-il ?
Focale plus longue, possibilité d'agir sur les temps (et autres paramètres) de pose, capteur plus grand, plus de bokeh ?
Perso, le compact à focale fixe ne m'intéresse pas plus que ça, le téléphone sait faire.
Donc oui, les Sony RX100 et Canon G7x semblent de bons candidats.
J'utilise pour l'instant un Lumix TZ81 qui fait le job. Capteur un peu petit, donc photo nocturne limitée, et bokeh bof. Ce dernier point n'est pas forcément vital en photo de rue.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

pacmoab

Citation de: wll92 le Octobre 22, 2024, 13:56:42Soit tu restes sur le reflex/ML avec une petite optique (on arrive à trouver dans chaque marque)
Soit tu prends un appareil avec une optique fixe:
En APSC:
Fuji (tu l'as mentionné équivalent 35mm)
Ricoh GRIII (équivalent 28mm) ou GRIIIX (équivalent 40mm)
En 24x36
Leica Q3 (28 mm ou 43mm)

Perso avant de franchir le pas et prendre un appareil de poche (ricoh), j'utilisais un reflex 24x36 avec un 35mm ou 50mm toujours à l'épaule et "prêt à dégainer". Il est vrai que le tout petit appareil reste très discret et reste très bien accepté par les gens photographiés (je ne souhaite pas me cacher).

Je suis exactement du même avis !

Un reflex, même FF, ça peut devenir presque léger et discret avec une petite focale fixe !
Sinon les Ricoh GR ou Fuji X100 sont d'excellents choix.

Personnellement je déconseille les zooms que je trouve contre-productifs à la réactivité et au placement du photographe.

geraldb

Pour le  placement du photographe; ce dernier peur utiliser le zoom comme un fixe
avec les avantages du zoom !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Karry

Citation de: Bruno_K le Octobre 22, 2024, 13:09:50Bonjour toutes et tous,  ;D

Je projette l'acquisition d'un compact expert.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'en conseiller un doté d'un un bon rapport qualité/prix ?
On m'a parlé du  Fujifilm X100VI qui est quand même assez cher et possiblement risqué dans la mesure où en photographie de rue, un tel appareil coûteux peut attirer la convoitise d'individus mal intentionnés.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x100vi-p74605/test.html

A toutes fins utiles, voici quelques infos concernant ma pratique de la photo : je photographie depuis déjà un assez bon bout de temps, mais à ce jour toujours avec des reflexs Canon.
Je me rends compte que le reflex, lourd et encombrant, n'est pas du tout adapté pour la photo de rue.
Je pense qu'un compact gamme "expert" faciliterait mieux cette démarche photographique en extérieur.
Toutefois, je ne connais pas grand chose en termes d'équipemements.
J'espère donc recevoir de précieuses orientations grâce à vos orientations.
Merci beaucoup !
Très bonne journée à tous ! ;D

Tu as le FUJI XT50 avec objectif interchangeable, il a les mêmes caractéristiques que XT5, il me semble

Potomitan

Citation de: wll92 le Octobre 22, 2024, 13:56:42Soit tu restes sur le reflex/ML avec une petite optique (on arrive à trouver dans chaque marque)

Il y a pas mal de choix dans ce domaine, d'un ultra compact Olympus/OM OM-10 à un très compact Sony A7C, doté d'un petit pancake on obtient des kits qui ne tiennent certes pas dans une poche de pantalon, mais qui restent discrets.

Juan Carlos

C'est vrai qu'il y a déjà pas mal de fils sur le sujet, de bons conseils ici mais aussi des avis qui divergent en fonction de la sensibilité de chacun... Rien de plus normal :D

Pour résumer, le smartphone pourquoi pas, encore faut-il y avoir un plaisir à l'utiliser et faire avec leur ergonomie... Même les jeunes ne s'y trompent pas: après avoir usé et abusé de leurs phones, aujourd'hui le retour en force d'autres supports est un signe révélateur ;)

Dans le domaine des compacts "expert" à focale fixe, Leica, Fuji et Ricoh se taillent la part du lion. Un Leica Q2 ou Q3 est un superbe outil photographique, mais il est loin d'être compact et bonjour le prix... Si c'est pour qu'il reste à la maison pour éviter de se le faire voler, c'est "un rien" dommage... Les Fuji X100 V/VI me semblent un excellent compromis, mais comme le Leica et le Ricoh il faut savoir s'en servir et surtout aimer s'en servir... De fait ce serait dommage qu'ils restent eux aussi dans un placard. Les Ricoh sont les plus abordables mais ils ont aussi leurs restrictions, il n'en reste pas moins que ce sont les plus discrets et à ce titre ils ont leurs fans 8)

En compacts zooms "expert" beaucoup ont disparu. Sony avec ses RX100 (VA et VII) continue à produire mais de manière épisodique, Canon semble avoir jeté l'éponge mais on trouve parfois des G7X III neufs, Panasonic attire toujours avec son TZ200 pour les voyageurs, Leica avec le controversé D-Lux 8... Et puis il y a bien sûr le marché de l'occasion.

Bref, il y a encore (un peu) de choix, mais le plus important c'est bien de se poser le question sur le type de photos qu'on souhaite réaliser, ce qui mine de rien entre la réalité et les fantasmes photographiques mérite de se poser de vraies questions. Et de choisir l'appareil qui coche les bonnes cases. Le marché de l'occasion est rempli de modèles qui n'ont pas ou très peu servi par ceux qui croyaient que l'appareil fait le photographe et non l'inverse ;D