PureRaw ou mise à jour Photolab

Démarré par EboO, Octobre 31, 2024, 09:14:33

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Zaphod


Frank29

Citation de: EboO le Novembre 03, 2024, 08:10:01Réponse le 29 ;)
Je dirai un peu avant, généralement les offres des BF sont dispos une semaine avant.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2024, 10:17:25Non, il y a XD2s pour PL8 alors qu'il n'y a "que" XD2 pour PR4.
Les différences entre XD et XD2 étaient très marquées, mais entre XD2 et XD2s, c'est pas trop clair de ce qui a été amélioré.

On peut donc raisonnablement penser qu'il vaut mieux DPL8 que PR4 pour le traitement DeepPRIME + export DNG (pour traiter ensuite dans Capture One) ?

EboO

Citation de: polohc le Novembre 03, 2024, 10:04:48Ce que fait PureRAW : https://www.dxo.com/fr/dxo-pureraw/technologies/

J'avais fais un preset avec les corrections annoncées pour PureRaw et j'ai comparé avec le preset Dxo standard. Bilan c'est pareil mais Dxo standard intervient aussi sur le BdB et le rendu couleur.
D'ailleurs pour le rendu des couleurs je ne sais pas quoi faire : il applique le rendu générique couleurs neutres par défaut mais avec mon Sony A7iii il applique le rendu par défaut profil de boitier sony A7iii. Alors faut-il choisir rendu générique rendu boitier (provia/standard en l'occurence) ou carrément aller choisir le rendu boitier spécifique (pas tant que ça d'ailleurs puisqu'il regroupe quasiment tous les boitiers Fuji) ?
Wait and see

Zaphod

Si tu exportes en DNG pour traiter dans un autre soft, choisis une sortie "bruit et corrections optiques seulement " comme ça tu ne risque pas un mauvais réglage.

De façon totalement non intuitive, si tu ne veux pas de dérive de couleur il ne faut pas choisir le profil "neutre" mais le profil qui imite celui du boitier.
Mais ce paramètre n'est pas pris en compte si tu choisis la sortie bruit&optique seulement... ça évite les erreurs.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2024, 11:40:20On peut donc raisonnablement penser qu'il vaut mieux DPL8 que PR4 pour le traitement DeepPRIME + export DNG (pour traiter ensuite dans Capture One) ?
Oui jusqu'à PR5, mais ensuite PL9 reprendra l'avantage :)

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2024, 14:26:56Oui jusqu'à PR5, mais ensuite PL9 reprendra l'avantage :)

Ma question portait sur le jour d'hui...  ;-)

EboO

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2024, 14:25:37Si tu exportes en DNG pour traiter dans un autre soft, choisis une sortie "bruit et corrections optiques seulement " comme ça tu ne risque pas un mauvais réglage.

De façon totalement non intuitive, si tu ne veux pas de dérive de couleur il ne faut pas choisir le profil "neutre" mais le profil qui imite celui du boitier.
Mais ce paramètre n'est pas pris en compte si tu choisis la sortie bruit&optique seulement... ça évite les erreurs.

Bon à savoir, merci.
Wait and see

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2024, 11:40:20On peut donc raisonnablement penser qu'il vaut mieux DPL8 que PR4 pour le traitement DeepPRIME + export DNG (pour traiter ensuite dans Capture One) ?

Si la finalité n'est que de traiter avec DeepPRIME XD2 et corrections optiques avant d'envoyer un dng vers C1 pour la suite, PureRAW est une solution très envisageable.
Par rapport à PhotoLab 8, tu perds :
- Les réglages fins des corrections optiques. Mais honnêtement les paliers de réglages de netteté de l'optique dans PR sont probablement suffisants pour la majorité des utilisateurs. Par ailleurs, PR et PL bénéficient tous les deux de l'amélioration de l'algorithme de netteté de l'objectif.
- La version "S" de XD2. Je n'ai vu pas avec mes raw de différences significatives entre XD2 et XD2S, mais comme dit plus haut ça ne touche pas forcément tous les boîtiers, ni sans doute tous les cas de figure. Autant l'amélioration entre XD et XD2 était nette, autant là c'est plus ténu.
- Pour le traitement du bruit, la seule "perte" consiste en la disparition du curseur Pixels morts dans DeepPRIME/XD2. Probablement ce réglage est traité en auto. Pour le reste, tous les réglages sont strictement identiques. 

Après, s'il est question d'autres réglages et d'autres finalités, il est évident que PL8 reprend le dessus...

Zaphod

Citation de: gerarto le Novembre 03, 2024, 20:27:25- Les réglages fins des corrections optiques. Mais honnêtement les paliers de réglages de netteté de l'optique dans PR sont probablement suffisants pour la majorité des utilisateurs. Par ailleurs, PR et PL bénéficient tous les deux de l'amélioration de l'algorithme de netteté de l'objectif.
Ca peut être pénible, pas seulement pour la netteté de l'optique, mais pour le vignetage et la distorsion que tu ne veux pas forcément corriger à 100%.
Photolab te permet de doser comme tu le souhaites.

Il permet aussi d'intégrer si on le veut des corrections ViewPoint (par exemple correction de l'anamorphose) - ça a été perso ma première utilisation de l'export DNG vers Lightroom.

Perso je trouve aussi que l'interface est trop limitée, par exemple les options de renommage des fichiers en sortie, c'était éliminatoire pour moi. Ca a peut-être changé depuis.

Après pour quelqu'un qui n'a pas Photolab, la question peut se poser. Pour quelqu'un qui n'a que les mises à jour à payer, Photolab ne revient pas plus cher que PureRaw et peut faire bien plus.
La faible différence de prix sur les mises à jour des 2 softs est assez étonnante alors que PL est 2 fois plus cher que PR.

En gros un Photolab ça coute 40-50 euros par an à maintenir, en sautant une année sur 2.
PureRaw, si on peut aussi sauter une année sur 2 (je ne suis pas sur que ça soit possible), ça coute 30-40 euros par an.

Et si un jour on veut repasser de PR à PL... là c'est plein pot.

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 03, 2024, 20:27:25Si la finalité n'est que de traiter avec DeepPRIME XD2 et corrections optiques avant d'envoyer un dng vers C1 pour la suite, PureRAW est une solution très envisageable.
Par rapport à PhotoLab 8, tu perds :
- Les réglages fins des corrections optiques. Mais honnêtement les paliers de réglages de netteté de l'optique dans PR sont probablement suffisants pour la majorité des utilisateurs. Par ailleurs, PR et PL bénéficient tous les deux de l'amélioration de l'algorithme de netteté de l'objectif.
- La version "S" de XD2. Je n'ai vu pas avec mes raw de différences significatives entre XD2 et XD2S, mais comme dit plus haut ça ne touche pas forcément tous les boîtiers, ni sans doute tous les cas de figure. Autant l'amélioration entre XD et XD2 était nette, autant là c'est plus ténu.
- Pour le traitement du bruit, la seule "perte" consiste en la disparition du curseur Pixels morts dans DeepPRIME/XD2. Probablement ce réglage est traité en auto. Pour le reste, tous les réglages sont strictement identiques. 

Après, s'il est question d'autres réglages et d'autres finalités, il est évident que PL8 reprend le dessus...

Merci pour ton retour détaillé, gerarto.


Je pense mettre à jour DPL vers la version 8 pour le club photo. PR ne sera donc pas utile...

gerarto

Citation de: EboO le Novembre 03, 2024, 12:59:12J'avais fais un preset avec les corrections annoncées pour PureRaw et j'ai comparé avec le preset Dxo standard. Bilan c'est pareil mais Dxo standard intervient aussi sur le BdB et le rendu couleur.
D'ailleurs pour le rendu des couleurs je ne sais pas quoi faire : il applique le rendu générique couleurs neutres par défaut mais avec mon Sony A7iii il applique le rendu par défaut profil de boitier sony A7iii. Alors faut-il choisir rendu générique rendu boitier (provia/standard en l'occurence) ou carrément aller choisir le rendu boitier spécifique (pas tant que ça d'ailleurs puisqu'il regroupe quasiment tous les boitiers Fuji) ?

C'est un peu confus...
Si on ne parle que des exports dng :
- Concernant la Balance des blancs : c'est exactement pareil dans PR4 et PL8/préréglage DxO Standard. C'est la BdB "Originale" du boîtier qui est appliquée : il faut bien choisir une BdB (et donc l'appliquer) pour pouvoir afficher l'image. Avec un dng, elle est toujours modifiable ensuite.
- Pour le rendu couleur, c'est pareil, il en faut bien un pour l'affichage. Là c'est plus compliqué entre PR et PL parce que non documenté pour PR, mais c'est manifestement dans les deux cas le Rendu générique / Profil de boîtier DxO (Marque/modèle) qui est appliqué. Etant entendu que là aussi, pour le dng, on peut choisir ensuite un autre rendu.
Attention : PL8/préréglage DxO Standard : il active le SmartLighting. Ce que ne fait pas PureRAW sauf si c'est demandé pour la sortie jpeg. Cela peut avoir une incidence sur l'impression que l'on a du rendu couleur. 

Après j'ai du mal à suivre ton questionnement : tu parles de Sony A7III puis de Fuji. Pourrais-tu être plus précis ?

Zaphod

Citation de: gerarto le Novembre 04, 2024, 12:48:03- Pour le rendu couleur, c'est pareil, il en faut bien un pour l'affichage. Là c'est plus compliqué entre PR et PL parce que non documenté pour PR, mais c'est manifestement dans les deux cas le Rendu générique / Profil de boîtier DxO (Marque/modèle) qui est appliqué. Etant entendu que là aussi, pour le dng, on peut choisir ensuite un autre rendu.
Attention, dans Photolab (ça n'est pas possible dans PureRaw) si on choisit un export "toutes corrections appliquées", tout autre choix que le profil "rendu générique" entraine une dérive des couleurs.

Si on choisit le rendu générique, alors (avec Lightroom en tous) on conserve toute latitude du choix de profil couleur, sans différence avec le RAW.
Si on choisit un rendu spécifique (par exemple DxO neutre), on aura toujours le choix du profil couleur dans Lightroom, mais les couleurs seront totalement différentes du RAW pour chaque profil choisi.

EboO

Citation de: gerarto le Novembre 04, 2024, 12:48:03C'est un peu confus...
Si on ne parle que des exports dng :
- Concernant la Balance des blancs : c'est exactement pareil dans PR4 et PL8/préréglage DxO Standard. C'est la BdB "Originale" du boîtier qui est appliquée : il faut bien choisir une BdB (et donc l'appliquer) pour pouvoir afficher l'image. Avec un dng, elle est toujours modifiable ensuite.
- Pour le rendu couleur, c'est pareil, il en faut bien un pour l'affichage. Là c'est plus compliqué entre PR et PL parce que non documenté pour PR, mais c'est manifestement dans les deux cas le Rendu générique / Profil de boîtier DxO (Marque/modèle) qui est appliqué. Etant entendu que là aussi, pour le dng, on peut choisir ensuite un autre rendu.
Attention : PL8/préréglage DxO Standard : il active le SmartLighting. Ce que ne fait pas PureRAW sauf si c'est demandé pour la sortie jpeg. Cela peut avoir une incidence sur l'impression que l'on a du rendu couleur. 

Après j'ai du mal à suivre ton questionnement : tu parles de Sony A7III puis de Fuji. Pourrais-tu être plus précis ?

Navré pour mon manque de clarté, pour la bdb je comprends la logique il en faut effectivement une de départ.
Pour le rendu c'est là que je suis surpris, j'avais un A7iii et automatiquement c'était le rendu boîtier qui était utilisé et là avec mon Fuji c'est un rendu générique qui est appliqué alors qu'il existe un rendu boîtier aussi. Je ne sais pas ce qui dicte ce choix.
Wait and see

gerarto

Citation de: EboO le Novembre 04, 2024, 20:11:55Navré pour mon manque de clarté, pour la bdb je comprends la logique il en faut effectivement une de départ.
Pour le rendu c'est là que je suis surpris, j'avais un A7iii et automatiquement c'était le rendu boîtier qui était utilisé et là avec mon Fuji c'est un rendu générique qui est appliqué alors qu'il existe un rendu boîtier aussi. Je ne sais pas ce qui dicte ce choix.

Avec le Sony, PL8 se comporte "normalement" comme avec la grande majorité des boîtiers/marques.
Donc avec le préréglage "DxO standard", le Rendu couleur est défini avec : Type > Rendu générique, et Rendu > Profil de boîtier DxO (ILCE 7M3) [en principe pour le nom, je n'ai pas de fichiers d'A7 III pour vérifier].

Le cas des boîtiers Fujifilm est différent puisque DxO propose la prise en charge (émulation) des rendus boîtier propres à Fuji.
Il y a deux possibilités de "rendu boîtier" :
- soit le raw a été enregistré dans le boîtier avec un rendu Fuji : par exemple Velvia/VIVE, Provia standard, etc., ET dans les Préférences > Onglet Général > la case "Utiliser automatiquement le rendu du boîtier si pris en charge" est cochée
- soit il n'y a pas de profil enregistré dans le boîtier pour ce raw (ou la case des préférences est décochée).

Dans le premier cas, avec le préréglage "DxO standard" le Rendu couleur est : Type > Rendu générique, et Rendu > Rendu boîtier (Velvia/VIVE) [ou autre rendu Fuji]
Dans le second cas, c'est Type > Rendu générique, et Rendu > Profil de boîtier DxO (X-T4) [par exemple].

La différence que tu constates est donc parfaitement normale, le préréglage "DxO standard" s'adapte au choix de l'utilisateur.

Bien sûr le dng "Avec corrections seules" n'aura pas le profil DxO > Fuji appliqué. Mais importé dans ACR (LR, PS)  il est possible de lui appliquer le rendu Boîtier Fuji propre à Adobe. 

EboO

Merci beaucoup, je n'avais effectivement pas coché la case dans les réglages.
Là ça fonctionne très bien.
Dans les réglages d'export faut-il cocher "préserver les détails couleurs" dans le profil icc ?
Enfin en rapport avec cet article et notamment sur le rendu noir et blanc est-ce que DPL va donner le même résultat que le logiciel de Fuji : https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/18/fujifilm-film-simulations-definitive-guide ?
Wait and see

Frank29

Non enfin depuis peu ;-), XD2S est dispo aussi dans PR4 depuis....... aujourd'hui avec la v4.6.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Samoreen

Citation de: Frank29 le Novembre 05, 2024, 15:49:54aujourd'hui avec la v4.6

... qui ne supporte toujours pas les fichiers X-Trans pour XD2s.
Patrick

Visroll

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2024, 10:17:25Non, il y a XD2s pour PL8 alors qu'il n'y a "que" XD2 pour PR4.

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site de DxO

Samoreen

Citation de: Pelvin le Novembre 05, 2024, 20:17:26Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site de DxO

Si. Voir cette page : https://www.dxo.com/fr/dxo-pureraw/ (illustration dans la section traitement RAW intelligent). Ou alors, c'est de la pub mensongère  :)
Patrick

gerarto

Citation de: EboO le Novembre 05, 2024, 08:07:54...
Dans les réglages d'export faut-il cocher "préserver les détails couleurs" dans le profil icc ?
...

Cocher cette case sert lorsque tu as des couleurs très saturées dans l'image, et que le profil choisi ne permet pas de les rendre correctement. Cela peut arriver pour un export avec un profil ICC "étroit" comme le sRGB (le profil courant d'affichage web). Dans ce cas les couleurs en question sont un peu désaturées pour "entrer" correctement dans le profil.
Si tu exportes avec un profil ICC large comme Adobe RGB ou ProPhoto, pas besoin d'utiliser ce réglage.
Et bien sûr ça ne sert à rien pour un export en dng "Corrections seules" puisque il n'a pas de profil ICC.

Citation de: EboO le Novembre 05, 2024, 08:07:54Merci beaucoup, je n'avais effectivement pas coché la case dans les réglages.
...
Enfin en rapport avec cet article et notamment sur le rendu noir et blanc est-ce que DPL va donner le même résultat que le logiciel de Fuji : https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/18/fujifilm-film-simulations-definitive-guide ?

Seul Fuji peut rendre exactement ses rendus. Ceux de DxO sont des émulations, à priori comme ceux d'Adobe. mais ça ne veut pas dire que ces émulations sont très différentes de l'original Fuji. Je n'ai pas de matériel Fuji, mais sur les quelques essais que j'ai pu faire avec des raw récupérés, je ne vois pas de différence entre le rendu Fuji de DxO et l'aperçu intégré dans le raw.   

gerarto

Pour mettre les choses au point, les notes de version pour 4.6 :

Améliorations
• DeepPRIME XD2s 
Cette deuxième version de DeepPRIME XD2 propose une évolution du modèle de débruitage pour certains boîtiers, avec un dématriçage, une réduction du bruit et une extraction de détails améliorés, tout en préservant une qualité d'image excellente.
Note : à ce jour, DeepPRIME XD2s ne prend en charge que les capteurs Bayer, les fichiers RAW X-Trans n'étant pas compatibles. PureRAW utilisera DeepPRIME XD pour ces fichiers RAW spécifiques.
Le "à ce jour" a son importance.   

Et pour rappel un de mes posts :

Citation de: gerarto le Octobre 13, 2024, 18:02:58
Citation de: Chauvin le Octobre 12, 2024, 23:45:16Et toujours pas de mise à jour pour le traitement xd2 sur les fichiers raf !?
'DeepPRIME XD2 prendra en charge les fichiers Fujifilm X-Trans dans un avenir proche.' (mars 2024)
De source sûre, la prise en charge par DeepPRIME XD2 des X-Trans Fujifilm n'a jamais été aussi proche*...
(* = c'est un joke, pas une promesse perso)
Cela ne signifie pas que c'est pour demain : tout dépend de l'horizon de l'avenir !

Les ressources de DxO sont ce quelles sont, et si j'ai bien retenu les réponses à ma question sur ce sujet :
- la part de marché des Fujifilm pour DxO serait de l'ordre de 8% des utilisateurs. Même si ce chiffre n'est pas négligeable, cela relativise l'ordre de priorité.
- La prise en charge des fichiers X-Trans pour DeepPRIME XD a été également assez longue, DxO va faire son maximum pour que le délai soit inférieur pour XD2
- Et pour cela, DxO a recruté. 

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2024, 20:57:12Pour mettre les choses au point, les notes de version pour 4.6 :

Améliorations
• DeepPRIME XD2s 
Cette deuxième version de DeepPRIME XD2 propose une évolution du modèle de débruitage pour certains boîtiers, avec un dématriçage, une réduction du bruit et une extraction de détails améliorés, tout en préservant une qualité d'image excellente.

Attention : c'est de la pub, hein !

;-)

EboO

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2024, 20:41:53Cocher cette case sert lorsque tu as des couleurs très saturées dans l'image, et que le profil choisi ne permet pas de les rendre correctement. Cela peut arriver pour un export avec un profil ICC "étroit" comme le sRGB (le profil courant d'affichage web). Dans ce cas les couleurs en question sont un peu désaturées pour "entrer" correctement dans le profil.
Si tu exportes avec un profil ICC large comme Adobe RGB ou ProPhoto, pas besoin d'utiliser ce réglage.
Et bien sûr ça ne sert à rien pour un export en dng "Corrections seules" puisque il n'a pas de profil ICC.

Seul Fuji peut rendre exactement ses rendus. Ceux de DxO sont des émulations, à priori comme ceux d'Adobe. mais ça ne veut pas dire que ces émulations sont très différentes de l'original Fuji. Je n'ai pas de matériel Fuji, mais sur les quelques essais que j'ai pu faire avec des raw récupérés, je ne vois pas de différence entre le rendu Fuji de DxO et l'aperçu intégré dans le raw.   

C'est le rendu de la peau en noir et blanc qui m'a interpellé en particulier.
Merci pour tes réponses, elles m'aident bien.
Wait and see

Zaphod

Citation de: Pelvin le Novembre 05, 2024, 20:17:26Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site de DxO
Ok, ils ont mis à jour PureRaw, c'est bien !