Retour d'expérience : 2 semaines avec le Q3 43mm

Démarré par JmarcS, Octobre 29, 2024, 16:55:44

« précédent - suivant »

55micro

Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais à nettoyer leur capteur. Pour le reste quand on gagne (et il y en a plein les forums), on gagne le gros lot, (très) lent et (très) cher pour un Leica.
Donc non merci. Dire qu'on en profite pour "faire réviser" c'est de la blague : réviser quoi? A mon tout de jouer au "jamais" : je n'ai jamais eu à faire "réviser" un quelconque matos photo. Quand c'est en panne direction SAV (une fois sur un objectif que j'avais fait tomber), sinon ça marche tout seul.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Quand on achète un Leica on sait très bien que l'entretien (et les accessoires) coûteront une fortune... tout comme une Ferrari pour son changement d'huile! Et naturellement, dans ces deux cas,  la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous malgré les sommes astronomiques que l'on dépense pour ces fabuleux objets de désir...

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2024, 19:10:37Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais à nettoyer leur capteur.

Ça dépend des APN... mon D700 a connu deux nettoyages humides, mes D810 et D850 aucun : les rares poussières ont été délogées par le système intégré.

Je ne peux pas en dire auto de mes mirrorless, par contre (Alpha 7II et Z5)...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2024, 19:59:41Ça dépend des APN... mon D700 a connu deux nettoyages humides, mes D810 et D850 aucun : les rares poussières ont été délogées par le système intégré.

Le système est peut-être plus efficace sur les D8xx. Sur D600/750, j'y ai droit régulièrement. J'ai toujours ma petite pochette T'nB (10 balles à la fnouc) en balade.
Sur le Z50, coup de soufflette régulier aussi, c'est facile.

Oui Leica c'est cher mais c'est tout aussi énervant sur un Ricoh GR.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2024, 20:19:36Oui Leica c'est cher mais c'est tout aussi énervant sur un Ricoh GR.

La différence c'est que sur un Leica Q à 4500 balles il n'y a aucune fonction de nettoyage du capteur (par vibration), alors que sur un GRIII à 1000 balles c'est intégré.

De plus j'ai eu des problèmes de poussières sur le Q dès 6 mois d'utilisation sans faire de folies, appareil toujours rangé dans un sac et utilisé dans des conditions classiques... alors que mon GRIII qui a maintenant presque deux ans et que j'ai trainé un peu partout et rangé n'importe comment, il n'a pas une seule trace alors que je n'ai même pas eu à utiliser la fonction de nettoyage.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ccaphotographies

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2024, 09:59:22La différence c'est que sur un Leica Q à 4500 balles il n'y a aucune fonction de nettoyage du capteur (par vibration), alors que sur un GRIII à 1000 balles c'est intégré.

De plus j'ai eu des problèmes de poussières sur le Q dès 6 mois d'utilisation sans faire de folies, appareil toujours rangé dans un sac et utilisé dans des conditions classiques... alors que mon GRIII qui a maintenant presque deux ans et que j'ai trainé un peu partout et rangé n'importe comment, il n'a pas une seule trace alors que je n'ai même pas eu à utiliser la fonction de nettoyage.

J'ai un Q2, un des tout premiers, et il me suis dans tous mes safaris posé sur le siège du 4x4, et aucun on de capteur sale. En revanche le Q2 a une protection de semelle qui cache la batterie, et c'es5 je pense important car sur les Q les poussières semblent rentrer via un passage au fond du logement batterie...

zeh

Citation de: ccaphotographies le Décembre 13, 2024, 20:36:30J'ai un Q2, un des tout premiers, et il me suis dans tous mes safaris posé sur le siège du 4x4, et aucun on de capteur sale. En revanche le Q2 a une protection de semelle qui cache la batterie, et c'es5 je pense important car sur les Q les poussières semblent rentrer via un passage au fond du logement batterie...
J'imagine que l'on peut pallier à ces désagrément en n'ouvrant plus la trappe batterie. Recharger via le câble usb ou par induction. C'est ce que je m'applique à faire avec le Q3 et le D-Lux8.

ccaphotographies

C'est clair, mais sur le Q2 il n'y a pas de câble ni recharge induction.

JmarcS

Encore une fois 2500 km en vélo dans la poussière et 3 ans d'utilisation diverses : zéro tache capteur sans protection semelle sur mon Q2.

suffit de faire attention quand on change la batterie en se protégeant du vent.

Jefferson

Je ne suis pas persuadé que les fabricants puissent nous garantir des appareils 100% exempts de poussières au montage malgré les process de propreté .

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2024, 19:59:41Ça dépend des APN... mon D700 a connu deux nettoyages humides, mes D810 et D850 aucun : les rares poussières ont été délogées par le système intégré.

Pour quelqu'un qui reproche aux autres "l'absence de relecture...", c'est amusant.

Verso92

Citation de: Jefferson le Décembre 14, 2024, 09:24:07Je ne suis pas persuadé que les fabricants puissent nous garantir des appareils 100% exempts de poussières au montage malgré les process de propreté .

J'ose espérer que si.

jmporcher

Citation de: Joe 1234 le Décembre 11, 2024, 19:29:33Quand on achète un Leica on sait très bien que l'entretien (et les accessoires) coûteront une fortune... tout comme une Ferrari pour son changement d'huile! Et naturellement, dans ces deux cas,  la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous malgré les sommes astronomiques que l'on dépense pour ces fabuleux objets de désir...
non. Un réglage de télémètre (30€) chez Suffren. Chez Leica depuis 1988

ccaphotographies

Citation de: JmarcS le Décembre 14, 2024, 09:05:19Encore une fois 2500 km en vélo dans la poussière et 3 ans d'utilisation diverses : zéro tache capteur sans protection semelle sur mon Q2.

suffit de faire attention quand on change la batterie en se protégeant du vent.

Exactement ; un ptit coup de soufflette avant de la déverrouiller....

TecFu

Citation de: agl33 le Décembre 14, 2024, 12:47:25Pour quelqu'un qui reproche aux autres "l'absence de relecture...", c'est amusant.

Même ici, l'indigence intellectuelle de agl33 alias ANNE AURORE ANGÉLIQUE sévit...

JmarcS

J'ai toujours un sentiment mitigé quand on balance des noms sur les réseaux, au delà  des différents et autres prises de têtes qui nous occupent dans notre vieillesse, ça me rappelle des heures sombres...
La délation, une spécialité où les français excellent.

Mistral75

Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2025, 13:43:56J'ai toujours un sentiment mitigé quand on balance des noms sur les réseaux, au delà  des différents et autres prises de têtes qui nous occupent dans notre vieillesse, ça me rappelle des heures sombres...

Ce n'est pas tant un nom qu'un pseudo actif notamment sur Boulevard Voltaire et le Figaro.

agl33

Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2025, 13:43:56J'ai toujours un sentiment mitigé quand on balance des noms sur les réseaux, au delà  des différents et autres prises de têtes qui nous occupent dans notre vieillesse, ça me rappelle des heures sombres...

Tout à fait, mais rien d'étonnant de la part du clone maléfique alias TecFu pour qui la délation est sa seconde nature.

Je plains ses voisins. ::)

En plus je ne connais pas "ANNE AURORE ANGÉLIQUE".

JmarcS

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2025, 13:50:54Ce n'est pas tant un nom qu'un pseudo actif notamment sur Boulevard Voltaire et le Figaro.

Peu importe, la démarche reste la même... c'est pas joli joli.