Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2024, 17:03:54

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Viltrox a publié sur son site les compatibilités, pleines ou partielles, du nouveau AF 135mm F1.8 LAB FE en fonction du boitier utilisé.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0104/0380/7298/files/Viltrox_135mm_f1.8_LAB_FE_Compatibility_List.pdf?v=1730769127&ref=RvJ-OPWPaorCs

Mistral75

Annoncé à 20h heure de Pékin (13h chez nous) comme prévu.

https://weibo.com/1729197823/OFbJcturL

Prix public conseillé 5.499 CN¥ (environ 715 €HT), remisé à 4.999 CN¥ (environ 650 €HT) jusqu'au 30 novembre.

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2024, 13:05:24Ce serait doc 1.199 € de prix public indicatif et pas 999 €, même si Foto Ehrhardt fait une promotion à -20% (959,20 €).
Bonsoir Mistral75, Il semble que le prix officiel en €uros soit bien 999€.
Aujourd'hui 7 novembre 2024, date de l'annonce officielle de 13 heures, le site de Pergear améliore le prix final à payer. 999€ - la promo de 15% = 849,15€. A cela s'ajoute la réduction de 10% pour Halloween avec le code qui va bien  soit 849,15€ - 10% = 764,23€

FUNBOARDMAN

Mistral75

Quand je te disais que
Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2024, 13:31:44C'est un peu le bazar autour du lancement du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE

Mistral75

Mistral75

Le Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE est en stock chez B&H Photo Video. Le logiciel embarqué devrait prochainement faire l'objet d'une mise à jour en version 1.16. Au menu optimisation de l'autofocus et correction de bugs.

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2024, 23:47:58Le Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE est en stock chez B&H Photo Video. Le logiciel embarqué devrait prochainement faire l'objet d'une mise à jour en version 1.16. Au menu optimisation de l'autofocus et correction de bugs.
Bonsoir Mistral75

Chez B&H il est annoncé à 764,15$.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1856220-REG/viltrox_af13518e_af_135mm_f_1_8_fe.html

J'ai trouvé une offre en France sur Pergear.fr :

Prix catalogue conseillé par Viltrox = 999€
Remise de 15% = 849,15€
Réduction supplémentaire de 20% Black Friday week (avec le code Black24) = 849,15 x0,80 = 679,32€

https://pergear.fr/products/viltrox-af-135-mm-f1-8-lab?_pos=87&_fid=5829615c7&_ss=c

Mistral75

Essai très élogieux du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE sur Sony Alpha 7R V par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Viltrox AF 135mm f/1.8 LAB FE Review - OpticalLimits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Great and heavy."

Qualité optique : 9/10
Qualité de construction : 8,5/10
Rapport performances / prix : 10/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsWe've been plenty impressed by the Viltrox AF 135mm f/1.8 LAB FE. In terms of sharpness, it's almost impeccable. The center performance is already extremely high at f/1.8 and the outer image field is easily on a very good level here. It's outstanding across the image field between f/4 and f/5.6. Lateral and axial CAs are very low. Image distortions are already negligible in RAW images. The RAW vignetting is moderate thanks to the immense front element - and auto-correction does a good job removing the rest here. The quality of the bokeh is very good. The general quality of the bokeh blur is generally smooth, and out-of-focus highlights show an even inner zone.

The mechanical quality is also impressive. Just from the touch of it, you'd be hard-pressed to "feel" the difference between the Viltrox lens and a Sony G/GM lens. It feels sturdy and tightly assembled and Viltrox emphasizes that the lens is well protected against the elements. If we had to point to one drawback - this lens is heavy. The AF is quite fast, and it was spot on during our field testing, but we wouldn't use it for action photography. Firmware updates are possible via Bluetooth and a mobile app.

Overall, it deserves our highest praise thanks to its combination of excellent image quality and reasonable pricing.

jesus

Citation de: petur le Janvier 05, 2025, 14:41:06Voici le test de Petapixel :

https://petapixel.com/2025/01/04/viltrox-lab-135mm-f-1-8-review-this-portrait-lens-is-a-heavy-hitter/
Le test est intéressant, mais il fait l'impasse sur le principal challenger qui est le Samyang 135 mm F1.8, pour moins cher et surtout moins lourd (900g). Je l'utilise et plus léger c'est mieux.

Mistral75

La version en monture Nikon Z du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab a été présentée au salon CP+ qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Yokohama.

Comparée à la version en monture Sony E, elle ne ferme qu'à f/16 au lieu de f/22 et pèse 35 g de moins (1.265 g contre 1.300 g).

Mistral75

Mise à jour en version 1.19 du logiciel embarqué du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE en monture Sony E :

Citation de: Viltrox
  • Fixed known issues.

L'application Viltrox Lens est nécessaire pour effectuer la mise à jour. Page de téléchargement :

https://viltrox.com/pages/af-135-1-8-lab-fe

Mistral75

La version en monture Nikon Z du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab sera annoncée le 19 mars en Chine :

https://weibo.com/1729197823/PiaoJ7t1O

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2025, 08:53:20La version en monture Nikon Z du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab sera annoncée le 19 mars en Chine :
(...)

En Chine et dans le reste du monde.

VILTROX - #WarmingUp Missing Puzzle Completed? LAB's Answer. The... | Facebook

Mistral75

Le Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab Z en monture Nikon Z a été annoncé aujourd'hui comme prévu.

VILTROX - #NewArrivals Viltrox AF 135mm F1.8 LAB Z - a full frame... | Facebook

Viltrox AF 135mm F1.8 LAB Full Frame Lens For Nikon Z-mount – Viltrox Store

Caractéristiques analogues à celles de la version FE en monture Sony E sauf :

• longueur : 147,6 mm
  • poids : 1.265 g
Prix public indicatif : 899 USD / 829 GBP / 999 €.

Les courbes FTM sont très légèrement différentes de celles de la version FE.

Mistral75

Essai du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab Z sur Nikon Z7 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Viltrox AF 135mm f/1.8 Z Review - OpticalLimits

Points forts :

• Qualité d'image exceptionnelle
  • Excellente qualité de construction
  • Excellent rapport qualité-prix

Points faibles :

• Relativement lourd
  • Bague de diaphragme plus adaptée à la vidéo

Qualité optique : 9,5/10
Qualité de construction : 8/10
Rapport performances / prix : 10/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe test in Nikon Z mount didn't reveal anything fundamentally new compared to what we have seen in Sony E-mount already, but this was to be expected, of course. The Viltrox AF 135mm f/1.8 LAB Z remains an outstanding lens at a comparatively affordable price point. It is exceeding sharp in the image center straight from f/1.8 and the quality in the outer image field is more than just impressive. And it only gets better from there. Image distortions are low in RAW files and absent in corrected images. Lateral and axial CAs are basically negligible. The bokeh is also very smooth where it counts, and out-of-focus highlights are very clean.

The build quality deserves some praise as well. The lens feels very sturdy, and it's also well protected against the elements. It is, however, a very heavy lens. We'd also prefer a more conventionally marked aperture ring instead of infinite scrolling, but the latter may make life a little easier for video folks. The AF is quite snappy unless it has to hunt across the focus range. Applying firmware updates via Bluetooth (& cable) still feels a bit bold, and I suspect that many old-schoolers (like yours truly) would prefer a simple Windows/MacOS app instead of a wireless connection.

Overall, Viltrox has a winner here - especially but not only because of its price point.

Mistral75

723,21 €TTC, port gratuit, pour l'une et l'autre versions du Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab sur le site www.pergear.com avec le code promotionnel VALENTINE14.

luistappa

Le site Pergearme dit 818.14€ TTC avec ce code promo...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Avant-hier c'était bien le prix que j'ai indiqué. Ils ont corrigé le tir dans l'intervalle.

luistappa

Ah... J'aurai dû l'acheter hier ;)

luistappa

Le 135mm Viltrox commandé vendredi dernier est arrivé ce matin.
Viltrox AF 135mm F1.8 LAB by luis tappa, sur Flickr

J'ai fait, comme d'habitude à l'arrivée d'une nouvelle optique, le tour de mon quartier. J'ai mis les résultats dans un album Flickr::
https://flic.kr/s/aHBqjC6UhZ

Je commenterai plus tard cette première prise en main, juste une remarque, les corrections d'AC, vignetage et autre accentuation sont à zéro!

Pierock

Citation de: luistappa le Mars 27, 2025, 17:16:32Le 135mm Viltrox commandé vendredi dernier est arrivé ce matin.
Viltrox AF 135mm F1.8 LAB by luis tappa, sur Flickr

J'ai fait, comme d'habitude à l'arrivée d'une nouvelle optique, le tour de mon quartier. J'ai mis les résultats dans un album Flickr::
https://flic.kr/s/aHBqjC6UhZ

Je commenterai plus tard cette première prise en main, juste une remarque, les corrections d'AC, vignetage et autre accentuation sont à zéro!

La série sur les vélos est intéressante et permet de se rendre compte des passages du net au flou suivant les ouvertures.
Merci

luistappa

Oui tous les objectifs qui arrivent chez moi y ont droit ;)

Quelques commentaires sur la prise en main:

- comme le Sigma et le Nikon il est gros et encore plus avec le PS.
- il pèse son poids au point que je pensais le fût en métal mais même pas il est en plastique.
- la qualité de fabrication apparente est très bonne avec entre autre une monture sans jeu même un poil un peu dure.
- Comme dit sur le Net, il a une bague de diaph mais en fait ce n'en est pas une au sens stricte. C'est une bague de contrôle comme sur les Nikon.
Mais à trois exemptions près.
1) elle est crantée (désactivable).
2) la course est bien plus longue ce qui permet de choisir une ouverture sans avoir un truc qui passe trop rapidement de f1.8 à f16.
3) la bague est sans indication mais on a droit à l'affichage de la valeur de l'ouverture sur l'ècran LCD de l'objectif.

Comme la bague multifonction des Nikkor, elle n'a pas de position Auto, du moment que l'on est en mode M ou À, il est possible d'utiliser alternativement la bague ou la molette pour régler l'ouverture sans avoir à déverrouiller quoi que ce soit. Mais comme sur les Nikkor, elle n'est pas verrouillable.

L'écran LCD, il ne ce contente pas d'afficher l'ouverture réglée mais affiche aussi la distance de MaP et une fourchette de PdC. Je n'ai pas vérifié la précision de la distance ni si la PdC variait avec l'ouverture ;)

Un dernier point les boutons de fonction, si Viltrox les appelle Fn1 et Fn2, il n'y a qu'un seul bouton programmable, le deuxième ne l'est pas, il sert à mettre en mémoire et a rappeler deux distances de MaP mais cela ne fonctionne qu'en MaP manuelle.

A suivre...

Pierock

Citation de: luistappa le Mars 27, 2025, 18:57:00Oui tous les objectifs qui arrivent chez moi y ont droit ;)

Quelques commentaires sur la prise en main:

- comme le Sigma et le Nikon il est gros et encore plus avec le PS.
- il pèse son poids au point que je pensais le fût en métal mais même pas il est en plastique.
- la qualité de fabrication apparente est très bonne avec entre autre une monture sans jeu même un poil un peu dure.
- Comme dit sur le Net, il a une bague de diaph mais en fait ce n'en est pas une au sens stricte. C'est une bague de contrôle comme sur les Nikon.
Mais à trois exemptions près.
1) elle est crantée (désactivable).
2) la course est bien plus longue ce qui permet de choisir une ouverture sans avoir un truc qui passe trop rapidement de f1.8 à f16.
3) la bague est sans indication mais on a droit à l'affichage de la valeur de l'ouverture sur l'ècran LCD de l'objectif.

Comme la bague multifonction des Nikkor, elle n'a pas de position Auto, du moment que l'on est en mode M ou À, il est possible d'utiliser alternativement la bague ou la molette pour régler l'ouverture sans avoir à déverrouiller quoi que ce soit. Mais comme sur les Nikkor, elle n'est pas verrouillable.

L'écran LCD, il ne ce contente pas d'afficher l'ouverture réglée mais affiche aussi la distance de MaP et une fourchette de PdC. Je n'ai pas vérifié la précision de la distance ni si la PdC variait avec l'ouverture ;)

Un dernier point les boutons de fonction, si Viltrox les appelle Fn1 et Fn2, il n'y a qu'un seul bouton programmable, le deuxième ne l'est pas, il sert à mettre en mémoire et a rappeler deux distances de MaP mais cela ne fonctionne qu'en MaP manuelle.

A suivre...

On retrouve les mêmes fonctions que sur mon Viltrox 16mn f/1.8
Le poids et le prix sont les points clefs de décision apparemment.

La qualité a l'air bonne et je lui trouve un petit caractère particulier coté image. Je suis surpris de la bdb sur la série des vélos, il y a beaucoup de bleu dans les ombres.